Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Les Temps Héroïques de la Croix-Bleue
Mémoires d'un Vétéran


À toi Françoise,
Ma chère petite-fille,
Je dédie ce volume.
 

Je l'ai écrit aux heures tragiques de ta maladie et de ton agonie, alors que les gémissements transperçaient notre âme comme des pointes d'épée.
Dans les pages de ce livre, je parle des victoires de Jésus-Christ sur la puissance du péché. Le jour viendra où « toute domination, toute autorité et toute puissance ayant été détruite », nous chanterons ensemble Sa victoire sur la Mort.



Introduction.


Dans mon dernier volume sur les papillons, (1) j'ai parlé des merveilles de la nature ; dans celui-ci, je voudrais raconter celles, plus extraordinaires encore, que j'eus le privilège de contempler dans l'ordre de la grâce. Si, dans le premier, j'ai fait chanter l'âme d'un vieux collectionneur, dans celui-ci je désire, comme vétéran de la Croix-Bleue, entonner mon plus beau cantique.

Pendant longtemps j'ai gardé ces souvenirs dans mon coeur, craignant de divulguer des faits où j'avais dû forcément jouer un rôle personnel. Aujourd'hui, j'ai changé d'idée. J'ai été le témoin de manifestations divines si remarquables, l'oeuvre de la Croix-Bleue en particulier m'a fait voir tant de miracles de l'amour de Dieu, que je me sentirais coupable de les taire. Il faut que les hommes de notre génération sachent ce que Dieu a fait hier et ce qu'il serait capable de faire aujourd'hui et demain, si nous savions mieux nous attendre à Lui.

C'est donc moins l'histoire de la Croix-Bleue dans notre pays, que l'histoire de la Croix-Bleue dans ma propre vie, que je vais raconter. Elle a été dans mon ministère « une démonstration de puissance ». Aussi voudrais-je apporter ici quelques-uns de mes souvenirs les plus frappants. J'en oublierai sans doute et des plus beaux ; comme le moissonneur, en face d'un sac rempli d'un lourd froment, se contente d'y plonger la main et d'en retirer une poignée pour en montrer la qualité, puisse celle que je vais offrir aux regards de mes lecteurs, réveiller dans le coeur de plus d'un le saint désir de tenir à son tour le soc de la charrue et de parcourir les plaines de cette terre pour y creuser de nouveaux sillons !

Dans une première partie, je raconterai ce que j'ai vu immédiatement autour de moi, en prenant Moutier où j'étais pasteur comme centre de mes observations. Dans une seconde partie, Je raconterai mes relations avec nos amis catholiques de la partie nord du Jura bernois ; enfin, dans une dernière partie, je parlerai de cette « extrémité de la terre » qui s'appelle la Légion étrangère, où je fus le témoin de si remarquables manifestations de l'amour de Dieu.


Table des matières


1 Les Enseignements du Papillon. 1 vol. in-8O illustré. Éditions Victor Attinger, Neuchâtel.

 

- haut de page -