Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



La sainteté convient à TA maison
Sans la sanctification... personne ne verra le Seigneur
5)
À la rencontre de M. et Mme "Philadelphe". (d)

Message de la semaine passée: 4) À la rencontre de M. et Mme "Philadelphe". (c)

"Je connais tes oeuvres..., je connais tes oeuvres..." (diverses lettres aux Églises de l'Apocalypse : 2: 2 ; 2: 19 ; 3:1: 3.8 ; 3:15)

Une répétition salutaire pour notre âme ! Une répétition salutaire pour chacune des Églises au travers des siècles et pour chacun des membres qui la composent.

En définitive : Une répétition spécialement salutaire pour MON âme, car, ce qu'il importe, c'est que JE sois trouvé fidèle. Non seulement dans mon service pour le Seigneur, mais aussi fidèle dans l'application de sa Parole à l'égard de l'entretien de mon âme.
Personne d'autre que moi ne pourra répondre de mon engagement, de ma fidélité et des oeuvres que j'aurais accomplies ou non pour l'avancement du Royaume de Dieu.

Mon éternité dans la présence de Dieu est le cadeau le plus précieux qui m'ait été fait, raison pour laquelle je ne veux pas jouer avec ce bien précieux.
Je ne veux pas prendre le risque de perdre tous les avantages que Christ a acquis pour moi. Je n'ai pas envie de me retrouver devant la porte fermée et de m'entendre dire comme aux vierges folles : "Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas" (Matthieu 25: 12), ou à d'autres : "Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité." (Luc 13: 27).

Cette répétition, voulue du Seigneur - "je connais tes oeuvres" - n'a pas été vaine puisque cette semaine je me suis trouvé interpellé par Celui qui sonde les coeurs et les reins. (Merci Seigneur !)
Comme quoi, si nous avons le désir de marcher de progrès en progrès, le Saint-Esprit nous rendra attentif à ce qui déplaît à notre Père céleste.
Il le fera, non pour nous condamner, mais afin de nous montrer l'état de notre coeur pour nous conduire ainsi vers la repentance qui, elle-même, nous poussera à demander pardon et à désirer la force pour ne plus retomber dans les mêmes pièges.

L'Éternité a-t-elle de la valeur pour moi, pour toi ?
Si oui, acceptons de bon coeur toutes les interventions de Dieu dans notre vie, particulièrement lorsqu'elles sont destinées à redresser notre marche.

Cette semaine, j'ai donc été interpellé par le Seigneur après avoir dit la vérité au travers d'une conversation.
Loin de vouloir dire que "toute vérité n'est pas bonne à dire" et que le mensonge pourrait avoir quelques vertus comme le déclare le monde, il y a cependant des vérités qu'il n'est pas utile de répandre quand elles touchent la vie de notre prochain.

C'est ce que le Saint-Esprit a voulu me faire comprendre. Il a mis en avant le fait qu'il n'y avait pas une nécessité absolue à raconter telle ou telle vérité. Que le fait de l'avoir dite n'avait pas été fait dans un esprit "chrétien". Bien au contraire !
C'est en prenant le temps de m'examiner sérieusement que j'ai découvert, qu'à ce moment particulier où je fus interpellé, mon coeur n'était pas spécialement droit, qu'il y avait en lui une petite graine de malice.
Le mal étant fait, il ne me restait plus qu'à demander pardon et à prier pour que la vérité publiée ne soit pas utilisée comme le diable l'entend, car c'est l'oeuvre de Dieu que je désire accomplir et non celle du prince des ténèbres.
La médisance, le commérage, la curiosité malsaine, le papotage (bavardage inutile), sont des preuves évidentes que notre vieille nature tient encore, de temps à autre, le gouvernail de notre vie. Son action sera toujours un frein qui nous empêchera d'avancer dans le chemin de la sanctification si nous ne lui résistons pas.

Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise.... Éphésiens 4: 29 (v. L. S)

Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, elles descendent jusqu'au fond des entrailles. Proverbes 18: 8 (v. L. S)

(Et il y en a toujours plus qui sont friands de ce genre de paroles plutôt que de la Parole de Dieu !)
Le Seigneur connaît nos oeuvres. Il connaît nos pensées les plus secrètes et sait pourquoi nous avons demandé telle information, pourquoi nous avons rapporté telle nouvelle.

Nous pouvons présenter les meilleures excuses aux yeux de ceux qui nous entourent, mais Celui qui sonde les coeurs et les reins ne saurait être trompé : "Un homme trompe-t-il Dieu ?" (Malachie 3: 8)

Dieu a des reproches à me faire ? Merci Seigneur !
Oui, merci, parce que c'est une grâce merveilleuse d'avoir un Père céleste qui est attentif à ma marche, un Père céleste qui veille sur ma conduite et qui m'avertit si je m'engage ou si je me suis déjà engagé dans un mauvais chemin.
Il veut me conduire et il veille sur moi en me prévenant lorsque le mal vient à ma rencontre ou lorsqu'il a barré ma route.

Suis-je d'accord qu'il continue à veiller sur moi, à me reprendre chaque fois que j'ai besoin d'être corrigé ?
Je dis deux fois oui plutôt qu'une, parce que je suis conscient que c'est son amour qui le pousse à agir ainsi !

SONDE-MOI, ô Dieu, et connais mon coeur ! ÉPROUVE-MOI, et connais mes pensées !
Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! Psaume 139: 23-24 (v. L. S)

Les reproches du Seigneur sont doux lorsque nous sommes disposés à faire SA volonté, par contre ils sont irritants si nous ne voulons pas, du fond de notre coeur, accepter SA vérité.

"Sonde-moi, ô Dieu" ! Plus que des paroles récitées sans conviction, mais un désir ardent dont seul le Seigneur connaît l'intensité.
Un désir qu'il nous faut absolument entretenir, nous qui sommes parvenus à la fin des temps et qui sommes dans l'attente du retour de Jésus qui va venir chercher ceux et celles qui lui appartiennent véritablement !

"Sonde-moi, ô Dieu" ! C'est ce que le Seigneur a fait lorsqu'il a établi le bilan spirituel de chacune des Églises qu'il nous a présenté dans l'Apocalypse. Il les a sondées en mettant en lumière, aussi bien tout ce qui était digne de louanges que tout ce qui méritait la réprobation.

Si un objet de valeur peut être dévalué sous prétexte que certains défauts ont été découverts par la suite, à plus forte raison nous devons comprendre que les meilleures oeuvres que nous aurons faites pour la gloire de Dieu, perdrons toute valeur si certains aspects de notre conduite ne correspondent pas à ce que le Seigneur attend de nous.

Je connais tes oeuvres... (approbation)
Mais ce que j'ai contre toi... (reproche)

Nos "défauts" déprécient toujours la qualité de notre vie chrétienne et non la valeur que nous avons aux yeux de notre Père céleste : DIEU NOUS A RACHETÉ À GRAND PRIX ! Faisons tout pour garder et entretenir la valeur qu'il nous a donnée ! Marchons dans la sanctification !

... vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6: 20 (v. L. S)

Notre comportement terrestre et notre marche dans la sanctification doivent donc avancer ensemble comme s'ils étaient sous le même joug, marchant au même pas, l'un ne pouvant pas avancer sans l'autre !

Il ne peut pas y avoir de séparation entre l'un et l'autre !
Je ne peux pas marcher dans la sanctification si ma conduite laisse à désirer, si mes défauts (péchés plus ou moins entretenus) ne sont pas abandonnés !

Est-il réellement possible d'arriver à cette "maîtrise" ?
Oui ! Puisque les croyants de l'Église de Philadelphie ont été trouvés fidèles dans TOUT ce qui leur avait été demandé.
S'il y avait eu un quelconque manquement le Seigneur Jésus n'aurait pas manqué de le dire "... mais ce que j'ai contre toi..."

Les semaines précédentes nous avons parlé des pièges dans lesquels ils ne sont pas tombés ; aujourd'hui, nous nous attacherons à tout ce que le Fils de Dieu a trouvé de bon dans chacune des Églises mentionnées (pour autant qu'il y ait eu quelque chose à dire !).

À nous de comprendre que M. et Mme Philadelphe ont aussi accompli les bonnes oeuvres qui ont été relevées dans d'autres Églises. Dans le cas contraire, cela leur aurait été reproché !
À nous de comprendre que nous n'avons pas reçu d'autorisation exceptionnelle pour ne rien faire, que n'avons pas été exemptés de travailler pour la gloire de Dieu ! "Nous avons été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions." (D'après Éphésiens 2: 10)

... sois (soyons) un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. 1 Timothée 4: 12 (v. L. S)

Voyons maintenant ce qu'il en est de l'Église d'Éphèse :

Je
(Jésus glorifié) connais tes oeuvres,
1) ton travail, et ta persévérance.
2) Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; que tu as de la persévérance,
3) que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.
Apocalypse 2. 2

Mis au pied du mur, "assis" au milieu de l'auditoire, disciple de Jésus-Christ comme chacun d'entre vous, je dois m'interroger comme vous, afin de savoir si j'ai bien la persévérance dont parle le Seigneur Jésus, si j'en ai bien dans chacun des trois domaines qu'il a soulevés !

Pour M. et Mme Philadelphe, la question ne se pose pas puisqu'il leur a été dit : "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi..." (Apocalypse 3: 10). Ils ont été fidèles dans tous les points.
Le sommes-nous ? Le suis-je ? Et de quels points s'agit-il ?

1) D'abord, il y a la persévérance dans le travail pour l'avancement du Royaume de Dieu.
"Je (Jésus) connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance..." (2: 2)

Suis-je engagé dans ce travail ? Est-ce que je contribue à l'avancement du Royaume de Dieu comme d'autres y ont contribué en m'amenant à Jésus-Christ ?

Si celui ou celle qui m'a amené à la connaissance de Christ avait agi comme je le fais vis-à-vis de ceux que le Seigneur place sur ma route, serais-je aujourd'hui dans l'Église de Jésus-Christ ?

- Ai-je autant de zèle pour les autres qu'on en a eu pour moi afin que je sois sauvé ?
- Mon âme était précieuse pour celui ou celle qui m'a amené à Christ, ai-je les mêmes sentiments à l'égard du perdu qu'il m'a été donné de conduire à Christ ou l'ai-je "lâchement" abandonné entre les mains du Seigneur en lavant les miennes pour ne plus avoir affaire avec la dureté de son coeur ?

Au fait...! Comment mon coeur était-il, à l'époque, lorsque l'on m'a annoncé la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ ?
Au fait...! Comment mon coeur est-il aujourd'hui lorsque le Seigneur me demande de marcher dans la sanctification et qu'il m'a montré un point précis qui doit changer dans ma vie ? "Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes" (2 Corinthiens 13: 5)

Le Seigneur nous montre que ceux de l'Église d'Éphèse ont PERSÉVÉRÉ dans le travail ; qu'ils ne se sont pas relâchés. Suivons leur exemple !
Toutes les voies sont ouvertes devant nous : témoignages, intercession, visites aux malades, aux prisonniers, soutien des serviteurs de Dieu, des oeuvres missionnaires, etc., etc. Suivons leur exemple, car :

Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre oeuvre et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saints et les servant encore. Hébreux 6: 10 (v. D ; v. D. M)

Peut-être avons-nous quelques réticences à nous engager de tout notre coeur pour l'oeuvre de Dieu ? Des réticences qu'on ne retrouverait pas pour des activités mondaines ou au travers de sociétés païennes dans lesquelles certains se dépensent et dépensent sans compter !
C'est vrai ! la tentation est grande de s'investir dans une société, un club où des affinités "mondaines" nous font partager les mêmes "passions".
Je ne suis pas exempt de ces tentations, mais, pour faire partie d'une société d'aquariophile, d'un club de cactus ou autres plantes (pour parler de ce qui pourrait me tenter), je serais obligé de voler du temps qui pourrait être consacré à l'oeuvre de Dieu !

Voler du temps, dépenser des forces et dépenser quelque argent qui ne profiteront en rien au Royaume de Dieu. Tout cela sans compter l'ambiance non-chrétienne de toutes ces rencontres !

Il y a fort à "parier" que ni M. et Mme Philadelphe, ni les membres de leur Église, se soient retrouvés comme membres actifs d'une association où le nom de Jésus dérange, où le nom de Jésus soit déplacé, où le nom de Jésus ne soit pas honoré : "tu n'as pas renié mon nom" (Apocalypse 3. 8) !

C'est certainement en raison de leur hygiène de vie chrétienne que les chrétiens d'Éphèse ont été remarqués du Seigneur. Une hygiène de vie chrétienne qui leur a permis de...

2) ... Faire le tri dans leurs relations "chrétiennes" en se séparant des "méchants" et des "faux apôtres"
"Je (Jésus) sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; que tu as de la persévérance..." (2: 2-3)

Notons bien qu'il n'est pas question de païens, mais de "méchants" et de "faux apôtres", c'est-à-dire des personnes qui ont une relation avec le message de l'Évangile.
Les uns comme les autres ne sont pas des témoins de Christ, plutôt "des écueils dans nos agapes" (Jude 1: 12).

Les Éphésiens ont eu, non seulement, le discernement pour découvrir les manigances de ces personnes, mais aussi le courage de les déclarer MENTEURS !

Accusations véridiques, non contestées par Jésus, accusations qu'ils ont maintenues avec PERSÉVÉRANCE, l'Écriture étant là pour démontrer qu'ils présentaient un autre Évangile !

Au fil des années, en raison de l'époque particulière dans laquelle nous vivons, nous serons toujours de plus en plus placés devant des choix à faire par rapport au message de l'Évangile ou de ce que l'on pourrait nous présenter comme l'étant ! ("l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons..." 1 Timothée 4: 1).
Des choix dont nous pourrions avoir à souffrir ici-bas si nous restons fidèles aux enseignements reçus.
Des choix qui nous amènerons à souffrir éternellement si nous rejetons définitivement la Parole qui avait été plantée en nous.

Supportons-nous les "méchants", ceux qui tordent le sens des Écritures, sommes-nous conciliants avec eux ?
Savons-nous reconnaître les "faux apôtres" qui ne se conforment pas à l'enseignement des Écritures, mais qui en tordent le sens pour apporter de "nouvelles révélations" ?

Les Éphésiens, quant à eux, sont restés fermement attachés aux enseignements reçus, contrairement aux Galates qui s'étaient précipités vers un autre Évangile, vers une nouveauté teintée de christianisme !

Je (Paul) m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Galates 1: 6 (v. L. S)

Il faut peu de choses pour que le véritable Évangile devienne un "autre Évangile" !
Un coup de gomme sur certains enseignements, quelques ratures sur des expressions trop incisives pour les remplacer par d'autres plus acceptables pour notre vieille nature, et le tour est joué !
Nous sommes passés du véritable Évangile à un "autre Évangile" dont nous sommes peut-être devenus l'auteur et l'éditeur en le propageant à la ronde dans nos relations chrétiennes.

Ce genre d' "Évangile maison" ne se trouvait pas dans le foyer de M. et Mme Philadelphe : "Je connais tes oeuvres... tu as gardé ma parole... (Apocalypse 3: 8). En gardant la Parole de Dieu, ils ont en même temps gardé la "Parole faite chair" : le Seigneur Jésus !

En s'appuyant sur l'Écriture, les Éphésiens ont su reconnaître les méchants et les faux prophètes, ceux dont l'apôtre Paul parle en les désignant sous le nom de "loups" :

Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Actes 20: 29 (v. L. S)

Les Éphésiens ont été vigilants, raison pour laquelle le Seigneur Jésus ne manque pas de relever cette bonne conduite dans laquelle ils ont aussi persévéré. (Puisse-t-il le faire pour nous aussi !)
Parce qu'ils n'ont pas changé d'avis sous la pression, ils ont dû souffrir. Cela non plus n'est pas passé inaperçu aux yeux du Fils de Dieu qui a relevé leur fermeté en dépit de leurs souffrances.

3) La persévérance dans la souffrance !
"Je (Jésus) connais tes oeuvres... tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé." (2: 3)

M. et Mme Philadelphe ont-ils souffert à cause du nom de Jésus ? Très certainement, car tout "bon chrétien" est appelé à souffrir pour Christ !

... si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
Et c'est à cela que vous avez été appelés
(à souffrir), parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces... 1 Pierre 2. 20-21 (v. L. S)

Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, APRÈS que vous aurez souffert un peu de temps,
1) vous perfectionnera lui-même,
(après que vous aurez souffert un peu de temps)
2) vous affermira,
(après que vous aurez souffert un peu de temps)
3) vous fortifiera,
(après que vous aurez souffert un peu de temps)
4) vous rendra inébranlables.
(après que vous aurez souffert un peu de temps) 1 Pierre 5. 10 (v. L. S)

Dieu a un programme pour notre vie, un programme qu'il ne peut accomplir que si nous sommes persévérants, et persévérants en dépit de la souffrance, de la persécution !

- Persévérants dans le travail pour l'avancement du royaume de Dieu.
- Persévérants dans le tri de nos relations en nous séparant des "méchants" et des "faux apôtres".
- Persévérant dans la souffrance consécutive à notre témoignage.

Notons bien qu'il ne peut pas y avoir de témoignage à la gloire de Dieu si nous sommes des serviteurs ou des servantes inutiles ou si nous prenons n'importe quelle parole à connotation "chrétienne" pour la Parole de Dieu.

C'est donc bien en respectant l'ordre établi par le Seigneur :

1) Qu'il nous amènera à la perfection au travers des ministères qu'il a donnés aux hommes : "Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints..." (Éphésiens 4: 11)

2) Qu'il nous affermira pour que nous soyons IRRÉPROCHABLES ! " Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. (1 Corinthiens 1: 8)

3) Qu'il nous fortifiera afin que nous puissions accomplir SA volonté : "Je puis tout par celui qui me fortifie" (Philippiens 4: 13) ; "C'est le Seigneur qui m'a (Paul) assisté et qui m'a fortifié afin que la prédication fût accomplie par moi... Et j'ai été délivré de la gueule du lion" (2 Timothée 4: 17)

4) Qu'il nous rendra inébranlables parce que nous aurons réellement construit notre vie sur le Rocher inébranlable de la Parole de Dieu, cette Parole qui ne peut pas être changée au gré du temps ou des circonstances.
Dieu nous rendra inébranlables si nous sommes un avec Christ, car, qui pourrait ébranler le Seigneur ?

Il nous fait de précieuses promesses qu'il ne pourra appliquer que, si, de notre côté, nous remplissons les conditions demandées, si nous mettons aussi les mains à la pâte pour montrer que nous sommes reconnaissants d'avoir été sauvés.
Reconnaissants.... en démontrant par notre conduite que nous désirons TOUT faire pour la gloire de son Nom et l'avancement du Royaume de Dieu.
Reconnaissants..., en démontrant par les progrès que nous faisons (la sanctification) que nous ne méprisons pas le cadeau qu'il nous a fait : la Vie éternelle !

1) Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous... 2 Corinthiens 13: 11 (v. L. S)

2) Vous aussi, soyez patients,
affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. Jacques 5: 8 (v. L. S)

3) ...
fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. 2 Timothée 2: 1 (v. L. S) - Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis... Hébreux 12: 12 (v. L. S)

4) ... mes frères bien-aimés,
soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur... 1 Corinthiens 15. 58 (v. L. S)

Se perfectionner, s'affermir, se fortifier et rester fermes et inébranlables sont des actions qui ne peuvent se réaliser que si nous sommes persévérants.
Sans persévérance il ne peut y avoir ni perfection ni sanctification.

Je me répète...,
et je tiens absolument à le faire pour que cela s'imprègne bien en moi, car :

Personne d'autre que moi ne pourra répondre de mon engagement, de ma fidélité et des oeuvres que j'aurais accomplies ou non pour l'avancement du Royaume de Dieu. De même tu es responsable à 100% de la façon dont tu vas gérer ta vie !

Mon éternité dans la présence de Dieu est le cadeau le plus précieux qui m'ait été fait, raison pour laquelle je ne veux pas jouer avec ce bien précieux.
Et vous..., voulez-vous jouer à la roulette russe avec votre salut en vous autorisant de faire ce que vous savez déplaire au Seigneur?

Je ne veux pas prendre le risque de perdre tous les avantages que Christ a acquis pour moi. Et vous?

En tous cas, moi je n'ai pas envie de me retrouver devant la porte fermée et de m'entendre dire comme aux vierges folles : "Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas" (Matthieu 25: 12), ou à d'autres : "Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité." (Luc 13: 27).

Sans persévérance nous ne ressemblerons jamais à M. et Mme Philadelphe, parce que SANS PERSÉVÉRANCE nous resterons simplement là où nous nous trouvons actuellement (sur une voie de garage ?) tandis que les autres poursuivent, en ce moment, leur marche dans le chemin étroit.

Cessons de mettre nos oeuvres en avant, car elles ne nous justifieront pas !
Mais n'oublions pas que Jésus regarde quand même à nos oeuvres, à notre travail, car nous devons contribuer à l'avancement du Royaume de Dieu comme d'autres ont déjà contribué à son avancement en nous conduisant à Christ.

Il regarde à notre travail, mais ce dernier, aussi bon soit-il, ne l'empêchera pas de nous dire : ... MAIS CE QUE J'AI CONTRE TOI..." s'il s'aperçoit que notre vie ne concorde pas avec sa Parole et que notre obéissance n'est pas... parfaite !

SONDE-MOI, ô Dieu, et connais mon coeur ! ÉPROUVE-MOI, et connais mes pensées !
Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité ! Psaume 139: 23-24 (v. L. S)


À suivre: 6) À la rencontre de M. et Mme "Philadelphe". (e)

J-M Ravé 23 mai 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse


 

- haut de page -