>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord

76 - La "couleur" des cieux à venir: Don - Salaire - Récompenses


Respecter les avertissements - Prenez donc les armes de Dieu pour faire la révolution !

4 - La ceinture, la cuirasse, les chaussures...
Et... le bouclier qui convient !


Message précédent: Respecter les avertissements (75) - Prenez donc les armes de Dieu pour faire la révolution ! - 3 - Après la ceinture et la cuirasse... , La bonne paire de chaussures !

Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? Jérémie 17: 9

Le coeur est rusé, et
désespérément malin... (v. D. M)

Il est bon de se rappeler cette vérité qui n'est pas très agréable à entendre. Elle ne l'est pas, même pour des enfants de Dieu qui ont été rachetés de la vaine manière de vivre qu'ils avaient héritée de leurs pères (1 Pierre 1: 18).
Elle ne l'est pas, parce que, n'étant pas encore parvenus à la stature parfaite de Christ (Éphésiens 4: 13), nous nous surprenons à avoir des pensées, des comportements, qui rappellent notre ancienne vie.

Nous voyons donc qu'il n'est pas inutile que l'auteur de l'épître aux Hébreux invite les frères (et soeurs) dans la foi à veiller afin de ne pas avoir un coeur mauvais et incrédule (Hébreux 3: 12).

Loin d'être tirés d'affaires, parce que nous avons donné notre vie à Christ, il nous faut combattre, non seulement contre l'adversaire de nos âmes, mais aussi contre cette ancienne nature.
Alors qu'elle devrait être morte, nous nous rendons compte qu'elle n'est simplement qu'endormie, toujours prête à se réveiller et à lutter contre l'Esprit que Dieu a mis en nous.

Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Galates 5. 24

Ne désespérons pas si la chair a toujours quelques soubresauts de vie et ne l'encourageons surtout pas en la "vitaminant" pour qu'elle reprenne le dessus.
Pierre vient à notre secours en nous exhortant à nous abstenir des convoitises charnelles.
Paul nous encourage à ne pas prendre soin de la chair pour en satisfaire ses convoitises.

L'un et l'autre démontrent ainsi que la crucifixion de la chair est un processus qui peut prendre du temps pour que cette crucifixion-là conduise à la mort définitive de notre vieille nature.
Ceux qui sont fusillés, décapités, meurent en un instant, pas les crucifiés à qui il faut rompre les jambes pour qu'ils passent de vie à trépas plus vite (Jean 19: 32). 

Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. 1 Pierre 2: 11

REVÊTEZ-VOUS du Seigneur Jésus-Christ, et
n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. Romains 13: 14

Le coeur est tortueux par-dessus tout !
Ce n'est pas pour juger quelqu'un parmi nous que j'ai commencé par ce texte biblique, mais pour bien montrer que nous avons intérêt à prendre les armes de Dieu comme nous le propose l'épître aux Éphésiens.

Une fois encore, je parlerai de la ceinture de vérité, non pas pour faire des reproches à quelqu'un parmi nous, mais pour vous montrer que celui qui prêche n'est pas meilleur que ceux qui l'écoutent. Comme eux, il a besoin des mêmes paroles, des mêmes exhortations.

Il est heureux que cette ceinture de vérité ne soit pas un simple bout de ficelle que l'on a attaché autour de sa taille, il suffirait de quelques secondes pour s'en défaire. Non..., j'aime voir cette ceinture de la vérité comme une large ceinture qui protège bien les reins et qui est attachée par plusieurs agrafes (ou boutons).

Figurez-vous que, cette semaine, je me suis surpris en train de défaire ma ceinture de vérité. Je vous rassure tout de suite..., je n'ai pas été jusqu'au bout de l'opération. Je ne l'ai pas quittée.
Je n'ai pas eu le temps de la défaire complètement, car, profitant d'un moment de réflexion le Saint-Esprit m'a éclairé en me montrant comment s'appelait ce que j'allais faire, ou plutôt, ce que j'allais dire.

Une de nos soeurs en Christ a connu la même expérience cette semaine.
Rentrant des cours un peu plus tard qu'à l'ordinaire, elle réfléchissait sur la façon dont elle allait présenter ce retard pour qu'elle n'ait aucune remarque.
"Qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire à mes parents ?"
Une question dangereuse..., une question inspirée par l'ennemi de nos âmes qui déteste la vérité et qui sait mettre à profit chaque occasion pour nous amener à déguiser cette vérité par le biais d'un mensonge acceptable.

Veillez et priez, afin que vous ne TOMBIEZ pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Matthieu 26: 41

La tentation ! Le péché couché à notre porte ! Il est toujours au garde-à-vous, prêt à se manifester à la moindre hésitation. À nous de lui résister et de suivre l'ancien conseil que l'Éternel avait donné à Caïn :

Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, DOMINE sur lui. Genèse 4: 7

"Qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire à mes parents ?"
Et si c'était la vérité ? Rien que la vérité ?
Ce ne fut QUE la vérité !

Ainsi la ceinture de la vérité est restée en place sans même avoir été partiellement dégrafée étant donné qu'aucun mensonge n'est venu troubler la conscience de cette jeune soeur, mais qu'au contraire, ses pensées se sont tournées directement vers le Seigneur.
Que Dieu la bénisse et la fortifie dans sa foi et que ce témoignage nous serve de leçon. Qu'il nous apprenne à être vigilants, car toutes les occasions sont utilisables par l'ennemi de nos âmes pour nous faire abandonner cette arme redoutable qu'est la ceinture de vérité.

Quant à moi, ce fut différent ! Quelques agrafes de cette ceinture avaient été décrochées après avoir inventé un scénario qui me permettait de défendre ma position concernant l'entretien du jardin communautaire et du bassin qui s'y trouve.

Alors qu'il était question de la répartition des frais touchant un filtre, une pensée traversa mon esprit, une pensée que je partageais avec mon entourage et que je comptais présenter à mes voisins pour qu'ils acceptent ma proposition.

D'emblée, je dois dire que mon projet n'était pas défavorable à l'égard de mes voisins, bien au contraire ! Mais voilà, cette "bonne" mauvaise idée avait pour fondement un mensonge ! Un petit mensonge qui ressemblait tellement à la vérité qu'il passerait aussi facilement qu'une lettre à la poste ! mais..., il est écrit :

Tu veux que la vérité soit au fond du coeur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi ! Psaume 51:6 (51:8)

Désirant marcher DANS la vérité et sachant que la vérité ne supporte pas l'association avec un petit mensonge, cette tentation de mentir n'est restée qu'au stade de tentation..., par la grâce Dieu !
La ceinture de vérité resta si bien attachée autour de mes reins qu'il me fut facile de donner les vraies raisons qui me poussaient à prendre la décision que je leur exposais. Il va sans dire que ma proposition fut acceptée et, qu'aux yeux de Dieu, je suis sorti vainqueur d'un petit combat où l'ennemi avait tenté de pervertir mon coeur.

Cette expérience m'a montré que le coeur, le mien en tout cas, est encore tortueux puisqu'il est capable de fausser la vérité.
Avec ces deux témoignages, il est facile de comprendre qu'il nous faut veiller et prier afin de ne pas TOMBER dans la tentation, d'y tomber et de s'enliser ensuite dans le péché :

Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ !
2 Corinthiens 2: 14

Les occasions d'être mis à l'épreuve ne manqueront pas de se renouveler. Vous voulez marcher dans la vérité ?
Oui... ! Alors, attendez-vous à être testés !

Les occasions de vérifier l'utilité de la cuirasse de la justice ne manqueront pas de se manifester non plus, car le but de l'adversaire sera toujours de nous conduire à la défaite ! Une défaite qui sera pour lui une victoire et qui lui procurera une joie malsaine. Ne le réjouissons pas, réjouissons plutôt le coeur de Dieu !

En prenant la ceinture de la vérité et la cuirasse de la justice, nous avons déjà sérieusement renforcé nos défenses. Désormais, elles vont nous permettre de nous chausser convenablement pour aller dans le champ du monde et pour exprimer notre reconnaissance et notre amour à celui qui vous a tant aimés : "mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix..." Éphésiens 6: 15.

Ces jours-ci, je repensais sérieusement à ces fameuses chaussures, à ce zèle qui n'a la possibilité de se manifester que si l'on est bouillant pour le Seigneur.
J'y pensais sérieusement en me demandant si nous ne serions pas tous vomis de la bouche du Seigneur en raison de notre tiédeur : "parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche" (Apocalypse 3: 16).

J'y pensais tellement que j'eus la conviction qu'il fallait revenir sur ce sujet.
J'y pensais en me souvenant des sujets de nos conversations où la plupart du temps le grand absent est le Seigneur Jésus.
À croire que notre foyer est un monde sans Dieu, ou du moins un monde où, en dehors des rendez-vous "légaux", lecture de la Bible, temps de prière, il est "rangé" dans son coin jusqu'à la prochaine rencontre.
Si nous nous comportons ainsi, nous ne pouvons pas nous considérer comme des enfants de Dieu bouillants et zélés pour leur Sauveur et Seigneur.

Alors que nous sommes invités à nous instruire et à nous exhorter les uns, les autres (Colossiens 3: 16), à veiller les uns sur les autres (Hébreux 10: 24), il y a, dans certaines familles, des silences de mort concernant les choses de Dieu, des silences de mort qui réjouissent le prince des ténèbres !
De ces silences qui révèlent "l'ardente" tiédeur de ceux et celles qui appartiennent à Christ et qui ne savent plus parler de lui en dehors des moments officiels !

Si dans nos foyers nous ne parlons pas librement des choses de Dieu, si avec nos frères et soeurs dans la foi - rencontrés hors de l'Église - nous n'avons rien d'autres à dire que des banalités mondaines ou communes à tout le genre humain, alors oui..., OUI, nous sommes devenus des tièdes de première classe !

Tièdes, car, contrairement au monde, nous allons à l'Église ! Nous y allons régulièrement, mais, bien souvent ce que nous entendons n'a aucun effet sur notre coeur parce que nous avons oublié ce qui a été dit une fois que la maison de Dieu est derrière nous ! Nous ne repassons pas dans notre coeur ce que nous avons entendu et que nous avons pourtant approuvé lors des différents cultes.

Nous sommes à la fin des temps, vous le savez ?
Alors, si vous le savez..., si nous le savons, ayons du zèle pour le Seigneur ailleurs que dans sa maison !
Si nous n'avons pas de zèle (je m'associe toujours à vous), nous resterons des tièdes tout en croyant être bouillants. Bouillants..., parce que l'espace d'un culte nous aurons manifesté une certaine exaltation.

Le vrai zèle pour le Seigneur se manifeste aussi bien dans SA maison
que dans nos foyers !

C'est certainement bien d'avoir pris la ceinture de la vérité et la cuirasse de la justice, mais, sans le zèle..., qu'allez-vous en faire ?

Cette invitation à prendre toutes les armes de Dieu est une nécessité, c'est une question de vie ou de mort éternelle ! Rappelons-nous :

- Il n'y aura pas de menteurs dans le Royaume de Dieu (Apocalypse 21: 8).
- Il n'y aura pas d'injustes non plus (1 Corinthiens 6: 9).
- Les tièdes seront vomis... (Apocalypse 3. 16).

Ceinture, cuirasse et chaussures ! Vérité, justice et zèle..., si nous n'avons pas ces armes-là en possession il est inutile d'aller plus loin :

... ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice, mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ;

PRENEZ PAR-DESSUS TOUT CELA...

... le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin... Éphésiens 6: 14-16


Inutile de dire que j'ai contrôlé plusieurs versions et que chacune d'entre elles exprime bien la même pensée.
Le bouclier de la foi ne peut être pris qu'après avoir mis la ceinture de vérité, la cuirasse de la justice et les chaussures du zèle que donne l'Évangile de paix.

Il ne nous appartient pas de discuter l'ordre que le Seigneur a établi ; sa logique, son bon sens n'est pas à remettre en question !

PRENEZ PAR-DESSUS TOUT CELA ! (ce que vous avez déjà pris ou que vous deviez prendre)
La Parole de Dieu ne pouvant être plus claire, il est impératif d'avoir les trois premières armes avant de se saisir du bouclier de la foi.

C'est vrai..., je dois reconnaître que les chaussures du zèle sont difficiles à enfiler. Qu'elles le sont d'autant plus s'il y a des années et des années que notre amour pour Dieu s'est refroidi !

Pardonnez-moi d'insister !
Mais nous sommes sur le point d'être vomis de la bouche du Seigneur si nous n'avons pas plus d'ardeur, pas plus d'empressement, pas plus d'enthousiasme, de dévouement que nous en avons aujourd'hui !

Soyons honnêtes... !
Pouvons-nous dire que nous sommes bouillants quand notre bouche parle de l'abondance du coeur et que de cette abondance il n'y a rien ou quasiment rien pour le Seigneur ou pour son oeuvre ?

Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. Matthieu 15: 8

Est-ce cela que nous voulons entendre de la part de celui qui doit juger les vivants et les morts, lui dont il a été écrit : "Le zèle de ta maison me dévore" (Jean 2: 17)?

Devrait-il me dire, en regardant mon foyer (ou le tien) : le zèle de ta maison - à mon égard - m'endort, car on ne m'aime que du bout des lèvres.
Votre coeur ne déborde plus de reconnaissance quoique vous bénéficiez toujours de ce que j'ai accompli pour vous sauver de la perdition éternelle.
Où est votre joie, votre reconnaissance ?
Pourquoi ne m'aimez-vous plus comme avant ?
Qu'est-ce que je vous ai fait pour que je ne sois plus le sujet principal de vos pensées ?
Avez-vous trouvé mieux que mon Ciel, mieux que la place que je vous prépare ?

Si nous entendions cela de sa propre bouche, sans doute hésiterions-nous à présenter l'excuse que nous sommes mal équipés. Il n'y a besoin de rien pour être reconnaissant, il n'y a besoin de rien puisqu'il nous a tout donné !

... ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. 2 Timothée 1: 7

Ayant reçu cet esprit de force, d'amour et de sagesse, admettons que c'est notre premier amour pour le Seigneur qui s'est refroidi et qui empêche cet esprit de se manifester !

... entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur.

Le faisons-nous ? Chantez n'est pourtant pas difficile, surtout quand il s'agit des chants du monde, des chants dont les paroles sont loin de coller avec la morale chrétienne !

Rendez
CONTINUELLEMENT grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ... Éphésiens 5: 19-20

Les amoureux chantent, sifflent tout le temps. Ils sont heureux d'être amoureux et ne manquent jamais de mots pour parler de l'être aimé. De plus ils ne se font jamais prier pour aller à leurs rendez-vous ; ils s'organisent même afin d'en avoir toujours un peu plus dans la mesure du possible.

Sommes-nous tièdes ?
Si oui, écoutons et mettons en pratique ce que le Seigneur Jésus dit aux membres de l'Église de Laodicée, cette Église de tièdes, cette Église de la fin des temps à laquelle nous appartenons : "Aie donc du zèle, et repens-toi" (Apocalypse 3: 19).

Exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : AUJOURD'HUI ! Hébreux 3. 13

C'est avec ces injonctions destinées à nous réveiller que nous allons quand même prendre un peu de temps pour parler du bouclier de la foi même si certains ne sont pas en mesure de s'en saisir parce qu'ils n'ont pas encore en leur possession ce qu'ils devraient avoir :

Prenez par-dessus tout cela (la ceinture, la cuirasse, les chaussures), le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin... Éphésiens 6: 16

Souvenons-nous que cette lettre aux Éphésiens s'adresse à des croyants, à des personnes qui ont donné leur vie à Christ, qui sont passées des ténèbres à la lumière : " Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus-Christ..." (Éphésiens 1: 1).

Ceci remis en avant, nous nous apercevons que la foi en Dieu et le bouclier de la foi sont deux choses différentes. Sans la foi les Éphésiens en question n'auraient pas pu être qualifiés de "saints" ou de "fidèles en Jésus-Christ".

C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Éphésiens 2: 8

Cette foi, qu'ils ont manifestée en donnant leur vie à Christ, ne semble pas suffisante puisqu'il leur est demandé - comme à nous-mêmes - de se saisir de ce bouclier de la foi, de le faire après qu'ils aient pris:

1 - La ceinture de vérité qui est en opposition au mensonge.
2 - La cuirasse de la justice qui nous protège des conséquences spirituelles de l'injustice.
3 - Le zèle qui nous permet d'être des témoins et d'entretenir notre amour pour le Seigneur.
Ce bouclier de la foi devient maintenant aussi indispensable que les armes qui viennent d'être citées.
Étant désormais en marche avec de bonnes chaussures, nous allons devenir la cible du malin. Il ne manquera pas de nous décocher de nombreuses flèches enflammées pour nous faire rebrousser chemin.


S'il a de la haine contre nous parce que nous avons quitté son royaume des ténèbres, il en aura d'autant plus quand nous oserons aller dans son royaume pour exhorter les perdus à venir au pied de la Croix.

Ainsi, il est facile de comprendre :
- Que la ceinture de la vérité est indispensable quand on se trouve sur les terres du père du mensonge.
- Que la cuirasse de la justice est vitale si l'on veut garder intacte notre foi en dépit des injustices qui nous frapperont.
- Que les chaussures du zèle sont les seules certifiées pour marcher sur la puissance de l'ennemi. "Voici, je vous ai donné le pouvoir (l'autorité) de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire" (Luc 10: 19).
- Que le bouclier de la foi aura aussi son utilité ; une utilité que l'Écriture nous dépeint :

... avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin...

J'ai été surpris de cette utilisation qui sort de l'ordinaire. En effet, de par ma connaissance, les boucliers servent à nous protéger des projectiles. Or ici nous lisons que ce bouclier sert à éteindre des flèches qui ont été envoyées pour mettre le feu...

Le feu est destructeur, nous le savons, aussi nous comprenons la nécessité d'avoir absolument ce bouclier "extincteur" qui ne pourra être en notre possession qu'après avoir pris la ceinture de la vérité, la cuirasse de la justice et les chaussures du zèle que donne l'Évangile de paix.

Nous avons toute la semaine pour vérifier si nous sommes bien équipés, toute la semaine pour réfléchir à ce que pourraient être - bibliquement - ces traits enflammés que l'ennemi ne manquera pas de nous envoyer.

En attendant :

Vous savez en quel temps nous sommes : c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. Romains 13: 11


À suivre :
5 - La ceinture, la cuirasse, les chaussures...
Et... le bouclier qui convient - le bouclier de la foi !


* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond

J-M Ravé le 26 mars 2011 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

C030611


 

- haut de page -