>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord


17 - Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.

2 e partie : Une simple histoire de langue !
   

Message précédent: 16 - Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.

La semaine passée nous avons vu comment le Seigneur met en garde son peuple en l'avertissant de ne pas s'engager dans la voie des méchants.
Il l'a fait en employant six verbes différents afin que nous comprenions que la désobéissance à un tel commandement risquait d'être lourde de conséquences pour celui ou celle qui ne prendrait pas en considération cet avertissement.

Plus il y a de panneaux indicateurs avertissant du danger, plus le danger est grand, c'est logique, non ? Reconnaissons que, loin de nous mettre des bâtons dans les roues, le Seigneur nous aime tellement qu'il insiste, autant qu'il le peut, pour nous éviter le pire !

(1) N'entre pas dans le sentier des méchants, Et (2) ne marche pas dans la voie des hommes mauvais.
(3) Évite-la, (4) n'y passe point ; (5) Détourne-t'en, et (6) passe outre. Proverbes 4: 14-15 (v. L. S)

Si dimanche dernier nous avons vu que nous pouvions classer les méchants en deux grandes catégories, aujourd'hui, nous devons comprendre qu'il y a aussi deux façons de s'engager dans la voie des méchants.

La première est simple, il suffit tout bonnement de suivre le méchant et de l'accompagner dans ses activités ! D'être son compagnon d'oeuvres, d'être un complice qui bénéficiera du partage "fraternel" du produit des mauvaises actions commises ensemble : "Tu auras ta part avec nous, Il n'y aura qu'une bourse pour nous tous !" (Proverbes 1 : 14)

La seconde consiste simplement à accomplir les mêmes oeuvres que le méchant sans pour autant marcher à ses côtés. (le choix ne manque pas)
Copier le mauvais exemple des autres, c'est aussi marcher dans la voie des méchants !

En réalité, nous n'avons besoin de personne pour faire le mal ! Il est inné chez l'homme depuis la chute dans le jardin d'Éden ! C'est héréditaire !
Notre vieille nature est souvent comme un volcan qui sommeille, à nous d'être vigilants afin de ne pas la réveiller, de ne pas la provoquer en choisissant des sentiers qui lui rappelleront des souvenirs.
Des sentiers où le Seigneur ne veut plus nous voir marcher puisque nous sommes devenus de nouvelles créatures et que les choses anciennes sont passées; elles sont derrière nous et nous ne devons plus regarder en arrière (2 Corinthiens 5: 17 ; Luc 9: 62).

C'est ainsi que l'apôtre Paul nous exhorte à renoncer à la colère, à la calomnie, et à faire en sorte que toute espèce de méchanceté disparaissent du corps de Christ (l'Église), c'est-à-dire de chacune de nos vies (Éphésiens 4: 31). Toutes ces choses rappellent notre vie sans Dieu et sans espérance, elles nous freinent, nous arrêtent dans notre marche vers le Royaume de Dieu.

Si "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs" (1 Corinthiens 15: 33), il nous appartient de faire attention à nos fréquentations.
De l'être aussi à l'égard de celles qui, à première vue, semblent inoffensives parce que ce sont des relations normales. Je pense aux relations de voisinage avec lesquelles nous devons être en bons termes tout en étant prêts à leur faire du bien à chaque fois que l'occasion nous est donnée, comme de véritables témoins de Jésus-Christ.

Sans doute avons-nous fait le choix de ne pas fréquenter les méchants !
Sans doute sommes-nous devenus vigilants quant à nos "fréquentations secrètes", celles que nous invitons chaque fois que nous allumons la TV !
Mais, dans nos rapports de voisinages, qu'en est-il ?

Prenons garde aux discutions que nous pouvons avoir avec nos voisins ou nos collègues de travail ou nos collègues de loisirs.
Prenons garde aux discustions qu'ils peuvent avoir avec nous !
Prenons garde que ces instants ne deviennent pas des moments privilégiés où l'adversaire de nos âmes pourrait verser en nous un poison qui affecterait notre vie de chrétien.

Dans nos rapports les uns avec les autres, dans nos rapports d'enfants de Dieu avec certains des non-convertis, nous pourrions facilement être infectés par le mal quoique celui-ci soit enrobé d'une substance sucrée pour en masquer l'amertume à venir.

Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, elles descendent jusqu'au fond des entrailles. Proverbes 18: 8 ; 26: 22 (v. L. S)

La compagnie des rapporteurs, selon la Parole de Dieu, est TOUJOURS nuisible, car l'esprit qui les manoeuvre a pour but de créer la division ! " Le rapporteur divise les amis" (Proverbes 16: 28).

En tant que chrétiens, il nous appartient DE FAIRE ATTENTION à ce que nous entendons..., à ce que nous voulons entendre... et aussi à ce que l'on va transmettre à la personne qui nous écoutera.
Ne confondons pas TÉMOIGNAGE et RAPPORTAGE !

Je suis conscient que nous arrivons à un point sensible parce que nous sommes tous plus ou moins influencés et influençables par les paroles que nous entendons et plus particulièrement par celles que nous cherchons à entendre.
"Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs", ne l'oublions pas ! À long terme, aucune mauvaise compagnie ne peut être bénéfique pour l'enfant de Dieu qui désire être un témoin de Jésus-Christ !

Pour cette raison, il nous appartient de faire le choix de nos compagnies afin que ces dernières ne viennent pas troubler notre vie chrétienne.
Un choix qui sera déterminé par le genre de conversation que nous désirons avoir.
Un choix qui sera en fonction de ce que nous voulons entendre.
Un choix qui, par la suite, donnera de l'énergie à notre langue pour transmettre de bonnes ou de mauvaises choses !

Je suis conscient que la langue de chacun d'entre nous, des plus jeunes aux plus âgés, a besoin d'être tenue en laisse, la mienne comme la vôtre !

Pour la contenir, pour la discipliner, apprenons déjà à ne pas prêter attention à n'importe quelle parole ! Apprenons à ne pas nous délecter des racontars, mais au contraire, sachons prêter attention à " tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange" (Philippiens 4: 8).

En agissant ainsi, nous aurons la possibilité d'entrer dans la catégorie des personnes qui n'auront à transmettre que de bonnes choses.
Apprenons donc rapidement et VOLONTAIREMENT à nous détourner de toutes paroles déshonnêtes, de propos insensés, de plaisanteries, de choses qui sont contraires à la bienséance (Éphésiens 5: 4).
Une telle conduite permettra qu'un jour on dise de nous :

Qu'ils sont beaux... les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! Esaïe 52: 7 (v. L. S)

Il est évident que nous ne pouvons transmettre aux autres que ce que nous aurons nous-mêmes reçu et gardé.
À quoi notre oreille est-elle attentive ? Quel genre de paroles recevons-nous ? Que gardons-nous dans notre coeur et qu'allons-nous partager par la suite ?

Loin d'être des questions anodines, nos réponses sont des plus importantes, car la langue, selon l'expression de Jacques, selon la pensée de Dieu puisque c'est le Saint-Esprit qui l'a inspiré (Jacques 3: 6:

LA LANGUE EST LE MONDE DE L'INIQUITÉ !

 Comme nous avons tous une langue, nous devons accepter l'idée que le monde de l'iniquité peut s'exprimer par nous; qu'il le fera chaque fois que cette langue confondra RAPPORTAGE et TÉMOIGNAGE !

Soyons conscients que nous pouvons mettre notre langue au service du monde de l'iniquité ! Ce monde obscur, ce monde des ténèbres régit par le prince des ténèbres, par Satan !
Soyons conscients que ce sera d'autant plus facile d'être à son service si nous nous nourrissons de ragots, de commérages plutôt que de la Parole de Dieu !

La bouche parle de l'abondance du coeur, nous l'avons déjà souligné à maintes reprises parce que le Fils de Dieu en a parlé lui-même (Luc 6: 45).

Notre bouche parle de ce que nous avons entendu, des choses qui ont attiré notre attention. Elle parle de ce qui nous a touchés, de ce que nous avons retenu.
N'est-il pas attristant d'entendre si peu parler de Dieu lorsque des frères et soeurs dans la foi ont l'occasion de se rencontrer en dehors des rassemblements fraternels ?

À leur décharge..., c'est vrai, ils ne peuvent parler que de ce qu'ils ont retenu !
Ils ne parlent que de ce qui a rempli leur coeur !
Ils ne rapportent que ce qui les a touchés !
En réalité..., ils ne parlent QUE DE CE QU'ILS AIMENT !

Aimes-tu le Seigneur Jésus ?
Si oui pourquoi ta bouche n'en parle-t-elle pas plus ?
Serait-ce que ton coeur est partagé et que le pourcentage qui lui est réservé est bien faible ? Si faible que tu fais tout pour changer de conversation lorsqu'il est question de lui, de SA parole, de ton engagement !

Je ne veux surtout pas juger qui que ce soit parmi nous. Je me rappelle trop d'avoir été, autrefois, un auditeur attentif aux commérages, à la calomnie, à la médisance, cherchant à avoir toujours un peu plus de détails sur Untel et ensuite livrer en pâture à mon entourage toute cette nourriture infecte...
Les mots semblent forts, mais la Parole de Dieu emploie toujours les expressions justes afin que nous prenions conscience de ce que nous allons entendre et de ce que nous allons ensuite rapporter !
Apprenons à nous juger nous-mêmes afin que nous ne soyons pas jugés plus tard (1 Corinthiens 11: 31) ! Apprenons à nous juger et appelons les choses par leur nom, le même nom que Dieu leur donne !

La semaine passée, j'avais dit que nous parlerions des mauvaises compagnies de passages, de celles qui font du tort à notre âme au travers des paroles que nous entendons, celles que nous choisissons d'écouter.
En même temps j'avais dit que nous réfléchirions aussi afin de savoir si notre compagnie est une compagnie recommandable ! Si notre compagnie favorisait le développement des bonnes moeurs, c'est-à-dire le développement de la foi et de la sainte crainte de Dieu.

Eh bien nous y voilà ! Et nous devons convenir que les mauvaises compagnies "de langue" que nous pourrions avoir finiront par déteindre sur nous. Elles le feront très certainement, car nous ne manquerons pas de propager plus loin les "secrets" qui nous ont été transmis.

Ainsi les mauvaises compagnies que nous pouvons entretenir pour satisfaire une soif de curiosité malsaine, feront qu'à notre tour nous finirons par devenir une "mauvaise compagnie" !
Une mauvaise compagnie pour les autres
chaque fois que notre bouche prendra plaisir à déverser les racontars, les ragots, les potins, les commérages que notre coeur a emmagasinés dans le but, inavoué, mais réel, de propager plus loin la mauvaise image de quelqu'un au lieu de prier pour lui !

Alors que nous devrions être des instruments pour que des âmes soient sauvées, nous deviendrons, pour un moment, des instruments entre les mains du Diable !
Des instruments qu'il utilisera pour enfoncer un peu plus les personnes dans le bourbier de leurs péchés lorsqu'elles apprendront ce que nous avons dit sur elles et que, pour se venger, elles nous rendront la monnaie de notre pièce.
Ce bourbier où nous étions autrefois, ce bourbier dont les éclaboussures viendront ternir notre témoignage d'enfant de Dieu !

LA LANGUE EST LE MONDE DE L'INIQUITÉ !

 "La bouche parle de l'abondance du coeur" (Luc 6: 45) nous dit le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu, celui qui est appelé à nous juger ; elle parle de l'abondance du coeur, que ce soit un coeur païen, un coeur chrétien ou un coeur partagé !

Si l'apôtre Paul demandait aux Éphésiens qu'ils fassent attention à ce qui sort de leur bouche, c'est bien parce qu'il ne sortait pas que des paroles édifiantes ! Si cette pensée nous a été transmise, c'est parce que nous en avons besoin pour notre instruction, nous qui sommes parvenus au temps de la fin !

Qu'il ne sorte de votre bouche aucune PAROLE MAUVAISE, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. Éphésiens 4: 29 (v. L. S)

Qu'on n'entende
ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces. Éphésiens 5: 4 (v. L. S)

Quelqu'un a dit (dans le Talmud) que " La parole est d'argent, mais le silence est d'or " ! En cela, il rejoignait quelques textes de l'Écriture dont la méditation nous sera fort utile si notre langue n'est pas encore domptée :

Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. Proverbes 10: 19 (v. L. S)

La voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles. Eccl. 5: 3 (v. L. S)

Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme
(et très certainement toute femme) soit prompt à écouter, lent à parler... Jacques 1: 19 (v. L. S)

Alors que nous sommes en route vers l'autre bord, vers l'éternité, inquiétons-nous de savoir qui aura le privilège de séjourner éternellement dans la présence de Dieu : "O Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte (Psaume 15) ? "

En lisant ce Psaume de David, nous serons peut-être surpris de voir que ce sont ceux et celles qui savent tenir leur langue en bride qui seront en bonne place !

O Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?
Celui qui...
ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain. Psaume 15 (v. L. S)

Les bonnes compagnies favoriseront la tenue de notre langue, car, en entendant de bonnes choses, en prêtant une attention soutenue à la Parole de Dieu il est évident que nous serons enclins à partager ce qui aura touché notre coeur.
Ne choisissant que ce qui est bon pour notre âme, nous n'aurons même pas envie de partager avec autrui, les mauvaises choses qui seraient venues à nos oreilles malgré nous.

La maîtrise de notre langue va donc dépendre, en grande partie, de ce que nous allons entendre.
Et ce que nous allons entendre va dépendre de ce que nous avons choisi d'entendre.

Il est évident qu'il y a des rencontres que l'on ne peut pas éviter, des rencontres qui pourraient devenir dangereuses si nous nous laissons prendre par le jeu de l'adversaire de nos âmes !

Ce sera donc à nous de mettre une distance raisonnable entre les personnes dont la langue est mal intentionnée, entre leur conversation et ce que nous ne voulons pas entendre !

Une distance raisonnable qui nous permette de rester des témoins serviables sans pour autant participer aux mauvaises conversations, aux calomnies, à la médisance !

En cela, nous ne ferons que suivre les enseignements des saintes Écritures qui, en toutes occasions, restent une lumière sur notre sentier afin que l'on sache comment se conduire dans telle ou telle situation (Proverbes 20: 19 v. L. S) !

Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets ;
NE TE MÊLE PAS AVEC CELUI QUI OUVRE SES LÈVRES.

 - ... ne te mêle pas avec le bavard. (v. D)
- Ne fraie donc pas avec celui qui a les lèvres [trop] ouvertes. (v. Bible annotée)

-
Qui colporte des commérages trahit des secrets ; n'aie aucun rapport avec le bavard imprudent (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Ainsi, nous devons nous éloigner de quelqu'un qui a une mauvaise langue, au moins durant la période où elle commence à critiquer son prochain ; nous devons le faire même si elle nous flatte en disant que nous sommes différents que celle qui est incriminée.

Sachons qu'une fois le dos tourné, il y a de fortes chances pour que les langues de... vipère - Langue de vipère = personne qui se plaît à médire, à calomnier (selon divers dictionnaires) - que ce genre de personnes crache le même venin, mais cette fois, en parlant mal contre nous. Un mauvais arbre ne saurait porter de bons fruits (Matthieu 7: 18).

Ajoutons encore que, dans ce rapport obligé de relation avec nos voisins, nos compagnons de travail ou de loisirs, l'Écriture nous prévient que nous devons être attentifs à notre langue afin de ne pas pécher en parlant de manière désordonnée devant les incroyants, et plus particulièrement devant les méchants, quelle que soit la catégorie dans laquelle ils se trouvent (Psaume 39: 1 (v. L. S).

Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue ;
Je mettrai un frein à ma bouche, tant que le méchant sera devant moi.

 Enfin, il y a encore ce que nous entendons fortuitement concernant autrui, ce que nous entendons sans avoir cherché à en prendre connaissance.
Là aussi Dieu nous invite à ne pas propager plus loin ce dont nous avons eu connaissance :

Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l'esprit fidèle les garde. Proverbes 11: 13 (v. L. S)

... ne révèle pas le secret d'un autre, de peur qu'en l'apprenant il ne te couvre de honte, Et que ta mauvaise renommée ne s'efface pas. Proverbes 25: 9-10 (v. L. S)

Ainsi, lorsque nos pensées se bousculent au portillon et qu'elles font pression pour que l'on partage avec autrui ce qui ne doit pas être rapporté, rappelons-nous que c'est nous qui avons le contrôle de ce portillon !
Rappelons-nous que nous sommes responsables à 100% des paroles que nous allons laisser passer.
Si, aujourd'hui, nous ne devions retenir qu'un seul verset, apprenons par coeur cette parole du Seigneur Jésus et agissons en conséquence :

Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Matthieu 12: 36 (v. L. S)

LA LANGUE EST LE MONDE DE L'INIQUITÉ !

 La langue avec des paroles flatteuses (Psaume 5. 10 ; Proverbes 28: 23).
La langue trompeuse (Psaume 52: 4), mensongère, menteuse (Psaume 109: 2 ; Proverbes 6: 17),
La langue fausse (Psaume 140: 11), perverse (Proverbes 10: 31 ; 15. 4 ; 17: 20) ; etc....

Mais, à l'inverse de ces langues livrées à elles-mêmes, notre langue sanctifiée sera bénéfique pour ceux et celles qui auront le bonheur de nous entendre parler d'une manière qui révélera que nous sommes bel et bien des enfants de Dieu :

- La bouche du juste annonce la sagesse, et sa langue proclame la justice. (Psaume 37: 30)
- Ma bouche publiera ta justice, ton salut, chaque jour... (Psaume 71:15)
- Ma langue chaque jour publiera ta justice... (Psaume 71: 24)

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce... Colossiens 4: 6 (v. L. S)

Aucun homme ne peut dompter la langue, nous dit l'apôtre Jacques (3: 8) !
Puisqu'il en est ainsi et que rien n'est impossible à Dieu, venons humblement devant le Seigneur aussi souvent qu'il le faudra pour qu'il purifie nos lèvres et nos coeurs !

Job avait fait un pacte avec ses yeux en ne permettant pas qu'ils s'arrêtent sur une vierge (Job 31: 1)...
... Si, à notre tour, nous faisions un pacte avec nos oreilles en refusant qu'elles s'ouvrent à tout vent ?
... Si nous faisions un pacte avec notre bouche en ne lui permettant plus de s'adonner aux rapportages ?

Dans ce genre de mauvaises compagnies où la langue fait des ravages, nous l'avons compris, le problème ne vient pas des autres, mais de nous-mêmes !

Chaque fois que nous prêtons une oreille attentive à la calomnie, à la médisance, aux ragots aux potins du quartier...,

... nous prenons le risque de devenir une mauvaise compagnie à l'égard de ceux et celles que nous abreuverons de paroles contraires à la bienséance !


La mort et la vie sont au pouvoir de la langue... Proverbes 18:21 (v. L. S)

Suis-je un instrument de vie ou de mort ?

Éternel, délivre mon âme de la lèvre mensongère, De la langue trompeuse ! Psaume 120: 2 (v. L. S) -

"Fais-le Seigneur, SURTOUT SI C'EST LA MIENNE ! Fais-le dans l'urgence, car je ne voudrais pas vivre dans l'illusion d'avoir été un bon disciple de Jésus-Christ et être finalement désapprouvé en raison de tout ce que ma bouche aura prononcé !"

Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. Jacques 1: 26 (v. L. S)


 La religion, l'engagement chrétien d'une telle personne ne sert à rien !


 
Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses. Proverbes 21: 23 (v. L. S)

***

 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. Jacques 3: 10 (v. L. S)

***

 "O Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ?

Celui qui...
ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain. Psaume 15 (v. L. S)

 

À suivre: 18 - Paresseux, nonchalants, négligents... une brochette pour l'enfer?

J-M Ravé 23 janvier 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

c 130210


 

- haut de page -