Arc Hebdo

9 mars 2000
Texte intégral

.

Rendez-vous planétaire ...

... Ou la nouvelle Babel ?(Sous titre Regard)

La première journée mondiale de l'humanité est fixée au 21 juin

Que ferez-vous le 21 juin prochain? Bien entendu cette date évoque l'été, mais une association mondiale fixe aussi un rendez-vous insolite. Le but? Créer une chaîne humaine de plusieurs millions de personnes tout autour de la Terre!

Cet appel est lancé par une association à vocation universelle qui rassemble des personnes motivées par un même idéal. Portant le nom de Stopa, ce groupement a vu le jour en France le 20 mars 1996. Ses inspirations sont fondées sur la conviction que le monde n'a pas d'autre solution possible que de travailler à construire son unité. Parmi ses inspirations, Stopa relève que plus de six milliards de personnes peuplent le monde aujourd'hui. Des conflits armés ou politiques éclatent régulièrement; les épidémies, les cataclysmes tuent encore des millions de personnes tous les jours faute de connaissances, de moyens ou d'aides; l'analphabétisme est encore très important et la cause de nombreuses inégalités; l'orientation des économies nationales est à un durcissement de plus en plus marqué avec la mondialisation; tous les hommes et toutes les femmes ont pourtant tout à gagner à se connaître. à se respecter mutuellement et à s'enrichir de la très grande diversité de leur culture, de leur religion, de leur philosophie, bref, de leur civilisation. A l'époque où la finance circule à la vitesse de la lumière et où les profits se font et se défont avec la volatilité de la virtualité des écritures; à l'époque où l'information via les réseaux informatique devient un véritable pouvoir pour celui qui la détient, Stopa estime que sa responsabilité est d'attirer l'attention des acteurs économiques et politiques sur la nécessité de placer l'homme au centre des priorités du monde.

ÉVEILLER LES CONSCIENCES

Stopa est d'avis que l'an 2000 est l'occasion pour l'humanité entière de donner un sens à son histoire en organisant un vaste laboratoire d'idées, de l'art et de la pensée pour un monde d'hommes et de femmes responsables. Réaliser une chaîne humaine vise à donner à tous ceux qui le souhaitent l'occasion de marquer leur attachement aux valeurs humanitaires pour ensemble réfléchir à une société vivable pour tous dans l'harmonie des diversités. La visée de l'opération est humanitaire parce qu'elle a pour but d'éveiller toutes les consciences à la nécessité planétaire de construire un monde pacifié, soucieux du bien-être de tous et respectueux de la terre. Parce que ce sont les a priori qui conduisent aux malentendus, au racisme, à l'exclusion, aux oppressions et aux guerres, le projet de Stopa est de donner à tous les hommes et femmes l'occasion de se rencontrer et par là, de se connaître pour combattre l'ignorance et les injustices à l'origine de leurs souffrances. La chaîne humaine réalisée et bouclée sera le symbole de l'anneau désormais unifié par lequel passera le courant d'une prise de conscience planétaire de notre identité humaine, trait commun à chacun et à tous qui prendra tout son sens dans le partage de ce geste charnel, fraternel, simple et immédiat. Par cette chaîne que Stopa souhaite renouveler chaque année, Stopa veut susciter un changement de mentalité qui s'inscrive irréversiblement dans les consciences.

LE GRAND JOUR

Concrètement, Stopa donne rendez-vous à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, le mercredi 21 juin à zéro heure du temps universel pour qu'ils se donnent la main durant une minute et forme une chaîne humaine tout autour de la terre. Le chemin que suivra cette chaîne n'est pas encore défini.


La Bonne Nouvelle

No 3 / 2000
Eric Ropp

 

.

Qu'est devenue la Vérité? ... Une bonne nouvelle pour vous!

À écouter certains discours prononcés sur les « places publiques » et à lire des articles, et autres études de haut niveau théologique, publiés dans des revues ou journaux bien pensants, vous parviendriez à la conclusion que LA VÉRITÉ n'existe pas. Vous apprendrez que de LA VÉRITÉ, en fait, on ne connaîtrait que des esquisses, des traits voilés qu'il s'agit de découvrir sous ses multiples facettes au travers de l'enseignement de toutes les religions du monde! Affirmer des certitudes tiendrait d'un « fanatisme insensé» (1) (sic) face à la complexité de notre situation, révélée par les Docteurs de la Loi modernes, ou plutôt post-modernes.

Qu'allons-nous conclure de ces affirmations? Que la Vérité n'existerait plus? Oui, qu'elle serait jetée par terre, foulée aux pieds (cf. Daniel 8:12)? Ces affirmations mensongères sont destinées à détruire la foi de ceux qui placent toute leur confiance dans la Révélation de Celui qui a affirmé: «Je suis la vérité». Eh bien, soyez rassurés, nous avons une bonne nouvelle à vous confirmer, à vous qui avez cru en elle depuis votre enfance, ou vous qui l'avez découverte en Jésus à un moment particulier de votre vie d'adulte: LA VÉRITÉ EXISTE, toujours encore, bel et bien! Elle est même là, à votre portée!

Ils ont des titres qui imposent le respect. Leurs déclarations brillantes vous impressionnent, vous n'osez mettre en doute leur savoir! Quel poids pourrait donc avoir une foi traditionnelle devant les affirmations de ces Maîtres à penser? En effet, la seule certitude qu'ils professent est qu'on ne peut pas savoir! Nous respectons les personnes, mais de celles qui mettent en danger la foi des enfants de Dieu, il faut dénoncer l'hypocrisie (1 Tim. 4:2), car elles répandent de fausses doctrines.

La vérité qui a été l'objet de la foi des enfants de Dieu depuis 2000 ans, cette vérité-là est soumise à des attaques de toutes sortes, tantôt subtiles, tantôt grotesques. Examinons trois cas illustrant les dérives dont nous sommes les témoins aujourd'hui:

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Promesses

1991 - 1 / No 95
J. Mouyon, évangéliste,

agent de France-Evangélisation

.

Esprit. âme et corps

Dieu a créé l'homme et la femme, et la Bible déclare: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance... Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu (Gen 1.26-27).

Si cette répétition existe, c'est que le fait est important, car Dieu voulait pouvoir communiquer et communier avec sa créature, il voulait entretenir des relations avec elle (Gen 3.8). En créant l'homme, Dieu avait un plan établi pour lui: dominer, garder, cultiver (Gen 1.28).

Cette communication entre le créateur et sa créature a été rompue par le péché, et la rupture a eu pour premier effet la fuite et la peur (Gen 3.10): quelle «vie divine», promise par le serpent à l'homme, pour prix de sa dégustation du fruit défendu (Gen 3.5)! Tu seras errant et vagabond sur la terre (Gen 4.12, Seg), dit Dieu à Caïn. Et comment vivre selon la loi du bien et du mal, lorsqu'il devient de plus en plus difficile de distinguer le mal du bien (Es 5.20; Pr 17.15).

Aujourd'hui, les hommes peuvent retrouver la communion avec Dieu, et vivre selon sa sainte et bonne volonté. Comme Jésus l'expliqua au docteur de la loi qu'était Nicodème, ils peuvent renouer le dialogue avec lui, par le sang précieux de la croix de Christ, au moyen de la nouvelle naissance (Jean 3.1-13). C'est alors que l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Rom 8.16).

Les sentiments

La religion des sentiments

Le corps


Le Berger d'Israël

No 470
Frédéric Baudin

.

EPREUVES ET TENTATIONS

La vie offre à nos pauvres méninges plus d'un problème à résoudre. Parfois, le casse-tête est complet, il devient mystère. Rien ne nous empêche, à priori, de nous attaquer à l'inexplicable. Pour ne l'avoir pas toujours fait, des hommes se sont privés d'une véritable bénédiction, d'un mieux-être. D'autres, au contraire, pour avoir prétendu résoudre tous les mystères, se sont livrés à une exploration effrénée, sans plus tenir compte de leurs limites. La première de ces attitudes extrêmes peut engendrer le fatalisme et l'obscurantisme, la seconde, l'ésotérisme et l'occultisme.

A bien des égards, les multiples « dérèglements» qui affectent notre belle mécanique humaine demeurent mystérieux. Comment expliquer la souffrance, ou l'irrésistible pulsion qu'on nomme désir et qui nous pousse parfois à détruire? D'un côté l'épreuve, de l'autre la tentation. Nous ne proposerons ici aucune solution nouvelle à ces délicates énigmes! Mais notre réflexion se nourrira simplement de ce que la Bible nous révèle sur ces lieux obscurs; car nous croyons que Dieu, par les écrits inspirés, a voulu nous aider à comprendre une partie du mystère.

Le tentateur

L'homme

Epreuve ou tentation?

L'amour mis à l 'épreuve

Au secours!

Mourir et vivre

Garde-moi , O Dieu !

© Berger d'Israël


Ichtus

1985-4 (No 131)
Daniel Bergese

.

Tolérance et vérité

Le passé de l'Eglise est tellement entaché d'intolérance, de sectarisme, d'exclusivisme et d'inquisition qu'un regard extérieur peut encore se méprendre et considérer le christianisme comme une idéologie anti-humaine qui tend toujours à un pouvoir dictatorial. C'est pourquoi on ne dira jamais assez que la tolérance est fondée dans l'Ecriture, que le Dieu unique qui s'y révèle est un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et d'une immense bonté.

Mais à l'inverse, le protestantisme français, parce qu'il s'est trouvé dans l'histoire au côté des humanistes et des républicains, parce qu'il est connu pour refuser le principe d'une autorité hiérarchique qui lui dicterait sa foi, le protestantisme promène aujourd'hui une image de marque faite de tolérance et de liberté de conscience qui pour être sympathique n'en est pas moins ambiguë ! Et cette ambiguïté vient du fait qu'à « l'extérieur », et malheureusement trop souvent aussi à « l'intérieur », on ne réalise pas qu'il y a une spécificité chrétienne de la tolérance qui devrait impliquer un comportement quelque peu différent de celui de la tolérance « laïque » que nous connaissons dans les sociétés occidentales et qui est directement issu de l'Humanisme des Lumières.

En effet, qu'est-ce que la tolérance dans une pensée humaniste, c'est-à-dire dans une pensée qui se veut autonome, sans référence à une Parole pré-existente ni à une Vérité révélée qui serait universelle, sans autre absolu que l'homme lui-même pris dans son individualité ?

UNE THEOLOGIE DE LA TOLERANCE

REFUSER LE CONFLIT ENTRE VERITE ET TOLERANCE

PROFESSER LA VERITE DANS LA CHARITE

© Ichtus

ACCUEIL

 

Vérité, Tolérance