Appel de Minuit

02 / 1999
Texte intégral

.

Prier à table

Question:

La question de savoir ce qu'est la bénédiction m'a aussi occupé l'esprit, mais cela n'a pas duré longtemps, car vous avez clairement exposé le problème dans l'«Appel de Minuit». Par contre, il y a ceci qui me trouble: devons-nous aujourd'hui, en tant que chrétiens, demander la bénédiction divine ou plutôt rendre grâces avant les repas (déjeuner, dîner et souper)?

Réponse:

Qu'est-ce qui peut vous avoir incité à poser cette question? Etant donné que vous commencez votre question par ces mots "Devons-nous ... », nous pouvons supposer que vous n'êtes pas du même avis que ce jeune garçon qui put aller manger dans un restaurant avec son père. Lorsque le repas fut servi, le petit demanda: «Dis, Papa, nous ne devons pas prier maintenant puisque tu paies?!»

I!action de grâces devrait être une chose allant de soi dans toute famille chrétienne et chez tout enfant de Dieu, et cela pas seulement entre les quatre murs de sa propre demeure, mais partout! La demande consciente de la bénédiction divine et l'action de grâces pour les soins journaliers de Dieu constituent l'expression de la communion étroite avec le Donateur de tous les bienfaits. Et les enfants qui apprennent très tôt qu'il n'existe pas de choses allant de soi, et qui peuvent toujours manger à leur faim, s'accommoderont plus facilement du fait que les épinards servis n'ont pas aussi bon goût que tel autre légume préféré! Venons-en à la prière à table en présence de parents ou de collègues non croyants, au restaurant ou partout ailleurs: Priez toujours dans e secret de votre coeur, afin que votre demande de bénédiction et votre action de grâces pour le bienfait reçu soient remarquées par les autres personnes et constituent ainsi un témoignage. Si l'on vous interroge à ce sujet, saisissez cette occasion avec joie pour proclamer, en peu de mots, ce que Jésus-Christ à réalisé dans votre vie! Soyez certain d'une chose - même si l'on ne vous interpelle pas au sujet de votre prière à table, sachez qu'elle constitue un témoignage devant le monde visible comme dans l'invisible!

Une autre question possible est de savoir s'il faut demander la bénédiction de Dieu pour un repas, ou tout simplement L!en remercier. A notre avis, demander la bénédiction divine avant les repas et remercier Dieu en même temps ou par la suite, ne font qu'un. Car dans la Bible, à plusieurs reprises, on parle simultanément de nourriture et de bénédiction. En Exode 23, 25, nous lisons que, si l'on sert Dieu, «Il bénira notre pain et vos eaux», et en Deutéronome 16, 15: «L'Eternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains.» Ou encore en Deutéronome 28, 5: «Ta corbeille et ta huche seront bénies.» Pour moi, le verset 22 de Matthieu 21 est de toute importance: «Tout ce que vous demanderez avec foi parla prière, vous le recevrez.» Ainsi donc, si, avant un repas, nous demandons avec foi dans la prière la bénédiction de Dieu, ce repas sera béni! Ou: «Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière» (1 Tim. 4, 4-5). Ou Philippiens 4, 6: «Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.»

© Appel de Minuit


AVENEMENT Septembre

1994 No 75
Dominique Dirrenberger


 

.

Prière persévérante (la)

Pourquoi nous dit-on de répéter nos prières pour qu'elles soient exaucées, alors que malgré cela, il arrive qu'elles ne le soient pas?

Vous semblez attacher de l'importance sur la répétition plus que sur la prière elle-même et parler de la prière d'intercession, celle où l'on demande quelque chose à Dieu. Prier, c'est parler à Dieu et avant de parler, il convient d'écouter. Ecouter Dieu, c'est lire Sa Parole, la méditer pour la mettre en pratique. C'est ainsi que nous rentrons en contact avec Dieu, que nous apprenons à Le connaître, à découvrir Sa pensée et Sa volonté à notre égard (Eph. 5, 17 et Col. 1, 9).

Puis, cette Parole incarnée et accomplie en Jésus-Christ nous pousse à l'adoration, à la louange et à la reconnaissance pour le pardon et l'amour dont nous bénéficions de la part de notre Père Céleste, grâce à l'oeuvre de Son Fils. La Parole de Dieu est vivante: en la lisant, nous nous coupons du monde agité, bruyant et malsain et nous recevons quelque chose pour notre vie quotidienne personnelle que le Saint-Esprit nous rend compréhensible, lumineux et simple.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

03 / 1999

.

La prière: une puissance

«L'Eternel n'abandonnera point son peuple à cause de son grand nom, car l'Eternel a résolu de faire de vous son peuple. Loin de moi aussi de pécher contre l'Eternel, de cesser de prier pour vous! Je vous enseignerai le bon et le droit chemin»

(1 Sam. 12, 22-23).

Les mots que Samuel adressa au peuple d'Israël, quand il lui fit ses adieux et se retira de son service. Mais comme nous le voyons, il ne prit nullement sa «pension» bien plutôt, il se proposait ceci même dans ses vieux jours: «Je vous enseignerai le bon et le droit chemin.» En considérant ces versets, j'ai été frappé par l'énorme importance que le prophète accordait à la prière et à l'intercession; nous l'entendons dire au peuple d'Israël: «Loin de moi aussi de pécher contre l'Eternel, de cesser de prier pour vous!»

Les promesses de Dieu et la prière

Faites usage de la prière!

L'Ennemi est mis en fuite

L'intercesseur reçoit une riche grâce

L'intercesseur est renouvelé en profondeur

L'intercesseur est porté

Votre entourage en est influencé

La vraie prière paralyse la méchanceté et sanctifie l'intercesseur

L'intercesseur reflète quelque chose de la gloire de Dieu

Quelques obstacles à la prière

© Appel de Minuit


REALITE DE LA FOI DIGEST

1 / 1988
Texte intégral

.

Prier au nom de Jésus

Gardons-nous de penser que la phrase habituelle "Au nom de Jésus", terminant maintes prières, est une formule magique qui ouvre toutes les portes et garantie l'exaucement. Elle n'est pas nécessaire non plus pour introduire le rituel "Amen", Elle n'est pas indispensable à une prière efficace.

Par contre, présente ou non, ce qu'elle implique, et requiert toujours, est une identification de la demande à la volonté, aux désirs de Christ pour nous.

La prière que Dieu exaucera est celle que l'homme lui adressera en harmonie avec son Fils, celle qui peut être réellement présentée en son Nom.

Il est d'ailleurs heureux qu'il en soit ainsi. A quels malheurs serions-nous voués, si nous recevions toujours ce que nous désirons! Nous qui ignorons, de la façon la plus absolue, ce que sera le lendemain, ou même l'heure qui vient, comment pourrions-nous discerner et demander les grâces utiles pour y faire face ? Et, finalement, Dieu n'est-il pas infiniment plus riche, plus ingénieux et plus généreux que nous ne pourrions l'imaginer ?

Prier "au nom de Jésus" n'est rien d'autre que prier selon la volonté de Dieu. La promesse de Jésus: "Tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai", correspond donc, exactement, à ce que dit Jean sous une autre forme: "Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute" (1 Jean 5: 14).


Promesses

1984 - 3 / No 71
Jean-Raymond COULERU

.

UNE VIE DE PRIERE

Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole (Jean 17.20)

Nous savons que Matthieu nous présente Jésus comme le Roi des Juifs, Marc comme le parfait Serviteur, Luc comme le Fils de l'homme et Jean comme le Fils de Dieu, celui que Dieu a envoyé, celui qui est venu pour accomplir la volonté de son Père et qui pouvait dire: Je ne fais rien de moi-même, mais je parle selon ce que le Père m'a enseigné (Jean 8.28).

Et maintenant, l'Envoyé du Père sait que l'heure est venue, l'heure de retourner au Père. Son ministère terrestre arrive à sa fin. Il a encore mis le comble à son amour en Jean 13, puis s'est mis en route, avec les douze, dont il connaissait la perplexité. Que votre coeur ne se trouble point, leur dit-il tendrement. Puis, dans les chapitres 14,15 et 16, il leur fait la promesse de l'envoi d'un autre Consolateur... l'Esprit de vérité que le monde ne connaît pas. Et nous voici arrivés au chapitre 17 de ce merveilleux Evangile, chapitre qui a pu être appelé "la chambre haute", le sanctuaire dans lequel le Fils entre pour plaider en faveur de ceux qu'il va laisser pour un peu de temps.

© Promesses


AVENEMENT

Octobre 1990 No 19

.

Quand mes prières montent, un voile descend

Mon désir profond est de servir Dieu et de lui consacrer du temps, en particulier dans la prière. Or, chaque fois que je me mets à prier, j'ai l'impression qu'un voile tombe entre Dieu et moi. Je ressens un malaise indéfinissable. Le Seigneur me serait-il hostile, refuserait-il de m'accueillir? Y aurait-il quelque interdit caché qui serait la cause de Ses réticences? Pourtant, c'est au moyen du sang de Jésus que je m'approche de Lui. Sans doute faut-il que je m'humilie et cherche l'interdit qui me coupe de Dieu. Aidez-moi, s.v.p.

Je devine que vous êtes une personne soucieuse de plaire au Dieu de sainteté. Toutefois, et si honnêtement vous ignorez l'interdit que vous tenez à déceler, je vous conseille vivement d'interrompre vos recherches. En effet, s'il y avait quelque interdit, le Seigneur vous l'aurait déjà révélé.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

06 / 1999
Texte intégral

.

Qui entend tout, lorsque nous prions? (le diable entend-il aussi?)

Question: je crois au Seigneur Jésus-Christ. Cette question me préoccupe: Satan connaît-il nos pensées, ou est-ce Dieu seul qui les connaît? Et quand je prie dans mon coeur, le diable entend-il aussi? Et quand nous voulons chasser un mauvais esprit, devons-nous nous exprimer à voix haute, ou y a-t-il déjà exaucement même pour une prière silencieuse?

Réponse: Vos questions me font craindre que vous vous occupez beaucoup de Satan. Il n'est nullement important qu'il connaisse nos pensées ou entende nos prières, et cela parce que, en raison de l'oeuvre de la rédemption de Jésus-Christ, il est un ennemi vaincu. Il est écrit en Colossiens 2, 15: «Il (Jésus-Christ) a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.» Vous n'avez dès lors aucune raison de craindre cet adversaire vaincu et de vous demander avec angoisse ce qu'il sait de vous. Si vous appartenez à Jésus par la nouvelle naissance, ceci vaut pour vous: «Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu» (Col. 3, 3). Avez-vous déjà pensé à la richesse contenue dans ces mots: «Votre vie est cachée avec Christ en Dieu»? Etes-vous consciente du fait qu'il n'existe pas de plus grande protection, de plus sûr abri et de plus globale acceptation de Dieu que d'avoir «sa vie cachée avec Christ en Dieu»? Votre coeur s'est-il déjà réjoui qu'il en soit ainsi, et avez-vous remercié le Seigneur? Rendez-Lui la gloire qui Lui revient en Le louant et en L'adorant d'avoir versé Son précieux sang pour vous ainsi que pour cette merveilleuse promesse: «Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres» (Jean 8, 36), qui peut être une réalité dans votre vie! Cette question encore sur laquelle j'insiste: Croyez-vous tout cela? Ou serait-ce là le point sensible, qui vous porte à vous occuper tellement de la puissance de Satan? Serait-ce que vous ayez des doutes quant au contenu de 1 Pierre 3, 22, où il est écrit: (Jésus Christ, ... il est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.»?

L'Ennemi n'est pas encore lié dans l'abîme, comme ce sera le cas pendant le règne millénaire (Apoc. 20, 3); il n'est pas encore non plus dans l'étang de feu et de soufre (Apoc. 29, 10). Mais il arrive souvent qu'il se présente déguisé en ange de lumière (2 Cor. 11, 4), sous forme de séduction pieuse. Il se peut aussi qu'il rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il va dévorer (1 Pierre 5, 8). Mais il y a ceci de sûr: il est un ennemi vaincu, et les croyants nés de nouveau sont «cachés avec Christ en Dieu».

© Appel de Minuit

ACCUEIL

 

Dieu, prière, Jésus, bénédiction