La prière persévérante

 

Pourquoi nous dit-on de répéter nos prières pour qu'elles soient exaucées, alors que malgré cela, il arrive qu'elles ne le soient pas?

 

Vous semblez attacher de l'importance sur la répétition plus que sur la prière elle-même et parler de la prière d'intercession, celle où l'on demande quelque chose à Dieu. Prier, c'est parler à Dieu et avant de parler, il convient d'écouter. Ecouter Dieu, c'est lire Sa Parole, la méditer pour la mettre en pratique. C'est ainsi que nous rentrons en contact avec Dieu, que nous apprenons à Le connaître, à découvrir Sa pensée et Sa volonté à notre égard (Eph. 5, 17 et Col. 1, 9).

Puis, cette Parole incarnée et accomplie en Jésus-Christ nous pousse à l'adoration, à la louange et à la reconnaissance pour le pardon et l'amour dont nous bénéficions de la part de notre Père Céleste, grâce à l'oeuvre de Son Fils. La Parole de Dieu est vivante: en la lisant, nous nous coupons du monde agité, bruyant et malsain et nous recevons quelque chose pour notre vie quotidienne personnelle que le Saint-Esprit nous rend compréhensible, lumineux et simple. Tout ceci nous pousse aux actions de grâce et dans la confiance, nous pouvons présenter à Dieu nos requêtes et Lui confier nos êtres chers.

Jésus nous enseigne à prier comme un enfant qui s'adresse à son père (Mat. 6, 9-13 et Luc 11, 2-4). La prière n'est pas uniforme: elle contient l'adoration, la louange, la repentance, l'intercession, la requête, les actions de grâce. Lorsqu'un enfant demande quelque chose à son père, il a la conscience tranquille, il sait qu'il a été obéissant, sinon il demande pardon, puis il reconnaît qu'il ne peut pas l'obtenir par lui-même, vu sa faiblesse, que son père a la faculté de le lui accorder et qu'il le fera de la manière et au moment le plus favorable. Il sait que son père veillera à son bien et répondra à sa demande même si c'est sous une forme un peu différente de celle qu'il avait conçue. D'abord écouter Dieu avant de Lui parler. Dieu désire notre adhésion totale et lorsque nous prions, soyons ouvert et entiers dans la prière: elle est un dialogue. Sa Parole inspire notre parole, à notre écoute répond Son écoute.

Dieu attend que nous nous engagions à Ses côtés, et notre collaboration dans ce que nous Lui demandons. Il ne s'agit pas d'attendre passivement l'intervention de Dieu, de faire des prières à répétition pour avoir bonne conscience ou d'être égoïste ou orgueilleux en demandant quelque chose par convoitise pour notre confort ou notre gloire personnelle. En faisant notre part dans la réalisation de notre prière, nous donnons tout notre possible à Dieu pour qu'Il fasse l'impossible. Jésus demandait toujours la participation de ceux qu'Il guérissait et les amis du paralytique ont tout fait pour l'amener à Jésus. Ainsi, prenons part de façon active et engageons-nous aux côtés de Dieu dans notre intercession: les prières des hommes de Dieu dans l'Ancien Testament et celles des apôtres nous servent de modèle.

Prions avec précision et prenons appui sur la réalité. C'est un peu comme si nous rendions compte à Dieu de ce qui se passe sur terre et dans notre vie de chaque jour, tel un soldat qui rend compte du déroulement de la bataille pour que son chef lui donne des directives et prenne la situation en main en vue de la victoire.

Mat. 6, 7-8: «En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens qui s'imaginent qu'à force de paroles, ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez.» Prions avec persévérance et constance (Rom. 12, 12 et Col. 4, 2), avec l'assistance du Saint-Esprit, dans la communion avec Jésus-Christ et avec la volonté de Dieu.

1 Jn 5, 14 et 15: « Voici l'assurance que nous avons auprès de Lui: si nous demandons quelque chose selon Sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu'Il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous possédons ce que nous Lui avons demandé.

Dominique Dirrenberger

AVENEMENT Septembre 1994 No 75

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

 

ACCUEIL