La Bonne Nouvelle

No 3 / 2000

 

.

Libérée(de Toronto)

«Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8:31-32)

Par ces versets je voulais vous témoigner combien ces paroles sont vraies pour ceux qui veulent bien reconnaître la vérité et la garder.

Ce qui m'a incitée à vous écrire c'est le No 6/99 (nov.-déc.) de «La Bonne Nouvelle» qu' une amie a eu la bonté de me prêter. Pouvez-vous m'en envoyer 2 exemplaires dont un que je donnerai plus loin à une personne qui a besoin d'entendre ce qui y est dit.

Je tenais à vous dire combien j'ai aimé lire les articles de votre bimensuel, pour les raisons que vous comprendrez en lisant la suite de cette lettre, mais aussi parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir; la guérison pouvant être longue et douloureuse.

Par la grâce du Seigneur Jésus, et par sa grâce seulement, il m'a été possible de sortir du milieu charismatique dans lequel je m'étais enfoncée. J'ai connu le cauchemar dont parle la personne du témoignage de votre revue et j'ai connu les excès de la doctrine des démons lors d'une série de relation d'aide.

Voici un extrait de mon histoire pour vous permettre de mieux comprendre comment j'y étais arrivée.

R. R.

Témoignage publié avec l'aimable autorisation de son auteur.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

La Bonne Nouvelle

No 2 / 2000
Texte intégral

.

Que signifie «Toute l'Église»?

Concernant l'évangélisation de la France et du monde l'«Alliance Évangélique Française» a fait sienne une devise déjà utilisée précédemment ailleurs: ... Apporter tout l'Évangile à toute la nation par toute l'Église» (IDEA, mai 1999). On peut se demander ce que l'on entend par «toute l'Église». S'agit-il vraiment de toutes les Églises, y compris toutes les Églises protestantes, orthodoxes, catholiques, évangéliques, baptistes, méthodistes, mennonites, charismatiques, pentecôtistes, adventistes, etc.? Ou est-ce que les Églises qui ne participent pas à de telles campagnes nationales ne sont tout simplement plus considérées comme faisant partie de « toute l'Eglise »? Et à supposer que des Églises modernistes pluralistes et que l'Église catholique romaine y participent est-il pensable et possible que toutes ces Églises puissent ensemble apporter ,tout l'Évangile» et - rien que l'Évangile - alors que plusieurs divergent fondamentalement sur les doctrines et les pratiques? De tels slogans sont donc sujets à caution et non conformes à la vérité. Pour être vrai il aurait fallu dire: «Apporter certains éléments de l'Évangile à toute la nation par certaines Églises».

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

No 3 / 2000
Texte intégral

 

.

Signe des temps!

C'est au Cap (Afrique du Sud) que s'est tenu en décembre 1999 le 3e « Parlement des religions mondiales ». Le premier avait eu lieu en 1893 à Chicago et le deuxième cent ans plus tard au même endroit. L'année passée 6500 hôtes ont participé au «Parlement» du Cap: juifs, bouddhistes, hindouistes, catholiques, baptistes... en présence du président sud-africain Nelson Mandela. Le porte-parole de cette conférence, Robert Henderson, a déclaré qu'on avait assisté à ,la naissance d'un nouveau système des religions mondiales», et que pour la première fois on a pu obtenir une vision commune de réconciliation.

Un autre sommet mondial des religions a été annoncé par l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour août 2000 à New York. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, accueillera les 1000 représentants chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes, juifs et autres.

On signale encore un troisième sommet mondial des religions qui devrait rassembler au Vatican en octobre 2000 des responsables des principales religions.

Ce sont autant de signes précurseurs de la coalition mondiale des religions qui se prépare sous le signe de la réconciliation entre les hommes et de la paix universelle. Mais dans cette confusion religieuse il n'y a plus de place pour la réconciliation des hommes avec Dieu par la repentance et la foi au sacrifice de Jésus-Christ. La Bible dit que «Dieu nous a réconciliés avec lui par Christ» (2 Cor.5:18), et « Il n'y a de salut en aucun autre. » (Actes 4:12) C'est aussi lui qui est notre paix (Eph.2:14). Il est écrit: «Ainsi parle l'Éternel... : Paix! paix! disent-ils; et il n'y a point de paix,>.; (Jérémie 6:15).

J. H.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

4/97
Emmanuel BOZZI PARIS

.

Avons-nous une identité? Sommes-nous néo-évangéliques ?

l. L'histoire du néo-évangélisme

Ce mouvement est né en 1948 à l'instigation du Dr Harold John OCKENGA. Dans l'ordre d'apparition, il y eut le MODERNISME, dés le XIXe siècle, avec la Haute Critique d'Immanuel KANT et Georg HEGEL niant la divinité de Jésus-Christ, tous les miracles de la Bible (ou leur donnant une explication rationnelle) et l'inspiration plénière des écritures.

¥ En réponse à cette vague sceptique venue des philosophes et des théologiens allemands, répondit le FONDAMENTALISME américain avec des pasteurs comme GORDON, GAEBELElN, SCOFIELD, RILEY, NORRIS et SHIELDS en Amérique, et J.-N. DARBY en Angleterre.

¥ Plus tard, balançant entre les deux parties, apparut la NEO-ORTHODOXIE avec Karl BARTH, le théologien suisse. Ce mouvement voyait les faiblesses du modernisme (ou libéralisme) mais était d'accord sur beaucoup de ses principes comme «la Bible n'est pas entièrement inspirée par Dieu». Karl BARTH n'acceptait pas l'inspiration plénière des écritures et disait que les passages bibliques n'étaient inspirés que lorsqu'ils vous parlaient particulièrement. Néanmoins, il affirmait aussi que le salut ne pouvait provenir d'un effort humain mais de la seule grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ.

Définition du néo-évangélisme par OCKENGA .

II. Examen biblique du néo-évangélisme

1. Dialogue avec les autres dénominations chrétiennes :

PAS DE SEPARATION

2. Conformisme avec le monde afin de montrer un christianisme acceptable :

PAS D'OPPROBRE.

3. Redéfinition de la théologie selon les besoins du moment:

PEU DE CONVICTIONS .

4. Recherche d'une reconnaissance intellectuelle :

PEU DE FOI

5. La volonté, de faire masse :

PEU DE VERITE

III. Le néo-évangélisme aujourd'hui .

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Appel de Minuit

08 / 1999
Texte intégral

.

Tous égaux devant le Seigneur?

Question: Lors d'une lecture continue des Evangiles, on ne peut pas ne pas remarquer que Pierre occupait une position particulière dans le cercle des disciples. La chose se constate tout spécialement en Jean 21, 15-17 et en Matthieu 16, 1819. Ce n'est pas à l'apôtre Jean, que Jésus aimait pourtant beaucoup, que le Seigneur a donné ce poste privilégié. Comment devons-nous comprendre?

Réponse: Il y a des croyants qui insistent énormément sur le fait que nous sommes tous égaux devant le Seigneur. Cela se comprend si l'on tient compte de l'état de pécheur perdu de chaque individu et de la possibilité de salut offerte à chacun par le précieux sang de l'Agneau (Rom. 3, 22-24). Mais précisément chez les douze disciples, nous voyons nettement qu'il existe des différences en ce qui concerne les positions et les missions attribuées. Pensons, par exemple, au fait que le Seigneur Jésus ne s'est fait accompagner que de Pierre, Jacques et Jean sur la «haute montagne», où Il a été transfiguré (Marc 9, 2). N'oublions pas non plus qu'il y a, dans les assemblées locales, diverses fonctions qui doivent être remplies par différents responsables (surveillants, anciens, docteurs, etc.). Pour vous, il est question de Pierre, qui faisait partie du cercle étroit des disciples.

 

D'un côté, Pierre était une forte personnalité énergique; mais de l'autre, il fut celui qui renia le Seigneur à trois reprises et ne ressemblait nullement à un rocher résistant à la tempête. Mais chose tout à fait remarquable: malgré sa défaillance, Jésus, loin de l'abandonner, s'occupa de son âme d'une merveilleuse manière!

Vous mentionnez Matthieu 16, 13-18 - un passage biblique particulièrement important pour l'Eglise catholique romaine, qui s'empare de ces mots pour prêter au Seigneur cette intention: «Sur toi, Pierre, je bâtirai mon Assemblée.» Autrement dit, Pierre serait le rocher sur lequel l'Eglise sera bâtie, devenant ainsi le prince des apôtres et la tête visible de l'Eglise. Mais il n'en est nullement ainsi! La Bible Scofield fait cette remarque au sujet de ce passage:

Cette déclaration «Tu es Pierre (gr. petros, une pierre)... et sur ce roc (gr. petra, un rocher), je bâtirai mon Eglise» est en grec un jeu de mots, que, dans certaines versions, la similitude des termes en français a encore accentué! Or, c'est bien sur Christ Lui-même que l'Eglise s'édifie. Voir ce que l'apôtre Pierre écrit (1 Pierre 2, 48); comparer avec la déclaration de Paul (1 Cor. 3, 11).

Là référence à 1 Pierre 2, 4-8 et 1 Corinthiens 3, 11 est de toute importance; c'est pourquoi nous tenons à reproduire ces deux passages bibliques: «Approchez-vous de lui (Jésus!), pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. Car il est dit dans l'Ecriture (Es. 28, 16): 'Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; et celui qui croit en elle ne sera point confus.' L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, 'la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle, et une pierre d'achoppement et un rocher de scandale' (Ps. 118, 22; Es. 8, 14); ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés» (1 Pierre 2, 4-8). Et: «Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ» (1 Cor. 3, 11). Sur base de ces passages ainsi que d'autres, il apparaît clairement, même à ceux qui ne connaissent pas le grec, que ce n'est pas Pierre, mais Jésus-Christ Lui-même qui est le fondement de l'Eglise! Remarquons en outre que, quand il est question d'un rocher dans l'Ancien Testament, il s'agit toujours de Dieu. A ce propos, lisez 1 Samuel 2, 2; le Psaume 18, 32 et Esaïe 44, 8!

E. V.

 


Promesses

1990 - 4 / No 94
Henri Lüscher

.

4 piliers pour une église locale vivante

20 siècles d'histoire de l'Eglise devraient nous inciter à étudier ce sujet de plus près pour en tirer des conclusions. Ses débuts, ses victoires, ses chutes, ses courants théologiques, ses déviations, ses divisions, ainsi que ses élans et ses réveils, bref tout son pèlerinage à travers les siècles nous enseigne l'importance capitale de la parole de Dieu, seule norme de foi pour l'Eglise. L'histoire théologique est utile à toute l'oeuvre missionnaire, car elle nous apprend à éviter les erreurs du passé. On constate aussi que certains mouvements chrétiens sont nés parce que l'Eglise n'a pas su totalement assumer sa mission comme «sel de la terre». Ainsi, au 19e siècle, Dieu a suscité un mouvement qui a grandement contribué à remettre en lumière la simplicité du rassemblement des chrétiens en une église locale. Il a connu une extension rapide et bénie dans le monde entier; des noms de grands hommes de Dieu comme A. N. Groves, J. N. Darby et G. Müller y sont étroitement liés. Des milliers de chrétiens avaient quitté les églises multitudinistes sans vie pour se réunir simplement au nom du Seigneur Jésus-Christ. Des centaines d'églises se sont ainsi constituées et de nombreux hommes instruits s'y sont joints. L'esprit missionnaire avait touché un grand nombre d'hommes et de femmes qui consacraient leur vie tout entière au service du Seigneur dans une terre lointaine pour gagner des âmes à Christ. L'influence de ce mouvement des Frères («Plymouth Brethren») à été telle que l'Eglise dans le monde entier a été marquée par un certain retour à cet impératif fondamental de l'implantation d'églises locales qui portent les caractéristiques d'Actes 2.42: Ils Persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. Ces quatre piliers constituent le secret d'une Eglise forte et pleine de vie, servant de base à une évangélisation permanente.

1er pilier: l'enseignement des apôtres

2e pilier: la communion fraternelle

3e pilier: la fraction du pain

4e pilier. les prières

 


La Bonne Nouvelle

6/96

 

.

95 thèses sur la situation de l'Église et de la société en 1996

Appel à la repentance

1. Quand notre Seigneur et Maître Jésus-Christ dit : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (Mat. 4 : 17), il veut que la vie du croyant dans son ensemble soit une vie de repentance.

2. Cette repentance commence par une nouvelle prise de conscience et une contrition par rapport à l'ancienne et mauvaise manière de vivre, non seulement de la personne, mais aussi de l'église dans son ensemble.

3. Lorsque la repentance est authentique, la personne et l'église viennent à haïr et à abandonner le péché et tout comportement mauvais, non par leurs propres forces, mais par la grâce et la puissance de Jésus-Christ.

4. Dieu promet le pardon et un nouveau départ à celui qui se repent : quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura pas de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand j'enverrai la peste contre mon peuple, si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie et recherche ma face, s'il revient de ses mauvaises voies, moi, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays (II Chroniques 7 : 13-14).

La situation actuelle de la société

La défaillance des Églises

L'abandon de l'Écriture Sainte

La désintégration de l'enseignement sur Dieu

La désintégration de l'enseignement biblique sur le péché et la rédemption

L'infiltration des esprits étrangers sur l'Eglise

La sécularisation de l'Église

L'attitude des croyants face au jugement présent

L'attachement à la vocation missionnaire

L'abandon de l'Église par les chrétiens

Les fondements d'une réformation de l'Eglise

Vraie et fausse unité

Le renouvellement de la théologie

La pratique de la discipline dans l'Église

La mission de chaque croyant

La vocation des Églises

La mission de l'État et de la société

Perspectives

Ces nouvelles « 95 thèses » ont été rédigées en Allemagne à l'occasion du 450ème anniversaire de la mort de Luther (18.02.96).

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL

 

Église, Pierre, Jésus