Libérée

 

«Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8:31-32)

Par ces versets je voulais vous témoigner combien ces paroles sont vraies pour ceux qui veulent bien reconnaître la vérité et la garder.

Ce qui m'a incitée à vous écrire c'est le No 6/99 (nov.-déc.) de «La Bonne Nouvelle» qu' une amie a eu la bonté de me prêter. Pouvez-vous m'en envoyer 2 exemplaires dont un que je donnerai plus loin à une personne qui a besoin d'entendre ce qui y est dit.

Je tenais à vous dire combien j'ai aimé lire les articles de votre bimensuel, pour les raisons que vous comprendrez en lisant la suite de cette lettre, mais aussi parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir; la guérison pouvant être longue et douloureuse.

Par la grâce du Seigneur Jésus, et par sa grâce seulement, il m'a été possible de sortir du milieu charismatique dans lequel je m'étais enfoncée. J'ai connu le cauchemar dont parle la personne du témoignage de votre revue et j'ai connu les excès de la doctrine des démons lors d'une série de relation d'aide.

Voici un extrait de mon histoire pour vous permettre de mieux comprendre comment j'y étais arrivée.

Je me suis convertie en 1980, j'avais 16 ans et j'ai marché avec le Seigneur Jésus pendant environ 6 ans, puis, par des difficultés que je n'ai pas su surmonter, j'ai déposé ma foi dans les oubliettes de mon coeur, déçue que j'étais des gens et des chrétiens en particulier. Ceci m'a beaucoup éloignée de Dieu et m'a conduite dans un mariage non-chrétien pour divorcer 5 1/2 ans plus tard en ayant 2 enfants à charge. Il m'a fallu 7 ans d'éloignement de Dieu pour que je comprenne une chose essentielle: « j'ai été déçue des gens mais non de Dieu »

Mon échec conjugal m'a amenée à rechercher la face de Dieu et pour ce faire je suis simplement retournée dans l'église réformée que j'avais quittée quelques années auparavant. Malheureusement je n'y ai pas trouvé Dieu, malgré les deux tendances de cette assemblée (oecuménisme et évangélique JEM). Pour moi celui que je recherchais intensément n'y était pas.

J'ai alors cherché une autre assemblée où j'espérais découvrir Dieu. Dans la première choisie, j'ai trouvé les gens qu'il me fallait, ainsi que l'aide dont j'avais besoin.

Le pasteur du moment m'a reconduite auprès du Seigneur Jésus, qui s'est alors révélé d'une nouvelle manière. Enfin je l'avais retrouvé, enfin Il s'était laissé trouver, mais il m'a fallu attendre 2 ans. Ma vie a profondément changé car mon seul désir était que l'on voie que je suis chrétienne et non que ce soit moi qui aie à le dire. J'ai pu confesser tous mes péchés et vivre un vrai retour à Dieu.

Cette assemblée s'est malheureusement laissé séduire par «Toronto>», et moi avec elle. D'abord j'ai hésité, puis j'ai foncé... Quant à la doctrine des démons elle me semblait très plausible au début. Dans la relation d'aide que je suivais avec le pasteur, il chassait des démons après chaque entretien en fonction de ce qui lui avait été confié. Je n'ai jamais osé dire que des difficultés que je n'avais jamais connues auparavant ne sont survenues qu'après ces séances... Le plus triste en tout cela, c'est que des manifestations bizarres, genre «Toronto» sont apparues de plus en plus à la maison chez moi... Cela eut pour conséquence que je ne dormais souvent pas plus que 3 à 4 heures par nuit pendant de longues périodes

Je vivais un esclavage terrible, une tyrannie sans pareille de ces esprits, parfois même la terreur. Le Dieu d'amour est devenu un Dieu de représailles, un père fouettard. Tout cela m'a conduite à ne plus pouvoir dire non par peur de représailles spirituelles au point d'en arriver à pécher sur ordre de «l'esprit de Toronto», à qui tout était permis de demander...

Tout cela a duré un peu moins de 2 ans, dans un crescendo certain.

Pourtant, au milieu de cette confusion, des questions me revenaient sans cesse: «Est-ce vraiment l'esprit de Dieu?» Alors pourquoi l'appeler «Toronto»? Prie-t-on vraiment le St-Esprit? Est-il en droit de demander le contraire de ce que dit la Parole de Dieu? etc. J'ai même été surprise d'une réflexion d'une amie qui fréquentait la 2e année de l'école de l'Ibeto. Elle a dit: « Le Seigneur me ment parfois! » C'est fort, non??!! Et pas une seule remise en question face à cela.

Mais un jour le Seigneur Jésus, par sa grâce infinie, et ô combien elle est grande, m'a révélé que «Toronto» est bel et bien faux et pas de Lui. Voilà comment cela s'est passé.

Je venais, un vendredi soir, d'amener les enfants chez leur père pour le week-end et j'étais en route pour une réunion. Je devais passer chercher une amie. Le long de la route une seule chose remplissait mes pensées « J'ai un cadeau pour toi... j'ai un cadeau pour toi... » J'ai bien essayé de deviner ce que cela pouvait être, mais je ne m'attendais pas à ce qui a suivi.

Arrivée chez cette amie elle me dit qu'elle ne viendra plus à ce genre de réunion car ce n'est pas de Dieu. Je bois ses paroles comme une éponge et pour finir elle me tend un journal chrétien avec un extrait du livre de S. et D. Hatzakortzian « Comment éviter la séduction spirituelle des derniers temps « (2-3 semaines auparavant je refusais de lire ce livre). Les paroles de cette amie m'ont transpercée. Il ne lui a pas fallu plus de 10 minutes. J'ai pris le journal et je suis partie à la réunion; en conduisant je lisais l'article du journal en croix. Tout cela m'avait profondément troublée. Si ce qui m'a été dit et si ce qui était écrit est vrai, alors c'est grave, même très grave. Une seule prière est montée du plus profond de moi «Seigneur je veux connaître la vérité, montre-moi en quoi cela est faux!» J'ai su qu'il ne me fallait pas participer à la réunion, mais seulement écouter. De plus il valait mieux m'asseoir au fond de la salle, tout cela était clair dans mon coeur.

Comme je suis arrivée avec 5 mn de retard, j'ai pu m'asseoir au fond de la salle et là, dès cet instant et jusqu'à la fin de la réunion, l'Esprit de Dieu m'a enseignée bien autre chose que ce que j'entendais, mais toujours en rapport avec ce qui se disait et ce qui se passait. Tout un univers fondé pendant environ deux ans sur le mensonge s'est écroulé en l'espace d'une réunion, j'ai vu et compris...

Voilà le cadeau de mon Seigneur, merveilleux cadeau, mais ô combien douloureux.

Tout cela m'a amenée à me repentir amèrement. Par la suite j'ai lu le livre de M. Hatzakortzian et bien d'autres livres encore. Tous ces livres ont complété et confirmé l'enseignement que j'ai reçu de la part de l'Esprit de Dieu lors de cette dernière réunion.

J'ai enfin compris la réponse du Seigneur en trouvant la référence des versets suivants:

« L'avènement de l'impie se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que soient jugés ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais ont pris plaisir à l'injustice. » (2 Thess. 2: 9-12).

Mon péché était grand, mais la grâce de Dieu a surabondé. Peu de temps après ces événements j'ai quitté l'assemblée où j'étais, en pleine disgrâce, on a dit que j'ai renié le Saint-Esprit. J'ai perdu ceux que je croyais être des amis et des frères et soeurs, même je me suis fait «incendier» par une chrétienne « ointe » de l'Éternel.

Mais il y a une chose que je savais sûrement: la vérité, mon Seigneur me l'a fait connaître et c'est celle-là que je dirai et redirai encore: j'ai appris à mieux discerner les esprits (1 Jean 4: 1), j'ai perdu des « amis » à cause de la vérité, mais ce qui compte, c'est ce qui est écrit et non l'expérience seulement. J'ai beaucoup souffert de cela et en souffre encore d'une certaine manière, mais le prix en valait et en vaut encore la peine. J'ai été affermie dans la vérité alors que j'étais ballottée à tout vent de doctrine.

C'était il y a 2 ans; mon refuge actuel est l'Action Biblique de Neuchâtel où I'oecuménisme, Toronto, et bien d'autres séductions n'ont pas cours. Merci Seigneur!

La paix est revenue dans ma vie grâce à l'infinie bonté du Seigneur Jésus et grâce à sa fidélité, bien que nous soyons si souvent infidèles.

Il vaut mieux prévenir que guérir et pourtant parfois on ne se laisse pas prévenir la première fois, on doit se brûler les doigts pour se laisser avertir la seconde, voire la troisième fois.

C'est pourquoi je vous encourage à continuer votre prévention, vos avertissements comme le dit Paul aux Colossiens, ch. 3, v 16.

Encore merci d'avoir pris le temps de lire cette lettre et merci pour votre journal. Que le Seigneur vous bénisse.

R. R.

Témoignage publié avec l'aimable autorisation de son auteur.

 

La Bonne Nouvelle No 3 / 2000

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

 

 

ACCUEIL

 

 

Dieu, Seigneur, vérité, réunion, esprit, grâce