La Bonne Nouvelle

6/9 l
Jean Hoffmann -

.

Vivre en adulte.

 

Perspectives effarantes

Selon certains, l'homme serait devenu adulte, mais dans ce sens qu'il n'aurait plus besoin de Dieu. De plus en plus on cherche à résoudre tous les problèmes de la vie et de la mort par des moyens scientifiques et techniques et il en est qui mettent tout leur espoir dans ce que l'on appelle la révolution biologique. On pense pouvoir modifier les facteurs de l'hérédité et agir ainsi sur l'humeur et les sentiments, sur l'état moral et mental de l'individu. Tout cela devrait permettre de supprimer les tares, d'accroître la mémoire, d'élever le niveau intellectuel et de produire en quelque sorte un surhomme, sinon un monstre! Il y a là quelque chose de prodigieux et d'angoissant à la fois.

Régression morale

Puérilité

Maturité spirituelle

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

2/95
Texte intégral

.

Voeu de chasteté avant le mariage

 

211163 jeunes américains ont signé un engagement intitulé « The true love waits » («Le véritable amour attend ») suite à une campagne lancée par des baptistes et soutenue par 24 organisations. Lors d'une manifestation publique à Washington une délégation de ces jeunes fut reçue par le président Clinton.

En Suisse alémanique un groupe de jeunes appartenant à différentes églises et communautés a suivi l'exemple en entreprenant de collecter des signatures pour un même engagement dont la teneur est la suivante:

«Par la grâce de Dieu, je m'engage à partir d'aujourd'hui, devant Dieu, moi-même, ma famille, mes amis et mon futur conjoint, à demeurer sexuellement pur (e) jusqu'au jour de mon mariage »*

Jésus seul, accepté comme Sauveur et Maître de nos vies, peut donner à chacun la force nécessaire pour tenir sans contrainte extérieure une telle promesse.

Nous vivons un temps qui ressemble fort à celui décrit dans le Livre des Juges (17 : 6) : « Il n'y avait point de roi en Israël, chacun faisait ce que bon lui semblait». Un mariage sur trois se dissout, l'érotisation de la société se poursuit aiguillonnée par le film, la TV et la presse pornographique. Le concubinage, l'échange de conjoints entre couples et l'homosexualité s'étendent et s'affichent de plus en plus et les milieux ecclésiastiques les plus divers ne sont pas épargnés. Avec tout cela l'épidémie du sida se propage sans que soit trouvé l'antidote recherché et espéré. Seul le préservatif, dont l'efficacité est scientifiquement limitée, est généralement recommandé dans les campagnes anti-sida officielles. Le monde sans loi et sans foi, sans Dieu et sans espérance, court à sa perdition. «Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; heureux celui qui observe la loi» (Prov. 29 : 18). Oui, heureux celui qui connaît la révélation biblique et qui, par la repentance et la foi en Christ, apprend à soumettre sa pensée, et sa conduite, c'est-à-dire toute sa vie à l'autorité du Seigneur. Il s'en trouvera bien pour le temps et pour l'Eternité. » Ces 211163 jeunes, et tous les autres qui auront à coeur de prendre un même engagement, ont un témoignage à apporter à notre génération. Prions pour que ce message soit entendu, accepté et mis en pratique par beaucoup à travers le monde.

J. H.

.

* En allemand, documentation et listes pour signatures peuvent être obtenues chez : Ueli Mörgeli Greifenseestrasse 73 CH-8603 Schwerzenbach.

Pour les pays francophones: CFT

16, Impasse Uranus F-93600 Aulnay-sous-Bois

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

4/93
Jean Hoffmann


.

«Vox populi, vox dei !»?

La démocratie

«Voix du peuple, voix de Dieu»? Selon ce principe démocratique la majorité aurait toujours raison et elle devrait "emporter dans toutes les décisions à prendre. Cela semble présenter une protection efficace contre l'autoritarisme ou le totalitarisme tyrannique d'un despote ou de toute faction dictatoriale, dont les états et les églises ne sont jamais totalement à l'abri. La consultation du peuple par des élections, ou par voie référendaire, paraît donc tout à fait équitable, pour autant que les votants soient bien enseignés, bien renseignés, et non soumis à des matraquages, des pressions ou des intimidations qui fausseraient leur jugement et leurs choix.

Les premiers chrétiens semblent bien avoir parfois pratiqué une sorte de suffrage direct ou d'élection (Actes 6:1-5, 14:23, 2 Cor. 8:19 ) dans lesquels les options du plus grand nombre (2 Cor. 2:7) étaient acceptées par tous.

Quand la majorité est déviante

Quand la minorité a tort d'avoir raison.

La majorité silencieuse.

Supporter d'être minoritaire.

Le regard de la foi

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


REALITE DE LA FOI DIGEST

2 / 1995 / P 14
Compassion 1/1995

Auteur inconnu


.

Comment distinguer le vrai du faux?

La Parole de Dieu: Dieu n'est jamais en contradiction avec les saintes Ecritures. Lorsqu'un homme ou un ange vient prêcher quelque chose qui n'est pas strictement en accord avec la Bible, vous savez alors que cet enseignement est une contrefaçon. Ne jugez pas en fonction de vos sentiments, de vos espoirs ou de vos désirs. Mais que la Parole de Dieu seule soit le critère final de chacune de vos expériences....

 


En ce temps-là, la Bible

No 18 page IV.

 

.

Dieu donne... mais c'est aux hommes de conquérir le don

On a pu parler du « don d'une conquête » pour concrétiser le paradoxe qui sous-tend tout le livre de Josué : Israël doit combattre pour conquérir le pays que Dieu a décidé de donner à son peuple. La sagesse dite « populaire », et qui se révèle souvent de plus haute qualité que celle des raisonneurs, , a coulé dans une seule et courte phrase le programme fixé à Israël sur le chemin de la Terre promise, comme à tout croyant sur la voie du salut : « Aide-toi, le Ciel t'aidera. »

Si l'on considérait le récit biblique comme une épopée analogue à toutes celles qui ont célébré l'origine des nations, on aurait pu S'attendre à ce que la pénétration dans le territoire même de Canaan se fasse grâce à une victoire militaire initiale. Il n'en fut rien. C'est grâce à l'intervention de Yahvé que s'opère l'entrée dans le pays : le passage du Jourdain à pied sec semble rééditer celui du passage de la mer Rouge. C'est également par l'effet de la puissance divine que la première ville, Jéricho, tomba entre les mains des Hébreux.

Ainsi, bien que soient requis le déploiement de leurs armes, l'exercice de leur habileté et de leur courage militaire, ce n'est pas à leur propre vertu ni à leurs seuls mérites que les Hébreux doivent leur prodigieux destin. Mais bien à la volonté de Dieu qui fait leur histoire, et leur permet de contribuer à l'oeuvre.

Le respect dû à Dieu étant sauf : Donnant, donnant

Le salut pour toutes les nations

 


La Bonne Nouvelle

No 2 / 2000
Texte intégral

 

.

Les «miracles » charismatiques se produisent aussi dans le spiritisme.

Je suis depuis 25 ans missionnaire au Brésil et je puis confirmer que l'on connaît en Amérique du Sud le phénomène de 1'«implantation » surnaturelle de dents en or. Il ne faudrait pourtant pas passer sous silence que cela est d'abord apparu dans des milieux occultes. Ce n'est que plus tard que certains pentecôtistes et charismatiques ont fait état de tels «miracles». Les autres phénomènes de la « bénédiction de Toronto» ont été aussi suffisamment connus dans les grands courants spirites du Brésil bien avant qu'il ne fut question de cette « bénédiction » canadienne, avec le soi-disant « repos dans l'Esprit » et le « tomber à la renverse». Le parallélisme entre les manifestations charismatiques et spirites est évident. Et si l'on croit que Dieu peut et veut remplacer une dent malade, pourquoi ne lui fait-on pas confiance pour qu'il en plante une nouvelle, plutôt que de rafistoler une ancienne malade en la couvrant d'une couronne en or?...

R. F.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5/93
K. Aider

Extrait de «Zeit-Rut»


.

Témoignage d'un ex-charismatique

Après ma conversion, en décembre 1981, j'ai été confronté très tôt avec des charismatiques. Ceci se produisit la première fois en 1983, alors que j'étais à la recherche d'une possibilité d'être baptisé, possibilité que personne ne m'accorda. Cependant, je fis la connaissance d'une communauté charismatique nommée «sammlung und Sendung» (Rassemblement et Mission), à Zollikofen qui accomplit mon souhait. on n'en resta pas au baptême d'eau; en complément je reçus, par imposition des mains, le baptême du Saint-Esprit accompagné du parler en langues. Faute de connaissances bibliques fondamentales je me suis laissé faire à l'époque.

Fin 1983, je jeûnai pendant trois jours afin d'apprendre du Seigneur la suite de mon cheminement. Mon premier enthousiasme avait sensiblement diminué. Où le Seigneur me conduirait-il? Quelques membres de notre communauté avaient des contacts avec «Jeunesse en Mission». Après une étude approfondie de la proposition de «Jeunesse en Mission», je me décidai pour leur Ecole de Disciples.

Une nouvelle tranche de ma vie commença.

Leur enseignement

Leur musique

Leur communauté

Première erreur

Seconde erreur

Leurs résultats

L'alternative

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3/96
lDEA 8/95


.

La visualisation n'est pas la foi

Il y a longtemps que les chamans d'Asie Centrale pratiquent la visualisation pour la divination et pour la guérison des malades. Aujourd'hui, c'est une technique de pensée pour se guérir et changer sa vie. La visualisation, c'est créer des images mentales pour réaliser ce que l'on veut. Les spécialistes de cette vieille pratique, qui fait désormais partie du bric-à-brac du Nouvel-Age, pensent que la visualisation fait appel à des «forces créatrices» pour le bien et la transformation du monde. C'est donc sérieux, et l'Église doit veiller au grain et à l'ivraie, car la visualisation s'est infiltrée dans ses rangs. Qu'est-ce que la visualisation? C'est imaginer les choses que l'on désire pour les posséder.

Quelqu'un rêve-t-il d'une belle maison ? Quoi de plus normal? Alors qu'il ferme les yeux et qu'il imagine la maison qu'il veut, sous tous les angles, avec une précision extrême! En pensée, qu'il se promène dans chaque pièce, qu'il imagine les couleurs, les meubles, la moquette, les parfums, les bruits, etc. Comme dans les films de fiction, il peut s'approcher des choses jusqu'au niveau microscopique. Se balader dans les fibres des rideaux, traverser les murs entre les atomes... toujours en pensée. Bien sûr, pour arriver à ce cinéma intérieur où tous les sens peuvent entrer dans l'imaginaire, il faut une technique assez proche du yoga et de l'hypnose avec relaxation, mantra, musique choisie, etc. Tout un mode d'emploi pour la convoitise des yeux, la convoitise de la chair et l'orgueil de la vie.

Nous savons par la Bible que les hommes se sont égarés dans leurs pensées (Rom. 1: 21), mais l'Eglise doit connaître la séduction de cet égarement.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL

 

visualisation