Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Documents concernant les "sectes"

***


La Bonne Nouvelle

4 / 91

F. Buhler


.

De l'Église biblique à l'apostasie moderne

Comment en un plomb vil l'or pur s'est-il changé ? ( Racine )

Des tendances étrangères au christianisme primitif se manifestent déjà au sein des églises apostoliques. L'apôtre Paul doit lutter contre l'influence de légalisme juif ( importance des oeuvres, en vue du salut ) et contre l'influence de la philosophie (vaines et dangereuses spéculations de l'intelligence: gnosticisme)

Matérialisation :

du symbole au sacrement

La réalité spirituelle intérieure représentée par un signe extérieur dans le cas dubaptême et de la cène est insensiblement, mais presque entièrement, remplacé par le signe. Ce qui n'était qu'un symbole devient un sacrement....

- Cléricalisation :de la fraternité initiale à la hiérarchie organisée

- Fixation de la doctrine:

de la révélation divine aux inventions humaines

- Universalisation :

de l'ecclesia biblique à l'église de multitude

- Localisation:

du culte en esprit et en vérité aux manifestations localisées dans l'espace et dans le temps

- Humanisation :

de la condescendance de Dieu à l'exaltation de l'homme

-Paganisation :

du christianisme primitif à un système pagano-chrétien

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

5 / 91

J. Hoffmann
Texte intégral

.

Pourquoi le Portugal

«Le Pape a choisi le Portugal et ses îles, à la pointe de l'Europe, pour donner un vigoureux élan à la Nouvelle Evangélisation de l'Europe et du monde... Marie (celle de Fatima comme toutes les autres Marie) n'est pas seulement une dévotion populaire, ni une piété personnelle de Jean-Paul II. elle est Marie de la Visitation au monde. Une urgence est exigée à notre époque: redire Jésus-Christ. C'est toute la vocation de Marie qui, à Pentecôte, a reçu l'Esprit Saint avec les apôtres. Suivons cette laïque qui sait plus que nous sur la Nouvelle Evangélisation.» (.b. dans «I'ECHO», hebdomadaire catholique romand du 18.05.91).

Plus loin on cite encore le pape: «L'Europe de l'Est et de l'Ouest a besoin de Marie... Le monde a besoin de Marie pour que cessent les violences et les conflits qui menacent. Dans son chemin vers la nouvelle évangélisation, l'Europe a besoin de la protection de Marie...»

Nous trouvons ici un exemple typique de la conception catholique de l'évangélisation. Précisons d'abord, à propos de Marie, qu'il n'y en a pas 36, celle de Fatima, et toutes les autres. Il n'y a qu'une seule Marie, mère de Jésus. Jamais il ne lui fut rendu de culte dans les églises primitives et chez les chrétiens de tous les temps respectueux de la Parole de Dieu. Si elle est la bienheureuse vierge (Luc 1 :48) à qui la grâce a été faite (Luc 1:28) de devenir la mère du Fils de Dieu (Luc 1:35), elle n'a joué aucun autre rôle après la Pentecôte (dernière mention d'elle dans Actes 1 :14, avant la Pentecôte). La présenter comme si c'était sa vocation d'évangéliser l'Europe à partir du Portugal relève de la plus haute fantaisie religieuse. Comment donc protestants et évangéliques peuvent-ils concevoir, dans ces conditions, une évangélisation commune avec les catholiques?

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

4 / 93
Texte intégral

.

Marie, l'Étoile de l'Évangélisation!

Lors du congrès mariologique de Huelva (Espagne) les autorités religieuses ont proposé aux fidèles d'évoquer Marie sous le titre d'étoile de l'évangélisation.

(Selon I'ECHO)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 / 93
Texte intégral

.

La messe indispensable

Joseph Candolfi, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle et président de la conférence suisse des évêques, écrit: «La messe évangélise les fidèles... c'est dans l'eucharistie que se réalise pleinement la réconciliation des hommes. C'est cette réconciliation que les fidèles sont appelés à offrir au monde pour que les hommes constituent une seule famille et un seul peuple de Dieu (Décret sur l'activité missionnaire No 1). Cela s'appelle "évangélisation". La messe dominicale nous évangélise et fait de nous des évangélisateurs.»

«L'eucharistie est bien la source et le sommet de toute l'évangélisation» (Décret «Le ministère et la vie des prêtres» No 5). (L'«ECHOS» du 01-05-93)

Avis aux protestants et évangéliques qui envisagent une évangélisation commune avec les catholiques. Il faudrait d'abord qu'ils se fassent catholiques, car il leur manque la messe ou l'eucharistie romaine, «la source et le sommet de toute l'évangélisation»!

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 93

.

Le pape chez les grands prêtres vaudous

Le 5 février dernier, à l'occasion de sa visite au Bénin, Jean-Paul Il a voulu rencontrer des prêtres vaudous et il fut reçu par leur chef suprême, couronné d'or, lors d'une cérémonie animée par des danses vaudoues. Rappelons que le culte vaudou est une religion animiste, dont les pratiquants en transe invoquent les esprits.

Chaque initié se dit possédé par un esprit protecteur, le loa, qui le «chevauche». Le culte vaudou est un syncrétisme de magie, de sorcellerie, de spiritisme et de catholicisme. Beaucoup de pratiquants vaudous sont «baptisés» catholiques. Ils sacrifient des poules, des chevaux, des boeufs... aux esprits et participent aussi à la messe!

Le père catholique Raymond Donas de Cotonou déclara que le vaudou et la vierge faisaient bon ménage! Il reconnut toutefois que si sur les 32000 habitants de la ville on comptait 10000 «baptisés», à peine 1000 d'entre eux étaient des croyants convaincus. Les autres participent aux cérémonies vaudoues 1*. Le pape a cherché à «asseoir l'inculturation de la foi catholique dans son contexte traditionnel»1* en proposant le dialogue. Quel contraste avec le comportement de l'apôtre Paul à Athènes!

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 / 93
Texte intégral

.

Le prêtre irremplaçable

«Mère Teresa» de Calcutta a dit «Sans prêtre, nous n'avons pas Jésus, nous n'avons pas "absolution»! (ECHO)

La Bible dit: «Si nous confessons nos péchés, il (Dieu) est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1:9). «Il y a... un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ» (1 Tim. 2:5). C'est lui notre grand prêtre ou souverain sacrificateur (Héb. 1 0:21).

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

6 / 94

Jean Hoffmann

.

Le fondamentalisme évangélique vu par le catholicisme officiel

Dans un document de la « Commission Biblique Pontificale » que vient de publier la revue «La documentation catholique» du 2 janvier 1994 (No 2085), il est question de l'interprétation biblique dans l'Eglise catholique romaine. Après avoir présenté différentes approches du texte biblique on y traite de la lecture fondamentaliste en précisant que celle-ci a eu son origine à l'époque de la Réforme dans une préoccupation de fidélité au sens littéral de l'Ecriture. On explique que le terme « fondamentaliste » se rattache directement au Congrès biblique américain qui s'est tenu à Niagara, dans l'Etat de New York en 1895. Les exégètes protestants conservateurs y définirent « cinq points du fondamentalisme » : l'inerrance verbale de l'Ecriture, la divinité du Christ, sa naissance virginale, la doctrine de l'expiation substitutive et la résurrection corporelle lors de la seconde venue du Christ. Ce sont là, nous semble-t-il, des vérités fondamentales auxquelles tout chrétien authentique devrait pouvoir souscrire.

Le document pontifical reproche toutefois au fondamentalisme la tendance à une étroitesse de vue et de ne pas admettre que la Parole de Dieu inspirée a été rédigée en langage humain par des auteurs humains dont les capacités et les ressources étaient limitées. Accusation non fondée, car comme pour Jésus-Christ, la Parole faite chair, les fondamentalistes reconnaissent parfaitement le caractère à la fois divin et humain, c'est-à-dire la double-nature, des Ecritures.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 94
Texte intégral

.

Le pape au service de toutes les Églises?

Dans un entretien exclusif, le théologien luthérien allemand Wolfhart Pannenberg, a confié au quotidien «LA CROIX - L'EVENEMENT» (23.08.93) son désir d'une unité visible entre les Eglises chrétiennes et fait des propositions pour y parvenir. Parmi celles-ci: la reconnaissance du Pape comme serviteur de la Communion universelle. «Qu'on le veuille ou non, disait-il, Rome est le centre historique du christianisme»!

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

1 / 94
Texte intégral

.

Une mosquée à Rome

Le «centre culturel Lepanto» de Rome, association catholique de tendance intégriste, a protesté contre l'édification et l'inauguration de la plus grande mosquée européenne à Rome. Ses membres voient dans cet édifice une profanation de la «ville éternelle», une offense à son histoire et à sa tradition, et l'installation d'un dangereux avant-poste de la pénétration islamique en Europe. Dans un manifeste diffusé à 30 000 exemplaires, le «Centre Lepanto» rappelle le calvaire des populations chrétiennes là où règne l'Islam et où l'édification de tout lieu de culte chrétien est interdite. Nous citons: «L'ambassadeur de l'Arabie Saoudite à Rome a déclaré que son pays ne pourrait jamais permettre la construction d'une église catholique sur son propre territoire, car tout le territoire de l'Arabie Saoudite est sacré pour les musulmans. »

«Les évêques catholiques du Kenya, de l'Ethiopie, du Malawi, de l'Ouganda, de la Zambie, du Soudan et de la Tanzanie ont pour leur part souligné le contraste entre cette persécution et la liberté dont jouissent les musulmans dans les pays chrétiens, où ils peuvent construire librement leurs mosquées, tandis que dans leurs pays ils détruisent les églises et poursuivent les prêtres».`

Dans ces conditions, il semble assez paradoxal que le pape organise des journées de prière universelle et interreligieuse avec la participation des musulmans! (Voit Assise)

L'Europe compterait une population d'environ vingt millions de musulmans. Rappelons qu'en France l'Islam est déjà la deuxième religion, avant les protestants et les évangéliques, toutes tendances confondues.

Selon le «LEPANTO» No 2,

Mai 1993 (suppl. No 126)

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


La Bonne Nouvelle

3 / 94

.

« L'unique église du Christ ! » Les déclarations inadmissibles du pape

Lors de la visite grandiose effectuée par le pape Jean-Paul II au Brésil, (1991) le chef de l'église catholique romaine n'y a pas rencontré le succès qu'il attendait.

Mais il a prononcé des paroles particulièrement graves.

Poursuivant la guerre qu'il a déclarée à ceux qu'il dénonce sous l'appellation de sectes, il a réitéré ses appels violents à les combattre. Lors de son voyage au Mexique, il avait lancé les mêmes diatribes : celles-ci ont été suivies d'effets, et eurent alors lieu (et cela continue) des persécutions d'évangéliques, des intimidations de toutes sortes, des destructions de lieux de culte, et même des assassinats...

«Zèle excessif de troupes incontrôlées », diront certains ? De tels appels ne sont pas innocents.

Au Brésil l'an dernier, le pape a une nouvelle fois appelé ses fidèles et les autorités à lutter contre les « sectes ».

Citons la presse :

« Jean-Paul II a fustigé hier dans le Nord-est brésilien le développement des sectes dans le pays, un phénomène qualifié de « danger pour les chrétiens», tout aussi condamnable selon le pape que le trafic de drogue... » (article paru dans « Le Télégramme » du 14 octobre 1991 ). « Les vocations chrétiennes de millions d'âmes se voient menacées par le danger des sectes, par la violence de toute sorte - y compris celle occasionnée par le trafic de drogue - par la consommation forcenée et par les campagnes antinatalistes » , a-t-il ajouté («Le Télégramme du 14 octobre 1991 ), et, parlant aux évêques :

«... le peuple devient ainsi la proie facile de la séduction des sectes et des nouveaux groupes religieux. Leur expansion préoccupante ces dernières années au Brésil, comme dans toute l'Amérique latine, devrait faire l'objet d'une sérieuse prise de position de votre part...,, («La Croix» du 15 octobre 1991).

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal