Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Le pape chez les grands prêtres vaudous

***

 

Le 5 février dernier, à l'occasion de sa visite au Bénin, Jean-Paul Il a voulu rencontrer des prêtres vaudous et il fut reçu par leur chef suprême, couronné d'or, lors d'une cérémonie animée par des danses vaudoues. Rappelons que le culte vaudou est une religion animiste, dont les pratiquants en transe invoquent les esprits.

Chaque initié se dit possédé par un esprit protecteur, le loa, qui le «chevauche». Le culte vaudou est un syncrétisme de magie, de sorcellerie, de spiritisme et de catholicisme. Beaucoup de pratiquants vaudous sont «baptisés» catholiques. Ils sacrifient des poules, des chevaux, des boeufs... aux esprits et participent aussi à la messe!

Le père catholique Raymond Donas de Cotonou déclara que le vaudou et la vierge faisaient bon ménage! Il reconnut toutefois que si sur les 32000 habitants de la ville on comptait 10000 «baptisés», à peine 1000 d'entre eux étaient des croyants convaincus. Les autres participent aux cérémonies vaudoues1*. Le pape a cherché à «asseoir l'inculturation de la foi catholique dans son contexte traditionnel»1*en proposant le dialogue. Quel contraste avec le comportement de l'apôtre Paul à Athènes!

Son esprit s'irrita à la vue de cette ville pleine d'idoles2*, ce qui ne l'empêcha pas de saisir l'occasion pour proclamer que «Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il avait fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve en le ressuscitant des morts...»3*. Il est vrai que son discours fut interrompu ici par des moqueurs, alors que le pape put poursuivre le sien et rappeler que selon le Concile de Vatican II il y avait dans les diverses traditions religieuses du vrai et du bon, des semences du Verbe1*.A Ephése des exorcistes juifs qui essayèrent d'invoquer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits malins, furent confondus et s'enfuirent, alors qu'un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, mais qui avaient cru, apportèrent et brûlèrent leurs livres devant tout le monde4*. Autre message, autres conséquences. Seul l'évangile de Jésus-Christ éclaire et libère ceux qui sont assis dans les ténèbres5*.

Paul écrivait aux Ephésiens: «Ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les»6*.

J.H..

1* Voir «Le Monde» du 06. 02.93 p. 3 sous «Jean-Paul II a proposé le dialogue aux grands prêtres vaudous»..

2* Actes 1 7: 16.

3* Actes 1 7:30-3 1.

4* Actes 19: 13- 19.

5* Luc 1:79

6* Ephésiens 5: 10

La Bonne Nouvelle 3/93

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal