Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Occultisme

***


Nouvelles d'Israël

11 / 1983

Article entier ici

.

L'étoile de David est-elle occulte ?

On entend dire parfois que l'étoile de David a une signification occulte et qu'elle est interdite aux chrétiens.

En somme, il s'agit ici d'une erreur, inconsciente certes, mais combien populaire. Que diriez-vous si, d'un jour à l'autre, vos ennemis transformaient votre nom de famille honorable en une imprécation? Cependant, puisqu'il s'agit d'un abus tardif qui ne concerne pas l'origine parfaite de votre nom, cette mauvaise application n'a aucune valeur ... Toutefois, votre nom est discrédité et les personnes crédules se détourneront de vous.

C'est à peu près ce qui s'est passé pour l'étoile de David (magen - David, c'est-à-dire, bouclier de David), appelée l'étoile juive. Pour les Juifs pieux, ces deux triangles glissés l'un dans l'autre représentent une «liaison entre le monde visible et le monde invisible». Pour leurs interlocuteurs chrétiens ces triangles dont l'un est dirigé vers la bas et l'autre vers le haut, signifient la «réconciliation entre la trinité divine et la triade humaine». «Dieu habite parmi les hommes» (en hébreu: Schechinah = la demeure).

Ce «symbole messianique» est mentionné pour la première fois dans la prophétie de Balaam: «Un astre sort de Jacob, un sceptre s'élève d'Israël» (Nombres 24,17). Depuis, Israël est dans l'attente de cette étoile messianique. Conformément à la prophétie, elle devait sortir de la maison de David, c'est pourquoi on l'appela «étoile de David». La plus ancienne de ces étoiles qui nous est connue figure dans un sceau de 7 ème siècle avant Jésus-Christ. Les pharisiens et les docteurs de la loi voyaient dans cette étoile à six branches la semaine de six jours avec, au centre, le septième jour, le jour du repos divin. Cependant, dans les moments de détresse, plus rien ne comptait sinon la venue du Messie, la délivrance annoncée dans le symbole de cette étoile.

Selon les Evangiles, les mages se rendirent de l'Orient à Jérusalem pour adorer le nouveau roi des Juifs à l'époque où apparurent Jupiter (l'étoile du roi) et Saturne (l'étoile de Judée, y compris la Syrie «amarru») dans la constellation des poissons. En 1925, le célèbre orientaliste Paul Schnabel déchiffra les lettres babyloniennes gravées sur une plaque d'argile qui se trouve à l'observatoire de Sippour près de l'Euphrate, et qui décrivent avec exactitude cette constellation. Johann

Kepler confirma que cette «grande étoile» avait été formée par un rassemblement d'étoiles sept ans avant Jésus-Christ.

© Nouvelles d'Israël 


AVENEMENT

Août-septembre 1995 No 86-87
Texte intégral

.

Un adolescent tue un de ses camarades...

-En Israël, un adolescent tue un de ses camarades afin d'être admis dans une secte satanique. La police a découvert sur les lieux du crime, d'étrange signe ainsi que le chiffre 666, très en vogue parmi les adeptes du culte de Satan.

Des dizaines de jeunes de la région de Haïfa s'adonnent à de tels cultes. La cérémonie d'intronisation exige des candidats qu'il boive du sang de chats après les avoir égorgés.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

01 / 1999
Texte intégral

.

Une famille en détresse (occultisme)

Question:

Nous sommes dans une profonde détresse, et cela parce qu'on a pratiqué l'occultisme dans notre famille. Les conséquences sont là bien réelles malgré notre conversion: rechutes, division de la famille, exclusion de l'église (pas seulement à cause de nos fautes), alcoolisme d'un fils, etc. Tout cela me rend malade. Nous n'avons plus personne ici à qui nous pourrions nous confier; et la mort spirituelle nous menace.

Réponse:

Nous avons lu votre lettre avec beaucoup de sympathie, et nous avons prié pour vous afin que Dieu vous restaure et vous accorde de porter tout à nouveau le regard de la foi sur le Seigneur Jésus-Christ et Sa puissance de victoire. Ce que vous voyez autour de vous est réellement écrasant. Pourtant, nous vous crions dans la foi: «La détresse n'est pas plus grande que Celui qui peut aider!»

Tout d'abord, une question: Vous et votre mari vous êtes-vous humiliés, à votre conversion, des péchés d'occultisme, c'est-à-dire: vous êtes-vous repentis et libérés des puissances des ténèbres par la foi au nom de Jésus? La chose est très importante, et nous tenons à insister également: si vous avez fait cette démarche dans la foi, Dieu vous a exaucés et délivrés (voir Jean 8 ' 36)! La ligne occulte est dès lors brisée et cette question ne doit plus vous tourmenter. Car à la croix de Golgotha, Jésus-Christ a remporté une victoire complète et définitive: «Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix) (Col. 2, 15). Avec cette conséquence énoncée en 2 Corinthiens 5, 17: «Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.»

Parce qu'il en est ainsi, vous pouvez lutter par la foi et dans la prière pour votre famille. Faites-le sur base de l'Ecriture en rappelant au Seigneur Ses promesses! Dites-Lui par exemple qu'Il est venu pour chercher ceux qui étaient perdus (Luc 1 9, 1 0). Placez devant Lui Matthieu 18, 12 également et demandez-Lui de chercher Ses fils perdus. Si, en esprit, vous voyez tous les obstacles - drogues, le démon du jeu, etc. - et si l'Ennemi de toujours vous chuchote: «Ah, renonce donc; tout cela est sans espoir», levez alors le bouclier de la foi et luttez avec l'épée de l'Esprit, la Parole de Dieu.

Cette épée est de toute importance, car si vous combattez dans votre âme, vous vous fatiguerez, vous vous découragerez et vous finirez par succomber. Mais si vous vous revêtez de l'armure d'Ephésiens 6 (versets ô et suivants), non seulement ce fardeau écrasant vous sera ôté, mais vous vous mettrez aussi à croire que notre impuissance est l'occasion donnée à Dieu pour agir. Cela, chère soeur en Christ, nous tenons à le placer devant vous! Ne restez pas dans le passé, mais tournez-vous de tout coeur vers le présent éternel en vous souvenant continuellement de cette parole: «Y a-t-il quelque chose qui soit trop difficile pour l'Eternel?» (Gen. 18, 14). La réponse de la foi peut s'exprimer par ces deux strophes remarquables d'un cantique:

Nul n'est confus s'il s'attend à Dieu.

Serais-je le premier à être couvert de confusion?

Non, c'est impossible, puisque Tu es un sûr abri!

Le ciel tombera avant que Ta parole me déçoive.

 

Tu as promis: Quiconque demande prend, quiconque cherche trouve ce que Dieu lui destine.

A quiconque frappe courageusement avec une foi ferme, Il sera, sans nul doute, ouvert.

E.V.


Avènement

Esotérisme

(Hors série)

Article entier ici

.

Acupuncture

Des aiguilles pour un équilibre intérieur?

L'acupuncture est un exemple typique d'une médecine alternative qui associe un mode de pensée oriental avec une technique scientifique. L'acupuncture vient en tête des médecines alternatives, à égalité avec les diverses thérapies par les plantes.

Il existe de nombreux ouvrages techniques sur l'acupuncture. Nous ne traiterons ici que les questions en rapport avec l'ésotérisme.

1. L'acupuncture repose-t-elle, historiquement, sur des bases ésotériques?

Oui. Cette méthode se fonde sur une conception taoïste de l'énergie cosmique, qui serait véhiculée dans notre corps par des méridiens. L'application d'aiguilles a pour but de rétablir l'équilibre entre le yin et le yang.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Avènement

Esotérisme

(Hors série)

Professeur Beat Rink
Texte intégral

.

L'ésotérisme comparé à la foi chrétienne

Licencié en philosophie et en théologie, le professeur Beat Rink dirige Crescendo, le département de musique classique de Campus pour Christ.

DIEU: L'adepte de l'ésotérisme croit en quelque chose de divin, d'impersonnel, une énergie cosmique ou un esprit universel. Le chrétien croit en un Dieu personnel, avec qui il entretient une relation.

L'HOMME: La plupart des adeptes de l'ésotérisme croient que l'homme est divin au plus profond de lui-même. Selon la Bible, l'homme est une créature de Dieu, créé à son image. Toutefois, l'être humain est pécheur et n'est en aucun cas l'équivalent de Dieu.

LE COSMOS: L'adepte de l'ésotérisme croit que le cosmos est habité, ou imprégné du divin (panthéisme). Toute vie serait en fin de compte spirituelle. Il considère que l'homme et l'univers sont à mettre sur un pied d'égalité, de même que le micro et macrocosme. Sa vision du monde nécessite un regard entièrement nouveau et un changement de la pensée. Pour le chrétien, nature et cosmos sont tous deux créations de Dieu.

PÉCHÉ: L'adepte de l'ésotérisme écarte, à l'instar de chaque panthéiste, l'enseignement biblique du péché et de la séparation d'avec Dieu. La séparation existe tout au plus en raison d'un manque d'assurance ou de connaissance de soi, qui nécessite une nouvelle vision de l'unité avec le divin.

RÉDEMPTION: L'adepte de l'ésotérisme pense que l'être humain peut vivre lui-même une rédemption, par la reconnaissance et l'expérimentation de sa nature divine. Il existe plusieurs techniques d'illumination et d'expérimentation de l'unité humain-divin (méditation, yoga, etc.). La rédemption, vue sous l'angle de l'ésotérisme, est également un processus de la reconnaissance spirituelle (gnosis); ce processus a pour conséquence de transformer la conscience pour toujours.

Pour les chrétiens, la rédemption n'est possible que par la repentance, et par la foi que la mort de Jésus-Christ à la croix et sa résurrection l'ont rendue possible. Le chrétien dépend du pardon des péchés et de la grâce divine.

JÉSUS-CHRIST: L'ésotérisme relativise son importance et voit en lui un des nombreux «hommes-dieux» ou encore un «maître spirituel». Nombreux sont ceux qui ignorent totalement sa signification. Pour les chrétiens, Jésus-Christ est au centre de l'histoire sacrée.

LA MORT: La pensée ésotérique croit en la réincarnation, en une répétition de morts et de vies, jusqu'à ce que l'âme puisse sortir du circuit des naissances. Pour les chrétiens, la mort est suivie de la résurrection.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Avènement

Esotérisme

(Hors série)

Dr Manfred Heide

.

L'homéopathie et son arrière-plan spirituel

L'auteur du présent article est médecin-chef à la clinique de Bad Laasphe, et spécialiste en médecine interne et médecine naturelle.

L'homéopathie se veut une science expérimentale, et représente actuellement le courant paramédical le plus important. Mais ses effets réels ne sont pas prouvés scientifiquement. «Des examens cliniques effectués sur des préparations homéopathiques distinctes relatives à des maladies distinctes donnent des résultats erronés et incertains» ( 1 ).

Hahnemann et son principe de similitude

L'homéopathie a été fondée par un médecin allemand, le docteur Samuel Hahnemann (1755- 1843), un contemporain de Goethe. Selon Blatter (2), il fut l'ami de Mesmer, l'un des grands pourfendeurs de la foi chrétienne de son temps, et qui développa le magnétisme. Hahnemann était franc-maçon, libre-penseur, doué de capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Il ne se satisfaisait pas des résultats de la médecine traditionnelle de son époque et énonça ses propres théories. Suite à quelques expérimentations, il émit l'hypothèse que les maladies pouvaient être guéries par les substances, diluées, qui les avaient générées. C'est ainsi qu'il établit son fameux «principe de similitude», selon lequel «le semblable guérit le semblable» (similia similibus curentur)...

Diluer la substance à l'infini

Thérapie et esprit

Qu'en est-il en réalité?

Les forces recherchées sont occultes et non scientifiques...

CONTROVERSE CHEZ LES CHRÉTIENS

Les raisons qui m'ont poussé à renoncer à vendre des produits anthrosophes et homéopathiques

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


REALITE DE LA FOI DIGEST

2 / 1994

Clément Le Cossec

.

Hypnose et la foi (l')

Dans le déferlement des pratiques sans fondement biblique dans les milieux religieux, il est urgent de mettre en garde les chrétiens contre les déviations issues de méthodes païennes. Par exemple l'hypnose systématique et parfois collective.

L'hypnose est une méthode psychique de relaxation provoquant un sommeil passager ressemblant à un évanouissement inconscient de quelques instants. Il suffit pour cela de placer les doigts sur le front avec une légère poussée vers l'arrière, ou de presser avec les mains sur la nuque en des points précis, pour que la personne s'abandonne librement à l'hypnotiseur.

En appliquant cela lors de l'imposition des mains aux malades, on crée la confusion entre le divin et l'humain. On justifie cette pratique en déclarant qu'il y a eu ainsi des cas de guérison et que, dans la Bible, des personnes seraient tombées en arrière sous la puissance de Dieu.

Faire tomber les gens en arrière systématiquement, en préparant à l'avance des matelas pour éviter aux personnes de se faire mal en tombant, et en plaçant derrière les malades un frère pour les allonger, avec une couverture pour couvrir les jambes des dames, tout cela n'a pas de fondement biblique.

Il a été démontré que l'hypnose peut provoquer certaines guérisons psycho-somatiques, mais cela n'a rien à voir avec la foi.

En effet, c'est la foi au nom de Jésus-Christ qui est la base de la guérison divine, comme le dit l'apôtre Pierre "C'est la foi en Jésus qui a donné à cet homme cette entière guérison" (Actes 3:16)....

Il n'y a pas de trace dans la Parole de Dieu du fait de tomber en arrière lors de l'imposition des mains.

Il peut y avoir certains cas exceptionnels où les malades tombent sous la puissance de Dieu, mais faire de cela une pratique courante, systématique, comme une preuve que le prédicateur est revêtu de la puissance divine, c'est sortir des sentiers bibliques...


AVENEMENT

Mai 1989

No 10 002 / P 5

.

Hypnose: une élève hospitalisée 1989

- L'hypnose n'est pas sans danger. Que faut-il en penser Bible en main et expérience à l'appui ?

- - Vue sous un angle scientifique, l'hypnose est décrite comme "un état passager d'attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une autre personne et dans lequel divers phénomènes peuvent apparaître spontanément ou en réponse à des stimuli verbaux ou autres..."

- Kurt Koch... distingue l'hypnose pratiquée par les médecins de l'hypnose lié à la magie et à l'occultisme. Cependant il rejette les deux, comme, du reste, le Dr Paul Tournier

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Avènement

Esotérisme

(Hors série)

Hanspeter Nüesch

Article entier ici

.

Kinésiologie: Entre science et ésotérisme

L'OPINION DE DEUX CHRÉTIENS ENGAGÉS

Comment se positionner et juger du bien-fondé de la kinésiologie? Les théologiens et pédagogues chrétiens sont d'accord pour affirmer que les effets physiologiques de la kinésiologie ne sont pas vérifiables et qu'ils se basent sur des conceptions orientales d'harmonisations énergétiques et spirituelles. Ces conceptions ne sont pas acceptables, ni du point de vue scientifique et médical, ni du point de vue chrétien. Dans son article intitulé «Kinésithérapie - leader du marché des moyens alternatifs d'aide et de guérison», le docteur Hansjörg Hemmiger de Berlin écrit: «Il ne faut pas automatiquement mettre la kinésiologie et l'ésotérisme dans le même panier! Il est vrai que de nombreux utilisateurs de la kinésiologie ont une conception ésotérique du monde. Ceci est aussi le cas pour d'autres thérapies alternatives. Mais cette conception n'est pas transmise dans l'enseignement et la méthode de la kinésiologie. D'un point de vue chrétien et théologique, il n'y a donc aucune raison de critiquer la kinésiologie ou de mettre en doute le sérieux de ses utilisateurs.»

Daniel Kummer ne partage pas cette opinion. Dans son article «Réflexions scientifiques et spirituelles au sujet de la kinésiologie», il écrit: «Il n'est pas facile de savoir si un chrétien peut être influencé négativement par la kinésiologie. Mais j'aimerais surtout démontrer qu'on ne peut pas utiliser la kinésiologie sans en adopter le système de croyance. Or ce système part de principes contraires à la foi chrétienne.

La KINESIOLOGIE conquiert les écoles

Résultats positifs, oui mais...

Comment réagir concrètement en tant que parents ?

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


REALITE DE LA FOI DIGEST

3 / 1994 / P 75

Par Paul Llamas

.

Magnétiseur (j'étais)

J'avais peur. Le matin au réveil, une puissance m'empêchait de bouger. Aucun muscle ne répondait, excepté ceux des yeux. Chaque fois il me fallait faire une bonne demi-heure de lutte pour redevenir normal. Et cela recommençait toutes les nuits.

Chaque nuit ma table de chevet faisait du bruit. Quelqu'un d'invisible frappait deux coups et, au bout de quelques secondes, cela recommençait. J'avais peur d'entrer dans mon appartement...