Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

ENTRE SCIENCE ET ESOTERISME

***

 


 

L'OPINION DE DEUX CHRÉTIENS ENGAGÉS

Comment se positionner et juger du bien-fondé de la kinésiologie? Les théologiens et pédagogues chrétiens sont d'accord pour affirmer que les effets physiologiques de la kinésiologie ne sont pas vérifiables et qu'ils se basent sur des conceptions orientales d'harmonisations énergétiques et spirituelles. Ces conceptions ne sont pas acceptables, ni du point de vue scientifique et médical, ni du point de vue chrétien. Dans son article intitulé «Kinésithérapie - leader du marché des moyens alternatifs d'aide et de guérison», le docteur Hansjörg Hemmiger de Berlin écrit: «Il ne faut pas automatiquement mettre la kinésiologie et l'ésotérisme dans le même panier! Il est vrai que de nombreux utilisateurs de la kinésiologie ont une conception ésotérique du monde. Ceci est aussi le cas pour d'autres thérapies alternatives. Mais cette conception n'est pas transmise dans l'enseignement et la méthode de la kinésiologie. D'un point de vue chrétien et théologique, il n'y a donc aucune raison de critiquer la kinésiologie ou de mettre en doute le sérieux de ses utilisateurs.»

 

Daniel Kummer ne partage pas cette opinion. Dans son article «Réflexions scientifiques et spirituelles au sujet de la kinésiologie», il écrit: «Il n'est pas facile de savoir si un chrétien peut être influencé négativement par la kinésiologie. Mais j'aimerais surtout démontrer qu'on ne peut pas utiliser la kinésiologie sans en adopter le système de croyance. Or ce système part de principes contraires à la foi chrétienne. L'efficacité de la méthode n'est pas scientifiquement vérifiable et compréhensible, mais elle relève de l'ordre du spirituel. Une telle conception ressemble trop au mysticisme oriental (hindouisme, gnosticisme), selon lequel créateur et créature se confondent. Or, c'est seulement si les deux sont séparés que nous pouvons rencontrer Dieu comme notre vis-à-vis... Nulle part, la Bible ne nous laisse entendre que la maladie serait la conséquence d'un déséquilibre d'énergies! La maladie est une conséquence de la chute. De même que toutes les autres difficultés, la maladie fait partie de notre condition déchue. Elle peut aussi être la conséquence de notre propre péché. Mais la guérison ne vient pas grâce au rééquilibrage des énergies! La solution se trouve dans le pardon, dans une intervention directe de Dieu (miracle) ou dans un médicament qui est composé d'éléments de la création.»

 

Une frontière délicate Il est difficile de prononcer un jugement définitif, tant le domaine est délicat et complexe. De nombreux kinésiologues assurent qu'ils ne veulent avoir aucun rapport avec des croyances orientales et que leur thérapie n'a rien d'ésotérique. Prenons par exemple la gymnastique du cerveau (brain-gym). Elle intègre des connaissances scientifiques au sujet du cerveau, mais elle utilise parallèlement des exercices de yoga, présentés aux enfants sous forme de jeux. D'autres exercices semblent neutres et innocents. Le même genre de difficultés se présente dans d'autres méthodes, par exemple le concept «three in one» qui rassemble la kinésiologie, la génétique comportementale et la lutte contre le stress. Il y a de simples exercices de détente et d'autres qui utilisent des pierres précieuses, les fleurs de Bach, etc. Quoi qu'il en soit, il n'en reste pas moins vrai que la philosophie de base de la kinésiologie correspond à une certaine conception du monde qui est loin de la conception chrétienne.

-----------------------------------------

.

La KINESIOLOGIE conquiert les écoles

La kinésiologie au service de la pédagogie

De nombreux parents s'inquiètent du fait que leurs enfants doivent faire des exercices de kinésiologie à l'école. En effet, cette pratique est de plus en plus utilisée par les enseignants, formés à la kinésiologie durant leurs cours de perfectionnement. La pédagogie curative s'en sert pour débloquer les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage.

C'est en 1980 que l'Américain Paul Dennison a développé l'application pédagogique de la kinésiologie. Celle-ci vise à rééquilibrer le flux énergétique et à relier les deux moitiés du cerveau grâce à certains mouvements (écrire un huit avec les bras, exercices auditifs, mouvements croisés). Cette pratique s'appelle aussi «brain-gym», c'est-à-dire gymnastique du cerveau. Améliorer la communication entre les deux moitiés du cerveau a pour conséquence de diminuer les difficultés de concentration et d'apprentissage. Les élèves seraient ainsi capables d'enregistrer plus facilement des connaissances nouvelles, ils seraient aussi moins agressifs et moins angoissés. La kinésiologie éducative n'est donc pas considérée comme un moyen de guérison, mais plutôt comme une mesure de prévention.

.

Résultats positifs, oui mais...

Il est évident que les exercices proposés aux enfants, de même que l'attention qu'on leur accorde par ce biais, ont des effets positifs. Les élèves apprennent à mieux écouter les signaux de leur corps, deviennent plus sensibles et plus attentifs. Leur capacité d'apprentissage augmente. Mais ce qui pose problème dans la kinésiologie éducative, c'est la conception du monde de Paul Dennison. Beaucoup de kinésiologues, dont des chrétiens engagés, ignorent l'arrière-plan spirituel sur lequel ce système est fondé.

Dans son livre «Voies libérées», P Dennison explique qu'il a investi des centaines d'heures à utiliser des méthodes comme le «structural patterning», l'autohypnose, le yoga etc. Chacune de ces pratiques a contribué un peu au succès: «Ma tenue corporelle, ma posture pour laquelle je reçois des compliments actuellement, est le fruit d'une longue recherche jusqu'à ce que je commence à comprendre et à contrôler les énergies ... Qu'on les appelle chi, prana, énergie cosmique ou amour, on croit à leur existence, mais peu de personnes les ont ressenties et appliquées avec succès.»

.

Comment réagir concrètement en tant que parents ?

Si mes enfants recevaient un soutien kinésiologique à l'école, j'irais en premier lieu voir la personne responsable et la remercierais pour son engagement en faveur des enfants. Car aider un enfant à surmonter ses blocages et à augmenter ses capacités de perception est une intention louable. De plus, les effets positifs des exercices et mouvements de la kinésiologie sont indéniables.

Ensuite, je demanderais à la personne ce qu'elle fait exactement avec les enfants. S'il est évident que ses pratiques sont ésotériques, je l'y rendrais attentive et lui présenterais la vie chrétienne dans la puissance du Saint-Esprit Si elle maintient sa position et veut continuer dans l'ésotérisme, j'irais voir la direction de l'école, lui remettrais de la documentation et demanderais que mon enfant soit dispensé des leçons de kinésiologie. Normalement, la direction accepte ce genre de dispense. Dans le cas contraire, je placerais mon enfant sous la protection du sang de Christ. Nous n'avons pas à nous inquiéter! La prière au nom de Jésus est plus puissante que toutes les forces qui se cachent derrière l'ésotérisme.

Hanspeter Nüesch

Avènement / Esotérisme (Hors série)

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays