Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Environnement

***


AVENEMENT

Mai 1995 No 83
Texte intégral

.

Antarctique: deux immenses blocs de glace se détachent 1995

Inquiétant: Après le détachement de deux immenses blocs de glace de l'Antarctique, c'est maintenant une fissure de 70 km dans la partie nord de la calotte, sur la plate-forme glaciaire de Larsen, qui préoccupent les scientifiques argentins. les fissures de la calotte constituent le signe le plus inquiétant du réchauffement de la péninsule.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


AVENEMENT

Mai 1996 No 95
Rémy Gentet médecin vétérinaire


Texte intégral

.

Vache folle, après le brouhaha, la réflexion (la) 1996

Les premiers cas ESB sont apparus en Grande-Bretagne en 1986. Actuellement on en recense en Irlande, en Suisse, au Portugal et en France. Notre pays est proportionnellement 100 fois moins touché que la Grande-Bretagne. La maladie est apparue chez le bovin suite à l'adjonction de fourrage de farine de viande traitée avec une technologie nouvelle. On réalisa alors que les températures moins élevées de ce processus ne stérilisaient plus l'agent infectieux de la tremblante du mouton.

L'ESB fait partie des maladies cérébrales dégénératives, transmissibles, non fiévreuses, chroniques et à progression lente. Certaines cellules du cerveau sont détruites à cause d'un changement de structure dû au prion (protéine mutée). Cette disparition progressive transforme le cerveau en éponge et perturbe graduellement son fonctionnement pour finalement provoquer la mort de l'animal. Font également partie de ce groupe: la tremblante du mouton (connue en Europe depuis 200 ans), le Kuru chez l'homme (en régression depuis l'interdiction du cannibalisme en 1957), et la maladie de Creutzfeld-Jakob, décrite pour la première fois en 1921.

L'ESB est suspectée lorsqu'un bovidé présente des troubles cliniques relatifs à son comportement (anxiété, frayeur, nervosité), sa motricité (tremblements musculaires, démarche), associés à une baisse de production et un amaigrissement. Le diagnostic se confirme sur l'animal mort par l'examen microscopique des tissus cérébraux. Il n'existe pas de test de dépistage sur l'animal vivant.

En Suisse, des mesures sanitaires ont été prises immédiatement après le premier cas d'ESB en 1990:

- La maladie est soumise à déclaration obligatoire avec des mesures de luttes officielles.

- Le lait des animaux suspects ou malades est interdit de livraison. Les animaux atteints d'ESB sont abattus et incinérés. Les descendants d'animaux malades sont tatoués, l'exploitation est examinée dans son ensemble.

- Seules les farines de carcasses d'animaux stérilisées adéquatement (133 degrés /3 bars/ 20 minutes) peuvent être utilisées.

- Il est interdit d'affourager des farines de carcasses d'animaux aux ruminants.

- Les animaux destinés à la boucherie sont examinés visuellement avant l'abattage.

- Afin d'éviter tout contact entre le consommateur et l'agent pathogène potentiel, le cerveau, la moelle épinière, le ris, la rate et les intestins de tous les bovins de plus de six mois sont séquestrés à l'abattage et ainsi exclus de la chaîne alimentaire. Dans les investigations, il n'a pas été possible de transmettre la maladie avec la viande ou le lait d'animaux malades; à combien plus forte raison avec celle d'animaux sains. La consommation de ces produits est donc sûre.

Ces mesures ont démontré leur efficacité, puisque chez nous comme en Grande Bretagne, cinq ans après leur introduction, le nombre de cas s'est stabilisé. Une diminution est attendue pour les années à venir.

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays


Appel de Minuit

Avril 1998

 

.

Titanic:L'euphorie est passée, la catastrophe demeure

Au début de cette année, le film «Titanic» a fait fureur. Un formidable succès: les frais de production, qui s'élèvent à 200 millions de dollars, ont été récupérés dès les premières semaines. Les gens se bousculaient devant les guichets.

Souvent, on devait réserver sa place plusieurs jours à l'avance. Après quelques mois, l'euphorie s'est calmée, mais le naufrage du Titanic n'en demeure pas moins catastrophique.

A l'occasion de la sortie de ce film, nos missionnaires du Brésil ont publié un traité dont voici la traduction (il n'existe pas en français):

Rescapé du Titanic

Le film «Titanic» fait un tabac dans le monde entier. Il attire les foules au cinéma. Les gens en sont émus et profondément touchés. Des tragédies plus récentes et parfois plus graves sont oubliées depuis belle lurette, mais le naufrage du Titanic demeure une des catastrophes les plus impressionnantes et les plus commentées. Le drame est en effet très saisissant: le paquebot était le symbole de l'incroyable arrogance, du comble d'excentricité, de l'orgueil, de la vanité, de la fierté, de l'ambition et de l'assurance des hommes, dont l'insignifiance a été révélée d'un seul coup. Le «géant de l'océan», dont on disait que «même Dieu n'était pas capable de le faire sombrer», a précisément fait naufrage pendant son premier voyage, entraînant dans une mort affreuse 1522 passagers et membres de l'équipage. Malgré sa majestueuse longueur de 260 mètres (à peu près la hauteur d'un immeuble de 100 étages) et en dépit du fait que ce navire était sans doute une des grandes merveilles techniques de son époque, le frottement contre un iceberg a suffi pour l'ouvrir comme s'il était une boîte de sardines et pour le reléguer à tout jamais aux tréfonds de l'océan.


Appel de Minuit

01 / 1999
Texte intégral

.

Des ouragans comme des messagers de Dieu

De plus en plus de cyclones

Au cours de la saison des ouragans de 1998, de nombreux cyclones ont causé des dégâts qui se chiffrent en milliards, bien plus que la moyenne. D'après les estimations du groupe des plus grandes compagnies d'assurances mondiales, «Rück» de Munich, les dommages au plan économique du seul typhon «Georges» s'élèvent à plus de dix milliards de dollars. «Georges» a déferlé sur les Caraïbes jusqu'au continent américain il y a trois semaines. Les dégâts couverts par les assurances sont en tout de l'ordre de trois à quatre milliards de dollars.

Douze cyclones tropicaux, d'«Alex» jusqu'à «Lisa», ont fait rage de juin à la fin octobre, ci& passant ainsi la moyenne annuelle de dix.

Le groupe d'assurances craint que dans le pire des cas, un cyclone sur la côte orientale des USA pourrait causer des dommages de l'ordre de 80 milliards de dollars. En Europe, il s'agirait au maximum de 30 milliards pour un ouragan.

(Z 0, 14.10.1998)

Nous pouvons voir dans ces ouragans, cyclones et inondations catastrophiques de plus en plus nombreux un discours spécial de Dieu pour notre époque. Il est écrit au Psaume 148, 8: «Feu et grêle, neige et brouillards, vents impétueux qui exécutez ses ordres ... »

En un temps où les individus ne veulent plus prêter attention à la Parole de Dieu, le Seigneur parle de plus en plus par des catastrophes naturelles en accomplissement de Ses prophéties: «Il dit, et il fit souffler la tempête, qui souleva les flots de la mer» (Ps. 107, 25). Si l'Eternel se tut lors de la fuite de Jonas vers Tarsis, Il tint cependant un langage clair à travers la tempête: (Mais l'Eternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage» (Jonas 1, 4). Ce message divin par le moyen d'un ouragan incita les hommes du navire, des païens, à se poser des questions concernant Dieu et contraignit Jonas à se rendre à Ninive, le but de son voyage.

Le Seigneur Jésus a dit clairement à Ses disciples que les catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses constitueront un signe divin du temps de la fin annonciateur, entre autres, de Son retour en gloire: «Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche» (Luc 21, 25-28). Il est impératif que nous écoutions Celui à qui a été donnée la domination tant au ciel que sur la terre, qui tient les vents dans Sa main, car les signes précurseurs de la grande tribulation et des événements apocalyptiques du temps de la fin parlent un langage non équivoque.

N.L.


Nouvelles d'Israël

07 1998
Peter Bronclik

.

Une fois encore:Titanic

C'est comme si le navire ne voulait pas sombrer, tout le tapage autour de cet événement ne voulait pas s'éteindre. Y a-t-il une autre catastrophe qui ait tant remué les esprits que celle-ci? James Cameron, le régisseur du film «Titanic», a dit ceci:

Ce qui s'est passé à bord de ce navire reflète la tendance humaine à ne pas vouloir regarder en face la réalité. Les gens ont prétendu:

«Ce navire ne peut couler.» Mais en vérité, ils pensaient: «Nous ne mourrons jamais.» Le «Titanic» est une illustration du caractère inéluctable de la mort.

Nous voyageons tous sur le «Titanic» sans le savoir.

Ces derniers temps, nous avons reçu beaucoup d'écrits et de coups de fil nous demandant de rédiger un traité sur le Titanic en langue allemande. Malheureusement, la chose ne nous est pas possible pour des raisons techniques mais aussi de temps. Il se trouve que l'oeuvre missionnaire de Werner Heukelbach, D-5 1 702 Bergneustadt, l'a fait et nous a très aimablement autorisés à reproduire ici ce texte. N.L.

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

05 / 1999
Texte intégral

.

Période de sécheresse au Proche-Orient

La grande sécheresse de cet hiver pourrait être un signe prémonitoire d'une sécheresse future plus importante encore, si Israël, la Jordanie et les Palestiniens ne prennent pas des mesures communes pour protéger leurs réserves d'eau. Telle est du moins la mise en garde formulée par une commission scientifique internationale.

Dans la première étude importante sur les perspectives à long terme de l'approvisionnement en eau de la région située entre la frontière orientale de la Jordanie et la côte méditerranéenne d'Israël, on peut lire que, même en cas de surveillance rigoureuse, «les habitants de cette région devront très probablement faire face à une grande pénurie d'eau». Les veines d'eau que l'on utilise depuis l'Antiquité s'épuisent à la suite d'extractions trop fréquentes, tandis que les fortes pluies qui tombent dans le désert disparaissent simplement dans le lit de rivières desséchées et que d'importantes quantités d'eau sont détournées au profit de grands travaux agricoles tropicaux. Les lignes de partage de l'eau dépassent les frontières et doivent être gérées en commun, disent les membres de la commission scientifique. On sait très bien que la région en question a de moins en moins d'eau et de plus en plus d'habitants. Ladite commission affirme qu'elle veut inciter les responsables politiques à agir et à réfuter en même temps le prétexte selon lequel il n'y aurait pas assez de preuves scientifiques justifiant des mesures politiques dans le domaine de l'approvisionnement d'eau.

La déclaration montre les limites des possibilités d'une région composée de paysages aussi différents que de «petites forêts», des «déserts» et des «zones désertiques», et qui est en même temps parcourue par la «zone climatique» de la vallée du Jourdain, qui, elle, se dessèche aussi à la suite d'une trop grande extraction d'eau.

Les membres de la Commission scientifique estiment que, d'ici quarante ans, toute l'eau douce de la région devra être réservée à l'usage privé, tandis que l'agriculture et l'industrie devront utiliser de l'eau de source purifiée et de l'eau de mer déminéralisée. Israël, qui est le pays le plus colonisé et industrialisé de la région, est aussi le plus grand consommateur d'eau. Avec 344 mètres cubes par personne, Israël consomme près de quatre fois plus d'eau que la Cisjordanie et la bande de Gaza, où la consommation n'est que de 93 mètres cubes par personne.

(HERALD TRIBUNE INTERNATIONAL, 4.3.1999)

Israël et ses voisins essaient désespérément de libérer de plus grandes réserves d'eau. L!expérience a cependant montré que l'Etat hébreu pourra résoudre ce problème à tout le moins temporairement. Mais la vraie réponse viendra de Celui qui a dit: «Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d'eau dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs» (Esaïe 35, 6-7).