Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Une fois encore: Titanic

***

C'est comme si le navire ne voulait pas sombrer, tout le tapage autour de cet événement ne voulait pas s'éteindre. Y a-t-il une autre catastrophe qui ait tant remué les esprits que celle-ci? James Cameron, le régisseur du film «Titanic», a dit ceci:

Ce qui s'est passé à bord de ce navire reflète la tendance humaine à ne pas vouloir regarder en face la réalité. Les gens ont prétendu:

«Ce navire ne peut couler.» Mais en vérité, ils pensaient: «Nous ne mourrons jamais.» Le «Titanic» est une illustration du caractère inéluctable de la mort.

Nous voyageons tous sur le «Titanic» sans le savoir.

Ces derniers temps, nous avons reçu beaucoup d'écrits et de coups de fil nous demandant de rédiger un traité sur le Titanic en langue allemande. Malheureusement, la chose ne nous est pas possible pour des raisons techniques mais aussi de temps. Il se trouve que l'oeuvre missionnaire de Werner Heukelbach, D-5 1 702 Bergneustadt, l'a fait et nous a très aimablement autorisés à reproduire ici ce texte. N.L.

Voici donc ce traité:

S.O.S. - Titanic!

10 avril 1912. Un grand jour dans l'histoire de la navigation. Le Titanic, le plus merveilleux paquebot de luxe jamais construit par des hommes, quitte le port de Southampton pour New York avec 2200 passagers à bord. En raison de son système raffiné de cloisons étanches, il passe pour être insubmersible. «Dieu Lui-même ne pourra pas le faire couler!», tel est l'avis de quelques personnes. 14 avril, 23 heures. Le Titanic reçoit un message radio:

«Prudence! Icebergs!» L'avertissement est ignoré. Que pourrait faire un petit morceau de glace à ce grand navire insubmersible?

Pourtant . . . 23.40 heures. Soudain, un énorme iceberg jaillit devant le Titanic. Les sirènes retentissent. Un grincement sinistre déchire l'air. Grosse animation au poste de commandement. Alors tombe l'effrayant communiqué: Brèche de 90 mètres dans la proue! Malgré les cloisons, l'eau entre rapidement; elle monte, monte!

0.05 heure. 25 minutes après la collision. Cet ordre retentit:

«Tous les passagers sur le pont!

Préparer les canots de sauvetage!» Le radio reçoit l'ordre d'émettre des SOS. SOS: «Save our souls - Sauvez nos âmes!» Mais beaucoup n'ont pas saisi la gravité de la situation. L'orchestre du bord joue de la musique. Bon nombre de gens essaient d'ignorer le danger par une joie factice.

 

Environ 0.30 heure «Tout le monde dans les canots de sauvetage! Femmes et enfants en premier lieu!» Nombreux sont ceux qui refusent carrément d'y monter.

«Non», disent-ils, «nous restons ici. C'est plus sûr ici; le Titanic est insubmersible.» 0.45 heure. Les premiers canots de sauvetage sont mis à la mer, certains à moitié remplis seulement. Bon nombre de places sûres dans les embarcations restent vides. Beaucoup des 2200 passagers restent à bord, perplexes, désemparés. 2.18 heures. Toutes les lumières du navire s'éteignent. Le Titanic s'enfonce dans les eaux glacées de l'Atlantique, entraînant 1500 personnes dans la mort.

Ce fut la fin tragique d'un chapitre de l'orgueil humain. De nombreux passagers avaient forgé de grands projets, convaincus qu'ils étaient d'atteindre New York. Ils pensaient: «Qu'est-ce qui peut nous arriver sur ce puissant paquebot? Nul ne peut contrarier nos plans!» Pourtant, en cette nuit-là, ils le furent. La Parole de Dieu, la Bible, nous dit «L'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute» (Prov. 16, 18).

La question décisive est de savoir si je mets ma vie sous la direction de Dieu ou si j'essaie de la mener sans Lui. Les projets sans le Seigneur se terminent dans une impasse. Marcher sans Lui dans la vie est catastrophique. Celui qui ne croit pas en Dieu et ne Lui fait pas confiance se trouve sur le chemin de la perdition éternelle.

Mais Dieu offre une merveilleuse possibilité de salut. La Bible déclare: «Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé!» (Actes 16, 31).

Dieu a envoyé Son Fils Jésus-Christ dans ce monde afin de nous sauver. Il est notre «canot de sauvetage». Celui qui croit en Lui, Lui confesse ses péchés et Lui laisse la direction de sa vie, ne va pas à la perdition, mais il reçoit la vie éternelle.

Une question: Etes-vous encore sur le «Titanic qui sombre»? Ou êtes-vous déjà installé dans le «canot de sauvetage»? Si ce n'est pas encore le cas, n'hésitez pas: par la prière, envoyez un SOS à Jésus avant que ne coule le bateau de votre vie! Au moment même où vous Lui remettrez votre existence dans la confession de votre culpabilité, vous serez sauvé. «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ» (Rom. 8, 1).

Jésus veut vous donner la vie nouvelle qui est éternelle - une vie sans angoisse devant l'avenir, une vie qui vous rendra réellement heureux. Saisissez-la!

Peter Bronclik

Nouvelles d'Israël 07 1998

© Nouvelles d'Israël