Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Parabole du filet

-------


versets 47-50.

Le royaume de Dieu est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 13: 47-50.

 

Le but de cette parabole est de nous révéler de quelle manière se terminera notre époque.

Elle nous montre la fin tragique du monde. Non de ce monde physique, bien entendu, mais de ce monde social, de cette civilisation prétendue chrétienne. Ainsi nous ne trouvons en elle, dans un certain sens, aucune aide particulière pour notre temps. L'Eglise ne trouve aucune place dans cette parabole.

Le tableau qu'elle présente était particulièrement familier aux disciples. Ils avaient tous vu, maintes et maintes fois, les pêcheurs aller jeter et retirer leurs filets de la mer. Ils avaient dû prendre part eux-mêmes, à plusieurs reprises, à cette opération du triage des mauvais poissons d'avec les bons. Ils avaient donc pu suivre, et comprendre avec facilité la pensée du Maître, et saisir l'enseignement qu'Il voulait leur donner par cette parabole. C'est pourquoi le Seigneur ne s'arrête pas à donner des explications sur la signification du filet, de la mer, et des poissons. L'interprétation partielle qu'Il donne se limite exclusivement à cette opération finale du triage. Car c'est là le point vital qu'Il. veut faire ressortir, et qui doit nous montrer comment se terminera notre ère chrétienne. «Après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

Cette interprétation du Maître, qui est sans contredit la bonne, ne nous donne pas la vision d'un monde qui se convertit par la prédication de l'évangile ; mais celle d'un monde qui finit par le jugement

Beaucoup ont cru voir dans le filet, le symbole de l'évangile de la grâce qui a été jeté dans la mer des peuples, après le rejet du Divin Roi. Après cette première erreur, ils ont cru voir tous les poissons de la mer attirés, et pris dans les mailles du filet, soit la conquête du monde par l'évangile, ou, en d'autres termes, l'établissement définitif du Royaume de Dieu sur la terre, par l'évolution humaine sous le souffle de l'évangile.

Hélas! quelle erreur. Premièrement, un filet peut-il couvrir tout l'espace de la mer où il est jeté, et attirer dans ses mailles tous les poissons qui s'y trouvent? Secondement, ce filet, est-il vraiment le symbole de l'évangile de la grâce? Nous ne le croyons pas. L'oeuvre de l'évangile de la grâce est de former le corps de Christ, la perle de grand prix, que nous venons de considérer dans la précédente parabole. L'Eglise formée par l'évangile de la grâce, sera soudainement enlevée de ce monde, à la voix de l'archange, et au son de la trompette de Dieu (2 Thess. 4: 16-17) sans avoir à passer par un triage quelconque, car elle sera composée uniquement des âmes reconnues dignes, ayant lavé leurs robes dans. le sang de l'Agneau.

Mais, après que le Seigneur sera venu sur les nuées, comme un voleur dans la nuit, c'est-à-dire inattendu et inaperçu de ce monde incrédule qui vit dans la nuit du péché, et qu'Il aura enlevé de la terre son précieux joyau, l'évangile de la grâce sera substitué par l'évangile du Royaume, déjà prêché par Jésus-Christ et ses disciples, avant le rejet définitif du Roi.

Cet évangile sera à nouveau prêché, après l'enlèvement de l'Eglise, par le résidu d'Israël, qui se convertira et deviendra une grande puissance missionnaire. Il proclamera la venue du Roi, et rassemblera les éléments favorables à la réalisation de l'établissement de la nouvelle dispensation du Royaume. Mais, comme un filet ne traverse pas toute la mer où il est jeté, et qu'il ne peut attirer tous les poissons qui s'y trouvent, cet évangile ne pénétrera pas dans tous les milieux de la société et n'attirera pas tout le, monde à lui.

Le nombre en sera plutôt restreint, et ceux qui seront pris dans ses mailles ne seront pas tous de même qualité. Dans la deuxième parabole, nous avons vu que la présence de l'ivraie au milieu du bon grain a été produite par l'intervention directe de Satan. Ici,, les éléments indésirables pour le Royaume de Dieu, semblent être attirés avec les bons, par un principe qui tendrait à réunir tout ce qui se présente, bon et mauvais, de sorte qu'un triage s'impose. Ce triage est confié par le Seigneur, à l'unique soin des anges.

A la fin de notre économie, Christ vient sur les nuées, pour enlever de la terre le joyau qu'Il s'est acquis au prix de son sang, avant de juger ce monde enténébré. A la fin de. cette période transitoire du jugement, Il envoie ses anges pour arracher de son Royaume tous les scandales, et ceux qui commettent l'iniquité, afin de les jeter dans la fournaise ardente où il y a des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes restés sur la terre resplendiront comme le soleil, dans le Royaume de leur Père.

L'étude qui suit nous donnera d'abondants détails sur la nature de ces jugements exécutés par les anges, pour la purification de ce monde.


Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant