Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Parabole du trésor

-------

Le royaume de Dieu est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.

Matthieu 13: 44.

 

Dans les quatre paraboles que nous venons de considérer, nous avons vu le Roi s'adresser Lui-même à la foule qui l'entourait, et qui, sans être coeur et âme avec Lui, s'intéressait néanmoins aux progrès et revers de la formation du Royaume qu'Il proclamait. Il brossa à cette foule, sous la forme de paraboles, un tableau qui était à la portée de tous, et par lequel elle pouvait comprendre que le progrès du Royaume dépendait de la nature du terrain et de la semence, et que les revers de son développement provenaient tout à la fois du résultat de l'activité d'un ennemi, du développement anormal de l'oeuvre commencée, ainsi que d'influences mauvaises.

Nous voulons maintenant considérer les trois suivantes que le Seigneur a adressées exclusivement aux disciples, et qui nous présentent le sujet sous son angle divin.

Parlant à la foule, le Maître fait un exposé des manifestations extérieures sur le développement du Royaume pendant notre économie, tel que l'homme de la rue peut le comprendre. Ici, Il ouvre son coeur à ses disciples, Il les introduit dans le secret de sa pensée. Il leur fait voir la chose de plus haut, et leur fait entrevoir les choses profondes qui ont trait à l'établissement de son Royaume.

D'abord il faudra nous souvenir tout particulièrement, pour les paraboles du trésor et de la perle, de notre interprétation des paraboles précédentes. Par exemple, il ne faudra pas nous laisser influencer par l'interprétation populaire, quelle qu'elle soit. Secondement, il faudra conserver la même signification des figures interprétées par le Seigneur. Dans cette parabole du trésor, nous rencontrons deux figures qui nous sont familières et qui ont été interprétées par Jésus-Christ. Ce sont celles du champ et de l'homme. Au sujet de la première figure, que nous retrouvons dans les trois premières paraboles, le Seigneur nous dit au verset 38: «Le champ, c'est le monde»; ainsi le champ dans lequel le trésor est trouvé, puis caché, c'est le monde. La deuxième figure est celle de l'homme, que nous avons déjà considéré comme le Fils de l'Homme, Jésus-Christ.

Ceci suffit pour prouver dès le début que l'interprétation populaire qui fait du trésor, le Salut, ou Jésus-Christ (ce qui revient au même), et l'homme qui l'a trouvé, le pécheur, est entièrement inexacte.

Le texte nous dit que le trésor est caché dans le champ, image du monde, Jésus-Christ n'est pas de ce monde, Il est le pain qui vient du ciel. le salut vient d'En haut, non d'ici-bas, ce n'est pas la terre qui s'élève vers le ciel, c'est le ciel qui se penche sur la terre. Nous, nous l'aimons parce qu'Il nous a aimés le premier (1 Jean 4: 19). Celui qui trouve le trésor achète le champ, symbole du monde. Celui qui trouve Jésus-Christ abandonne le monde au lieu de l'acheter. «Celui qui trouve le trésor le cache, celui qui trouve Jésus-Christ, au lieu de le cacher, le confesse» (Marc 8: 38). Celui qui trouve le trésor dans ce monde vend tout ce qu'il a et achète le champ. Qu'est-ce que le pécheur a qu'il puisse vendre afin d'acheter son salut? Le prophète ne déclare-t-il pas que la plus belle justice de l'homme est semblable à un vêtement souillé? (Esaïe 64: 5). Nicodème, l'homme érudit, moral, religieux, impeccable dans sa conduite, s'entend dire : Si tu ne nais de nouveau, tu ne pourras voir le Royaume de Dieu ni y entrer. Alors, comment un homme, quel qu'il soit, peut-il espérer retirer un profit, devant Dieu, de sa propre justice, que Dieu évalue à un vêtement souillé? Et que peut-on acheter avec un vêtement souillé? Un mont-de-piété donnerait-il un sou en échange d'un paquet de vieux vêtements souillés? En outre, le salut est-il en vente, ou offert gratuitement comme un don de Dieu? Que dit l'apôtre Paul à ce sujet? «Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la Rédemption qui est en Jésus-Christ.» Cependant, malgré ces déclarations si précises et si convaincantes on entend fréquemment dire, tout en admettant que le salut est offert par sa grâce, que le pécheur doit payer le prix de son salut par le renoncement à lui-même, par l'abandon de son péché, par une volte-face de sa vie passée, etc., etc. Si ce renoncement, cet abandon, cette volte-face sont des conditions de salut, le salut n'est pas gratuit, ce n'est pas un don; mais un dû. En outre, pouvons-nous faire des oeuvres acceptables aux yeux de Dieu, avant que nous ayons passé par la nouvelle naissance? Ainsi toutes ces choses appartiennent au programme des oeuvres, et l'apôtre nous dit: «Nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi» (Rom. 3: 10). L'âme qui s'est laissé saisir par Jésus-Christ, qui a accepté le don de Dieu, et qui a passé de la mort à la vie par sa grâce renonce à elle-même, abandonne son péché, fait volte-face au chemin large dans lequel elle marchait; mais non pour obtenir les grâces de son Dieu, car elle sait qu'elle ne sera jamais digne d'une faveur quelconque (Luc 17: 10).

Ce changement de vie sera le résultat inévitable de sa conversion, dicté non par un esprit de gain, ou de crainte, comme le ferait un mercenaire, ou un esclave; mais dicté par un esprit d'amour que Dieu lui a donné pour le pousser à agir comme un fils envers son père, éliminant tout ce qui pourrait l'attrister et accomplissant ce qui peut le réjouir.

Si le trésor n'est pas le salut, c'est-à-dire Jésus-Christ, et si ce trésor est dans ce monde, que peut-il bien être ? C'est Israël (Ps. 135 : 4 et Exode 19 : 5). Le monde a été créé pour faire éclater la sagesse infinie de Dieu. Présentement cet éclat est voilé.

La créature que Dieu a placée en Eden comme gouverneur de cette terre s'est laissé séduire par Lucifer, elle lui a vendu pour ainsi dire son droit d'aînesse. En d'autres termes, Adam, par sa chute, est devenu, ainsi que ses descendants, l'esclave, et Satan, le Prince de ce monde.

Les principes du Royaume se sont effacés, la loi de la jungle a pris leur place. Le monde est devenu un monde de cruauté, d'égoïsme et d'orgueil. Mais au sein de ce chaos, où tout était noir, obscur et bouleversé, Dieu a pu voir la possibilité de réaliser un trésor qu'Il appelle «Son Peuple» et dans lequel Il voit les éléments latents pour la réalisation de l'établissement de son Royaume sur la terre, où Sa gloire éclaterait. Dans sa joie Il vend tout ce qu'Il a pour acheter le champ , «Lui qui s'est fait pauvre de riche qu'Il était, afin que par sa pauvreté nous fussions enrichis» (2 Cor. 8: 9). Et que dire de la joie qu'Il éprouva à la perspective de voir se réaliser son Royaume. Cette joie éclate dans ces paroles du prophète Esaïe (52: 1-3). «Réveille-toi! réveille-toi! revêts ta parure, Sion! Revêts tes habits de fêtes, Jérusalem, ville sainte! Car il n'entrera plus chez toi ni incirconcis, ni impur, secoue ta poussière, lève-toi, mets-toi sur ton séant, Jérusalem! Détache les liens de ton cou, captive, fille de Sion! Car ainsi parle l'Eternel: c'est gratuitement que vous avez été vendus, et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés» A ce sujet nous pourrions lire encore les passages suivants: Esaïe 49 : 13; 65 : 18-19; 62 : 4-7, et d'autres encore.

Israël a connu une histoire glorieuse, Salomon n'a été surpassé en puissance, en richesse, en gloire et en sagesse par aucun autre de la terre. Mais selon la prescience divine, Israël a rejeté son Messie, et par un acte solennel, le Messie rejeté a tourné le dos à son peuple. Il l'a dispersé parmi les nations. Les nations sont devenues pour Israël comme des sépulcres qui gardent ses ossements desséchés depuis de nombreux siècles. C'est le trésor caché, doublement caché, caché premièrement par cette dispersion parmi les nations, et caché par le caractère particulier de sa race. Qui peut voir présentement dans le peuple juif, ce peuple méprisé, rejeté, persécuté, un trésor? Et pourtant c'est bien le trésor de la parabole. Sa valeur est mise en relief par le prix qui a été payé pour son acquisition (car Jésus est venu premièrement pour les siens, le peuple choisi) ainsi que par ce qu'il produira lorsqu'il sera mis en évidence. «Alors que tu étais délaissée, haïe et solitaire, je ferai de toi un sujet d'orgueil à jamais, la joie des générations futures» (Esaïe 60 : 15) et «toutes les nations seront bénies en toi» (Galates 3: 8).

Mis en évidence ! Voici le mot, ce trésor, Israël, sortira de ses sépulcres selon la parole de l'Eternel (Ezéchiel 37: 13). «Je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Eternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller en captivité» (Jérémie 29 : 14).

Le peuple d'Israël retournera en Palestine, les uns attirés par les avantages matériels que leur offre le pays, les autres pour fuir simplement leurs persécuteurs, accomplissant ainsi la prophétie de Jérémie (16: 16). Ce retour, n'étant pas animé par un mouvement de repentance, ni même par un simple sentiment religieux quelconque, ne les sauvera pas de leurs persécuteurs. Que dit le prophète Ezéchiel à ce sujet: «Comme on rassemble l'argent, l'airain, le fer, le plomb et l'étain, dans le creuset, et qu'on souffle le feu pour les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous mettrai au creuset pour vous fondre. Je vous rassemblerai, et je soufflerai contre vous avec le feu de ma colère, et vous serez fondus au milieu de Jérusalem» (Ezéchiel 22).

Mais le jour vient où Israël se convertira au sein de la Grande Tribulation, qui doit venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. «Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un premier-né» (Zach. 12: 10).

A la suite de cette conversion d'Israël, le peuple choisi de Dieu, ce trésor caché, deviendra l'instrument du Roi des rois, pour l'établissement du Royaume. C'est en ces temps-là que la connaissance de l'Eternel remplira la terre, comme le fond des mers par les eaux qui le couvrent (Esaïe 11 : 9) et que les nations auront pleinement conscience de la présence de ce trésor, ainsi que l'exprime l'Eternel. en ces termes : « Il viendra encore des peuples et des habitants d'un grand nombre de villes. Les habitants d'une ville iront à l'autre, en disant: Allons implorer l'Eternel et chercher l'Eternel. des armées. Nous irons aussi et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l'Eternel des armées à Jérusalem et implorer l'Eternel. Ainsi parle l'Eternel des Armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement, et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous» (Zacharie 8: 20-23).


Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant