Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

AVERTISSEMENT


Le chapitre suivant laisse supposer que l'éternité (au point de vue du temps) n'a pas le même sens selon qu'il est question de ciel ou du lieu de perdition.

Or l'éternité n'étant pas mesurable ni sanctionnée par des périodes, il est donc difficile d'affirmer qu'au bout d'un certain laps de temps (temps qui ne se mesure plus) les perdus soient anéantis.


Une note tirée de la «Bible annotée» déclare ceci:

Telle est l'issue tragique et définitive du jugement. (Daniel 12:2) Ceux qui nient la durée infinie des peines ne peuvent pas appuyer leur opinion sur le fait que le mot grec que nous traduisons par éternel n'a pas toujours le sens d'une durée sans fin, car le contraste évident et voulu qui se trouve ici entre châtiment éternel et vie éternelle ne permet pas de donner à l'un de ces deux termes une signification différente de l'autre. (Bible annotée)


Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle <05769>, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle <05769>. Daniel 12: 2

Et ceux-ci iront au châtiment éternel <166>, mais les justes à la vie éternelle <166>. Matthieu 25: 46


En regard de ces textes, nous ne pouvons pas prendre la liberté d'atténuer le sens du mot «éternel (le)», étant donné que, ni le texte hébreu, ni le texte grec n'offre cette possibilité. 

La «honte éternelle» ne pourra jamais être «éternelle» s'il y a une fin au châtiment!...; ce serait une honte momentanée avant une destruction finale!

Plutôt que de chercher à minimiser la durée de l'éternité pour  ceux et celles qui auront  été exclu du Royaume de Dieu: Travaillons à notre salut et à notre sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur! ( Philippiens 2: 12; Hébreux 12: 14)


Examiner

J-M. R.


Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant