Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

SATAN

***

De nos jours où l'incrédulité attaque toute vérité, celle de l'existence de ce grand ennemi de Dieu et de l'homme a été aussi mise en question. Et l'on peut dire que c'est le chef-d'œuvre de son habileté, que de détruire, dans les âmes, la certitude de son existence, afin de mieux se les assujettir.

Mais pour cela, comme pour toute vérité, nous avons un fondement inébranlable dans les déclarations positives de la parole de Dieu. Elle nous le montre donc comme un être réel, un esprit puissant et plein d'activité et d'énergie pour le mal (Éphésiens II, 2; VI, 12), et le présente sous les noms de grand dragon, serpent ancien, diable et Satan (Apocalypse XII, 9), noms qui caractérisent son action.


Nous trouvons dans Ézéchiel XXVIII, 12-17.


une figure de ce qu'il était, «plein de sagesse, parfait en beauté»;

de sa chute: «Tu as été parfait dans tes voies dès le jour où tu fus créé, jusqu'à ce que la perversité a été trouvée en toi»;—

et de la cause de cette chute: O Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as perdu ta sagesse à cause de ton éclat».


D'autres anges sont tombés comme lui, et sont appelés ses anges (2 Pierre II, 4; Jude 6; Apocalypse XII, 7, 9).


Quant à son caractère, le Seigneur nous le montre comme meurtrier dès le commencement et le père du mensonge (Jean VIII, 44). Il était pour le Seigneur un être réel, celui qu'il a vaincu et dont Il est venu détruire les œuvres (Hébreux II, 14; Jean III, 8).


C'est lui, Satan, qui, sous la forme du serpent, tenta la femme dans le jardin d'Éden, et amena ainsi la ruine et la mort sur toute la race humaine (Genèse III, 1-5; 2 Corinthiens XI, 3).


Il s'est toujours efforcé de renverser les desseins de Dieu à l'égard de l'homme, et c'est pourquoi il est appelé «Satan», c'est-à-dire l'adversaire.

Nous le voyons s'introduisant parmi les fils de Dieu (Job I; II) et incitant l'Éternel contre Job, serviteur de Dieu.

Il use, avec la permission de Dieu, du pouvoir qu'il possède pour exciter contre Job ses ennemis, pour faire tomber la foudre sur ses troupeaux, pour faire périr ses enfants, et le frapper lui-même d'ulcères.

Il s'élève contre Israël, le peuple de Dieu, en mettant au cœur de David de faire un dénombrement du peuple (1 Chroniques XXI, 1),

et plus tard se montre devant Dieu l'adversaire du souverain sacrificateur Jehoshuah (Zacharie III, 1, 2) qui représentait le peuple ramené de la captivité.


Tout cela ne nous le présente-t il pas comme un être réel, exerçant son activité contre Dieu et sa puissance sur l'homme. Il court «çà et là par la terre» et s'y promène (Job I, 7; II, 2).


Lecteur, cet ennemi est là!



TOUS LES HOMMES PAR NATURE SONT SOUS SA PUISSANCE!

Il n'y a qu'un moyen d'en être délivré: Jésus, qui sur la croix a brisé la tête du serpent, est le Libérateur (Colossiens I, 13).


À QUI ÊTES-VOUS?

À SATAN OU À CHRIST?


Nous avons vu l'action de Satan et son existence démontrées dans l'Ancien Testament; le Nouveau Testament nous en donne des preuves et des manifestations encore bien plus évidentes.


Au moment où le Seigneur naquit dans ce monde, Satan était là comme le grand dragon, tout prêt à le dévorer par le moyen d'Hérode (Apocalypse XII, 3, 4; Matthieu II, 1-16).

Il a tenté Jésus dans le désert (Matthieu IV, 1-10).

Et, pour le dire en passant, si Satan était le péché personnifié, comme certains le prétendent, quel blasphème ce serait de dire que Jésus fut tenté, car alors II aurait dû avoir du péché en Lui.

Satan montra ensuite durant le ministère du Seigneur la terrible domination qu'il exerçait sur les hommes, par les démons qui possédaient leurs corps. Mais Jésus guérissait «tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance» (Actes X, 38), car les démons sortaient des possédés (Luc IV, 41). C'étaient des êtres réels, comme le montrent les nombreux cas que présentent les Évangiles.


À la fin de la vie du Seigneur, Satan poussa la nation juive à le crucifier, étant entré dans Judas dans ce but (Luc XXII, 3, 53; Jean XIII, 2, 27).

C'est dès lors qu'il peut être appelé le prince et le dieu du monde et de ce siècle (Jean XIV, 30; 2 Corinthiens IV, 4); mais en faisant ainsi, il a scellé son propre jugement (Jean XVI, 11).


Lecteur:

ÊTES-VOUS DU CÔTÉ DU CHEF DE CE MONDE,

OU BIEN DU CÔTÉ DE CHRIST?


Après l'ascension du Seigneur à la droite de Dieu et la descente du Saint-Esprit, Satan a continué son opposition à Christ.

Il résistait à la présence et à l'action du Saint-Esprit dans l'Église, comme nous le voyons dans le cas d'Ananias et de Sapphira (Actes V, 3); de Simon le Magicien (Actes VIII), d'Elymas (Actes XIII, 10) et de la servante à Philippes (Actes XVI, 16-18).

Il a été l'auteur de toutes les divisions depuis la fondation de l'Église (Romains XVI, 17-20), et se transforme en ange de lumière pour séduire par le moyen de faux ministres de justice (2 Corinthiens XI, 13, 14).


L'abandon de la foi, l'incrédulité et le développement du mystère d'iniquité sont produits par lui (1Timothée IV, 1-3 ; 2 Thessaloniciens II, 7-9).

Il combat maintenant avec ses anges dans les lieux célestes;

il est présenté comme l'accusateur des frères dans le ciel (Éphésiens VI, 12; Apocalypse XII, 10, 11), mais bientôt après le temps où le Seigneur Jésus sera venu pour prendre avec Lui ses saints (1 Thessaloniciens IV, 17), Satan sera précipité sur la terre (Apocalypse XII, 9).


Alors il agira pour développer et amener à son comble l'apostasie de la chrétienté et donner puissance à l'homme de péché, l'Antichrist (Apocalypse XIII; 2 Thessaloniciens II). Il poussera les puissances de la terre à combattre contre Christ (Apocalypse XVI, 13, 14; XVII, 13, 14; XIX, 19).

Puis Christ apparaîtra du ciel dans sa gloire, et Satan sera emprisonné dans l'abîme pour mille ans (Apocalypse XIX, 11; XX, 1-3).

Après ce temps, Satan sera délié pour un peu de temps et poussera les nations à s'élever encore contre Dieu; mais finalement, il sera jeté dans l'étang de feu et de soufre (Apocalypse XX, 7-10).


Lecteur, à moins de nier que la Bible soit la parole de Dieu, ce que nous venons de passer en revue sont des faits réels, certains, qui nous démontrent aussi l'existence et l'action puissante et énergique de Satan.


DE QUEL CÔTÉ ÊTES-VOUS?

AVEC CHRIST OU AVEC SATAN?


Il n'y a pas de neutralité possible! Vous ne pouvez servir deux maîtres (Luc XVI, 13).


«VOICI, JE VIENS BIENTÔT; ET MA RÉCOMPENSE EST AVEC MOI, POUR RENDRE A CHACUN SELON QUE SERA SON ŒUVRE.» (Apocalypse XXII, 12.)



Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant