Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA RÉSURRECTION

***

La mort, pour l'homme, est la séparation de son âme et de son esprit d'avec le corps (Ecclésiaste XII, 9; Luc XXIII, 46).

La terre reçoit le corps; l'esprit va dans le Hadès (mot souvent traduit par enfer);

Le paradis est le lieu où s'en vont les esprits de ceux qui sont sauvés (Luc XVI, 22, 23; XXIII, 43).


La résurrection est le retour de l'homme à la vie après que la mort a eu lieu.

C'est un acte de la puissance de Dieu qui réunit de nouveau l'esprit au corps. Élie, priant Dieu pour la résurrection du fils de la veuve de Sarepta, disait: «O Éternel mon Dieu! je te prie que l'âme de cet enfant rentre dans lui» (1 Rois XVII, 21, 22).


La résurrection de Christ est le fondement de la résurrection de l'homme.

Cela est tellement vrai que quelques-uns des Corinthiens niant la résurrection future des corps, l'apôtre Paul leur répond:

«Si les morts ne ressuscitent pas, Christ n'a pas été ressuscité non plus; et si Christ n'a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés» (1 Corinthiens XV, 16, 17).

De même qu'un grand nombre de personnes de nos jours, ces Corinthiens croyaient seulement à l'existence future de l'homme comme esprit. Ils n'allaient pas aussi loin, semble-t-il, que les Sadducéens qui prétendaient que la mort est la fin de tout l'homme, et qui n'admettaient ni la résurrection, ni l'existence d'anges ou d'esprits (Actes XXIII, 8).


Néanmoins l'apôtre affirme que la première de ces erreurs conduit à l'autre (voyez 1 Corinthiens XV, 12-19, 32).

Bien des hommes ne pensent à Christ ressuscité que comme à un esprit, mais alors où est la résurrection?

Christ est donc mort pour nos péchés selon les Écritures; Il a été enseveli, et Il a été ressuscité le troisième jour, selon les Écritures (1 Corinthiens XV, 1-17).


Lecteur! avez-vous accepté pour vous-même ces bonnes nouvelles?

S'il en est ainsi, vous n'êtes plus dans vos péchés.


Christ est réellement ressuscité d'entre les morts.

La même personne qui mourut, dont l'esprit alla dans le paradis et dont le corps fut déposé dans le sépulcre de Joseph d'Arimathée, est ressuscitée d'entre les morts:

«Touchez-moi», dit-II, «et voyez; car un esprit n'a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j'ai» (Luc XXIV, 39).


Le Seigneur est au ciel comme homme glorifié, Dieu et homme en une personne, pleinement agréé de Dieu, comme Celui qui a accompli parfaitement l'œuvre de la rédemption.

En conséquence, QUICONQUE CROIT EN LUI N'EST PLUS DANS SES PÉCHÉS, NI SOUS LE JUGEMENT; il est envisagé comme mort et ressuscité avec Christ.

Il n'est plus dans la chair, mais en Christ devant Dieu (Romains VIII, 9, 11).


Lecteur! connaissez-vous cela pour vous-même?

Il est écrit au sujet des croyants:

«Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu; quand le Christ, qui est votre vie, sera manifesté, alors vous aussi serez manifestés avec lui en gloire» (Colossiens III, 3, 4).


Ainsi Christ est ressuscité d'entre les morts, et Il est devenu les prémices de ceux qui sont endormis. Comme cette première gerbe de la moisson qui était présentée à l'Éternel (Lévitique XXIII, 10, 11), de même Christ ressuscité est maintenant devant Dieu pour nous; et bientôt, quand Il reviendra, tous les siens ressuscités, rendus semblables à Lui, seront aussi recueillis en haut.

1 Corinthiens XV, 21-24 nous donne l'ordre de la résurrection:

1. d'abord Christ,

2. les prémices;

3. puis ceux qui sont de Christ à sa venue (ceci s'accorde avec la première résurrection mentionnée en Apocalypse XX, 4-6);

4. ensuite vient la fin.

C'est alors que prend place la résurrection des méchants après un intervalle de mille ans depuis la première résurrection (voyez Apocalypse XX, 5 et 11-15).

- Celle-ci est nommée la résurrection de vie;

- l'autre, la résurrection de jugement (Jean V, 29).


Il y a plus de dix-huit cents ans que la résurrection de Christ a eu lieu; qu'arrivera-t-il bientôt?

Sans qu'il y ait aucun signe pour avertir ceux qui ne sont pas «prêts»,

le Seigneur Lui-même descendra du ciel, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange et la trompette de Dieu!

Et alors?

Nous qui sommes de Christ, nous ne nous endormirons pas, mais nous serons tous changés, en un moment, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette, car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés; car le corps corruptible et propre à la tombe doit revêtir l'incorruptibilité, et l'homme vivant sujet à la mort doit revêtir l'immortalité (1 Corinthiens XV, 50-53).

Alors, après un court intervalle, Christ reviendra du ciel avec ses saints; II détruira l'Antichrist, purifiera la terre par le jugement, liera Satan, jugera les nations vivantes, et régnera sur la terre pendant mille ans.


Lecteur! puissiez-vous avoir votre part bénie dans la première résurrection!

Après ces mille ans viendra la fin.

Tous les méchants qui seront morts étant dans leurs péchés et qui auront été ensevelis étant dans leurs péchés, ressusciteront avec leurs péchés.

Le grand trône blanc sera dressé, le ciel et la terre s'enfuiront, et les morts seront jugés selon leurs œuvres. C'est la résurrection de jugement.

O Lecteur! qu'elle ne soit pas votre partage! Elle aboutit à l'étang de feu. C'est là que sont jetés tous ceux dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de vie; là où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point. Oh! fuyez, fuyez donc la colère à venir!



Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant