Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA REPENTANCE EST UN DON DE DIEU

***

D'où vient la repentance? Comment l'obtenir?

On reconnaît généralement que, sans elle, on ne peut être sauvé.

Les saintes Écritures sont formelles à cet égard: «Dieu ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent» (Actes XVII, 30). Le même passage en donne la raison, savoir, que Dieu «a établi un jour auquel II doit juger en justice la terre habitée, par l'homme qu'il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l'ayant ressuscité d'entre les morts.»

La repentance s'applique évidemment aux pécheurs: un «juste» n'en a pas besoin (voyez Luc V, 32: Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs; XV, 7, 10: De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.... De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.).

Mais Dieu dit que nous sommes tous pécheurs, et par conséquent passibles du jugement. La repentance est ainsi une précieuse provision de sa part pour que nous puissions sortir de notre état de rébellion contre Lui et échapper à la condamnation, d'une manière conforme à la vérité telle qu'elle se manifeste dans la lumière de sa présence. Il faut que notre conscience soit exercée dans la présence de Dieu à l'égard de notre état; elle ne peut l'être, à moins que le cœur ne soit déjà attiré et gagné par son amour.

La repentance est fille, non pas mère, de la foi.

Elle ne peut exister que là où le cœur est pénétré de l'amour de Dieu pour nous. SA BONTÉ nous POUSSE À LA REPENTANCE (Romains II, 4). Dans les Actes, on lit (V, 31) «que Dieu a exalté Jésus par sa droite, Prince et Sauveur, afin de donner la repentance à Israël et la rémission des péchés», et plus loin (XI, 18), quant aux Gentils: «Dieu a donc en effet donné aux nations la repentance pour la vie».


Le Seigneur Jésus a commandé que la repentance et la rémission des péchés soient prêchées en son nom à toutes les nations (Luc XXIV, 47: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.).

C'est donc:

«MAINTENANT, LE JOUR DU SALUT».


Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant