Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LA FOI? OU LA RAISON?

***


Êtes-vous sauvé?

Avant de répondre, permettez-moi de vous adresser une question.

Certainement.

Comment pouvez-vous me prouver que la Bible est vraie? Je mets en question qu'elle vienne de Dieu.

Eh bien, vous-même êtes un témoin vivant
 de sa vérité.

Comment cela?

Il y a plus de 1800 ans que Dieu a écrit qu'au temps où nous sommes il y aurait des hommes tels que vous.

Lisez, dans la seconde épître de Pierre, au chapitre III, vous vous y verrez décrit longtemps avant que vous fussiez né, et ainsi se trouve vérifiée mon assertion. Écoutez:

«Aux derniers jours, des moqueurs viendront, marchant dans la moquerie selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de sa venue? car depuis que les pères se sont endormis, toutes choses demeurent au même état dès le commencement de la création.

Car ils ignorent volontairement ceci, que, par la parole de Dieu, des cieux subsistaient jadis, et une terre tirée des eaux et subsistant au milieu des eaux, par lesquelles le monde d'alors fut détruit, étant submergé par de l'eau.

Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies» (vers. 3-7).

Lecteur, n'allez pas vous imaginer que je veuille convaincre votre raison. Ce n'est pas sur la raison, mais c'est sur la conscience que Dieu agit.

Seulement, soyez sûr de ceci: c'est un aveuglement et une folie que de se détourner de la parole de Dieu; en le faisant, vous ne faites qu'en démontrer la vérité, car il est écrit: «Le dieu de ce siècle (Satan) a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l'Évangile de la gloire du Christ, qui est l'image de Dieu, ne resplendît pas pour eux» (2 Corinthiens IV, 4).


La foi, et non la raison, est la clef qui ouvre les trésors du ciel; par elle seule sont connues les vérités les plus simples, aussi bien que les plus sublimes.

«Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu... Sans la foi, il est impossible de Lui plaire; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu est, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent» (Hébreux XI, 3-6).

Prenez garde, de peur que vous ne soyez trouvé devant Dieu au nombre de ces «timides» et «incrédules» dont la «part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort» (Apocalypse XXI, 8).


Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant