Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

QU'EST-CE QUE L'HOMME?

***

L'homme, un dans sa personne, est un être complexe, composé d'esprit, âme et corps (1 Thessaloniciens V, 23).

On peut le considérer dans trois conditions différentes:

1. innocent comme Adam lorsqu'il fut créé (Ecclésiaste VII, 29: Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.);

2. déchu, tel qu'il est devenu avec tous ses descendants après la désobéissance;

3. saint, comme l'était le Seigneur (Luc I, 35: L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.).

Dans l'origine, l'homme fut créé pour la terre (Genèse I, 26-28 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre); mais, en raison de sa chute, les conseils de Dieu ont introduit Christ, «le second homme venu du ciel», «et tel qu'est le céleste, tels aussi sont les célestes» (1 Corinthiens XV, 47, 48).

Lecteur! auquel des deux appartenez-vous?

À Christ ou à Adam?

Pour ce qui concerne les poissons, les oiseaux et les bêtes de la terre, le Créateur dit: «Que les eaux» ou «Que la terre produise» (Genèse I, 20, 24); mais quand l'homme fut créé, Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance», et ainsi l'homme fut créé et fait seigneur de la création, comme représentant de Dieu en elle (Genèse I, 26).

Quand il est question de l'homme dans sa responsabilité vis-à-vis de Dieu, nous lisons qu'il fut formé de la poudre de la terre; puis Dieu souffla dans ses narines une respiration de vie, formant ainsi l'esprit de l'homme qui est en lui (Zacharie XII, 1), et l'homme fut fait en âme vivante (Genèse II, 7).

Dieu le plaça dans le jardin d'Éden, qui fut sa demeure; II forma de l'homme même la femme pour être sa compagne; ainsi fut établie la relation du mariage.

Dieu donna à l'homme un commandement comme pierre de touche de son obéissance.

La mort fut la peine prononcée contre la transgression; la mort, non pas la cessation de l'existence, mais le fait que la poudre retourne en la terre, comme elle y avait été, et l'esprit à Dieu qui l'a donné; c'est ce que nous lisons dans l'Ecclésiaste, chap. XII, 7: avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné..

En même temps, la mort comprenait un changement de relations entre Dieu et l'homme, de sorte que celui-ci est dépeint (Éphésiens II, 1: Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,) comme mort dans ses fautes, ce qui ne signifie certainement pas qu'il ait cessé d'exister.

Par la chute, le péché est entré dans le monde, et, par le péché, la mort sous la puissance de laquelle l'homme se trouve maintenant.

Sa nature est corrompue, sa volonté est rebelle contre Dieu, sa postérité est engendrée à son image, et l'expression «la chair» est ce qui caractérise son être. (Voyez Genèse V, 3: Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.; VI, 3, 5, 12: Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. / L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. / Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. ; Romains V, 12: C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...; VIII, 7, 8: car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.).

La mort met fin à son existence dans la sphère visible de ce monde.

Dans l'Écriture, l'homme est parfois envisagé sous le rapport de son existence ici-bas et comme identifié avec son corps; d'autres fois, c'est avec son âme et son esprit. Dans ce dernier cas, il est toujours représenté comme un être immortel.

Lecteur! avez-vous accepté ces faits d'une importance si capitale, relativement à la chute et à ses conséquences pour vous?

Quoique déchu, l'homme n'a pas cessé d'être responsable, sa responsabilité étant mesurée par divers témoignages que Dieu lui a donnés, et qui sont toujours adressés à lui-même, comme être distinct du péché qui est en lui.

Les païens avaient la lumière fournie par la création et la conscience, et ainsi ils n'avaient point d'excuse en adorant les idoles (Romains I, 18-25: La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres....; II, 15: ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.).

Outre cela, le Juif avait la loi comme règle pour sa conscience. Mais il a transgressé cette loi (Romains II, 23: Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi!).

Et quand Christ, le Saint et le Juste, vint, l'homme le rejeta. C'est pourquoi «la colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes qui possèdent la vérité tout en vivant dans l'iniquité» (Romains I, 18).

Une conséquence, non seulement la mort est entrée dans le monde, mais la condamnation éternelle est venue sur l'homme comme résultat final de la colère de Dieu.

Les païens qui ont péché sans loi périront aussi sans loi; le Juif sera jugé par la loi, au jour où Dieu jugera par Jésus-Christ les secrets des hommes selon l'Évangile de Paul (Romains II, 12-16: Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.); tandis que, depuis la venue de Christ, la sentence est: «Celui qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui» (Jean III, 36).

Ainsi, après une épreuve de quatre mille ans, la race du premier homme a montré qu'elle était absolument ruinée et perdue.

En conséquence, Dieu a maintenant introduit Christ, l'Homme de ses conseils, Lui, le Saint, à la place de celui qui était souillé, et l'a mis à sa droite dans les lieux célestes (2 Timothée I, 9, 10: qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.; Éphésiens I, 20: Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,).

Christ a accompli la rédemption, et par la foi vivante dans son œuvre, le pécheur perdu devient saint, recevant Christ de la part de Dieu, comme sa sainteté et sa justice (1 Corinthiens I, 30, 31: Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.).

Le second Homme peut être envisagé dans trois positions:

Tenté par Satan dans le désert,

Pendant ce même temps, ses cohéritiers, savoir, ceux qui sont sauvés en croyant l'Évangile du salut et qui sont scellés du Saint-Esprit de la promesse (Éphésiens I, 13: En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis), — ses cohéritiers sont rassemblés pour la gloire (Hébreux II, 10: Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.).

Puis II reviendra, prendra ses saints avec Lui dans la gloire, ôtera de ce monde tous ses ennemis par le jugement, établira son royaume dont les Juifs restaurés seront le centre, quand toutes choses lui seront assujetties et seront placées sous ses pieds (Zacharie XIV, 1,9: Voici, le jour de l’Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi....L’Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.).

Sur ces entrefaites, la méchanceté du premier homme n'aura fait que se développer. Il résiste maintenant au Saint-Esprit (Actes VII, 51: Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d’oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.); or le Saint-Esprit est toujours dans l'Église, sur la terre.

Il s'élèvera à la fin, comme dieu sur la terre, dans la personne de l'Antichrist (2 Thessaloniciens II, 3, 4: Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.), que le Seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par l'apparition de sa venue (vers. 8: Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.).

Lecteur! à qui appartenez-vous?

Est-ce encore à Adam l'homme déchu, ou à Christ le Saint, le second homme, venu du ciel?

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant