Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

DIEU: QUEL EST SON NOM?

***

«Je suis Celui qui suis»

(Exode III, 14).

Lecteur! savez-vous ce que Dieu est?

Il est un Être réel, ainsi qu'il est écrit: «Dieu est Esprit» (Jean IV, 24), un Être tout-puissant et présent partout. Il voit, II parle, II entend, II pense et II a des sentiments et des affections (Genèse I, 3, 4; Et Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Et Dieu vit la lumière, qu’elle était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres; VI, 5, 6; Et l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son coeur n’était que méchanceté en tout temps. Et l’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il s’en affligea dans son coeur.).

Lui seul possède l'immortalité, c'est-à-dire qu'il l'a en Lui-même, et II habite la lumière inaccessible, Lui qu'aucun des hommes n'a vu, ni ne peut voir (1 Timothée VI, 16: lui qui seul possède l’immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n’a vu, ni ne peut voir, auquel soit honneur et force éternelle! Amen.).

Et comme possédant seul, dans son essence, l'immortalité, II est la source de toutes les créatures immortelles, telles que les anges (même ceux qui n'ont pas gardé leur origine), et les hommes, ainsi que le Saint-Esprit le dit: «II fait ses anges des esprits» (Hébreux I, 7); et encore: II est «Dieu des esprits de toute chair». Il «forme l'esprit de l'homme au dedans de lui» (Nombres XVI, 22; Zacharie XII, 1).

Il a aussi fait tous les animaux et les mondes visibles ou invisibles.

Quant à sa nature morale, II est LUMIÈRE et AMOUR: la lumière qui manifeste tout (Éphésiens V, 13: Mais toutes choses, étant reprises par la lumière, sont manifestées; car ce qui manifeste tout, c’est la lumière.), l'amour qui donne (Jean III, 16; Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle; IV, 10: Jésus répondit et lui dit: Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire, toi, tu lui eusses demandé, et il t’eût donné de l’eau vive.).

Christ est Celui qui le fait connaître (Jean I, 18: Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.): «II est le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa substance» (Hébreux I, 3).

Lecteur, connaissez-vous Dieu?

«Sans la foi, il est impossible de lui plaire; car il faut que celui qui s'approche de Dieu, croie que DIEU EST, et qu'IL EST LE RÉMUNÉRATEUR de ceux qui LE recherchent» (Hébreux XI, 6).

Dans l'Ancien Testament, la grande vérité enseignée était l'unité de Dieu en contraste avec les idoles (Deutéronome VI, 4: Écoute, Israël: L’Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel.).

Dans le Nouveau Testament, Dieu est révélé comme Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes distinctes. Au baptême de Jésus, les cieux Lui furent ouverts; l'Esprit descendit sur le Fils comme une colombe, et la voix du Père, venant du ciel, rendit témoignage, disant: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir» (Matthieu III, 17).

Il s'est aussi révélé comme le DIEU SAUVEUR, sauvant tous ceux qui croient, «non par des œuvres de justice que nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l'ESPRIT-SAINT, qu'IL a répandu richement sur nous par JÉSUS-CHRIST, notre Sauveur, afin que, ayant été justifiés gratuitement par sa grâce, nous devinssions héritiers selon l'espérance de la vie éternelle» (Tite III, 5-7).

Lecteur, connaissez-vous Dieu?

Faites MAINTENANT connaissance avec Lui et
 soyez en paix.

A.-P. C.


***


Que faut-il que je fasse pour être sauvé? (Actes XVI, 30.)

Crois au SEIGNEUR JÉSUS, et tu seras sauvé (Actes XVI, 31).

Je crois, viens en aide à mon incrédulité (Marc IX, 24).

Mes iniquités sont comme un pesant fardeau (Psaume XXXVIII, 4).

Venez à MOI, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos (Matthieu XI, 28).

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant