Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

CHAPITRE DIX-HUITIÈME.

APOLLOS

----------

I. Paul encore à Corinthe. — Église nombreuse. — Il part.

II. Apollos. — Presque chrétien avant de connaître l'Évangile. — Explications cherchées. — Travail intime. — Il arrive à Éphèse. — Aquilas et Priscille lui donnent ce qui lui manque. — Il se rend en Grèce. — Son ministère à Corinthe.


***

I

Paul, après l'aventure au tribunal de Gallion, resta encore «assez longtemps» à Corinthe; cet incident pourrait donc se placer vers le milieu des dix-huit mois qu'il passa dans cette ville. Quoique le proconsul n'eût aucunement songé à lui montrer quelque faveur, il est probable que l'issue de ce procès manqué, où les Juifs avaient eu un si triste rôle, fut favorable à ses travaux. Sosthène, chef de la synagogue et chef des accusateurs de l'apôtre, est-il celui que nous voyons, plus tard, parmi ses compagnons d'œuvre? Aucune raison de ne pas le croire, puisque le précédent chef de la synagogue, Crispus, était déjà converti; d'ailleurs, l'épître écrite par «Paul et le frère Sosthène» est précisément la première aux Corinthiens. Ce qui, en tout cas, ressort de l'épître, c'est que Paul laissa à Corinthe une Église déjà nombreuse, moins chère peut-être à son cœur que telle ou telle autre, mais importante dans l'ensemble des communautés chrétiennes.


II

Le départ de l'apôtre n'arrêta probablement pas les progrès; mais cette Église allait recevoir bientôt une impulsion nouvelle par le ministère d'Apollos, dont les Actes nous parlent peu après. Recueillons donc ici, pour ne pas avoir à nous interrompre plus tard, ce que nous savons de lui.

Apollos nous est un intéressant exemple de cette diversité de moyens que Dieu emploie pour se créer des ouvriers. Paul commence par être un grand ennemi du nom chrétien; Apollos est chrétien, en quelque sorte, avant de connaître l'Évangile. Il était né Juif, à Alexandrie; son nom, Apollos, est un diminutif d'Apollonius, comme Silas de Silvanus, Lucas de Lucanus. C'était, nous est-il dit, «un homme éloquent, et puissant dans les Écritures.» Mais les détails que l'historien ajoute (Act. XVIII, 25) nous montrent chez lui, jusqu'au moment où il devient positivement chrétien, un singulier état d'esprit et d'âme. «Il avait été instruit (le mot grec indique une instruction élémentaire) de la voie du Seigneur, et, fervent en esprit (ou par l'Esprit), il exposait et enseignait (assez) exactement ce qui concernait le Seigneur, quoiqu'il ne connût que le baptême de Jean.» Des circonstances que nous ne connaissons pas expliqueraient sans doute, historiquement, ce fait curieux. On a supposé qu'Apollos, venu en Judée, avait d'abord connu Jean, puis, pendant quelque temps, Jésus lui-même, et avait quitté le pays avant les événements qui auraient achevé de lui faire voir en Jésus le Sauveur promis. Tout cela est possible; mais ce ne serait encore que le côté extérieur de la question.

 Voilà donc une âme en qui s'est évidemment accompli un grand travail, et qui a, en partie, comme deviné la foi chrétienne. Il ne connaît que le baptême préparatoire de Jean, le «baptême d'eau,» et déjà il recueille, déjà il prêche quelques-uns des privilèges de cet autre baptême, le «baptême d'Esprit,» qui est celui de Jésus. Ainsi préparé, il arrive un jour — nous ne savons d'où ni dans quel but — à Éphèse; là, il se met «à parler librement dans la synagogue» sur ces vérités qu'il entrevoit. Paul venait de quitter Éphèse; mais il y avait laissé Aquilas et Priscille, plus savants dans la vraie «voie du Seigneur» que le «puissant» docteur d'Alexandrie. Mais le puissant docteur, s'il n'était pas encore chrétien, avait déjà la grande vertu chrétienne, l'humilité. Il accueillit avec bonheur Aquilas et Priscille; il reçut d'eux ce qui lui manquait. Puis, comme il avait l'intention d'aller en Grèce, l'Église d'Éphèse l'adressa aux Églises de ce pays, et «quand il y fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile aux fidèles.» Mais ce fut surtout à Corinthe que son ministère s'exerça, et nous aurons plus tard à voir de quelle manière.


Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant