Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

SECONDE PARTIE

NOUVEAU TESTAMENT

-------


§ 35.


D. Comment nomme-t-on la seconde partie de l'Écriture Sainte?
R. Le Nouveau Testament ou la Nouvelle Alliance.

D. Pourquoi est-elle ainsi nommée?
R. Parce qu'elle nous montre l'accomplissement de l'Ancienne Alliance dans l'apparition du fils de Dieu, Jésus-Christ.

D. Qu'entendez-vous par là?
R. Ce qui était promis et préparé dans l'Ancien Testament pour le salut de l'homme pécheur a été accompli dans le Nouveau Testament.

D. L'Ancien Testament a-t-il donc été mis de côté par le Nouveau?
R. Nullement. L'Ancienne Alliance est et demeure la base de la Nouvelle. Il n'y a que ce qui dans l'Ancien Testament servait à la préparation du Nouveau, qui ait été aboli par celui-ci.

D. Qu'est-ce qui appartient à cette classe?
R. La séparation du peuple Juif d'avec tous les autres, sa constitution particulière et la Loi Cérémonielle.

D. Pourquoi cela a-t-il été aboli?
R. Le Nouveau Testament a ouvert à tous les hommes l'accès au trône de Dieu. Les Juifs et les Païens devaient par la nouvelle Alliance devenir une seule famille, un seul troupeau sous un même Chef.

D. Comment appelle-t-on à cause de cela le Nouveau Testament?
R. Évangile, c'est-à-dire, bonne nouvelle.


L'Ancien Testament renferme la Loi et les Prophètes. Dieu s'y montre comme le Seigneur et le Législateur suprême; il promet l'apparition de son fils. Cette promesse est figurée jusque dans les Cérémonies, qui sont ainsi une espèce de prophétie. Le Nouveau Testament annonce la venue de la grâce de Dieu: c'est pourquoi il s'appelle Évangile. Le temps de l'Ancien Testament était un temps de discipline et de crainte; celui du Nouveau est un temps d'adoption et d'amour.

Avec le Nouveau Testament commence un rapport tout nouveau de l'homme avec Dieu, une nouvelle Alliance. Jésus-Christ est le nouvel Adam. Le Royaume des Cieux est apparu. Jean I. 17. Gal. III. 23-26. IV. 3-6. Ephés. I. 17-22. Tite II 11. III. 4-7.


§ 36.


D. Quel est le contenu du Nouveau Testament?
R. Il renferme, ainsi que l'Ancien, une partie historique, une partie de doctrine, des prophéties et des promesses.

D. De quoi traite la partie historique du Nouveau Testament?
R. De Jésus-Christ, notre rédempteur, et de la fondation du Royaume de Dieu sur la terre.

D. Quelles doctrines renferme le Nouveau Testament?
R. D'abord les instructions du Seigneur lui-même, dans les Évangiles; puis celles des Apôtres, dans leurs Épîtres, que l'on pourrait nommer à cause de cela livres de doctrine.

D. Quelles prophéties trouvons-nous dans le Nouveau Testament?
R. Jésus-Christ a prononcé plusieurs prophéties dans les Évangiles, cependant il n'y a proprement qu'un seul livre prophétique, l'Apocalypse.


Le sommaire et le but de tout le Nouveau Testament est indiqué en peu de mots dans Jean III. 16. Gal. IV. 4-5. Jésus-Christ a pris la nature humaine, afin que, par la foi en lui, tous les hommes pussent devenir enfants de Dieu.

On appelle Évangile la révélation de Dieu dans la personne de son fils unique. C'est la manifestation de la sagesse et de la vérité de Dieu, qui étaient autrefois un mystère, mais qu'il nous a révélées pour notre salut et notre gloire. (I Cor. II. 7.) On doit entendre spirituellement la doctrine et les promesses du Royaume des Cieux. Jean VI. 63. C'est lui qui est la perle de grand prix. Mat. XIII. 44-46.


§ 37.


D. Quels sont les livres du Nouveau Testament?
R. Il comprend cinq livres historiques, vingt et une épîtres et un livre prophétique.

D. Quels sont les 5 livres historiques?
R. Ce sont les Évangiles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean, et les Actes des Apôtres.

D. Quelles sont les Épîtres écrites par Paul?
R. Deux Épîtres aux Thessaloniciens, une aux Galates, deux aux Corinthiens, une aux Romains, une aux Éphésiens, une aux Colossiens, une à Philémon , une aux Philippiens, une à Tite, deux à Timothée, et une aux Hébreux.

D. Quelles sont les autres Épîtres?
R. Deux Épîtres de l'Apôtre Pierre , trois de Jean, une de Jacques et une de Jude.

D. Quel est le livre prophétique?
R. L'Apocalypse ou la révélation de Jean.

D. Dans quelle langue tous ces écrits ont-ils été composés?
R. Dans la langue Grecque.

D. Pourquoi cela?
R. Parce qu'à cette époque la langue Grecque était comprise et parlée dans tout le monde.


La collection des livres, soit de l'Ancienne, soit de la Nouvelle Alliance, s'appelle Canon, c'est-à-dire, règle de foi, parce que c'est d'après le contenu de ces écrits que l'on doit reconnaître ce qui est vrai et divin. Ces livres portent le nom de Canoniques, parce qu'on est certain de leur origine divine.

Tout comme Dieu l'avait fait sous l'Ancienne Alliance, de même il fit, dans la Nouvelle, composer par les Apôtres un certain nombre d'écrits, pour être la source de la connaissance et de la foi et pour leur servir en quelque sorte de pierre de touche. — Lorsque Jésus naquit, tous les peuples civilisés étaient soumis à l'Empire Romain.

Il y avait partout des Juifs qui croyaient en un seul Dieu, et qui attendaient le Messie, ou le Sauveur du monde. Cette attente s'était aussi répandue chez les Païens. Le temps était accompli où le Royaume de Dieu devait apparaître.


Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant