Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

ÉTUDES CHRÉTIENNES

DEVOIR DE PRIER POUR LES PASTEURS

1834


***


L'apôtre Saint Paul recommande à Timothée «qu’on fasse des requêtes, des prières, des supplications et des actions de grâce pour tous les hommes»

Mais indépendamment de ces prières qui embrassent l'universalité de l’espèce humaine, les fidèles sont particulièrement appelés à solliciter les bénédictions de Dieu en faveur de leurs guides spirituels.

Cet important devoir, on a lieu de le craindre, est quelquefois négligé par les membres de nos Églises, même par les plus avancés dans la connaissance de l’Évangile, et nous croyons qu’on ne lira pas sans intérêt ni sans fruit l’extrait suivant d’une lettre adressée par dix-neuf pasteurs américains aux Églises d’une partie de l’État de Massachusetts.


«Priez pour nous.

Comme ministres de Christ, nous nous recommandons spécialement à vos prières.

Nos infirmités nous assiègent; nous ne pouvons rien faire de nous-mêmes; nous sommes exposés à de nombreuses tentations qui tiennent aux devoirs de notre charge, et nous avons à remplir une œuvre difficile, immense, dont nous sommes responsables devant Dieu. N’attendez rien de nos efforts les plus actifs sans le secours du Saint-Esprit,

Vous priez pour faire des progrès dans la connaissance de la vérité. Combien n’importe-t-il donc pas de prier aussi pour les pasteurs qui sont chargés de vous l’enseigner purement et fidèlement!

Vous priez pour être consolés dans vos afflictions. Combien n’importe-t-il donc pas de prier aussi pour ceux qui doivent vous apporter, dans vos jours de deuil, les consolations du Dieu fort!

Vous priez pour être bénis et réjouis dans le culte public. Combien n'est-il donc pas essentiel de prier aussi pour les hommes qui peuvent contribuer, d’une manière si directe, à ces bénédictions et à ces joies!

Vous priez pour avancer dans la grâce. Comment donc oublieriez-vous de prier pour ceux dont les conseils et les exhortations peuvent avoir une si grande influence sur le développement de votre vie religieuse?


Ce sujet intéresse vos enfants au plus haut degré. Que sont-ils, en effet? De faibles plantes dans le jardin du Seigneur, qui doivent croître et se fortifier sous notre direction. Le pasteur doit connaître et aimer vos enfants, et ils doivent, à leur tour, connaître et aimer leur pasteur.

Vous ne pouvez ignorer combien vos enfants apprendront à respecter davantage le pasteur, et à lui prêter une plus sérieuse attention, lorsque vous prononcerez pour lui de ferventes prières en leur présence; et d’une autre part, vous ne sauriez vous dissimuler combien une allusion inconvenante, ou même une simple marque d’indifférence envers le pasteur, lorsque vos enfants en seront témoins, peut affaiblir l’autorité de ses enseignements, et l’affection qu’il a droit d’attendre de ceux qu’il instruit dans la crainte du Seigneur.

Puisqu'il plaît à Dieu de sauver «par la folie de la prédication ceux qui croient,» comment n’espérerions-nous pas que les supplications de son peuple en faveur du ministère qu’il a lui-même institué seront abondamment exaucées?

Le Seigneur prend certainement plaisir à entendre les vœux qui lui sont adressés pour les instruments qu’il a établis dans son Église, pour ces vases de terre dans lesquels il a placé le trésor de l’Évangile, et il les remplit du Saint-Esprit, afin qu’ils soient des moyens puissants de salut parmi les hommes.

C’est un grand encouragement pour nous de savoir que nous avons une part dans les prières de nos troupeaux. L’apôtre des Gentils puisait beaucoup de force dans cette pensée.

Lorsque nous nous préparons pour vous annoncer l’Évangile, ou que nous paraissons devant vous dans la chaire sacrée, il n’y a rien qui nous émeuve plus profondément que l’assurance qu’il s'élève pour nous des prières du milieu de notre troupeau, et que ceux qui prient attendent la réponse de Dieu dans la fidélité de notre ministère. C’est par là que le serviteur de Christ sent toute la grandeur de sa responsabilité, et qu’il devient capable de la soutenir.

Nous avons la certitude que si vous saviez combien la pensée de vos prières nous ranime, nous encourage dans nos travaux, nous fortifie dans nos épreuves, nous affermit dans nos combats, ces prières ne seraient ni rares ni languissantes. Priez donc, chers frères, priez pour nous.»


***


Ce que demandent les dix-neuf pasteurs du Massachusetts aux fidèles de leurs églises, les pasteurs évangéliques de France le demandent aussi aux chrétiens que le Seigneur a daigné confier à leur ministère. Ils désirent d’autant plus d'être soutenus et fortifiés par leurs supplications qu’ils se trouvent placés dans une position plus difficile.

L'incrédulité, l’indifférence, le formalisme, le relâchement des doctrines vitales de l’Évangile les pressent de toutes parts; ils ont à lutter au-dehors et au-dedans contre d’opiniâtres adversaires, et beaucoup d’entre eux, séparés les uns des autres par de grandes distances, ne goûtent que rarement cette communion des saints, qui donne tant d’énergie et tant de joie aux ministres de Jésus-Christ.

Chrétiens de France et d'ailleurs, enfants de Dieu, priez donc avec zèle: 


PRIEZ SANS CESSE POUR VOS PASTEURS!


Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant