Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

CHAPITRE VIII

Du Sacrement de Mariage

& 4. - DU DIVORCE.



M. le Curé. - Je présume que votre opinion est juste. Mais vous conviendrez aussi que le mariage, une fois contracté, est indissoluble :
« Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni (1). »

M. A. - Le mariage étant, par cette déclaration même du Christ, non un Sacrement mais une institution divine, l'Église n'a point autorité pour le dissoudre. En ce qui concerne l'État, la question diffère.

M. le Curé. - Je n'admets aucune exception !

M. A. - Néanmoins pour éviter des scandales et même des crimes, par mesure d'ordre et de moralité, l'État s'est résolu à adopter la mesure extrême du divorce. C'est un mal regrettable mais nécessaire : de deux maux on a choisi le moindre.
Sur ce terrain purement judiciaire les ministres de Jésus-Christ n'ont pas à suivre le pouvoir civil...

M. le Curé. - Les prêtres dans aucun cas ne peuvent tolérer le divorce ; c'est une loi rigide à l'extrême.

M. A. - Un seul cas est prévu cependant où Notre Seigneur autorise le divorce : c'est l'adultère.

M. le Curé. - Anathème ! Si quelqu'un dit que l'Église erre et manque quand elle a enseigné et enseigne selon la doctrine évangélique et apostolique, que le lien du mariage ne peut être délié à raison de l'adultère du mari ou de la femme... qu'il soit maudit ! (2).

M. A. - Il est pénible d'encourir l'anathème, toutes les fois que l'on cite l'Évangile !

M le Curé. - Mais vous l'avez mal lu ! Où voyez-vous que le divorce est permis dans le seul cas de l'adultère ?

M. A. - Dans votre Paroissien, le jour de sainte Agathe, à la citation de l'Évangile : « Je vous déclare - dit Jésus, - que quiconque renvoie sa femme, si ce n'est pour adultère, et en épouse une autre, commet un adultère et que celui qui épouse la femme renvoyée commet aussi un adultère. » (3)

M. le Curé. - Je lis bien : si ce n'est pour cause d'adultère... et en épouse une autre ... Vous avez raison, le seul cas prévu autorisant le divorce, c'est l'adultère ...

M. A. - Les papes en ont prononcé plusieurs où ce motif grave n'existait pas... Mais il s'agissait de grands de la terre !

M. le Curé. - Enfin, j'espère qu'un prochain concile réformera le célibat, le voeu de chasteté et le divorce, les ramenant à la fidélité évangélique .....


(1) Math. 19, 6. P. R. 5 février, sainte Agathe, p. 615. 

(2) Conc. Trente. VIIIe Sess. sous Pie IV. Canon 7.

(3) Math. 19-5 à 10. P. R. 15 février, Sainte Agathe, p. 646
Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant