Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Chapitre XII.

Sixième guerre contre les Vaudois de Piémont par la Duchesse de Savoie, et par Charles Emanuel son fils.

-------

PENDANT que les Vaudois travaillaient par leurs Requêtes et soumissions, à adoucir l'esprit de leur Prince, et à l'incliner à les maintenir dans leurs Droits et Privilèges, n'ayant rien fait qui les en rendit indignes, leurs ennemis travaillaient auprès du Duc, de toute leur puissance pour les détruire.

On dressa pour cela une armée de 15000 hommes, composée de toutes les troupes du Duc, de quatre Régiments Français, d'un Régiment d'Allemands, et de douze cents Irlandais. C'était tout de vieilles troupes. Le Prince Thomas qui commandent alors l'année du Roi en Italie, envoya au Duc son neveu les quatre meilleurs Régiments de l'armée avec les Irlandais, et le Duc de Bavière son beau-frère, lui envoya un de ses meilleurs Régiments. L'armée fut prête le 15 Avril 1655. et en état d'exécuter le méchant dessein qu'on avait forme contre les Vaudois., qui voyant que l'armée ennemie s'approchait des Vallées, commencèrent à se mettre sur leurs gardes.

Cependant le Marquis de Pianesse, qui commandait l'armée, amusait leurs Députés à Turin, jusques à ce qu'elle fut proche des Vallées, et en état d'y entrer, le 16 il partit incognito, et avait donné ordre avant son départ d'arrêter les Députés, dès qu'on aurait admis qu'il serait dans les Vallées. Ce qui aurait été exécuté, si une personne de qualité, qui n'approuvait pas les perfidies et les trahisons qu'on employait, pour détruire ces pauvres gens, ne leur eût dit à l'oreille retirez-vous. promptement, le Marquis est dans les Vallées. En effet il arriva dans la Vallée de Lucerne avec l'armée le lendemain de son départ, qui était le 17 du mois d'Avril.

Le 18 l'armée fourragea et saccagea toutes les communautés et pays de St. Jean et de la Tour sans aucune résistance.
Le 19 l'armée ayant voulu forcer les Vaudois, dans les lieux où ils avaient été maintenus par l'ordonnance de Gaftaldo, après avoir imploré le secours et l'assistance du Dieu des batailles, ils se défendirent courageusement contre toute cette grande armée , qui les avait attaqués par quatre endroits différents, la repoussèrent vigoureusement, et après avoir tué un grand nombre de leurs ennemis les mirent en déroute bien qu'ils fussent cent contre un.

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant