Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Chapitre VI.

Contenant la seconde guerre faite contre les Vaudois de Piémont par Charles I Duc de Savoie.

-------

PHILIPPE VII. Duc de Savoie étant mort, Charles son Fils lui succéda. Ce Prince étant fort importuné par l'Archevêque et Inquisiteur de Turin, de livrer au bras séculier ses Sujets de la Religion ; il donna commission à Pantaléon Breffour Seigneur de Rocheplate, de leur faire la guerre en 1534.

Ce Gentilhomme ayant choisi 1500 hommes sur toutes les troupes du Duc, lorsque les Vaudois croyaient être dans une profonde paix, et qu'ils n'étaient point sur leurs gardes, ni ne se défiaient point de leurs ennemis, les vint attaquer, les surprit, tua et massacra tout ce qu'il rencontra, sans épargner ni âge ni sexe, ce qui jeta une grande frayeur et consternation dans toutes les Vallées. Ces gens étant revenus à eux la nuit suivante, se rallièrent si bien, que le lendemain comme leurs ennemis, pensaient continuer leur boucherie le long de la Vallée de Lucerne, ils les chargèrent si courageusement par derrière, par devant, et en flanc, que plusieurs de ces Massacreurs furent tués sur le champ, et les autres se sauvèrent en fuyant, et abandonnèrent le butin et les prisonniers, qu'ils avaient fait sur les Vaudois,

Quand le Duc de Savoie vit, que la peau d'un Vaudois, lui coûtait vingt de celles des Catholiques Romains, il ne voulut pas permettre, qu'on les persécutât plus à force d'armes : mais qu'on employât des voies plus cachées et moins dangereuses. Pour cet effet on établit des bandes de Voleurs et d'Assassins, qui se mettaient en embûche en des lieux propres, et quand les Vaudois descendaient de leurs montagnes ou sortaient des Vallées pour leurs affaires, on les saisissait. Plusieurs à la longue et par succession de temps, tombèrent dans ces funestes pièges, et furent la proie de ces Brigands, qui après les avoir rançonnés, ne manquaient pas de leur ôter la Vie par des cruels tourments. Catalan Girard de St. Jean en la Vallée de Lucerne, fût un de ceux qui tombèrent entre leurs mains, il fût brûlé vif à Revel, Ville de Piémont, et souffrit la mort avec une confiance admirable.

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant