Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Chapitre Premier.

De l'Origine des Vaudois de Piémont.

-------

ON ne peut lire l'Histoire des Vaudois de Piémont, sans admirer les merveilles, que Dieu a fait de temps en temps, pour leur conservation et pour leur délivrance.
Ces merveilles sont si grandes, que nous aurions de la peine à les croire, si une partie ne s'était faite en nos jours, et ne nous était racontée par des Témoins oculaires et dignes de foi.
Ils sont appelés Vaudois, non qu'ils soient descendus de Pierre Valdo de Lyon, comme quelques Historiens ont pensé mais parce qu'ils étaient habitants ou originaires des Vallées. Car le mot de Vaudois ou de Valdenses vient du mot de Val, qui signifie Vallée.

Ainsi nous voyons, que les Protestants de Bohême, furent au commencement appelés Picards, parce qu'ils étaient venus de Picardie, où ils habitaient auparavant.
Les Taborites étaient ainsi appelés de la Ville de Tabor, qui était leur demeure ordinaire.
Et les Albigeois furent appelés de ce nom, parce qu'ils étaient habitants de là Ville d'Albi, et que toute cette Ville était remplie de Protestants, contre lesquels le Pape fit faire une puissante Croisade pour les détruire.

C'est des Vaudois de Piémont, que sont descendus les Vaudois de Provence, qui est voisine du Piémont, où quelques-uns s'habituèrent et y semèrent leur doctrine, et de Provence se répandirent dans le Languedoc et y firent de merveilleux progrès.

Ce qui montre que les Vaudois de Piémont, ne sont point sortis de Pierre Valdo, c'est qu'après que Valdo fut chassé de Lyon par l'Archevêque selon l'ordre qu'il en avait reçu du Pape, il ne se retira pas en Piémont, mais en Flandres, et y sema la Doctrine de l'Évangile qui ensuite se répandit dans la Picardie qui est voisine et joignante à la Flandre.
Ces pauvres gens étant persécutés par le Roi de France, se retirèrent en Bohême, et c'est pour cette raison qu'ils furent appelés Picards, comme nous avons dit, parce qu'ils étaient venus de Picardie.
C'est-ce que nous apprend d'Aubigni dans son Histoire Universelle où il dit que ceux de la dispersion de Valdo, qui se sauvèrent en Picardie y plantèrent et multiplièrent tellement leur doctrine, que pour l'en déraciner ou du moins pour l'affaiblir, Philippe Auguste Roi de France, y fit abattre jusqu'à trois cents maisons de Gentilshommes.
Qui plus est, on vérifie par des bons actes, que les Vaudois de Piémont avaient protesté contre les Abus et les Erreurs de l'Église Romaine plus de 70 ans, avant que Valdo commençât à paraître. Car Valdo ne commença à prêcher contre l'Église Romaine qu'en 1175. Or les Vaudois de Piémont produisent divers actes en langue Vaudoise, qui ont été faits et dressés, les uns en 1100, et les autres en onze cent vingt. 70 ou 75 ans avant Valdo.

Ces actes furent sauvés de l'embrasement des Vallées, lors du Massacre de mil six cents cinquante-cinq, et furent mis en original entre les mains du Seigneur Morland Ambassadeur d'Angleterre, et depuis on les a mis en dépôt à l'Académie de Cambridge. On en trouve des copies dans l'histoire générale des Églises Vaudoises de Piémont, faite par Jean Léger Ministre des Vallées, imprimée à Leide en 1569. Et il faut pas douter, que les Vaudois de Piémont n'eussent encore des actes plus anciens de leur doctrine, qui furent enlevés par leurs ennemis, ou qui furent brûlés avec leurs temples. Dans ce livre nous ne parlerons, que des Vaudois de Piémont, et non des Descendants de Pierre Valdo.

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant