Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

CHAPITRE VII

ET MAINTENANT, COMMENT FAIRE ?

-------

Je pense qu'on a saisi clairement mon dessein. En racontant toutes les histoires qu'on vient de lire, j'ai voulu réclamer pour tous nos enfants une vie religieuse aussi libre, aussi joyeuse, aussi naturelle que possible. J'ai voulu amener les parents et les éducateurs à s'ouvrir aussi complètement que possible à l'égard des petits, à « partager » avec eux toute leur vie morale et spirituelle, à se rendre compte enfin que les méthodes pédagogiques les meilleures, que le plus excellent matériel pédagogique, peuvent aller à contre-fin et n'avoir que des résultats déplorables, là où manquent une vie chrétienne et une foi chrétienne authentiques chez ceux qui ont la tâche d'élever des enfants. On dit volontiers dans les groupes d'Oxford : « On ne peut pas donner ce qu'on n'a pas soi-même. »

Il suit de là que la première condition pour développer chez d'autres la vie chrétienne, c'est de regarder d'abord en soi-même, sérieusement et honnêtement. Est-ce que vous recherchez chaque jour, dans le silence, la direction de Dieu ? Pouvez-vous dire, la tête haute, que vous faites tout votre possible pour observer fidèlement les quatre critères, la droiture absolue, le désintéressement absolu, la pureté absolue, l'amour absolu ? Êtes-vous pleinement décidé à marcher dorénavant avec Dieu, et à surmonter tous les obstacles par un abandon complet de votre volonté à la volonté de Dieu ?

Si vous pouvez, en toute sincérité, déclarer cela, alors vous ne pourrez jamais vous écarter beaucoup du droit chemin, car Dieu non seulement vous dirigera chaque jour, mais Il vous éclairera dans toutes vos études et vos recherches parmi les innombrables traités, articles et livres qui ont rapport à l'éducation religieuse. Si vous n'acceptez pas de faire tout votre possible pour incarner vous-même l'idéal spirituel que vous proposez aux jeunes, ne vous étonnez point si cet idéal leur paraît faux et démodé.

La seconde condition que vous avez à réaliser dans toute éducation religieuse, c'est de donner à l'enfant des fondements solides. Je n'entends pas par là des cérémonies ecclésiastiques quelles qu'elles soient, ni l'adhésion à des dogmes quelconques. Je dis cela, bien que je sois très attachée à mon Église et très fermement convaincue des vérités religieuses auxquelles je crois. Mais j'ai toujours constaté que ces deux moyens de grâce, l'Eglise et les croyances, n'avaient de valeur qu'en fonction des deux fondements véritables sur lesquels reposent et la vie morale et la foi religieuse. Quand ces deux fondements ne sont pas ce qu'ils doivent être, tout ce que l'on s'imagine édifier en fait de vie religieuse s'écroulera un jour et il faudra tout rebâtir à nouveau.

Quels sont donc ces deux fondements ? La prière et la Bible. La prière doit être à la fois une demande et une attente : parler à Dieu, mais aussi L'écouter. L'étude de la Bible, pour les tout petits, suppose d'une part qu'on leur raconte des histoires, et d'autre part qu'ils apprennent des versets par coeur.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de démontrer l'importance capitale de ces deux fondements. Mais j'essayerai dans la seconde partie de ce livre de donner là-dessus quelques indications qui, je l'espère, pourront être utiles aux parents et aux éducateurs.

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant