Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



DIEU SAIT POURQUOI



AVERTISSEMENT
PARU DANS LA PREMIÈRE ÉDITION ET LES DEUX SUIVANTES

Celle dont on lira plus loin les lettres, avait horreur de toute réclame. Elle eût été la dernière à prétendre se faire remarquer. Mais lorsqu'un devoir surgissait, alors elle n'avait plus d'hésitation : elle marchait, comme ses pères huguenots, parce qu'il fallait aller.
Et nous croyons, nous aussi, que c'est un devoir de la laisser parler, dans les lignes qui vont suivre, quelque intimes et sacrées qu'elles soient pour nous, parce que toute sa vie durant, elle a rendu son témoignage, simplement, humblement, fermement.

Ces lettres sont son dernier témoignage. Il nous vient comme de l'Au-delà. C'est un trésor que nous n'avons pas le droit de garder pour nous-mêmes. Il est fait pour aider et encourager ceux qui l'ont connue et aimée, en grand nombre et quelques autres aussi, nous l'espérons. Nous n'y avons ajouté que les notes explicatives de rigueur et quelques pages tirées de deux cahiers, infiniment précieux pour nous, trouvés après sa mort. Elles serviront tout naturellement d'introduction et de conclusion à ces lettres.

R. H.-V.

Zinal (Valais) juillet 1933.




PRÉFACE
À LA QUATRIÈME ÉDITION

La nouvelle édition de ce petit ouvrage, qu'il nous est donné de pouvoir livrer aujourd'hui au public, s'est enrichie de toute une série de lettres inédites adressées par l'auteur à une amie très chère.
En en permettant la publication, celle-ci s'est acquis la gratitude de tous ceux qui trouveront dans ces pages une nouvelle source de réconfort, de courage et de consolation.
Nous la remercions de sa précieuse collaboration, ainsi que l'artiste qui les a embellies de son talent.

Puissent-elles, ainsi renouvelées, exercer plus efficacement encore leur action bénie auprès de ceux qui doutent, qui luttent, qui souffrent ! À Dieu seul en revienne la gloire, à Dieu qui « a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes » !
Londres, septembre 1935.

R. H. - V.


« AU PLUS HUMBLE DES SAINTS, CE QUI EST FACILE NE SUFFIT PAS. CE QU'IL VEUT, C'EST DE VIVRE DE LA VIE DES ANGES. JUSQU'A SA MORT, IL GARDE L'INQUIÉTUDE DE LA PERFECTION, CE MÉCONTENTEMENT DE SOI-MÊME QUI N'EST QUE LE SENTIMENT DE SA RÉELLE IMPUISSANCE. À MESURE QU'IL S'AFFIRME DANS SA VIE MORALE, IL VOIT SE CREUSER TOUJOURS DAVANTAGE L'ABÎME QUI LE SÉPARE DE SON DIEU... AUSSI SA VIE EST-ELLE UN REJAILLISSEMENT PERPÉTUEL, UNE GLORIEUSE ASCENSION ET COMME UNE ESCALADE DU CIEL QUI NE LUI LAISSE AUCUN RÉPIT. »

ERNEST PSICHARI.

Suzanne Hoffmann-de Visme

(1885 - 1932)

Table des matières

Page suivante:
 

- haut de page -