Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

SECONDE PARTIE.

LES LIVRES DE LA BIBLE.

-------

CHRONOLOGIE DE LA BIBLE.

  1. La chronologie sacrée.
  2. Tableau chronologique de l'Ancien et du Nouveau-Testament.


.

INTRODUCTION.

I. - Jusqu'ici, nous avons considéré l'Ecriture-Sainte dans son ensemble. Nous avons dit les principales divisions de la Bible, l'Ancien et le Nouveau-Testament ; la loi, les prophètes et les saints écrits de l'Ancien-Testament ou Hagiographes ; les Evangiles, les Actes, les Epitres et la Révélation du Nouveau; nous avons vu les divisions par sections, chapitres et versets.

Les titres sur lesquels reposent l'authenticité, l'intégrité et l'inspiration des Ecritures.

Les traits particuliers qui font de la Bible une révélation de Dieu à l'homme, et du plan de la rédemption qui réconcilie l'un avec l'autre en sauvegardant tout à la fois l'amour et la sainteté de Dieu , sa bonté et sa justice - révélation graduelle et progressive, néanmoins toujours la même; révélation multiple dans ses formes, sans système apparent , et cependant faisant tout converger vers le mystère de la croix , comme centre unique. Enfin nous avons parlé des versions anciennes et modernes des Ecritures, des principes de l'interprétation , etc.

En un mot, c'est l'ensemble des saints écrits qui a fait l'objet de la première partie de ce travail. La seconde partie traite de chaque livre en particulier, et applique en détail les REGLES générales qui ont été indiquées et développées. Elle indique les circonstances qui se rattachent à la composition de chaque livre, l'auteur, l'époque, le plan , les questions principales qu'il soulève , et tout ce qui peut en faciliter la lecture.

 

II - La Bible se compose de deux parties, l'Ancien et le Nouveau-Testament. Le Nouveau renferme la révélation pleine et entière du plan et de l'oeuvre de Dieu pour le salut de son Eglise. L'Ancien ne contient probablement pas tout ce que Dieu a révélé aux hommes de notre race dans les temps qui ont précédé l'ère chrétienne, mais il renferme tout ce qu'il nous était nécessaire d'en connaître. L'une et l'autre partie sont divinement inspirées et utiles pour enseigner, pour convaincre , pour corriger, et pour instruire selon la justice (2 Tim., III 16).

 

La connaissance de l'Ancien-Testament est extrêmement importante; il suffit d'en indiquer les principaux avantages pour montrer les rapports des deux économies et l'intime relation des deux Testaments :

1° Bien qu'il fût adressé à un peuple en particulier, fait pour lui et approprié à ses besoins, il renferme cependant bien des choses pour l'homme considéré comme humanité, et des principes de morale qui sont universels et éternels. Les préceptes donnés à Adam , le décalogue et les maximes générales du livre entier sont de tous les temps, et servent de base à toute vérité morale.

2° La plus grande partie de l'histoire de l'Ancien-Testament est l'histoire du gouvernement de Dieu. Elle nous fait connaître et son caractère et celui de l'homme; tout ce que nous pouvons apprendre sur ce sujet, nous le trouvons dans cette partie du volume sacré.

3° L'impossibilité du salut par les oeuvres ressort de toutes les pages, de toutes les déclarations de l'Ancien-Testament. La foi patriarcale, avec tout ce qu'elle tenait de la tradition, avec tout ce qui lui fat immédiatement révélé, disparaît presque dans une corruption contre laquelle les flots mêmes du déluge restèrent impuissants. Des institutions solennelles, un culte grandiose, une législation redoutable, des prophètes nombreux , des oracles terribles , l'intervention même fréquente de Dieu , ne purent empêcher l'invasion de l'idolâtrie; et quand après la captivité, l'idolâtrie eut disparu pour ne plus revenir, un vain formalisme , un rationalisme sec et froid prit sa place, et finit à la longue par prévaloir. Au même moment, les philosophes païens faisaient un premier essai de la religion naturelle. Le résultat général de cette double tentative, de cette double expérience, faites sous des formes différentes de gouvernement, à des degrés différents de civilisation, avec les lumières de la tradition et des lumières nouvelles , ce fut que, dans notre état actuel de chute, une réformation ou régénération par la loi était impossible, et qu'à moins d'un élément nouveau, d'un plan encore inconnu, notre race était fatalement destinée à périr. L'Ancien-Testament fut donc donné pour faire ressortir la gravité du péché et de ses conséquences , et pour nous amener à la foi (Gal., III, 23).

4° La loi est une introduction à la loi nouvelle; aux âmes humbles et spirituelles de la première dispensation elle enseignait avec plus ou moins de clarté le plan du salut révélé dans la seconde alliance. De là les types, les prophéties , les sacrifices; de là , cette assurance du pardon donnée aux âmes repentantes, et la révélation d'un Dieu prêt à pardonner, bien que l'instrument du pardon , bien que le moyen destiné à concilier la justice et la miséricorde ne fût pas encore manifesté , et qu'il ne pût être pleinement compris qu'après que l'oeuvre médiatoriale de Christ aurait été achevée et accomplie.

La première dispensation eut sans doute encore d'autres résultats importants; et quoique les points qui viennent d'être indiqués soient les plus saillants, on peut affirmer sans crainte que c'est par la révélation de l'Ancien-Testament que la connaissance du vrai Dieu, qui sans elle eut certainement péri , se conserva dans le monde, et que la vraie religion, même dans ses manifestations les plus imparfaites , continua d'exercer son influence salutaire et bénie.

Ce qu'on vient de dire de l'Ancien-Testament semble indiquer d'avance ce que doit être et dire le Nouveau. Le second doit être un double accomplissement du premier. L'un est une alliance de types et de prédictions , l'autre les accomplit et les réalise; il met le fait à la place de l'oracle, et le corps à la place de l'ombre. Comme sous la première alliance, la révélation de Dieu et du devoir avait été imparfaite, et que la sainteté même semblait réduite à n'être plus qu'une affaire cérémonielle, locale, mesquine, la seconde alliance compléta ce système de vérité et de morale, qui n'avait été que partiellement entr'ouvert et dévoilé , le développant et l'expliquant dans un sens plus spirituel, et lui assurant par cela même en une plus grande mesure les secours du Saint-Esprit. C'est ainsi que dans un double sens l'Evangile est l'accomplissement de la loi.

 

III . - Si nous prenons la Bible dans son ensemble et que nous l'étudiions dans les rapports de ses différentes parties , nous y pouvons suivre aisément le développement progressif de la vérité telle que Dieu nous l'a fait connaître.

 

Dans les onze premiers chapitres de la GENESE et dans le livre de JOB, nous trouvons les traits principaux et caractéristiques de la religion patriarcale ; les derniers chapitres de la Genèse nous montrent la transition de cette foi naïve et simple à la foi mieux formulée de la première dispensation temporaire et typique. Les autres livres du PENTATEUQUE nous donnent la loi MORALE qui fait ressortir le caractère de Dieu et le, devoir de l'homme; la loi CÉRÉMONIELLE, qui laisse entrevoir la grande doctrine de l'expiation; la loi CIVILE, destinée à protéger et sauvegarder, l'ensemble de la législation. 

L'établissement des Juifs en Canaan , sous Josué, soit qu'on le considère en lui-même ou qu'on y voie l'emblème de l'avenir; l'apostasie des Juifs, leurs châtiments, leurs délivrances sous les JUGES; l'établissement des fonctions de la royauté et de la prophétie , qui, DANS LES LIVRES SUIVANTS, viennent s'ajouter aux fonctions sacerdotales; la conduite toujours la même de Dieu, quoique sous des formes différentes, vis-à-vis de son peuple élu et mis à part, - tout sert à rehausser l'idée de Dieu, à la rendre plus claire, plus intelligible, plus complète. 

Les PSAUMES sont l'expression des sentiments qui remplissent les coeurs pieux et les pressentiments prophétiques de Celui en qui ils se confient.
Les LIVRES DE SALOMON
enseignent la sagesse et font connaître la vanité de ce monde ; ils dirigent nos coeurs vers un monde où il n'y a ni vanité ni douleurs, et nous conduisent bien au-delà des maximes d'une prudence humaine, vers Celui qui est la sagesse éternelle. 
Son
CANTIQUE nous montre les nouvelles relations de Dieu avec son Eglise; il n'est plus le maître (Bahali), mais l'époux (Jsehi).
Dans
ESAïE, le Messie apparaît comme prophète , sacrifice et roi ; les scènes de la captivité sont décrites de manière à faire pressentir une double délivrance. 
JÉRÉMIE
révèle, quoique moins clairement, les mêmes tableaux - on les voit confusément et comme à travers un nuage. 
Dans
EZECHIEL, la sacrificature symbolique et matérielle du judaïsme s'élargit et s'agrandit en un culte plus spirituel et plus glorieux.
DANIEL
nous montre la fin de tous les royaumes terrestres qui viennent aboutir et se fondre dans l'empire inébranlable et éternel du Messie. 
Les
PETITS PROPHETES résentent les mêmes vues, le même tableau de gouvernement de Dieu, soit comme providence, soit comme salut, et MALACHIE clôt la série de ces oracles en annonçant le prochain lever du soleil de justice.

 

Dans le Nouveau-Testament, après quatre siècles de silence de l'Esprit prophétique, MATTHIEU renoue la chaîne des révélations; il rattache les anciens oracles aux nouveaux et met le sceau à la prophétie en en montrant en Christ le parfait accomplissement.
LUC fait voir en Jésus la lumière qui doit éclairer les Gentils ; MARC nous le montre comme le Dieu tout-puissant, et JEAN, comme le père d'éternité et le prince de paix. 

Les ACTES continuent de faire ressortir la réalisation des promesses de l'ancienne alliance et servent de lien entre les Evangiles et les Epîtres. 

Chaque épître , tout en renfermant de la doctrine évangélique ce qu'elle a de plus essentiel, s'attache à établir et à développer quelque point spécial, quelque vérité particulière. 
Les épîtres aux
THESSALONICIENS mettent en évidence la puissance avec laquelle l'Evangile se prouve et s'impose de lui-même au coeur du croyant ; elles développent aussi les faits qui précéderont et accompagneront le retour de Christ en son second avènement. 
Les épîtres aux
CORINTHIENS exposent la doctrine de l'unité de l'Eglise et celle de la résurrection des morts. L'épître aux ROMAINS est , pour des chrétiens que l'apôtre n'avait encore jamais visités, un exposé complet de la doctrine évangélique , indépendant de toute communication antérieure, mais rattaché plus spécialement au grand dogme de la justification par la foi. La simplicité de cette doctrine, l'entière suffisance de la foi , l'abolition de la loi comme moyen de salut, en opposition aux enseignements des docteurs judaïsants, sont également le thème principal de l'épître aux GALATES.
L'épître aux
HÉBREUX révèle les rapports de la foi avec la loi, de la nouvelle avec l'ancienne alliance. 
Celle de
JACQUES et la première de JEAN montrent les rapports de la foi avec les bonnes oeuvres et la sainteté. 
L'épître aux
EPHESIENS constate l'impuissance du langage humain à exprimer la plénitude de grâces excellentes qui sont communiquées au corps de l'Eglise par Celui qui en est le chef. D'autres épîtres traitent également soit de doctrines, soit de devoirs particuliers, et l'APOCALYPSE complète le livre des révélations nouvelles en groupant et résumant les prophéties sur les choses qui sont encore à venir, et en introduisant ]'Eglise, après toutes ses épreuves et ses souffrances, d'abord dans la gloire millénaire sur la terre , puis dans la gloire du ciel et dans une bénédiction qui n'aura point de fin.

On peut bien dire que le volume qui , depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, s'occupe toujours du même sujet , quoique à des points de vue différents , se divise en deux parties; mais on voit que ce n'est réellement qu'un seul livre; les vérités qu'il renferme et expose peuvent être plus ou moins voilées, plus ou moins lumineuses, elles n'en sont pas moins toujours les mêmes vérités.

L'Ancien-Testament dit à l'homme que Dieu a créé ce que Dieu est. Il est une énergique protestation contre l'idolâtrie, une preuve que nul ne peut être justifié par les oeuvres de la loi, un dévoilement graduel de la volonté de Dieu et du plan de la rédemption. A tous ces titres il doit être apprécié et vénéré.

Mais n'oublions pas que lorsqu'il est mis en comparaison avec le Nouveau-Testament , l'Ancien est placé à un degré inférieur par les écrivains inspirés. Ils l'appellent lettre, servitude, rudiments du monde (Gal., IV, 3), tandis que l'Evangile est appelé lumière, esprit, liberté, parole du royaume. Il en résulte d'importants principes d'interprétation, comme aussi des devoirs et des obligations nouvelles.

 

IV. - Les trente-neuf livres de l'Ancien-Testament peuvent, être classés d'après différents principes : ou bien d'après leur contenu, et l'on distingue alors le Pentateuque les livres historiques, les livres poétiques et les prophètes division suffisamment exacte, quoique plusieurs livres puissent appartenir simultanément à l'une ou à l'autre classe ; ou bien , d'après l'ordre des temps : classification plus matérielle en apparence, mais qui a souvent l'avantage d'expliquer l'un par l'autre des écrits contemporains.

Nous suivrons la division des livres saints d'après leur contenu.

.

LA CHRONOLOGIE DE LA BIBLE.

.

- La chronologie sacrée.

I. - Il est toujours utile, souvent intéressant, quelquefois nécessaire, pour comprendre certaines portions des Ecritures, de connaître l'ordre des évènements et de se rappeler les intervalles de temps qui les séparent; sous ce rapport, l'étude de la chronologie acquiert une valeur d'un intérêt tout particulier.

L'étude de la chronologie est essentielle surtout pour l'étude de la prophétie, soit pour fixer le sens précis des oracles, soit pour se rendre compte de leur accomplissement.

Comme plusieurs évènements d'une grande importance générale ou nationale sont racontés et mis en saillie dans la Bible , ils servent ordinairement de point de départ aux divisions de la chronologie sacrée. Les Juifs regardent comme des époques principales la création , le déluge, la sortie d'Egypte (Nomb. , XXXIII , 38; 1 Rois, VI ) et la construction du temple ( 2 Chron., VIII, 1 ).

La première époque commence avec la création et finit au déluge. Sa durée ne peut être fixée par l'Ecriture. En prenant (Gen. , V) l'âge des patriarches au moment de la naissance d'un de leurs fils (pas toujours l'aîné) , et en additionnant ces âges , on obtient pour cette période , d'après le texte reçu des Hébreux , et par conséquent d'après nos Bibles, seize cent cinquante-six ans ; d'après le texte samaritain , treize cent sept ; d'après les Septante, deux mille deux cent soixante-deux (ou deux mille deux cent cinquante-six, ou encore deux mille deux cent quarante-deux ) -

Dans nos versions modernes , c'est le texte hébreu qui a généralement prévalu , et c'est l'ensemble de ses données qui a fixé la chronologie vulgaire , telle que l'archevêque Usher (Ussérius) l'a déterminée, et avec de légères modifications dues à l'évêque Lloyd.

Les Juifs modernes ne comptent que trois mille sept cent soixante ans depuis la création jusqu'à Jésus-Christ, c'est-à-dire deux cent quarante-quatre ans de moins qu'Ussérius.

 

II. - L'ERE CHRÉTIENNE commence avec l'an 754 de Rome; elle fut fixée, par Denys le Petit, au sixième siècle. Elle fut généralement admise au huitième siècle, et fut adoptée par Bède. Peu après, nous la trouvons employée pour les actes publics par Pépin et par Charlemagne. Or, Hérode le Grand mourut l'an de Rome 750 , immédiatement avant Pâques (c'est-à-dire entre la fin de mars et la fin d'avril); ce fait est constaté par Josèphe et confirmé par l'astronomie, qui prouve qu'une éclipse de lune, qu'on dit avoir eu lieu immédiatement avant la mort de ce prince, a eu lieu en effet dans l'année 750. Si l'on met quatre ou six mois pour la visite des mages et la fuite en Egypte, la naissance de notre Seigneur ne peut être postérieure à janvier 750 ou même octobre 749 (voyez Matth. , II, 4-6. Josèphe, Antiquités, XVII ; XVIII , 1 ; XVII, 9, 3). D'où il suit que l'ère chrétienne porte un retard de quatre ans au moins, opinion à laquelle se rangent presque tous les chronologistes.

.

- Tableau chronologique de l'Ancien et du Nouveau-Testament.

Pour l'intelligence des Ecritures, nous donnons ici UN TABLEAU CHRONOLOGIQUE de l'Ancien et du Nouveau-Testament, contenant les évènements principaux dont il est fait mention dans la Bible pendant environ quatre mille cent quatre ans.

 

1re Période - Depuis la création jusqu'au déluge, 1656 ans.

A. M- AV. J.-C

1-4004 La création du premier homme (Gen., I et 11). 

Chute de nos premiers parents, Adam et Eve, causée par leur désobéissance aux ordres de Dieu. Promesse d'un Sauveur (Gen., III). 2 4003 Naissance de Caïn (Gen., IV, ) 3 4002 Naissance d'Abel (Gen., IV, 2).

129-3875 Abel tué par son frère Caïn (Gen., IV, 8).

130-3871 Naissance de Seth, Adam, son père , étant âgé de cent trente ans (Gen., V, 3).

622-3382 Naissance d'Hénoc (Gen., V, 18, 19).

687-3317 Naissance de Méthusela (Gen., V, 21 ).

930-3074 Mort d'Adam, âgé de neuf cent trente ans (Gen., V, 5).

987-3017 Hénoc enlevé au ciel, âgé de trois cent soixante-cinq ans (Gen., V, 23, 24.).

1042-2962 Mort de Seth, âgé de neuf cent douze ans (Gen., V, 8).

1056-2948 Naissance de Noé (Gen., V, 28, 29).

1536-2468 Menace du déluge. Noé chargé de prêcher la repentance pendant cent vingt ans (Gen., VI, 3-22. 1 Pierre, III, 20. 2 Pierre, 11, 5).

1656-2348 Mort de Méthusela, âgé de neuf cent soixante-neuf ans (Gen., V, 27). Noé entre dans l'arche, étant âgé de six cents ans (Gen. , VII, 6, 7).

 

IIe Période. - Depuis le déluge jusqu'à la vocation d'Abraham, environ 427 ans.

A. M.-AV. J.-C

1657-2347 Noé, avec sa famille, sort de l'arche après le déluge, et, offrant un sacrifice, reçoit de Dieu la promesse dont l'arc-en-ciel fut comme le signe et le garant (Gen., VIII, 18-20 IX, 8-17).

1770-2234 Babel est bâtie; confusion des langues et dispersion du genre humain (Gen., XI).

1771-2233 Nimrod pose les premiers fondements de l'empire babylonien ou assyrien (Gen., X, 8-11).

1816-2188 Mitsraïm, fils de Cam, fils de Noé, commence la fondation de la monarchie égyptienne (Gen., X, 13-20).

1824-2180 Job, selon la plupart des auteurs, vivait vers cette époque (Job, I et II).

2006-1998 Mort de Noé, âgé de neuf cent cinquante ans (Gen., IX, 29 ).

2008-1996 Naissance d'Abraham (Gen., XI, 26).

 

IIIe Période. - Depuis la vocation d'Abraham jusqu'à la sortie d'Egypte, 430 ans.

A. M.-AV. J.-C

2083-1921 Abram appelé par l'Eternel du milieu de l'idolâtrie caldéenne à se rendre au pays de Canaan, âge de soixante-quinze ans (Gen., XII, 1- 4).

2107-1897 L'alliance de Dieu avec Abram, et son nom changé en celui d'Abraham. La circoncision établie. Délivrance de Lot. Les villes de Sodome , Gomorrhe, Adma et Tséboïm détruites par le feu, à cause des abominations de leurs habitants (Gen., XIV-XIX).

2108-1896 Naissance d'Isaac, Abraham étant âgé de cent ans (Gen., XXI, 5).

2133-1871 Abraham offre Isaac son fils en holocauste au Seigneur (Gen. , XXII. Héb., XI, 17-19. Jacq. , II, 21 ).

2145-1859 Sara, femme d'Abraham, meurt âgée de cent vingt-sept ans (Gen., XXIII, 1 , 2).

2147-1857 Isaac épouse Rébecca (Gen., XXIV).

2168-1836Naissance de Jacob et d'Esaü , Isaac étant âgé de soixante ans (Gen., XXV , 26 ).

2184-1821 Mort d'Abraham, âgé de cent soixante-quinze ans (Gen., XXV, 7, 8).

2244-1760 Jacob se rend auprès de, son oncle Laban, en Syrie , et épouse Léa et Rachel , ses filles (Gen., XXVIII et XXIX).

2259-1745 Naissance de Joseph , Jacob étant âgé de quatre-vingt-dix ans (Gen., XXX, 23, 24).

2265-1739 Jacob retourne dans la terre de Canaan (Gen., XXXI et XXXII).

2276-1728 Joseph est vendu comme esclave par ses frères (Gen., XXXVII).

2289-1715Joseph explique les songes de Pharaon et devient gouverneur de l'Egypte (Gen., XLI).

2298-1706Les frères et le père de Joseph s'établissent en Egypte (Gen., XLIII-XLVII).

2315-1699Jacob prédit la venue du Messie, et meurt en Egypte âgé de cent quarante-sept ans (Gen., XLIX)

2369-1635 Mort de Joseph , âgé de cent dix ans (Gen. , L, 26 ).

2430-1574 Naissance d'Aaron (Exode, VI, 20).

2133-1571 Naissance de Moïse (Exode, II, 1-40).

2473-1531 Moïse s'enfuit en Madian (Exode, II, 11 -15),

2513-1491 Dieu charge Moïse de délivrer Israël (Exode, III).

 

IVe Période. - Depuis la sortie d'Egypte jusqu'à l'entrée des Israélites dans la terre de Canaan , 40 ans.

A. M.-AV. J.-C

2513-1491 Passage miraculeux de la mer Rouge par les Israélites. Pharaon noyé (Exode , XIV et XV ).

2514-1490 La loi donnée sur le mont Sinaï. Le tabernacle construit (Exode, XIX-XL).

2552-1452 Marie, soeur de Moïse, meurt âgée de cent trente ans (Nomb., XX, 1 ). Mort d'Aaron, âgé de cent vingt-trois ans (Nomb., XX, 28, 29).

2553-1451 Moïse meurt, âgé de cent vingt ans; Josué nommé son successeur (Deut., XXXIV).


Ve Période. - Depuis l'entrée des Israélites en Canaan jusqu'à la construction. du temple de Salomon , 447 ans.

A. M.AV. J.-C

2553-1451 Les Israélites traversent le Jourdain. La manne cesse de tomber, et Jérico est prise (Josué, I-VI).

2561-1443 Mort de Josué, âgé de cent dix ans (Josué, XXIV, 29).

2849-1155 Naissance de Samuel (1 Sam., 1, 20).

2888-1116 Mort d'Héli, le souverain sacrificateur. L'arche de Dieu prise par les Philistins (1 Sam., IV).

2909-1095 Saül sacré roi (1 Sam. , X, 1 , 24 ).

2919-1085 Naissance de David.

2941-1063 David sacré roi ( 1 Sam., XVI, 13).

2942-1062 David tue Goliath (1 Sam., XVII, 49-51 ).

2949-1055Saül est défait en bataille et se tue de désespoir. David est reconnu roi par deux tribus seulement (1 Sam., XXXI).

2956-1048 Is-Boseth est massacré traîtreusement, et tout le royaume est réuni sous David (2 Sam. , IV et V).

2957-1047 Jérusalem est enlevée aux Jébusiens par David, qui en fait la capitale de son royaume (2, Sam., V).

2969-1035 David commet adultère avec Bath-Sébah (2 Sam., XI).

2970-1034 David ramené à la repentance de son péché par Nathan le prophète, envoyé par le Seigneur (2 Sam., XII).

2971-1033 Naissance de Salomon (2 Sam., XII, 24).

2981-1023 Absalom se révolte contre son père et est tué par Joab (2 Sam., XV-XVIII).

2989-1015 David fait proclamer roi Salomon son fils (1 Rois, 1).

2990-1014 Mort de David , âgé de soixante-dix ans ( 1 Rois, 11).

3000-1001 Le temple de Salomon est achevé après sept ans de travaux (1 Rois, VI et VII).


VIe Période. - Depuis la construction du temple de Salomon jusqu'à la captivité babylonienne , 415 ans.

A. M.-AV. J.-C

3001-1003 Dédicace du temple de Salomon (1 Rois, VIII).

3029-975 Mort de Salomon. Roboam lui succède. Les dix tribus se révoltent en faveur de Jéroboam.. Jéroboam abolit le culte de Dieu en Israël, et offre à l'adoration de ses sujets un veau d'or, à chaque extrémité de son royaume. Un grand nombre de sacrificateurs et d'Israélites se retirent de son gouvernement à cause de l'idolâtrie , et se rattachent au royaume de Juda (1 Rois, XI et XII. 2 Chron., XI, 13-16).

3033-971 Roboam s'abandonne à l'impiété , de sorte que le Seigneur permet que Sisak, roi d'Egypte, prenne Jérusalem , pille le palais du roi et le temple (1 Rois, XIV, 25, 26. 2 Chron., XII , 1 -9).

3108-896 Elie, le prophète, enlevé au ciel. Elisée lui succède (2 Rois, 11).

3165-839 Mort d'Elisée (29 Rois, XIII , 14-21

3191-810 Hozias, appelé aussi Hazarja, commence à régner en Judée. Pendant son règne, qui dura cinquante-deux ans, Esaïe et Amos prophétisèrent dans la Judée , et Jonas et Osée en Israël (2 Rois, XV , 1- 7. 2 Chron., XXVI , 1 ).

3278-726 Ezéchias entreprend de rétablir le service du vrai Dieu et ses gens copient les saintes Lettres (2 Rois, XVIII. 2 Chron., XXIX-XXXI. Prov., XXV , 1 ).

3283-721 Le royaume d'Israël complètement détruit par les Assyriens, après avoir subsisté à part de la Judée pendant deux cent cinquante-quatre ans, sous dix-neuf méchants rois (2 Rois, XVII).

3292-712 Michée et Nahum prophétisent (Michée, I. Nahum, I).

3363-641 Sophonie prophétise (Soph., I).

3384-623 Joël prophétise (Joël, I).

3395-609 Habacuc prophétise (Habac., I).

3398-606 Nébucadnetsar s'empare de Jérusalem , rend Jéhojakim II tributaire et emmène un grand nombre de captifs à Babylone , parmi lesquels sont Daniel et ses trois compagnons, et Ezéchiel le prophète (2 Rois, XXIV. Dan. , I, 1 , 2. Jér. , XXIX , 1. Ezéch. , I , 1 ). Commencement de la captivité prédite par Jérémie (Jér. , XXV , 11 , 12 XXIX , 10 ).

3399-605 Jérémie commence à écrire ses prophéties.

3410-594 Ezéchiel commence à prophétiser en Caldée (Ezéch., I, 1 , 2).

3416-588 Jérusalem et son temple, lors du règne de ,Sédécias, sont brûlés après un long siège, par Nébucadnetsar, et tous les Juifs , sauf quelques-uns des plus pauvres , sont emmenés captifs à Babylone. Le royaume de Juda avait subsisté pendant quatre cent soixante-huit ans , depuis l'avènement de David au trône; pendant trois cent quatre-vingt-sept ans, à ne compter que depuis la séparation des dix tribus, et pendant cent trente-quatre ans, à compter seulement de la ruine d'Israël (2 Rois , XXV, 1-21. 2 Chron. , XXXVI, 14-21 ).


VIle Période - Depuis la destruction de Jérusalem par les Babyloniens jusqu'à la naissance de Christ , 588 ans.

3416-588 Première destruction de Jérusalem (2 Rois, XXV).

3417-587 Jérémie, emmené en Egypte par les Juifs; il y prophétise (Jér., XLIII, 6).

3419-585Abdias prophétise.

3424-580 Nébucadnetsar fait élever une statue d'or. Les, trois jeunes Hébreux jetés dans la fournaise ardente en sortent sains et saufs (Dan. III).

3466-538 Fête impie de Belsatsar , pendant laquelle Babylone est prise par Cyrus le Perse, et le royaume transmis à son oncle Darius le, Mède (Dan., V). Ainsi se termine le PREMIER EMPIRE UNIVERSEL (Dan., II, 36-39; VII, 5).

3468-536 Cyrus monte sur le trône après Darius et publie un édit pour la mise en liberté des Juifs et pour reconstruire le temple de Jérusalem, rendant en même temps aux Israélites les ustensiles et les vases sacrés qu'on leur avait pris ( Esdras , I. Esaïe, XLV, 1 ) .

3484-520 Aggée et Zacharie prophétisent (Esdras, V, 1).

3488-516 Ester, captive juive , épousée par Assuérus (Ester, I, 11).

3489-515 Le second temple de Jérusalem est fini et consacré (Esdras , VI).

3537-467 Esdras envoyé à Jérusalem pour régler les affaires des Juifs et pour réformer la religion (Esdras , VII).

3550-454 Néhémie obtient la permission de rebâtir Jérusalem (Néh., II).

3563-441 Néhémie retourne auprès du roi Artaxerxès (Néh., V, 14).

3565-139 Néhémie se rend encore à Jérusalem et opère une réformation religieuse parmi le peuple. Esdras révise les livres de l'Ancien-Testament qui avaient été écrits; il complète aussi le livre des Chroniques ( Néh. , V , 1 - 13 ; VIII-XIII).

3598-106 Malachie prophétise. Ce prophète est le dernier des écrivains de l'Ancien-Testament.

3604-400 L'HISTOIRE DE L'ANCIEN-TESTAMENT FINIT A PEU PRES A CETTE ÉPOQUE.


VIlle Période - De la naissance de Jésus-Christ à la fin du premier siècle. 

M.AP.- J.-C.

4000-00 Naissance de Jésus-Christ, quatre ans avant le commencement de l'ère chrétienne (Luc, II, 1-16).

4008-12 Jésus-Christ écoute et interroge les docteurs juifs dans le temple , à l'âge de douze ans (Luc, 11, 41-52

4026-30 Pilate envoyé comme gouverneur en Judée (Luc, III, 1),

4029-33 Jean-Baptiste commence son ministère (Matth.,

4030-34 Jésus-Christ baptisé par Jean (Matth., III, 13-17).

4033-37 Passion et résurrection du Sauveur (Matth. XXVII et XXVIII).

4047-43 Conversion de Paul. Son nom juif était Saul (Actes, IX; XIII , 9).

4018-44 Jacques décapité par Hérode. Pierre délivré par un ange (Actes, XII, 1 - 19).

4064-60 Paul envoyé prisonnier à Rome (Actes, XXVI-XXVIII).

4069-65 Paul souffre le martyre à Rome. Commencement de la guerre contre les Juifs (2 Tim., IV, 6, 7).

4071-67 Le général romain lève le siège de Jérusalem, ce qui permet aux chrétiens de se retirer à Pella, au-delà du Jourdain , suivant l'avertissement du Seigneur (Matth. , XXIV , 16-20).

4071-70 Jérusalem assiégée et prise par Tite Vespasien , suivant les prophéties ; un million cent mille Juifs périssent par la famine, le feu, l'épée et les tortures; quatre-vingt-dix-sept mille sont emmenés comme esclaves , outre des multitudes qui périssent dans le reste de la Judée (Luc, XIX 41-44)

4075-71 Jérusalem et le temple rasés (Matth., XXIV, 2).

4099-95 Jean, banni par l'empereur Domitien à Patmos, y écrit l'Apocalypse (Apoc., 1, 9).

4101-97 Jean, délivré , écrit son Evangile.

4104-101 Jean meurt à l'âge de cent ans. Il fut le dernier apôtre, et, à ce que l'on croit, le seul qui soit mort de mort naturelle.

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant