Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

PAYS ÉTRANGERS MENTIONNÉS DANS LA BIBLE.

-------

VILLES DE LA GRECE ET DE L'ITALIE MENTIONNÉES DANS LA BIBLE.


ILES DE LA MÉDITERRANÉE DONT IL EST PARLÉ DANS LA BIBLE

QUELQUES AUTRES PAYS ET VILLES MENTIONNÉS DANS LA BIBLE


PAYS ÉTRANGERS MENTIONNÉS DANS LA BIBLE.

Nous nous bornerons ici, pour l'intelligence des Ecritures, à mentionner sommairement les principaux pays dont il est fait mention dans l'Ancien-Testament.

I.L'Egypte. Ce pays, dont il est si souvent parlé dans les Ecritures, portait chez les Juifs les noms de Cam, fils de Noé, ou de Mistraïm, d'après le fils de Cam, et chez les poètes, Rahab (Ps. LXXXVII, 4. Esaïe, LI, 9).

II.L'Ethiopie. La Bible comprend sous le nom d'Ethiopie qu'elle appelle aussi le pays de Cus, fils de Cam, toutes les contrées de l'intérieur de l'Afrique dont les habitants étaient noirs, et en particulier celles qui forment aujourd'hui la Nubie et l'Abyssinie. Il est parlé (Actes, VIII, 27) d'une reine d'Ethiopie, Candace, et de son officier.

III.La Libye. Dans les Ecritures, le nom de Libye ne désigné point un pays particulier, renfermé par des limites certaines, mais s'applique généralement à toute la contrée située à l'ouest de l'Egypte.

IV.L'Arabie. La Bible désigne fréquemment l'Arabie sous le nom général d'Orient, pays d'Orient ou Anatolie (Matth., 11, 1) , et sous celui de Scharakim.

Le pays de Huts, où vivait Job, était probablement situé dans l'Arabie Déserte, sur la frontière des Iduméens. Il tire son nom de Huts, fils aîné de Nacor, lequel était frère d'Abraham (Gen., XXII, 20, 21).

V.La Syrie proprement dite, dans la Bible Aram, d'après le fils de Sem, est bornée, au nord, par les monts Taurus, qui la séparent de l'Asie-Mineure; à l'est, par l'Euphrate et le grand désert; au sud, par l'Arabie Pétrée, la Palestine et la Phénicie, dont elle est séparée par le Liban ; à l'ouest, par la Méditerranée.

VI.La Phénicie. Ce pays, un des plus remarquables et des plus intéressants dans l'histoire ancienne, occupe une contrée longue et étroite sur les bords de la Méditerranée au nord du pays de Canaan et à l'ouest des monts Liban.

VII.La Babylonie était bornée, au nord, par la Médie et la Mésopotamie ; à l'est , par la Perse, l'Assyrie et le Tigre ; au sud, par le golfe Persique ; à l'ouest et au sud-ouest, par l'Arabie Déserte. Dans ce pays, que la Bible nomme Sennaar, Schinear, Scinhar (Gen., X, 10) , se forma le premier grand empire, sous Nimrod, l'an 2233 avant Jésus-Christ. - La Bible désigne souvent la Babylonie sous le nom de Chaldée. Elle possède deux fleuves célèbres : l'Euphrate et le Tigre.

VIII.L'Assyrie tire son nom d'Assur , petit-fils de Noé et fils de Sem (Gen., X, 11, 22) ; elle était bornée au nord, par l'Arménie ; à l'ouest, par la Mésopotamie ; au sud, par la Babylonie ; à l'est, par la Médie. Mais il ne faut point confondre l'Assyrie proprement dite avec l'empire des Assyriens ; celui-ci s'étendait sur la plus grande partie de l'Asie occidentale. - Les Assyriens furent presque continuellement en guerre avec les Israélites.

IX.La Médie était située, entre les monts Caucase au, nord, la mer Caspienne et les Parthes à l'est, la Perse au sud, l'Assyrie et l'Arménie à l'ouest. - La Bible (Gen., X, 2) donne à la Médie pour fondateur Madaï, fils de Japhet.

X.La Perse proprement dite, qu'il ne faut pas confondre avec l'empire de Perse, dont les frontières étaient infiniment plus étendues, était située entre la Médie et le golfe Persique , la mer Caspienne et l'Inde, et porte dans les livres sacrés écrits avant la captivité de Babylone , le nom d'Elam, fils de Sem (Gen., X, 22) , et les habitants celui d'Elamites (Actes, II, 9). Elle se divisait anciennement en onze provinces (Esther, 1 , 2. Néh., I, 1.)

XI.L'Arménie. Les frontières de l'Arménie sont : au nord, les monts Caucase ; à l'est, la Médie et la mer Caspienne ; au sud, la Mésopotamie et l'Assyrie ; à l'ouest, l'Euphrate, la mer Noire et l'Asie-Mineure. La Bible désigne ce pays sous le nom d'Ararat (2 Rois, XIX, 37) , et ne fait mention d'aucune ville. - On suppose que le Paradis ou jardin d'Eden, doit avoir été situé en Arménie, près la fameuse rivière de l'Euphrate.

XII.La Mésopotamie, c'est-à-dire le pays entre les fleuves, dans la Bible aussi Aram-Naharaïm, c'est-à-dire la Syrie entre les deux fleuves, est située entre l'Euphrate et le Tigre, les monts Taurus et le golfe Persique.

Une partie des Juifs amenés en captivité par Nébucadnetsar, vécurent en Mésopotamie, sur le fleuve Kébar ou Chébar, qui se jette dans l'Euphrate (Ezéch., I, 1 , 3. Juges, III, 8).

Ur ou Ur-Casdim, lieu de naissance d'Abraham, était à la fois une ville et une contrée dans la Mésopotamie septentrionale, demeure des Chaldéens, qui plus tard s'emparèrent de la Babylonie, en deçà du Tigre. Caran, Haran ou Aran, où Abraham demeurait avant d'aller dans le pays de Canaan. Laban y habitait également (Gen., XI, 32; XII, 5; XXIX, 4).

XIII.L'Asie-Mineure. Ce beau et fertile pays est souvent mentionné dans le Nouveau-Testament, surtout dans les voyages des apôtres Paul, Pierre et Jean, et dans l'histoire des nombreuses Eglises chrétiennes fondées par eux, L'Asie-Mineure se divise en quatorze provinces, savoir :

La Mysie, contenant les villes de Pergame, Troas, Asson, Adramite (Actes, XX, 13; XXVII, 2).

La Lydie.C'est de cette province d'Asie qu'il est question dans le Nouveau-Testament (Actes, II, 9; XVI, 6. 1 Pierre, I, 1 ; etc., etc.).

- Parmi les villes de la Lydie, la Bible mentionne : Sardes (Apoc., I, 11 ; III, 1) ; Thyatire (Apoc., I, 14 ; 11, 18) ; Philadelphie (Apoc., I , 11) ; Milet (Actes, XX, 17 , etc , etc.) ; Ephèse (Actes, XIX) ; Smyrne (Apoc., I, 14) et Trogylle (Actes, XX, I5).

La Carie, Gnide, ville célèbre par le culte de Vénus.

La Bithynie.La Bible ne parle d'aucune ville de ce pays (1 Pierre, I, 1).

La paphlagonie. Il n'en est point parlé dans la Bible.

Le Pont. Les Juifs du Pont sont mentionnés Actes, ii, 9; les chrétiens, 1 Pierre, I, 1.

La Phrygie. La Bible parle des villes de Colosses, Laodicée, Hiéropolis (Apoc., I, 11 ; III, 14, etc. Col., IV, 13, 16).

La Lycaonie. La Bible Nomme les villes d'Iconie, Derbe et Lystre (Actes, XVI, 1. 2 Tim., III, 11).

La Galatie, Paul y fonda plusieurs Eglises.

10°La Cappadoce. La Bible ne cite aucune ville de cette province (Actes, II, 9).

11° La Lycie visita les villes de Patara et Myra.

12°La Panphylieavec les villes de Perge (Actes, XIII, 13), non loin de la mer; Attalie (Actes, XIV, 25).

13°La Pisidie. Paul fut obligé de se soustraire par la fuite aux persécutions des Juifs à Antioche de Pisidie (Actes, XIII, 14-51).

14°La Cilicie. Tarse, le lieu de naissance de Paul, en était une des villes.

 

XIV. La Macédoine était peu connue des anciens avant le roi Philippe (360 ans avant Jésus-Christ), père d'Alexandre le Grand. La Bible parle en plusieurs endroits d'Alexandre (Dan., XI, 3, 4; Jér., XLIX, 19). - Elle mentionne les Villes de Néapolis (Actes, XVI, 11), Bérée (Actes, XVII, 13), Philippes (Actes, XVI, 12, etc.; XVII, 1 ; XX, 6), Thessalonique et Amphipolis (Actes, XVII, 1) qui étaient dans la Macédoine.

.

VILLES DE LA GRECE ET DE L'ITALIE MENTIONNÉES DANS LA BIBLE.

.

I. Villes de la Grèce.

Athènes, aujourd'hui Athiniath ou Setines, capitale de l'Attique, fondée par Cécrops, originaire de l'Egypte, vers l'an 1550 avant Jésus-Christ, est située sur une presqu'île formée par les deux ruisseaux Céphisus et Ilissus, à 6 lieues de la mer. Athènes doit être regardée comme ayant été le foyer et le centre des arts et des sciences qui, de là, se répandirent dans toutes les parties du monde connu. - Il est parlé d'Athènes dans les voyages de Paul (Actes, XVII, 15, 16, 21 ; XVIII, 1).

L'Aréopage était, chez les Athéniens, le tribunal suprême, composé des hommes les plus sages, les plus éclairés et les plus vertueux (Actes, XVII, 22, 34).

Corinthe, située sur cet isthme qui joint la presqu'île du Péloponèse à la Grèce continentale, jouissait de la position la plus favorable pour le commerce maritime, étant placée à peu de distance de la Méditerranée et de la mer Egée, et possédant deux ports commodes, Cenchrée (Actes, XVIII, 18; Rom., XVI, 1 ) et Léchée, qui aujourd'hui sont entièrement comblés, par les sables.

Avant de quitter la Grèce, ajoutons encore quelques remarques nécessaires pour l'intelligence des Ecritures. - Les Grecs, à l'exemple des Romains, méprisaient les autres peuples comme leur étant bien inférieurs sous le rapport de la civilisation, des arts et des sciences; ils les désignaient par le nom de Barbares (Rom., I, 14. Col. , III, 11 , etc., etc.).

Le Nouveau-Testament donne le nom de Grecs, non seulement aux habitants de la Grèce, mais en général à tous les païens, parce que la langue grecque était la plus répandue parmi les peuples hors la Judée (Actes, XIV, 4,; XVI, 3; XIX, 10, etc., etc.).

Le Nouveau-Testament désigne également toute la Grèce par le nom d'Achaïe (Actes, XVIII, 12, etc.), quoique l'Achaïe ne fût qu'une province de la Grèce.

Près de Corinthe, sur l'isthme, se célébraient des jeux publics, consistant en courses, en luttes, etc. , etc. Paul en emprunte souvent des comparaisons (l Cor., IX, 24-27. 2 Tim.,II, 5; HéB., 12, 4, etc., etc.)

.

II. Villes en Italie.

La ville de Rome, sur le Tibre, avant Jésus-Christ la capitale du plus grand empire qui ait jamais existé, est trop connue pour que nous ayons besoin d'en donner ici la description. - Le Nouveau-Testament en parle surtout au sujet des voyages apostoliques de Paul. Cet Apôtre y fut conduit prisonnier (Actes, XXV,XXVIII).

Les Actes des apôtres (XXVIII, 13) parlent encore de - Rhége (Reggio), port de mer sur le détroit de Sicile, vis-à-vis de Messine : Paul y débarqua; Putéoli, Pouzzol, sur un excellent port; il y avait une Eglise où l'Apôtre séjourna pendant sept jours.

.

ILES DE LA MÉDITERRANÉE DONT IL EST PARLÉ DANS LA BIBLE.

I.Samothrace, île au sud de la Grèce, vis-à-vis de Troas et non loin de l'île de Lemnos; Paul y débarqua en allant de cette dernière ville en Macédoine (Actes, XVI, Il, 12).

II.Lesbos ou Mitylène, Vis-à-vis de Pergame, l'une des îles les plus grandes et les plus belles de la mer Egée (Actes, XX, 14).

III-Chios, séparée par un bras de mer étroit des côtes de l'Asie (Actes, XX, 15).

IV.Samos, vis-à-vis des ruines d'Ephèse, Île très fertile et fort peuplée, avec une capitale du même nom (Actes, XX, 15).

V.Patmos, vis-à-vis de Milet , rocher stérile, séjour de Jean pendant son exil (Apoc., 1 , 9).

VI.Coos, aujourd'hui Stanchio, au sud-est de Patmos (Actes, XXI, 1) , île agréable et fertile, avec une capitale du même nom.

VII. Ile de Chypre, au sud de la Cilicie, célèbre par la douceur de son climat et la fertilité de son sol (Actes, IV, 36; XIII, 4).

La capitale, Paphos, avait un temple de Vénus. Paul y rencontra le faux prophète juif, nommé Bar-jésu (Actes, XIII, 6). Salamis, plus tard Constantia, ville grande et commerciale (Actes, XIII, 5).

VIII.Rhodes(île des Roses) , au sud de la Grèce, à 3 lieues des côtes de l'Asie. Le climat est doux et le sol fertile (Actes, XXI, 1).

IX.Crète, aussi Idaca, aujourd'hui Candie; une chaîne de montagnes couvertes de forêts la parcourt dans toute sa longueur.

Dans les voyages de Paul, on parle de trois villes de l'île de Crète : Salmone, près d'un promontoire du même nom avait un port sur la côte orientale (Actes, XXVII, 7) ; Lasée, sur la côte occidentale, et dans la voisinage un lieu appelé Beaux-Ports (Actes, XXVII, 8), et Phénice, au sud (Actes, XXVII, 12).

X.Clauda, petite île au sud-ouest de Crète (Actes, XXVII, 16).

XI.Malte,Mélite, au sud de la Sicile; toute l'île consiste en un rocher, autrefois entièrement nu. Paul, allant à Rome, y fit naufrage (Actes, XXVIII, 1 ). De l'île de Malte, l'Apôtre se rendit à Syracuse , capitale de la Sicile (Actes, XXVIII, 12), alors une ville grande, belle et commerçante.

.

QUELQUES AUTRES PAYS ET VILLES MENTIONNÉS DANS LA BIBLE 

I.L'Illyrie (Rom., XV, 19), contrée qui borde la mer Adriatique, au nord-est de la Macédoine.

II.La Dalmatie ( 2 Tim., IV, 10) , au sud de l'Illyrie.

III.Tarsis, dont il est fréquemment question dans l'Ancien-Testament (1 Rois, X, 22; XXII, 49. Esaïe, XXIII, 1, 6, 10. Jonas , 1, 3, etc. , etc. ), était situé dans l'Andalousie, en Espagne, au nord de Cadix. Cette contrée était riche en or, en argent, en fer, etc., et Salomon y envoyait ses flottes. Souvent, sous le nom de Tarsis, on désigne une contrée maritime éloignée.

IV.Ophir ( 1 Rois, IX, 28 ; X, 11 ; XXII, 49. Esaïe, XIII, 12, etc., etc.) , d'où les flottes de Salomon rapportaient l'or, les parfums, les bois précieux, etc., était probablement situé sur la côte occidentale de l'Afrique; on y trouve encore de nos jours une contrée du nom d'Afura, où des voyageurs ont découvert des inscriptions en langue hébraïque.

Chapitre précédent Table des matières Chapitre suivant