.

 Que pensez-vous du Christ?(1)

Matth. 22/42.

 

 


Introduction

Cette question a conservé à travers les siècles son importance cardinale. Alors que les questions scientifique, politique, économique, sociale, morale, ont toutes leur grande importance, la question religieuse, centralisée dans la personne du Christ, demeure cependant la question vitale entre toutes et prime toutes les autres. Elle exige que toute créature pensante la considère et prenne position vis-à-vis d'elle, car de la réponse qu'elle lui donnera dépendra, non seulement sa perte ou son salut, mais encore la stérilité ou la fécondité de son oeuvre dans ce monde, et, dans une économie future, la part qu'elle perdra ou qu'elle aura dans l'exécution et la réalisation du merveilleux programme de Dieu.

Pour trouver la réponse à notre question, nous remonterons aux sources ; nous irons à l'école des prophètes, des évangélistes et des apôtres pour apprendre d'eux à connaître le Christ. Nous verrons qu'ils ont tous chanté le même glorieux thème quoiqu'ils l'aient fait dans des mélodies différentes, qu'ils ont absorbé la même grande lumière du monde, tout en la reflétant dans des couleurs diverses, qu'ils ont peint la même sublime figure du Christ, quoique de points de vue différents.

Qu'Esaïe nous dépeigne « L'ÉLU DE DIEU » et déroute devant nos yeux émerveillés son glorieux programme de salut, que MATTHIEU nous le fasse connaître comme « Roi » « venu pour accomplir les desseins de Dieu »,

et MARC comme SERVITEUR DE L'ETERNEL « venu pour servir et non pour être servi », que Luc nous initie aux compassions du FILS DE L'HOMME, que JEAN nous dévoile la gloire du FILS DE DIEU

et que PAUL nous révèle le Christ glorifié, CHEF DE L'ÉGLISE, qui, par son Esprit façonne les siens à sa ressemblance,

c'est toujours le même coeur qui bat pour nous, ce sont les rayons divins du même soleil de justice qui porte la santé dans ses rayons, c'est le même Sauveur venu pour nous sauver, le même Roi pour « nous appeler à son royaume et à sa gloire ». 1 Thes. 2 : 12.

Et, de ce portrait du Christ qui nous met en face d'une vie sans tache, sans ombre, sans dissonance aucune (car la vie du Christ est toute d'une pièce comme était la robe sans couture qu'il portait, (Jean 19 : 23), se dégage une puissance «attraction irrésistible.

 

Le Christ prophétique selon Esaïe

Retournons 26 siècles en arrière, 700 ans avant Jésus-Christ. Ecoutons Esaïe nous parler du Christ. C'est une voix autorisée de prophète que nous entendrons car « ses yeux ont vu le Roi, l'Eternel des armées » et il a entendu le chant des séraphins glorifiant le Saint des Saints. Ses lèvres ont été purifiées par le charbon de l'autel de sorte que son message est digne de foi.

Lecture : Esaïe 6 : 1-7.

Jésus, du reste, a commencé son ministère en le citant, et Paul a terminé le sien en s'appuyant également sur le message de ce prophète. Voir : Matth. 13 : 14 ; Actes 28 : 25-28.

 

1) ESAÏE NOUS FAIT PART DE LA CARACTÉRISTIQUE DIVINE DU CHRIST

« Voici mon élu en qui mon âme prend plaisir. » Es. 42 : 1, annonce prophétique des déclarations divines au Jourdain et sur le Thabor :

« Voici mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection. » Matth. 3 : 17 ; Matth. 17 : 5.

 

2) ESAÏE NOUS INDIQUE LA DIVINE ORIGINE DU CHRIST

Il nous l'annonce comme étant d'une autre race que nous, quoique revêtant notre humanité :

« né d'une vierge. Emmanuel, c'est-à-dire Dieu avec nous, adorable mystère d'abaissement ! »

« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici la « vierge » (2) deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » Es. 7 : 14.

Textes à cf. : Rom. 1 : 3-4 ; Rom. 9 :5 ; Jean, 1 :14 ; Gal. 4 : 4 ; Phil. 2 : 6-8.

 

3) ESAÏE NOUS COMMUNIQUE QUELS SERONT LES NOMS DU CHRIST, REFLETS DE SA NATURE

Germe.

« En ce temps-là, le germe de l'Eternel aura de la magnificence et de la gloire. » Es. 4 : 2.

« Un rameau sortira du tronc d'Isaï et un rejeton naîtra de ses racines. » Es. 11 : 1.

Textes à cf. : Jér. 23 :5-6 ; Jér. 33 :15 ; Es. 32 :1-2 Es. 42 :1-8.

Pierre angulaire.

« Ainsi parle le Seigneur l'Eternel : « Voici j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. » Es. 28 : 16.

Textes à cf. Matth. 21 : 42 ; Act. 4 : 11 ; Eph. 2 : 20-21 I Cor. 3 : 11.

Lumière.

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort, une lumière resplendit. » Es. 9 : 1.

Textes à cf.: Jean 8 :12; 9:5; 12:46; Jean 1:4. Ps. 36 : 10.

Admirable.

« On l'appellera : « Admirable. » Es. 9 :5.

Texte à cf. : I Cor. 1 :30.

Conseiller.

« On l'appellera : « Conseiller. » Es. 9 : 5.

Texte à cf. : Apoc. 3 :18.

Dieu puissant.

« On l'appellera : « Dieu puissant. » Es. 9 :5.

Textes à cf. : Jean 5 :21 ; Matth. 28 :18 ; Eph. 1 :22 1 Cor. 15 : 25-27.

Père éternel.

« On l'appellera : « Père éternel. » Es. 9 :5.

Textes à cf. : Michée 5 : 1 ; Col. 1 :17.

Prince de la paix.

« On l'appellera : « Prince de la paix. » Es. 9 : 5.

Textes à cf. : Eph. 2 :17 ; Col. 1 :20.

 

4) ESAÏE NOUS DÉPEINT PROPHÉTIQUEMENT LE CARACTÈRE DU CHRIST

« La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins. » Es. Il : 5.

« Il ne criera point ; il n'élèvera point la voix et ne la fera pas entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau froissé, et il n'éteindra pas la mèche qui brûle encore. » Es. 42 : 2-3.

« Il annoncera la justice selon la vérité ; il ne se découragera point et ne se relâchera point, jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre. » Es. 42 : 3-4.

« Maltraité et opprimé, il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent. » Es. 53 :7.

Magnifiques prophéties de douceur, de débonnaireté, de patience, de justice, de persévérance, de support !

Textes à cf. : Matth. 11 : 29-30 Marc 14 61 ; Matth. 26: 63 ; Luc 9 : 51-55 ; Luc 22 : 47-51; Jean 18 19-23.

 

5) ESAÏE NOUS FAIT CONNAÎTRE LA SOURCE PROFONDE A LAQUELLE LE CHRIST PUISERA LA PUISSANCE DE SON ACTIVITÉ

« Le Seigneur, l'Eternel, m'a donné une langue exercée pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; il éveille chaque matin, il éveille mon oreille pour que j'écoute comme écoutent les disciples. Le Seigneur, l'Eternel, m'a ouvert l'oreille et je n'ai point résisté ; je ne me suis point retiré en arrière. » Es. 50 : 4-5.

Merveilleuse prophétie de la dépendance filiale du Christ !

Textes à cf. à l'appui : Jean 5 :19-30 ; Jean 8 :28 ; Jean 12 : 49, 50.

« Je ne dis que .....

« Je ne fais que .....

 

6) ESAÏE NOUS MONTRE QUEL SERA LE REVÊTEMENT DU CHRIST POUR LE SERVICE

« L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui ; l'Esprit de sagesse et d'intelligence, l'Esprit de conseil et de force, l'Esprit de connaissance et de crainte. de l'Eternel. » Es. 11 : 2.

Sublime prophétie de « cet esprit sans mesure » que lui donnera le Père.

Textes à cf. à l'appui : Jean 3 :34 ; Jean 1 :32-34 ; Actes 10 : 38.

 

7) ESAÏE NOUS APPREND QUEL SERA POUR LE CHRIST LE MAGNIFIQUE PROGRAMME QUI DEVRA ABOUTIR A SA GLORIFICATION

« L'Eternel m'a formé dès ma naissance pour être son serviteur, pour ramener à lui Jacob et Israël encore dispersé ..... pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël ; je t'établis pour être la lumière des nations (cf. aussi Es. 42 : 6) et pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. » Es. 49 : 5-6.

« L'Esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé ; pour proclamer aux captifs la liberté et aux prisonniers la délivrance, pour publier une année de grâce de l'Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu. » Es. 61 : 1-3.

Merveilleuse prophétie qui sera pleinement réalisée à la fin des temps !

Texte à cf. : Luc 4 :16-21.

 

8) ESAÏE NOUS DÉVOILE QUEL SERA L'ABAISSEMENT DU CHRIST

Vision prophétique de « l'Homme de douleurs ».

« Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance. » Es. 53 : 10.

Lecture : Es. 53 : 1-10.

Solennelle prophétie de la passion du Christ.

Voir à l'appui : Les récits de la passion dans les évangiles.

 

9) ESAÏE NOUS RÉVÈLE AUSSI QUELLE SERA LA GLOIRE DU « SERVITEUR, CHRIST, L'ÉLU DE DIEU »

« Voici, mon serviteur prospérera, il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut. De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, tant son visage était défiguré, tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, - de même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; devant lui des rois fermeront la bouche, car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu. » Es. 52 :13-15.

« Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards Je lui donnerai sa part avec les grands ; il partagera le butin avec les puissants parce qu'il s'est livré lui-même à la mort. » Es. 53 :10-12.

Autre vision prophétique de la gloire du Fils de l'Homme. Voir : Daniel 7 :13-14.

Textes à l'appui : Phil. 2 : 9-11 ; I Tim. 3 : 16.

.

Conclusion

 

Ce Christ du prophète - toujours le même, hier, aujourd'hui, éternellement : Hébr. 13 : 8 - en tous points identique au Christ des évangélistes et des apôtres, ne nous donne-t-il pas une lumineuse démonstration de l'unité de révélation divine en Jésus-Christ ?

Ce Christ-là, l'élu de Dieu, est-il l'élu de ton âme, celui en qui tu mets tout ton plaisir ?


Tables des matières

Précédent:L'Espérance de l'Evangile

Suite:Le Christ selon saint Matthieu

.

(1) Die Christusfrage u. die u. Evangelisten von W. Arnold.

.

(2) Traduction de la version des 70.