Promesses

1985 - 1 / No 72
H. Lüscher

 

.

LA SEIGNEURIE DE CHRIST DANS LA TOTALITE DE LA VIE

Le Dr. Francis A. Schaeffer est entré dans la joie de son Maître le 15 mai 1984. Nous avons perdu en lui un conducteur spirituel qui aura marqué la seconde moitié de notre siècle. Né le 30 janvier 1912 à Philadelphie (USA), il passa son enfance dans un modeste foyer du milieu ouvrier. Il reçut une formation technique, mais se mit ensuite à suivre des études de philosophie. C'est à ce moment-là qu'il décida de faire une étude comparative entre la Bible et la philosophie grecque. Graduellement, il découvrit Dieu ainsi et se convertit tout seul par la lecture des Ecritures, où il trouva des réponses précises aux problèmes que la philosophie lui posait. Puis il fit des études en théologie au Hampton Sydney Collège, en Virginie, où il rencontra aussi Edith Rachel Séville, fille de missionnaires rentrés de Chine, à qui il s'unit en mariage en 1935.

En 1947, une visite en Europe le marqua profondément, et il vint s'établir en 1948 à Champéry avec sa famille. En 1955, il déménagea à Huémoz, où l'oeuvre de l'ABRI fut créée. Dès lors, des milliers de jeunes étudiants ont pu trouver leur Sauveur et Seigneur Jésus-Christ en recevant des réponses précises à leurs questions, leur désespoir, leur recherche.


Nouvelles d'Israël

04 / 1998
Burkhard Vetsch

.

Serviteur de Dieu

Esaïe était un serviteur de Dieu choisi par Lui et aimé de Lui, et cela notamment parce qu'il s'était mis inconditionnellement à la disposition de l'Eternel: «Me voici, envoie-moi!» (Es. 6, 6), avait-il dit sans la moindre hésitation. C'est ainsi que, homme de confiance légitimé par Lui, il put, d'une manière incomparable, annoncer à un monde perdu le Sauveur, Messie et Emmanuel. Une mission qu'il remplit dans la puissance de l'Esprit Saint en s'appuyant sur des visions remarquables et en qualifiant le Bien-aimé promis Serviteur de l'Eternel.

Dans le passé, Israël avait déjà reçu une promesse relativement au Messie, lorsque Moïse, en visionnaire, prononça cette parole: «L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi,d 'entre tes fières, un prophète comme moi:

vous l'écouterez.'» (Deut. 18, 15). Comme garant de cette promesse, il y avait l'Eternel, le Tout-Puissant. Et le Promis ne pouvait être qu'un Juif, «un de leurs frères». «Le salut vient des Juifs» Jean 4, 22), a affirmé Jésus. Mais auparavant, Esaïe avait pu clairement annoncer Sa venue: «Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort, une lumière resplendit» (Es. 9, Il. Quelle précieuse prédiction pour Israël: une grande lumière se lèverait pour resplendir dans les ténèbres et les ombres de la mort qui enveloppaient le peuple! Quelle espérance devait se rattacher à une aussi merveilleuse promesse !

Par étapes, en crescendo, la voix du prophète annonça donc la venue du Rédempteur et à Israël et au monde:

Serviteur de Yahvé, n'est-ce pas une appellation humiliante pour le Messie d'Israël?

Jésus - Serviteur de Dieu! Et nous, quelle position prenons-nous?

Dieu s'en tient-Il, aujourd'hui encore, à ce plan concernant Israël?

© Nouvelles d'Israël


Appel de Minuit

10 / 1999

.

Le tribunal de Christ et la grâce

QUESTION.

J'ai lu dans un article de Norbert Lieth: «Les vrais croyants nés de nouveau peuvent tomber dans le péché, abandonner le premier amour et se mettre à aimer le monde. Tout cela rend nécessaire, après l'enlèvement, la séance du tribunal de Christ ... et il faudra en répondre devant ce tribunal.» D'une certaine manière, je ressens cela comme une menace renouvelée et une obligation de se contrôler d'une façon presque légaliste, car il faudra aussi répondre d'avoir attristé le Saint-Esprit. Je voudrais d'abord demander ce qu'il en est du pardon des péchés. Cela ne signifie naturellement pas que nous pouvons pécher en nous appuyant sur la grâce. Veuve et donc - malheureusement - seule dans une église libre, j'ai dû traverser bien des épreuves. Il se fait aussi que je m'adresse de nombreux reproches, même si mon mari m'a pardonné en effet, je ne me suis pas toujours comportée comme j'aurais dû le faire envers lui. Tout cela m'accable beaucoup dans l'optique du tribunal de Christ. Pour vous, prédicateur de la Parole de Dieu et collaborateur dans une oeuvre missionnaire, entouré de frères et de soeurs vous soutenant et remplis de l'Esprit Saint, comme il sera facile d'être récompensé audit tribunal de Christ; mais quant aux autres qui ont des occupations professionnelles terrestres...

Réponse:

Commençons par la fin de votre lettre: la plupart des gens de notre oeuvre ont exercé une profession dans le monde avant que Dieu les appelle à Son service. Et dans une oeuvre missionnaire également, les épreuves et les tentations sont là bien présentes, même si elles sont d'un autre ordre que dans le monde. Mais chaque enfant de Dieu a des leçons à apprendre, qu'il travaille dans la société ou dans le royaume de Dieu.


Nouvelles d'Israël

Août 1991
Wim Malgo

.

Voix de l'Eternité

Les hommes, voire même les peuples, entendent le tonnerre de la guerre et des jugements - mais ils n'entendent pas pour autant la voix de Dieu qui parle et qui crie. On connaît les dangers d'une guerre nucléaire, on voit les terribles éclairs des jugements divins mais la voix qui s'y exprime, on ne la perçoit pas. Peut-être, cher ami, vous non plus n'entendez pas la voix de Dieu. Peut-être la Bible ne parvient-elle pas à prendre vie dans votre coeur, parce que celui-ci s'attache à des idoles, qu'il s'agisse de meubles, d'autos, d'argent ou de personnes. Pourtant, le Seigneur affirme: «Je veux être leur Dieu ... » Pourquoi? C'est

Voix de l'Eternité

Le Père céleste, la Voix de l'Eternité, a confirmé toutes les actions, toutes les paroles et toutes les prières du ministère de Son Fils bien-aimé. La Voix de l'Eternité retentit une première fois lorsqu'au début de Son ministère, notre Seigneur de gloire s'abaissa et se fit baptiser par Jean, dans les eaux du Jourdain: «Dès que Jésus eut été baptisé, Il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et Il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. Et voici, une Voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J'ai mis toute Mon affection.» (Matthieu 3, 16-17). Quiconque suit humblement le Seigneur, perçoit aussi la confirmation de son engagement, conformément aux paroles de Jésus en Matthieu 23, 12: «Quiconque s'abaissera sera élevé!»

Lors de la transfiguration du Seigneur, la Voix de l'Eternité retentit encore plus puissamment: «Il fut transfiguré devant eux; Son visage resplendit comme le soleil, et Ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

«Quiconque est de la vérité écoute Ma voix» (Jean 18,37b)

Le monde est saisi de peur

Le mystère de l'origine kurde

Israël: expression de la volonté de Dieu

Préparons la venue du Seigneur!

© Nouvelles d'Israël


En ce temps-là, la Bible

No 91
Georges DAIX

.

VUS PAR UN HISTORIEN JUIF LA VIE ET L'ENSEIGNEMENT DE JESUS DE NAZARETH

On peut considérer le « Jésus » de David Flusser, dont la traduction française a été récemment publiée (1 ), comme un véritable événement dans l'histoire de l'exégèse. D'abord parce que M. Flusser est Juif, et Juif d'Israël. Ensuite parce qu'il est historien, professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem, et spécialiste de l'époque du Nouveau Testament. Enfin, parce que, par sa méthode qu'il qualifie lui-même de « philologie conséquente», il ruine les prétentions de ceux qui, à la suite de la méthode de l'histoire des formes et des genres littéraires puis des théories de la démythologisation, en étaient arrivés à tellement opposer le Christ de la foi au Jésus de l'histoire, que l'existence de celui-ci devenait très problématique.

Il y a plus de trente ans que le professeur Rudolf Bultmann, sous prétexte de « démythologiser », assurait que les paroles rapportées par les évangélistes devaient être réinterprétées en fonction de la pensée moderne, et affirmait par exemple que les évangiles de l'enfance n'apportent rien à l'histoire de Jésus ou que la Résurrection est un mythe forgé par les premières communautés chrétiennes. Le rythme des modes intellectuelles fait que, malgré l'opinion raisonnable de ceux qui, sans négliger les apports de Bultmann, ont démontré le caractère parfaitement arbitraire de tels jugements, ses théories ont aujourd'hui des tenants qui se croient des précurseurs.

Enraciné dans la tradition juive

Jésus et les pharisiens

L'accomplissement de la Loi

ACCUEIL

 voix, Israël