>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Voyage au centre de... L'ENFER!
Cinquième partie
 

 

DIEU NE VEUT PAS QUE LES GENS AILLENT EN ENFER,

mais...

LES GENS NE VEULENT PAS QUE DIEU S'OCCUPE DE LEURS AFFAIRES!

____


J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes...

... Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que TOUS les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1 Timothée 2: 1-4


Ces versets nous rappellent que la volonté parfaite de Dieu c'est que personne n'aille en enfer! Vous l'avez certainement compris, son objectif numéro un c'est que nous soyons sauvés de la perdition éternelle, ce lieu abominable où il n'y aura que des pleurs et des grincements de dents.

Sauvés... et qu'en retour nous lui manifestions une infinie reconnaissance en nous livrant à son service afin qu'il nous éduque pour que nous devenions des serviteurs et des servantes utilisables pour amener plusieurs de nos contemporains à la connaissance du salut en Jésus-Christ.

Pour être sauvés, il demande notre collaboration en nous invitant à nous engager dans le chemin étroit qui conduit à la Vie éternelle. Ce chemin qui passe OBLIGATOIREMENT par Jésus-Christ!

Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour TOUS. 1 Timothée 2: 5-6


Ce chemin, nous le savons par les Écritures, est un chemin ÉTROIT dans lequel il nous sera impossible d'avancer si nous nous chargeons des choses du monde. Donc, si je n'avance plus, si je ne marche pas de progrès en progrès (1 Thessaloniciens 4: 1), il me sera impossible de parvenir au but.
Je pense que vous devez bien comprendre que, si vous êtes en chemin pour aller chez quelqu'un et que vous vous trouviez arrêtés, vous n'arriverez à destination qu'en reprenant la route. Et, pour arriver à l'heure, peut-être vous faudra-t-il courir pour rattraper le retard?

... je fais une chose: OUBLIANT CE QUI EST EN ARRIÈRE et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Philippiens 3: 13-14


Ce chemin qui conduit à la Vie éternelle, je l'imagine comme un chemin allant en se rétrécissant au fur et à mesure que nous avançons vers la cité éternelle.

Un chemin où, pour continuer à avancer, il sera nécessaire de se débarrasser de tout ce qui nous gène dans notre marche afin de faire un pas de plus en avant au lieu de RESTER BLOQUER, DE RESTER COINCÉ À CAUSE DE QUELQUE CHOSE QUE L'ON NE VOUDRAIT PAS LÂCHER.
Afin de mettre toutes les chances de notre côté, ne négligeons pas les avertissements de nos frères et soeurs dans la foi et soyons nous-mêmes attentifs à leur conduite afin qu'ensemble nous parvenions vers l'autre bord pour prendre possession de la place que le Seigneur Jésus nous a réservée dans son Royaume.

Exhortez-vous les uns les autres CHAQUE JOUR, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Hébreux 3: 13


C'est ainsi qu'au fil du temps – si nous sommes obéissants — nous finirons par être toujours plus détachés des choses de ce monde, des choses du monde que nous avons construit autour de nous pour vivre sur cette Terre dans les meilleures conditions.

Il est facile de comprendre cette pensée en regardant certaines personnes âgées qui sont conscientes que leur vie arrive à échéance et qui, de ce fait, ne sont plus guère intéressées à leur environnement.
Plaise à Dieu que, parmi ces personnes-là, il y ait de nombreux enfants de Dieu qui ont su prendre le temps de se préparer au passage de cette frontière qui les conduira – pour toujours – dans l'éternité d'où l'on ne reviendra jamais.
Une éternité avec ou sans Dieu!
Une éternité dans son Royaume ou loin de lui, c'est-à-dire... en enfer; cela en fonction des choix qui auront été faits sur cette Terre.
S'il est important de bien partir et de s'engager dans le chemin étroit, faut-il encore bien arriver... et arriver au bon endroit? Pensons aux vierges folles...! Que leurs exemples nous servent d'avertissement! Et s'il y a un peu de leur folie dans nos vies, écoutons la voix de la Sagesse (Jésus) qui nous invite à sa table et acceptons de répondre à son invitation (Proverbes, chapitre 8 en entier):

Celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l’Éternel.
Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme;
Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.


Cette marche, dans le chemin étroit, ne sera pas toujours aisée, nous le savons et nous l'avons déjà expérimenté.
Combien de fois n'avons-nous pas «entendu» une voix qui nous invitait à prendre un chemin un peu moins rocailleux, un chemin où les vents nous seraient favorables?

Cette voix n'est pas toujours celle de l'ennemi de nos âmes comme on voudrait le faire croire quand on a chuté. Elle peut fort bien être celle de notre vieille nature qui soupire continuellement après les choses anciennes alors qu'elle ne devrait plus avoir d'emprise sur notre vie. Elle ne devrait plus être capable de nous détourner, un tant soit peu, du Seigneur ou des oeuvres qu'il a préparées d'avance pour que nous les accomplissions (Éphésiens 2: 10).

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5: 17


C'est certainement parce qu'une vie n'est pas totalement livrée à Christ que les choses de ce monde ont encore suffisamment d'autorité pour fléchir notre coeur et nous empêcher d'être les témoins que le Seigneur attend que nous soyons.

La crainte des hommes au lieu de la crainte de Dieu en paralyse plusieurs qui n'osent pas témoigner de Jésus-Christ.
En ne faisant rien pour le salut de ceux qui leur sont chers,
le «témoignage» qu'elles rendent par leur silence, leur peu d'engouement à partager la Parole de Dieu avec leur proche, leur manque d'amour fraternel dans l'Église de Jésus-Christ...

... tout cela empêche ce genre de personne d'avancer dans le chemin étroit et pourrait même les faire retourner à ce qu'ils avaient vomi, à ce qu'ils avaient abandonné lorsqu'ils avaient pris la décision de prendre Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie.

Pour ne pas être «jeté dans l'enfer», il ne suffit pas de reconnaître en Jésus le Sauveur de notre vie! Il faut aussi qu'il devienne notre SEIGNEUR! Il faut que SA Parole ait de l'autorité dans notre vie et que nous mettions en pratique ce qu'elle nous demande de faire.
Mettre en pratique, c'est permettre à la Vie de Dieu de couler en nous afin qu'avec le temps nous produisions des fruits pour la gloire de son Nom au lieu de rester stérile; une stérilité qui conduit à la perdition.

Tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Matthieu 3: 10

Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche... Jean 15: 2

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Jean 15: 6


J'aimerais attirer votre attention sur le dernier verset que nous venons de lire; il nous parle d'un enfant de Dieu qui fut racheté à grand prix (1 Corinthiens 6: 20), mais qui semble avoir été négligent quant à l'entretien de sa vie spirituelle.
Auparavant, il demeurait EN Christ, auparavant, il était «pur à cause de la Parole qui lui avait été annoncée» (Jean 15: 3), cette Parole qu'il avait acceptée et qui l'avait conduit à suivre Jésus.

Auparavant..., mais au fil du temps, au fil des années, cette personne n'a jamais produit de fruit pour la gloire de Dieu, pour l'avancement du Royaume des Cieux, pas même un seul. De ce fait, l'Écriture nous apprend qu'une telle personne finira par être retranchée (souvenez-vous du serviteur inutile - Matthieu 25: 30).
Retranchée de la présence de Jésus-Christ, retranchée de SA vie. Il est évident que ce retranchement laisse sous-entendre la perdition éternelle.
N'en doutez pas, Jean 15: 6 nous parle de feu..., de feu qui brûle, c'est-à-dire de l'Enfer!

Pensez donc... ! L'Enfer, la perdition éternelle pour quelqu'un qui demeura EN Christ pendant quelque temps et qui, par manque de conviction, par manque d'amour, s'est détaché insensiblement de lui au point de ne plus vivre DE Lui, de ne plus vivre POUR lui, de ne plus vivre AVEC lui!

Étant donné que Dieu use de patience (2 Pierre 3: 9), j'espère de tout mon coeur que ceux et celles qui n'ont pas encore porté de fruit réalisent qu'ils sont en danger de perdition éternelle et qu'ils sauront mettre à profit ce temps particulier pour porter des fruits dignes de la repentance qui permettront au Seigneur de les greffer de nouveau sur lui afin que SA vie recoule encore en eux.
Rien n'est impossible à Dieu puisque Israël, au moment voulu de Dieu, sera de nouveau enté (greffé) sur l'Olivier franc
quand il en aura fini avec Son Église et qu'il l'aura emmenée avec lui.

Si toi (le païen), tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté (greffé) contrairement à ta nature sur l’olivier franc (Jésus), à plus forte raison eux (les Juifs) seront-ils entés (greffés) selon leur nature sur leur propre olivier. Romains 11: 24

Dieu ne veut pas que les gens aillent en enfer, mais beaucoup de «croyants» seront quand même jetés dans ce lieu de perdition pour n'avoir point voulu suivre les voies de l'Éternel qui sont à la portée de mains et décrites dans la Bible.

Que celui qui est sage prenne garde à ces choses!
Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Éternel sont droites;

Les justes y marcheront, MAIS LES REBELLES Y TOMBERONT. Osée 14: 9


Dans ces voies droites dont il est question, nous constatons qu'il y a des rebelles... !
Des rebelles qui sont dans le chemin étroit, mais qui ne se conduisent pas comme il leur est demandé, raison pour laquelle l'apôtre Jacques, comme bien d'autres écrivains sacrés, nous rappelle que nous devons mettre en pratique la Parole de Dieu:

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1: 22


Depuis toujours, aussi bien dans le peuple d'Israël que dans l'Église de Jésus-Christ, il n'y a eu qu'une seule façon de se conduire qui plaise à Dieu.
Ceux qui ont payé de leur vie pour nous transmettre l'ensemble des Écritures nous ont montré le chemin à suivre.
Quel chemin montrons-nous à nos enfants? À nos petits-enfants? À ceux qui nous entourent?

Tout arbre qui est bon porte de bons fruits, a dit le chef de l'Église, notre Seigneur Jésus-Christ (Matthieu, VII, 17).
D'après cette règle invariable, une Église qui prétend être fondée sur la Parole de vérité doit en donner la preuve par des institutions, par des usages et des actes, où brillent en même temps la foi, l'humilité, le zèle, l'amour de Dieu et du prochain, le renoncement au monde et la pureté de coeur, ainsi que tous les autres fruits de l'Esprit. (extrait de l’Histoire des Vaudois Ch. XII, vie morale et religieuse des vaudois – À. Monastier 1847)

Ce qui est valable pour l'Église dans son ensemble est INDISPENSABLE À TITRE INDIVIDUEL si nous faisons partie de cette Église!
Si nous considérons que nous n'avons pas besoin d'aller aussi loin que les Écritures nous le demandent, si nous ne cherchons pas à marcher dans la sanctification, c'est parce que nous ne faisons pas – encore – partie de cette Église-épouse qui sera enlevée. Nous n'avons pas encore les sentiments qui conviennent afin de vivre pour Christ.

De tout temps, il y a eu des personnes qui se sont contentées du minimum, de la simple adhésion intellectuelle à Jésus-Christ avec des élans d'amour charnel qui n'ont apporté aucun changement dans leur façon de vivre. Il est à craindre qu'elles ne fassent partie de ce grand groupe de «croyants» qui demande à entendre des choses agréables:

il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs... ayant l’apparence de la piété, MAIS RENIANT CE QUI EN FAIT LA FORCE. 2 Timothée 4: 3 et 3: 5


Il ne fait aucun doute que ça sent le roussi dans l'Église de la fin des temps!


Cette Église où L’ON TIENT DE MOINS EN MOINS COMPTE DES ÉPÎTRES qui contiennent tout l'enseignement nécessaire pour que nous progressions dans le chemin étroit. Des enseignements qui, mis en pratique, seront des moyens pour nous amener à la perfection demandée par le Seigneur!

Que le Seigneur Jésus nous ait fait passer des ténèbres à la Lumière, c'est une chose, MAIS FAUT-IL ENCORE APPRENDRE À MARCHER DANS LA LUMIÈRE!

Faut-il encore se laisser instruire pour ne plus subir l'influence des ténèbres dans lesquelles nous vivions autrefois!
Pensez-y, VOUS N'AVEZ JAMAIS APPRIS À MARCHER DANS LA LUMIÈRE LORSQUE VOUS VIVIEZ SANS DIEU! Vous ne marchiez que dans les ténèbres, alors...

... maintenant que vous avez accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur, ACCEPTEZ AUSSI D'APPRENDRE À MARCHER DANS SA LUMIÈRE!

Accepter d'étudier et de méditer les Saintes Écritures qui représentent la Parole de Dieu, qui, à son tour, est une lumière sur notre chemin (Psaume 119: 105)

... puisque celui qui vous a appelés est saint, VOUS AUSSI SOYEZ SAINTS DANS TOUTE VOTRE CONDUITE, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint.
Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, CONDUISEZ-VOUS AVEC CRAINTE PENDANT LE TEMPS DE VOTRE PÈLERINAGE... 1 Pierre 1: 15-17

Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre. Luc 12: 5

Je vais vous montrer qui vous devez craindre: craignez Dieu qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en enfer. Oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre! (Français courant)


Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur votre salut?
Ou, plus exactement, vous êtes-vous déjà demandés si Jésus était véritablement le SEIGNEUR de votre vie?


En cas de réponse affirmative, COMMENT POUVEZ-VOUS PROUVEZ QUE VOUS LUI APPARTENEZ — que vous faites sa volonté — QU'IL EST RÉELEMENT VOTRE SEIGNEUR?

Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, NOUS VIVIONS ENSEMBLE AVEC LUI (comment est-ce que je vis avec lui?).

C’est pourquoi EXHORTEZ-VOUS réciproquement, et ÉDIFIEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES, comme en réalité vous... le faites (comme vous devriez le faire, comme NOUS devrions le faire!). 1 Thessaloniciens 5: 9-11

Ça sent le roussi dans l'Église de la fin des temps, et je crains, qu'en dépit de mon engagement, il n'y ait parfois une odeur de roussi qui s'attache à mes pas chaque fois que je me laisse entraîner par des pensées qui n'ont pas été «amenées captives à l'obéissance de Christ» (2 Corinthiens 10: 5). Des pensées qui m’amèneraient à minimiser la portée de la Parole de Dieu ou mon temps de service pour lui.

Il faut peu de chose pour qu'une odeur inhabituelle s'attache à nos vêtements! Il n'y a pas besoin de fumer pour sentir l'odeur de cigarette, il suffit de passer quelques instants en compagnie d'un fumeur ou de traverser une salle qui a été polluée par la fumée.

Il faut peu de chose pour s'éloigner du Seigneur et de l'Église de Jésus-Christ.
Il suffit simplement de ralentir sa marche, de moins se donner, de moins témoigner, de se relâcher quant à notre fidélité dans les divers rassemblements, de ne plus avoir de l'appétit pour les choses de Dieu.
Dans tout cela, il n'y a pas de «gros péchés»; il y a simplement une perte du premier amour avec les conséquences que vous connaissez (Apocalypse 2: 4-5)

Il y a qu'une seule façon de se conduire quand on fait véritablement partie de l'Église de Jésus-Christ!
Si nous sommes fils et filles de Rois, nous devons avoir une éducation différente de ceux et celles qui vivent dans le monde. Nous devons recevoir une éducation qui corresponde à notre rang!

Une personne – sauvée par grâce – à toute son éducation à refaire!
Autrefois, elle ne connaissait rien de la marche chrétienne; elle a donc tout à apprendre!
Qu'avons-nous appris depuis que nous avons donné notre vie à Christ?
Qu'avons-nous appris et retenu en le mettant en pratique?

Cette éducation dont je parle se trouve particulièrement dans les épîtres. À elles seules, elles nous montrent bien que le salut s'entretient et qu'il s'entretient par la mise en pratique de la Parole de Dieu que l'on est invité à sonder et à méditer!

Si nous jetons un coup d'oeil sur certains passages des épîtres qui s'adressent exclusivement à l'Église de Jésus-Christ (aucun apôtre n'ayant écrit aux païens), nous devrions réfléchir à deux fois sur notre conduite, sur cette sanctification qu'il nous est demandé d'avoir.
Rappelons-nous que le juste se sauve avec peine (1 Pierre 4: 18), sous-entendu celui qui marche déjà dans la justice de Dieu et qui entretient continuellement son salut!

Donc, en ne tenant compte que des épîtres, nous constaterons que, dans l'Église du Seigneur, de nombreuses choses n'étaient pas en ordre au commencement.
Aujourd'hui, suite à notre relâchement consécutif à notre amour du monde ou aux quelques amourettes que nous entretenons occasionnellement avec lui au détriment de l'amour EXCLUSIF que nous devrions avoir pour Christ, ces mêmes avertissements restent d’actualité.

Les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont:
l’impudicité, l’impureté, la dissolution,
l’idolâtrie, la magie,
les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités,
les disputes, les divisions, les sectes,
l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.

Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses N’HÉRITERONT POINT LE ROYAUME DE DIEU. Galates 5: 19-21


Après la lecture de cette liste, je pousse un soupir de soulagement en me rappelant que Dieu use encore de patience, car si les péchés qui nous semblent les plus gros ne sont pas nommés dans nos vies, les plus petits (à nos yeux) ont suffisamment de puissance pour nous faire jeter en enfer: «ceux qui commettent de telles choses N’HÉRITERONT POINT LE ROYAUME DE DIEU»!


Restons dans les épîtres qui nous avertissent solennellement:

Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu?
Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, N’HÉRITERONT LE ROYAUME DE DIEU. 1 Corinthiens 6: 9-10


L'apôtre expliquera que plusieurs, dans l'Église de Jésus-Christ, ont fait de telles choses, mais qu'en venant au Seigneur, ils ont été lavés et purifiés de leur vie passée..., MERCI SEIGNEUR!
Cependant,
le fait d'avoir été lavés ne garantit pas que nous allons rester propres si nous ne veillons pas à notre conduite!

D'autres passages, toujours tirés des épîtres, sont là pour nous mettre en garde:

Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.
Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces.
Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Éphésiens 5: 3-5

Est-ce que vous ne poussez pas encore une fois un soupir de soulagement en sachant que Dieu use de patience à l'égard de ses enfants, de ceux qu'il a rachetés?
N'êtes-vous pas reconnaissants de savoir qu'il nous donne du temps pour que nous ayons la possibilité de nous mettre en ordre afin que rien dans nos vies ne soit susceptible de nous fermer la porte du Ciel? En tout cas, moi je le suis et je ne veux pas passer à côté de cette grâce en négligeant de m'examiner à la lumière de SA Parole.

Dieu ne veut pas que ses enfants aillent en enfer, MAIS CERTAINS DE SES ENFANTS NE VEULENT PAS QUE DIEU S'OCCUPE DE LEURS AFFAIRES!

Ça sent le roussi dans l'Église de la fin des temps, cette Église où l’on a de moins en moins envie d'être repris par l'Écriture alors que c'est une bénédiction d'être repris (Psaume 141: 5)!
C'est un geste d'amour destiné à empêcher son frère ou sa soeur de glisser dans le toboggan qui conduit à la perdition éternelle.
Ce n'est pas sans raison que Jude, inspiré par le Saint-Esprit, demande à ce que nous en arrachions – maintenant – quelques-uns du feu; une pensée exprimée par le Fils de Dieu dans la gloire «affermis LE RESTE qui est PRÈS DE MOURIR (Apocalypse 3: 2)!»
Ce dernier passage met en évidence: 

(1) qu'il y a des morts dans l'Église avec lesquels nous ne pouvons plus rien faire 
(2) qu'il y en a qui sont presque morts à qui ont peut encore apporter des soins s'ils ne les refusent pas, et 
(3) qu'il y en a d'autres qui marchent dignement et qui doivent faire leur possible pour «ranimer» ceux qui sont près de mourir. Fais-tu partie de ces deniers?


Reprenez les uns, ceux qui contestent; sauvez-en d’autres en les arrachant du feu; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair. Jude 1: 22-23


Ça sent le roussi dans l'Église de la fin des temps, raison pour laquelle nous devons être intransigeants et ne pas avoir peur de parler du péché et de la perdition éternelle.
C'est le devoir de tout serviteur et toute servante du Seigneur, c'est-à-dire de toute personne qui s'est engagée à suivre Jésus et qui a «signé» son engagement en passant volontairement par les eaux du baptême après s'être repentie de ses péchés.

L'enfer est réel! Dieu ne ment pas! Croyons-le sur parole! Point n'est besoin d'attendre d'être jeté en enfer pour croire à la perdition éternelle!

Noé crut Dieu sur parole et a agi en conséquence.
Ses contemporains n'ont pas eu la foi pour croire au message du salut, ils n'ont cru qu'au moment où la colère de Dieu se manifestait..., mais c'était trop tard: LA PORTE DU SALUT ÉTAIT FERMÉE!

À nous donc de retenir la Parole de Dieu comme l'ont enseignée les apôtres, à nous de persévérer dans leurs enseignements sans en amoindrir leur contenu, faute de quoi nous aurions cru pour rien; et..., SI NOUS AVONS CRU POUR RIEN... CELA VEUT DIRE QUE NOUS NE SERONS PAS SAUVÉS!

Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, VOUS AURIEZ CRU EN VAIN. 1 Corinthiens 15: 1-2

RETIENS l’instruction, NE T’EN DESSAISIS PAS; Garde-la, car ELLE EST TA VIE. Proverbes 4: 13


Comme vous l'avez certainement constaté, aujourd'hui nous ne sommes pas allés «au centre de l'Enfer»; cette fois-ci, mon désir était de vous faire prendre conscience:

  • QUE ÇA SENT LE ROUSSI DANS L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST,

  • que l'odeur du roussi aurait déjà pu nous atteindre;

  • que les flammes de l'enfer pourraient bien en lécher quelques-uns prochainement s'ils ne se reprennent pas, s'ils ne se repentent pas de leurs péchés.

La semaine prochaine – si Dieu le permet – nous parlerons des vierges folles; je pense que c'est avec elles que nous clôturerons notre «voyage au centre de l'Enfer» elles qui ne se rendent pas compte que leur façon de se conduire les fait déjà sentir le roussi même si elles ne s'en aperçoivent pas.


DIEU NE VEUT PAS QUE LES GENS AILLENT EN ENFER...

... et nous..., pensons-nous comme lui?


Si oui, alors nous n'aurons plus honte de l'Évangile, nous ne craindrons plus d'appeler le péché par son nom et de dire aux perdus qui nous entourent que s'ils ne viennent pas à Jésus-Christ, ils continueront à marcher dans la voie de perdition, ce chemin large dont nous parle le Seigneur Jésus, ce chemin qui mène à l'enfer!

Notre responsabilité est engagée, non seulement pour notre vie, mais aussi à l'égard de nos proches. Ne l'oublions pas, nous sommes ambassadeurs et ambassadrices de Christ et nous devons parler comme lui-même parlait sans faire de compromis!


***


Extrait de «la grâce surabondante de Dieu dans ma vie» De Fritz Berger (Éditions Assemblée évangélique des frères – Malleray-Bévilard — Suisse)

«Au début, quand j'exhortais les auditeurs, je condamnais le péché d'une façon énergique et de toutes mes forces, démontrant qu'il fallait absolument rompre avec lui. On me faisait opposition, mais je ne cédais pas car je constatais que des personnes se convertissaient, tandis que les prédicateurs qui me résistaient n'étaient le moyen d'aucune conversion. Il est aussi écrit:

«Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, annonce à mon peuple ses iniquités et à la maison de Jacob ses péchés». (Ésaïe 58: 1.)


Quand on ne condamne plus l'iniquité et que l'on ne parle que de l'amour, on ne sert plus à ceux qui écoutent que de «l'eau sucrée», et la partie est perdue.

Si nous ne dénonçons pas les péchés qui sont énumérés dans Galates 5 19-21, nous sommes des chiens muets. (Ésaïe 56: 10.)

DIEU EXIGE QUE NOUS DÉNONCIONS LES OEUVRES QUI PRODUISENT LA MORT SPIRITUELLE...»


J-M Ravé 1er septembre 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse

Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C31102012


 

- haut de page -