>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Ne polluons pas nos sources d'eaux vives
__________________________

Garde ton coeur plus que toute autre chose,
Car de lui viennent les sources de la vie.
Proverbes 4: 23

La semaine passée, nous nous sommes rappelés que la chose la plus importante que nous avions à faire était de garder notre coeur.
Afin de bien réaliser le sérieux de cet avertissement de la Parole de Dieu, nous avons mis en avant que ce coeur-là était notre "homme intérieur", qui, contrairement à la chair qui l'enveloppe, ne passera pas par la tombe.

Cet homme intérieur doit donc être l'objet de toute notre attention puisque c'est cette partie de nous-mêmes qui profitera de l'éternité.
Il est entendu que l'éternité ne nous sera bénéfique que si nous nous retrouvons dans le Royaume de Dieu et non dans le lieu de perdition éternelle.
C'est donc cet homme intérieur que nous avons à préparer en nous comportant comme des étrangers et des voyageurs sur la Terre. Des pèlerins qui n'ont pas à apporter leur affection aux choses passagères de ce monde.

Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Colossiens 3. 2

Quoique nous ne soyons que des étrangers ne voulant pas participer aux conflits que les hommes et les nations se livrent entre eux pour la possession de ce qui est réservé pour le feu (2 Pierre 3: 7), nous ne sommes pas épargnés par les luttes et les combats.
Des luttes et des combats au travers de toutes les convoitises charnelles qui font la guerre à notre âme (1 Pierre 2: 11).
Convoitises charnelles que le monde et son prince ne manqueront pas de faire miroiter sous nos yeux afin de nous arrêter dans notre course pour nous détourner du but à atteindre.

Notre vieille nature - au travers de notre chair - étant encore friande de ce que le monde propose, nous avons à lutter pour rester dans le chemin étroit qui conduit dans le Royaume de Dieu.
Si nous ne combattons pas, nous serons vite emportés loin des choses que nous avons entendues et qui nous avaient permis de donner notre vie à Christ (Hébreux 2: 1).

Si donc nous avons à coeur de marcher à la suite du Seigneur Jésus - et que nous le faisons - nous pouvons confirmer que la Parole de Dieu dit bien la vérité lorsqu'elle déclare que "les désirs de la chair sont contraires à ceux de l'esprit"(Galates 5. 17).

Ne soyons pas étonnés si nous nous apercevons que la chair souffre lorsque nous prenons des positions qui sont à la gloire de Dieu.
Ne le soyons pas plus si nous perdons la tranquillité d'esprit, la paix du coeur, quand nous offrons à la chair ce qui va nous empêcher de glorifier le Seigneur.

La chair se fatigue dans ce genre de lutte, c'est vrai ! Mais, malgré les défaites que nous lui infligeons, malgré les années qui l'usent petit à petit, nous constatons qu'elle a encore assez d'énergie pour faire la guerre à notre âme.

Une guerre où, dans certaines vies, elle a pris le dessus en imposant à l'âme des pratiques religieuses qui la contentent et qui ne bousculent pas un coeur appesanti par les choses de la vie.

Une guerre où, dans d'autres vies, on se rend compte qu'elle a perdu la bataille, car, quoique le corps soit usé, l'amour et l'engagement pour le Seigneur n'ont fait qu'augmenter au fil des années.

Si nous sommes dans cette dernière situation et si nous avons appris à bien compter nos jours en prenant conscience que nos années s'enfuient (Psaume 90: 12) ...

.... ne perdons pas courage. Et ... (si) notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 2 Corinthiens 4. 16

Mais sommes-nous bien dans la situation que vient de décrire l'apôtre ?
Grandissons-nous dans la foi, dans la confiance en Dieu, dans notre engagement pour l'oeuvre de Dieu pour que l'on puisse dire - ou que l'on entende dire - que notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour ?

Certes, cette marche ne se fait pas sans douleurs pour cet homme intérieur qui gémit dans la tente de son corps. Il ne se sent pas à sa place puisqu'il aspire aux demeures éternelles de Dieu ; c'est ce que l'apôtre Paul nous expliquera dans le passage de 2 Corinthiens 5: 1 à 11 que je vous invite à lire avec moi (gardez la page).

Dans cette lecture, une phrase a retenu particulièrement mon attention :

Celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. 2 Corinthiens 5: 5

Il nous a formé un corps (la tente en question qu'il faudra abandonner), un corps dans lequel nous gémissons.
Il nous a formé un corps pour que nous aspirions à connaître une autre vie que celle dans laquelle nous avons été projetés ; une vie éternelle où la puissance du péché n'existera plus ; une vie où nous serons éternellement avec notre Père céleste et avec celui qui a donné sa vie pour nous sauver de la condamnation éternelle.

Nous pourrions d'abord penser que nos plaintes pourraient être consécutives à tout ce que nous devons lâcher pour suivre Jésus ; ce ne serait alors que les plaintes de la chair qui se cherche mille et une excuses pour garder tout ce qui lui fait plaisir.
Or, il n'est pas question de la chair dans ce passage, il est question de l'homme intérieur qui gémit parce qu'il n'est pas encore revêtu de l'éternité :

... tandis que nous sommes dans cette tente (dans ce corps), nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller (des choses terrestres), mais nous revêtir (des choses célestes), afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 2 Corinthiens 5: 4

Pourquoi gémissons-nous aujourd'hui ?
Nous pourrions gémir au moins pour trois raisons :

- D'abord, en raison des difficultés de la vie qui sont communes à tout le monde. Normalement, ce genre de gémissements devrait diminuer au fil du temps si nous avons appris à être contents de ce que Dieu nous donne et si nous savons chercher son secours dans la détresse (Hébreux 13. 5 ; Psaume 46: 1).

- Ensuite, parce qu'ayant fait la paix avec Dieu, nous comprenons que ce corps mortel ne convient pas pour être la demeure éternelle de notre âme et que la terre actuelle est loin de ressembler au Paradis.

- Enfin, parce qu'il y a des moments où les combats sont interminables et qu'il nous tarde de déloger pour ne plus avoir à les subir. Une position délicate dans le sens où ce serait la fatigue du combat et non l'amour pour le Seigneur qui nous ferait soupirer après le départ. Nous avons sûrement connu ce genre de passage à vide !

Il est évident que l'apôtre Paul s'adresse à des personnes qui ont revêtu Christ : "revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises" (Romains 13: 14).
Toutefois, même en ayant revêtu Christ : "vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ" (Galates 3: 27), nous pourrions quand même être trouvés "nus" devant le Seigneur Jésus !
En effet, le Fils de Dieu, lui-même, ne fait-il pas la remarque aux membres de l'Église de Laodicée qu'ils sont nus et, de surcroît, aveugles ?.... Et qu'ils n'en savent rien !

TU NE SAIS PAS que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.... Apocalypse 3: 17-18

Nous qui sommes dans cette Église de la fin des temps, savons-nous comment le Seigneur nous voit ?
Nous qui sommes dans cette Église de la fin des temps, nous devons prêter une grande attention à notre homme intérieur, car l'apôtre Paul envisage aussi la nudité spirituelle de certains chrétiens !

... nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 2 Corinthiens 5: 2

Cette nudité spirituelle possède plusieurs particularités. L'une d'entre elles pourrait être l'absence de "gémissements" qui caractérisent ceux et celles qui sont bien dans le monde et qui n'aspirent pas trop à rejoindre la patrie céleste alors qu'une place a été préparée pour les enfants de Dieu (2 Corinthiens 5: 2-3 ; Jean 14: 2).

Cette nudité spirituelle est plus ou moins reconnaissable, même si nous ne l'avons jamais associée avec certains comportements. Pourtant, nous savons tous :

- Que les rencontres fraternelles ne sont pas toutes fréquentées avec la même assiduité, non pas en raison de l'impossibilité de s'y rendre, mais par manque d'intérêt pour l'avancement du Royaume de Dieu.

- Que le désir de s'instruire sur les choses célestes ne se trouve pas dans le coeur de tous ceux qui partagent le pain et le vin. En conséquence, l'homme intérieur de ces personnes-là ne se renouvelle pas de jour en jour, il vivote, il s'étiole et il finit pour dépérir faute de connaissance (Osées 4: 6).

- Qu'il arrive encore que des enfants de Dieu soient impatients que le culte soit terminé pour aller vaquer à leurs affaires. Ce comportement démontre que la maison du Seigneur n'est pas l'endroit où l'on prend le plus de plaisir.

- Que d'autres enfin, selon les circonstances, font le choix de délaisser le rassemblement des frères afin de participer librement à d'autres rencontres que celles de l'Église quand des événements importants pour le monde s'offrent à leurs yeux ou que les aspirations de la chair ont pris le dessus.

Dans tous ces cas de figure, il est difficile d'imaginer que ces enfants de Dieu désirent déloger de ce monde ! Un monde qui, à leurs yeux, a encore des attraits supérieurs à ceux du Ciel !

"Un jour dans tes parvis, vaut mieux que mille ailleurs" (Psaume 84: 10), merveilleuses paroles qu'ont composées les fils de Koré !
Merveilleuses paroles qui, chantées aujourd'hui, deviennent des paroles mensongères dans la bouche de certains de nos frères et soeur dans la foi.
Elles le deviennent ne serait-ce qu'au travers des quatre points que je viens de citer et qui montrent que le Seigneur n'a pas la place d'honneur qui devrait lui être due en sa qualité de Sauveur et de Seigneur.
(Jésus a-t-il la place d'honneur dans notre coeur... ? Dans nos pensées... ? Dans nos vies ? DANS MA VIE ?)

Les comportements que nous venons de citer, nous révèlent que le coeur n'a pas été gardé convenablement et que les sources d'eaux vives provenant de ces coeurs, ont fini par être polluées.

Garde ton coeur plus que toute autre chose,
Car de lui viennent les sources de la vie.

Ces sources de la vie, ne viennent pas de nous, elles proviennent de Dieu qui EST la source des eaux vives (Jérémie 2: 13 - v. D).
Elles proviennent du Saint-Esprit qui, s'il a la liberté d'agir, fera en sorte que ces sources deviennent des FLEUVES d'eau vive (Jean 7: 38).

Comment notre coeur est-il gardé ?
C'est une question que nous devrions nous poser si nous ne voulons pas que les sources de la vie qui sont en nous, se tarissent ou qu'elles deviennent polluées - accidentellement ou... volontairement - par le biais de mauvais choix.

Il est intéressant de relever que toutes les sources dont la Bible nous parle, sont des sources pures..., exceptées celles aux alentours de Jéricho. Ces dernières furent purifiées par Élisée sur l'ordre de l'Éternel (2 Rois 2: 19-21).
Toutefois, il est possible que la source en elle-même ait été bonne ; qui sait si ce n'est pas en traversant certaines contrées que l'eau aurait été polluée ?

De la même façon, Dieu place en nous une source d'eau vive de qualité supérieure. Mais cette source - au travers de notre pèlerinage - a de nombreuses occasions d'être plus ou moins polluée.
Afin que cela ne se produise pas, l'ordre nous est donné de garder notre coeur plus que toute autre chose et de nous examiner pour savoir si nous sommes bien dans la foi (2 Corinthiens 13: 5).
Nous avons tous été les témoins - par médias interposés - de diverses pollutions qui ont affecté des cours d'eau. Ce sont toujours des éléments étrangers qui se sont "jetés" dans l'eau pour la polluer ! Ce n'est jamais le courant d'eau qui s'est détourné pour se polluer !
Que laissons-nous entrer dans notre coeur qui pollue la source d'eau vive ; une source qu'il faudra par la suite "dépolluée" si nous voulons apporter la Vie dans notre entourage ?

Il est intéressant de regarder la méthode qu'a employée Élisée pour purifier l'eau et d'en faire un parallèle avec notre vie :

Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit : Ainsi parle l'Éternel : J'assainis ces eaux ; il n'en proviendra plus ni mort, ni stérilité. 2 Rois 2: 20-21

En lisant ce texte, je ne puis m'empêcher de penser aux enfants de Dieu qui sont devenus de nouvelles créatures en Jésus-Christ (le plat neuf), et d'y associer ce sel que nous devons être :

"Vous êtes le sel de la terre" (Matthieu 5: 13).
Étant soumis au Seigneur, nous avons la mission d'apporter la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ afin que de nombreuses âmes soient à leur tour "assainies" ; d'accord ?
Seulement voilà...

... "si le sel perd sa saveur...", nous ne pourrons rien "assainir" autour de nous.
La nouvelle créature que nous étions, n'ayant pas "gardé son coeur plus que tout autre chose", a laissé la pollution faire son oeuvre en elle si bien que la source d'eau vive qui était dans le coeur a perdu de sa pureté.
Une pollution que chacun peut observer étant donné que la bouche parle de l'abondance du coeur. Il est alors normal, pour tout enfant de Dieu véritable, de reconnaître la qualité de ce qui sort régulièrement d'un coeur et d'avertir son frère ou sa soeur dans la foi si son âme est en danger.

Heureusement, à tout moment, nous avons tous la possibilité d'aller à la "station d'épuration" afin d'être lavés et purifiés !
"Le sang de Jésus nous purifie de tout péché" nous dit l'Écriture. Une pensée de l'apôtre qui s'adresse spécialement à des enfants de Dieu ... à ceux qui MARCHENT DANS LA LUMIÈRE !

SI nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1: 7

Marcher dans la lumière implique la reconnaissance de son péché lorsqu'il est dévoilé, c'est évident !
La lumière est là pour nous montrer le chemin à suivre : "Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier" (Psaume 119: 105).
Ainsi, l'âme sincère, honnête devant Dieu, celle qui désire marcher dans la lumière, ne cherchera jamais une excuse pour se justifier. Elle saura reconnaître sa faute, la confesser et l'abandonner.

En nous comportant ainsi, notre sel ne perdra pas de sa saveur !
Nous serons toujours utilisables par le Seigneur et nous ne nous plaindrons pas lorsque le juste nous fera une remarque s'il voit une tache sur notre "vêtement".

Que le juste me frappe, c'est une faveur ; Qu'il me reprenne, c'est de l'huile sur ma tête, ma tête ne s'y refusera pas... Psaume 141: 5 (v. Bible annotée - Neuchâtel)

Que le juste me frappe, c'est une faveur ; Qu'il me châtie, c'est de l'huile sur ma tête :
Ma tête ne se détournera pas... (v. L. S)

Soyons vigilants..., apprenons à "garder notre coeur plus que tout autre chose" ! Ce coeur dans lequel a été placé la source d'eau vive !
L'ennemi est infatigable, vous le savez certainement ! Il veut toujours boucher les sources ou les rendre inutilisables, impropres à la vie !
Parfois il voudra simplement nous impressionner pour que nous soyons suffisamment perturbés et inutilisables momentanément pour l'oeuvre de Dieu. Il le fera en mettant de la crainte dans nos coeurs en démontrant l'inutilité de nos efforts face à une personne qui pourrait se retourner contre nous si nous osions lui parler de son salut.
Qui sait s'il ne nous suggérera pas d'aller porter notre message ailleurs plutôt qu'à l'endroit où Dieu nous a placés ?

Ne restons jamais dans cet état de trouble dont les effets se manifesteront par la soumission à l'adversaire de nos âmes chaque fois que nous refuserons de témoigner en raison de la crainte dont nous nous sommes laissés envahir.

Comme une fontaine troublée et une source corrompue, Ainsi est le juste qui chancelle devant le méchant. Proverbes 25: 26

Je n'irai pas jusqu'à dire que nous avons été corrompus chaque fois que nous avons perdu nos moyens et refuser de témoigner ouvertement de notre foi. Disons plutôt que nous avons été troublés comme l'eau d'un lac qui a perdu de sa limpidité pendant un orage.
Vienne un temps de repos, un temps dans la présence du Seigneur et alors le coeur retrouve la paix, la source retrouve sa clarté. Renouvelés, nous pourrons reprendre la mission que la peur avait interrompue.

Par contre, c'est une autre affaire si l'on devient un "pollueur de sources". Sans doute quelques-uns, dans l'Église de Jésus-Christ l'ont-ils été involontairement suite aux orages dont nous venons de parler ?
Mais, je ne veux pas parler de ces "accidents" de parcours, je veux parler de ces "pollueurs de sources" qui sévissent systématiquement lorsque l'on témoigne de Jésus-Christ où que l'on prépare un terrain en faisant de l'évangélisation.

Je vous invite à faire un tour avec moi dans les Actes des apôtres (13: 6-12) afin de voir comment se comporte un de ces "pollueurs de sources".
Nous voyons d'abord Barnabas et Paul prêcher la Parole de Dieu sur la demande du proconsul Sergius Paulus qui avait exprimé le désir d'être instruit de ces choses.

Comme eux, il nous arrive aussi de saisir des occasions favorables pour parler du salut en Jésus-Christ ou du moins d'y faire allusion afin de préparer le terrain pour semer la bonne semence.
Tout va bien jusque-là et il y a de quoi se réjouir de l'occasion qui est donnée ; tout va bien jusqu'au moment où un troisième personnage fait son intrusion (Élymas). Inspiré par le prince des ténèbres, il tentera de semer le trouble afin d'empêcher que la Parole de Dieu soit annoncée à ce proconsul et qu'elle fasse son effet.

Cette attitude fort déplaisante contrarie les plans de Dieu, c'est pourquoi Paul, REMPLIT DU SAINT-ESPRIT (la source était parfaitement pure), ordonna, au nom du Seigneur que ce perturbateur devienne aveugle pour un temps.

Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui...
.. Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.
Actes 13: 11-12

Sans doute n'y a-t-il plus beaucoup de personnes qui, comme l'apôtre Paul, soient capables de manifester la gloire de Dieu à l'encontre de ceux et celles qui s'opposent à la saine doctrine. S'il y en avait plusieurs comme lui, il y aurait certainement bien plus de personnes se déplaçant avec une canne blanche autour de nous.
Qui sait si, vous aussi, n'avez pas été déjà profondément attristés de la conduite de quelques enfants de Dieu qui - par moment - sont utilisés par le prince des ténèbres afin de faire diversion lorsque le sujet de la foi est abordé ?

Personnellement je suis "fâché" lorsque ces choses arrivent.
J'en suis d'autant plus fâché que je m'attends davantage à une coopération des enfants de Dieu qui sont présents - au moins par une prière secrète - qu'à les voir agir comme un chien dans un jeu de quilles et détruire ainsi le travail d'un ambassadeur de Christ qui avait à coeur d'amener des âmes au Seigneur !

Pour quelques-uns, les choses dont nous venons de parler ne représentent pas de "gros" péchés.
Ils raisonnent de cette façon parce qu'ils ne réalisent pas qu'ils font le jeu de l'ennemi qui veut qu'aucun homme ne soit sauvé !
Sans le savoir, ils donnent un coup de main au prince des ténèbres pour que les gens ne se convertissent pas !
Quand ce genre de comportement se produit régulièrement, il faut admettre que la source d'eau vive a été sérieusement polluée ! Polluée au point d'avoir perdu de sa transparence et empêcher de voir la finalité de ce travail !

Garde ton coeur plus que toute autre chose,
Car de lui viennent les sources de la vie.

Gardons notre coeur ! Ne l'alimentons pas avec des sources trompeuses ! Nous avons à disposition tout ce qu'il faut pour nous ressourcer et pour apporter la Vie de Jésus-Christ autour de nous !

La crainte de l'Éternel est une source de vie. Proverbes 14: 27

La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède... Proverbes 16: 22

LA CRAINTE DE L'ÉTERNEL..., voilà déjà une attitude qui DEVRAIT ÊTRE UNE SECONDE NATURE chez l'enfant de Dieu qui prend soin de son âme !

Quant à la sagesse... ! Si elle nous fait défaut, nous en sommes les seuls responsables puisqu'elle est accordée par Dieu à quiconque la lui demande ; accordée SANS REPROCHE, nous dit Jacques dans son épître (Jacques 1: 5).

À la crainte de l'Éternel, à la sagesse, nous avons encore la disponibilité du Seigneur Jésus qui offre GRATUITEMENT l'eau de la source de Vie à celui qui a soif !

À celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Apocalypse 21: 6

Ainsi donc, si nous savons garder notre coeur plus que tout autre chose, il ne fait aucun doute que notre homme intérieur se renouvellera de jour en jour.
Se renouvelant ainsi, nous serons en mesure - quel que soit notre âge - d'être une bénédiction pour notre entourage et nous porterons beaucoup de fruits pour la gloire de Dieu.

... que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire,
- vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
- qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints...
Éphésiens 1: 17- 18


* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond

J-M Ravé le 18 juin 2011 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

     C18072011

 

- haut de page -