>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Mollesse, paresse et coeur endurci.
__________________________
 


Dieu n’est pas injuste, pour oublier VOTRE TRAVAIL et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.


Nous désirons que chacun de vous montre LE MÊME ZÈLE pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et QUE VOUS IMITIEZ ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. Hébreux 6: 10-12


Quand les mains sont paresseuses, la charpente s’affaisse; et on fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l’argent répond à tout. Ecclésiaste 10: 18-19


Ces deux citations de la Parole de Dieu nous préparent à examiner sérieusement notre vie afin de savoir où nous en sommes réellement.
N'allons pas dire que nous sommes entre les deux, ce serait alors reconnaître que nous sommes tièdes ou que les plaisirs du monde — de ce monde que nous nous sommes fabriqué selon notre convenance – ont autant d'attraits que le Royaume des Cieux.

Ainsi, vous avez dû remarquer que d'un côté, il y a ceux et celles qui travaillent pour l'avancement du Royaume de Dieu.
Si nous faisons partie de ce groupe, nous avons la certitude que nous ne serons pas oubliés du Père céleste et qu'il continuera à nous encourager dans cette voie en plaçant devant nous de nombreuses opportunités pour le servir.

Sans doute avez-vous constaté qu'il nous encourage à persévérer dans cette bonne attitude et qu'il recommande à son Église de prendre exemple sur ceux qui oeuvrent pour la gloire de Dieu: «que chacun de vous montre LE MÊME ZÈLE.»

Zèle dans le travail dont le minimum est de rendre témoignage et de répandre la Parole de Dieu autour de nous, mais aussi zèle dans les services rendus aux membres de l'Église de Jésus-Christ: «ayant rendu et rendant encore des services aux saints.»

Nous savons ce qui attend les fidèles, ceux dont nous venons de parler, ceux qui s'activent pour servir le Seigneur, ceux qui portent chaque jour leur croix en crucifiant les désirs de la chair, en ne permettant pas que ces désirs, dont certains sont légitimes, passent avant la volonté de Dieu.

«Messire Dieu premier servi!»
Une pensée attribuée à Jeanne d'Arc..., une pensée et une attitude de coeur que nous devrions toujours avoir lorsque des choix sont à faire.
En faisant nôtre cette devise, ce sera certainement une bonne manière de démontrer que nous commençons à marcher en vainqueurs.
À nous de persévérer pour obtenir l'héritage éternel promis aux vainqueurs!

Un comportement de vainqueurs qu'il est indispensable d'avoir; les lettres aux sept Églises de l'Apocalypse ne cessent de nous faire comprendre, avec insistance, que ce seront seulement les vainqueurs qui hériteront des promesses.
Et quelles promesses!
Relisez ces sept lettres et vous trouverez certainement un motif de vous réjouir en voyant ce qui vous attend si vous n'êtes pas paresseux, si vous n'appartenez pas au groupe suivant!

Dans ce groupe, vous avez la triste image d'une maison qui n'est pas entretenue. Il en est ainsi parce qu'il y a, aux yeux de leurs résidents, des choses plus agréables à faire que de consolider sa foi, son espérance.
Peu leur importe l'état de leur âme!
Ce qui compte c'est de profiter du temps qui est accordé sur cette terre, d'en profiter au maximum! On ne vit qu'une fois, alors... 
:

Voici de la gaîté et de la joie! On égorge des boeufs et l’on tue des brebis, On mange de la viande et l’on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! Ésaïe 22: 13


Oui..., il y a de la joie dans cette maison qui tombe en ruine, mais c'est une joie malsaine. Malsaine dans le sens où les plaisirs évoqués ont volé le temps qui étaient destiné à entretenir cette maison qui aurait dû être le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6: 19-20).

Combien de personnes qui se déclarent «chrétiennes», combien d'autres qui affirment être «des enfants de Dieu» et qui ne se soucient guère de l'état de leur âme et encore moins de plaire à Dieu?

Sans doute est-ce la facilité de vivre qui fait que plusieurs ressentent de moins en moins la nécessité d'entretenir sa relation avec le Seigneur, de la rechercher afin de consolider sa foi, son espérance et de travailler de mieux en mieux pour l'avancement du Royaume de Dieu?

Il est vrai que lorsque l'on a peu de besoins, lorsque «l’argent répond à tout» (pour reprendre l'expression de l'Ecclésiaste), on prend le risque de devenir oublieux, de ne plus se souvenir des jours où...

  • IL N'Y AVAIT PAS D'AUTRES SOLUTIONS QUE DEMANDER SON PAIN À DIEU pour pouvoir manger à sa faim,

  • IL N'Y AVAIT PAS D'AUTRES SOLUTIONS QUE DE COMPTER SUR SA GRÂCE pour honorer ses factures.

Que vienne un temps de repos et voilà que les premiers signes d'engourdissements font leur apparition «l’argent répond à tout», exceptée à une bonne relation avec le Seigneur des seigneurs, excepté à l'entretien de sa maison spirituelle, de son âme!

Est-ce à dire qu'il vaut mieux être démuni et s'attendre continuellement à ce que Dieu pourvoie à tous nos besoins plutôt que de courir le risque de perdre l'essentiel en n'ayant besoin de rien?
Et si nous laissions l'auteur des Proverbes répondre à notre place?

NE ME DONNE NI PAUVRETÉ, NI RICHESSE, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire.
De peur que, dans l’abondance, je ne te renie et ne dise: Qui est l’Éternel?
Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu. Proverbes 30: 8-9


Fort heureusement, notre bien-aimé Père céleste, connaissant d'avance comment nous allons réagir, met tout en oeuvre pour nous prévenir afin que nous ne tombions pas dans de nombreux désirs insensés, car chacun d'entre nous a un comportement différent en face de l'argent ou du bien-être matériel.
Lui seul sait ce qui est bon pour nous, aussi ne soyons pas surpris si nous n'avons pas la même «bonne fortune» que notre frère dans la foi!

Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine ET LA PERDITION. 1 Timothée 6: 9


Loin d'avoir l'idée de s'enrichir, le simple fait de se sentir à l'aise peut contribuer à nous faire dévier du chemin de la foi en «profitant de la vie» au détriment de celle que Dieu veut nous communiquer.

C'est en étant des auditeurs oublieux que de nombreuses vies, autrefois consacrées à Dieu, sont tombées en ruines tandis que d'autres sont marquées insensiblement par l'usure du temps..., du temps perdu!

Des charpentes ou des planchers (selon les versions de la Bible) s'effondrent.
L'intérêt pour le Ciel passe au second ordre.
Les fondements qui avaient servi de base pour grandir dans la foi sont délaissés, rongés par la vermine, celle que l'on appelle le DOUTE!

«Qu'est-ce que tu ferais si tu avais plus d'argent?»
C'est la question qui m'est venue à l'esprit il y a plusieurs mois en arrière alors que je travaillais pour la bibliothèque «Regard», une bibliothèque chrétienne en service sur internet.
Cette question ne pouvait venir que du Seigneur, car mon esprit n'était pas préoccupé par des besoins matériels, il était concentré sur un travail de reconnaissance de textes et de mise en page de textes qui ne parlaient pas d'argent.
Ma réponse ne tarda pas à venir:
«J'achèterais le monde!»

Ne comprenez pas mal... !
Mais comme beaucoup d'entre nous le font quand ils sont plus à l'aise financièrement, j'achèterais simplement des choses du monde qui, pour en jouir, m'obligeraient à délaisser le temps que je consacre aujourd'hui à l'oeuvre de Dieu.
Quel bénéfice pourrais-je tirer d'un enrichissement qui m'appauvrirait spirituellement?

Si l'argent n'est pas un épouvantail, il peut néanmoins faire peur lorsqu'il n'est pas à la disposition du Seigneur qui l'a donné afin qu'on le gère à sa place.
Ce n'est certainement pas exagéré d'affirmer que, dans l'Église de Jésus-Christ, de plus en plus...


... L'ABONDANCE RIME AVEC NÉGLIGENCE!


Cela se constate par le manque d'empressement qu'il y a à servir Dieu, à s'investir pour le Royaume de Dieu.
Si l’argent répond à tous les désirs de la chair
, il ne répond à aucun de ceux de l'Esprit:

La chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et L’ESPRIT EN A DE CONTRAIRES À CEUX DE LA CHAIR;

ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Galates 5: 17


Il y a donc un choix à faire! Un choix continuel! Un choix qui nous portera à tout mettre en oeuvre pour répondre à ce que notre coeur désire: soit servir le monde ou se servir de lui, soit servir Dieu!

S'il est prématuré de porter un jugement définitif sur la conduite d'un enfant de Dieu, il n'empêche que la mollesse, le peu d'engouement pour les choses de Dieu – comportements reconnaissables par ceux et celles qui sont bouillants et qui savent reconnaître l'arbre à ses fruits — ces attitudes négatives vont encourager la paresse.

Cette mollesse ou ce peu d'engouement pour les choses de Dieu est un des signes qui démontre que l'on a bel et bien perdu notre premier amour depuis longtemps; perte constatée par le fait que l'on ne s'investit quasiment plus dans la maison de Dieu.

Cette mollesse est soulignée aussi par le fait qu'on est devenu lent à recevoir les choses de Dieu, lent à réagir, lent à obéir parce que l'on comprend de moins en moins vite jusqu'au jour où l’on ne comprendra plus rien du tout!

  • Lents à recevoir les choses de Dieu parce que l'on a perdu l'appétit pour le spirituel à force de s'être rassasié du monde.

    Un exemple entre mille!
    Pour certains, il est plus facile de parler du dernier film vu à la télévision ou au cinéma que de la prédication donnée dimanche passé ou même de la dernière lecture biblique qui a été faite dans son culte quotidien.
    L'âme garde facilement en mémoire ce qu'elle aime en priorité même si cela ne lui apporte rien de bénéfique. C'est ainsi que la bouche parle de l'abondance du coeur et que chaque auditeur est à même de connaître ce qu'aime particulièrement celui qui fait étalage de ce qu'il a retenu (Matthieu 12: 34).

  • Lent à réagir parce que nous sommes engourdis par le sommeil de la mort qui nous envahit petit à petit pour la bonne raison d'avoir négligé les exercices spirituels destinés à garder son âme en éveil.

  • Lent à obéir parce que la crainte de Dieu a disparu. Elle est tellement absente que, dans les cas les plus graves, l'idée de passer l'éternité en enfer n'effraie plus ceux qui en sont arrivés à ce stade.


De la mollesse à la paresse, il n'y a qu'à se laisser glisser, ça descend tout seul!
Une attitude qui est en opposition avec celle de ceux qui s’exhortent mutuellement qui s'encouragent à faire des efforts, qui se soutiennent les uns les autres parce qu'ils ont compris que le Ciel appartient aux vainqueurs:

... faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.

Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

MAIS CELUI EN QUI CES CHOSES NE SONT POINT EST AVEUGLE, IL NE VOIT PAS DE LOIN, ET IL A MIS EN OUBLI LA PURIFICATION DE SES ANCIENS PÉCHÉS. 2 Pierre 1: 5-9


Ne nous trompons pas avec de faux raisonnements! C'est nous qui marchons en direction de la Terre promise vers cette place qui nous a été préparée dans le Royaume des Cieux. C'est nous qui sommes les seuls responsables – à titre individuel – de notre marche et de notre salut!

En aucun cas, n'allez imaginer qu'il y a derrière vous une voiture-balai pour ramasser les traînards ou ceux qui se sont arrêtés afin de les conduire sur la ligne d'arrivée pour recevoir la couronne des vainqueurs!

C'est vous..., qui devez avancer, c'est vous qui devez courir... !
C'est NOUS, vous comme moi..., nous qui ensemble devons courir vers le but à atteindre en fuyant tout ce qui pourrait détourner notre attention de l'essentiel!
Nous avons besoin de nous encourager..., j'ai besoin d'être encouragé... La partie n'est pas encore gagnée..., le but n'est pas encore atteint!

Si plusieurs sont faibles parmi nous, partageons nos ressources spirituelles, soutenons ceux qui sont sans force momentanément, donnons le bras à ceux qui boitillent parce que l'ennemi de nos âmes les a blessés, mais..

... NE TRAÎNONS PAS DERRIÈRE NOUS LES CADAVRES DE CEUX QUI SONT MORTS SPIRITUELLEMENT!

Nous allons nous épuiser inutilement, car ils ne feront pas le moindre effort pour soulager notre peine à les tirer et, de toute façon, cela ne les ramènera pas à la vie.

Ils sont morts pour avoir pris la décision de se laisser mourir en ne nourrissant plus convenablement leur âme.

Ils sont morts pour n'avoir point voulu suivre les conseils de leurs pasteurs qui voulaient leur apportés les soins adéquats lorsqu'ils s'étaient rendu compte que des brebis étaient près de mourir.


... FAITES TOUS VOS EFFORTS pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, etc.


Si vous regardez le contexte des versets que nous avons lus tout à l'heure, vous remarquerez que: «... sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété» (2 Pierre 1: 3)

Puisque TOUT nous a été donné..., nous sommes responsables de l'état de santé de notre âme.

Certes, il peut y avoir des moments de faiblesse, des périodes sombres où la foi est malmenée, mais l'Écriture nous avertit que nous ne serons JAMAIS TENTÉS AU DELÀ DE NOS FORCES parce que DIEU EST FIDÈLE (1 Corinthiens 10: 13).

En saisissant cette vérité, nous pourrons toujours nous attendre à un secours, quand bien même ce dernier serait in extremis!

... nous avons (Paul et ses compagnons) été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. 2 Corinthiens 1: 8


La mollesse s'explique par un manque de volonté! Celle de plaire à Dieu, celle d'obéir à SA Parole.
La désobéissance est la voie de facilité, ou plus exactement la «non-obéissance» qui est beaucoup plus subtile parce qu'elle laisse supposer que l'on n'a pas commis des péchés grossiers contre Dieu. Elle laisse supposer que l'on n'est pas des rebelles qui s'insurgent contre Dieu en s'opposant ouvertement à lui.
En réalité, on a commis le «maître-péché» qui a donné naissance à toutes les sortes de péchés inimaginables.

Ne pas obéir en négligeant de prendre au sérieux la Parole de Dieu, c'est une conduite coupable qui, si elle n'est pas abandonnée, nous fera connaître les affres de l'Enfer!
Ne nous voilons pas la face et retenons ce que l'Écriture dit textuellement en appelant les choses par leur nom, comme elle les appelle:

La DÉSOBÉISSANCE est aussi coupable que la divination, et la RÉSISTANCE ne l’est pas moins que l’idolâtrie... 1 Samuel 15: 23


Si la désobéissance est grave, très grave, elle n'est pas une fin en soi puisqu'il y a toujours la possibilité de se repentir et de faire la volonté de Dieu: «Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne. Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et IL ALLA» (Matthieu 21: 28-29).

L'habitude de vivre dans la désobéissance, l'habitude de faire la sourde oreille va faire en sorte que l'on va résister à Dieu, que l'on va faire le bras de fer contre lui en endurcissant notre coeur pour que SA parole n’ait plus aucune influence sur nous.

Ce comportement est suicidaire!
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Bible!

Parce qu’ils n’ont point aimé mes conseils, Et qu’ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, Car LA RÉSISTANCE DES STUPIDES LES TUE... Proverbes 1: 30-32

Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Galates 6: 7


Il n'est pas question de vous faire peur, il est question de nous sensibiliser à la Parole de Dieu et de bien se mettre dans la tête que Dieu ne ment pas.


LE MEILLEUR ET LE PIRE SONT DEVANT NOUS SELON LA VOIE QUE NOUS AURONS CHOISIE!


Comment peut-on parvenir à endurcir son coeur lorsqu'on a été au bénéfice de l'amour de Dieu?
Cela arrive à partir de l'instant où la crainte de l'Éternel n'est plus dans le coeur: «Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte! Mais celui qui endurcit son coeur tombe dans le malheur» (Proverbes 28: 14).

Là encore, tout espoir n'est pas perdu!
Si nous connaissons quelque peu les Écritures, nous nous souviendrons que l'Éternel, à de multiples reprises, s'est adressé à son peuple pour qu'il revienne à lui.
La porte de la grâce est toujours ouverte tant que nous sommes dans ce monde, elle reste ouverte aussi longtemps que Dieu la tient ouverte.

Mais..., n'abusons pas de la patience de Dieu en lui résistant continuellement, en endurcissant notre coeur lorsqu'il nous appelle à nous repentir puis à obéir à ses commandements.

Qui sait si un jour ce ne sera pas le Seigneur lui-même qui endurcira notre coeur comme il l'a fait à l'égard de pharaon?
À force de rendre son coeur imperméable, ne soyons pas étonné de ce qu'un jour le Seigneur mette la dernière couche pour confirmer la décision qui a été prise par celui ou celle qui lui résiste sans cesse!

L'endurcissement du coeur, sachons-le, est un acte volontaire, il est conséquent à des décisions personnelles qui ont été prises en opposition avec ce que l'on connaît de la Parole de Dieu!

Pourquoi endurciriez-vous votre coeur (acte volontaire), comme les Égyptiens et Pharaon ont endurci leur coeur? 1 Samuel 6: 6

... le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux... Matthieu 13: 15


L'endurcissement du coeur est un acte volontaire qui n'est pas toujours irréversible, nous le constatons avec les disciples de Jésus dont le coeur était endurci (Marc 6: 52). Mais voilà..., nous n'avons pas tous des coeurs de disciples et il est à craindre que dans ces temps de la fin il y en ait de moins en moins!

Comme quelques-uns RESTAIENT ENDURCIS ET INCRÉDULES, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, Paul se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus. Actes 19: 8

(Laisse les morts ensevelir leurs morts... — Matthieu 8: 22)


L'Église de la fin des temps est une Église qui est malade, malade du monde, malade de son bien-être.
C'est une Église au coeur tendre pour les besoins de la chair et au coeur endurci pour ce qui concerne les choses de Dieu.
Une Église toujours prête à s'investir pour le monde, prête à maquiller le message du salut en Jésus-Christ pour le rendre plus... acceptable à soi-même et à ceux du monde qui veulent une religion selon les désirs de leurs coeurs charnels...
... ce Jésus qui est à la porte et qui frappe pour entrer chez les siens, ceux pour qui il a versé son sang, ceux qui se sont laissé surprendre et aveugler par le prince des ténèbres.
C'est une Église dont les membres sont incapables de porter leur croix et de faire passer les intérêts du Royaume de Dieu avant les leurs! En faites-vous encore partie?

Sans doute pouvons-nous maintenant mieux comprendre l'exhortation de l'apôtre Paul lorsqu'il nous enjoint à travailler à notre salut (Philippiens 2: 12)? Ce n'est pas sans raison que l'apôtre Pierre va le rejoindre dans sa pensée comme vous le verrez:


TRAVAILLEZ À VOTRE SALUT AVEC CRAINTE ET TREMBLEMENT!


(Souvenons-nous: «Quand les mains sont paresseuses, la charpente s’affaisse...» avec toutes les conséquences spirituelles qui s'ensuivent!)

... Frères, appliquez-vous d’autant plus à AFFERMIR votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 2 Pierre 1: 10


En conclusion:
RÉVEILLONS-NOUS
afin que la mollesse, ce peu d'engouement pour les choses de Dieu ne nous pousse pas dans les bras de la paresse où nous n'aurons plus envie de ne rien faire, pas même envie de nous examiner et encore moins envie de nous instruire!

Alors..., si vous avez compris ce que le Seigneur a mis sur mon coeur pour que nous le partagions ensemble, exhortons-nous, encourageons-nous aussi longtemps que nous vivrons (Hébreux 3: 13)

Si aujourd'hui, vous avez entendu sa voix, si aujourd'hui votre coeur a été touché..., je parle du coeur, pas de votre intelligence...

... si vous avez entendu sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements, des raisonnements qui proviennent de l'intelligence et non du coeur (d'après Hébreux 4: 7 et Jacques 1: 22).

C'est parce que j'ai compris que ma sécurité éternelle dépend de mon obéissance à la Parole de Dieu que je veillerai à ce que ni la mollesse, ni la paresse prennent le pouvoir dans ma vie. Je m'oppose, avec l'aide du Seigneur, à ce que mon coeur s'endurcisse et ne perde, à jamais, la petite sensibilité qu'il a à l'Esprit de Dieu.

Plaise au Seigneur qu'il en soit de même pour vous et qu'ensemble nous unissions nos voix à celle du Psalmiste:


Que ta main me soit en aide (Seigneur)!

Car j’ai choisi tes ordonnances.

Psaume 119: 173



J-M Ravé 19 mai 2012 — CP 474 — 2300 Chaux-de-Fonds – Suisse
Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond.

C160712


 

- haut de page -