Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



La sainteté convient à TA maison
Sans la sanctification... personne ne verra le Seigneur
2) À la rencontre de M. et Mme "Philadelphe". (a)

Message de la semaine passée: les deux "Israël" de Dieu

La semaine passée nous avons été profondément interpellés par une parole que le Seigneur Jésus a prononcée à l'égard de l'ensemble des Églises qui se rattache à son Nom. Ces sept Églises de l'Apocalypse représentent l'ensemble de toutes les particularités (bonnes ou mauvaises) de la chrétienté.
Cette parole en question s'adresse
exclusivement à ceux et celles qui ont accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur de leur vie.

CELUI QUI VAINCRA ... JE (Jésus) N'EFFACERAI point son nom du LIVRE DE VIE. Apocalypse 3: 5. (v. L. S)

Avertissement solennel qui ne doit pas nous laisser indifférent, car... :
Si notre nom n'est plus (ou pas) trouvé dans ce livre de Vie,
l'entrée dans le Royaume de Dieu nous sera refusée éternellement.
Elle le sera quoique nous prétendions avoir donné notre coeur à Dieu. N'oublions JAMAIS qu'il y a des vierges sages et des vierges folles !

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. Apocalypse 20: 15 (v. L. S)

L'apôtre Jean, dans cette Apocalypse, nous place en face de Celui qui jugera les vivants et les morts (vivants spirituels et morts spirituels aussi). Jésus, l'Agneau de Dieu est Celui qui est présenté dans la position de JUGE. Il exercera sa fonction sans égard aux rangs des personnes.
Avant le jugement à venir, nous constatons qu'il y a encore un temps de grâce où chaque Église, chaque croyant est invité à se mettre en ordre. À le faire
sans tarder ; le retour du Seigneur étant imminent.
Grâce merveilleuse où le Fils de Dieu met en lumière MAINTENANT tout ce qui doit être changé dans la vie du croyant.
Tenons compte de ses avertissements. Agissons en conséquence afin qu'il n'ait pas à nous le rappeler quand il sera trop tard, c'est-à-dire lorsque nous comparaîtrons devant lui pour rendre compte de notre vie.

Dans sa vision, l'apôtre Jean entrevoit un Jésus bien différent de ce qu'il a connu lorsqu'il le côtoyait sur cette terre. Il voit le Seigneur dans sa gloire. Son apparence était telle que l'apôtre bien-aimé tomba à ses pieds comme mort.

Quand je (Jean) le vis (Jésus), je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Apocalypse 1: 17 (v. L. S)

En relisant le contenu des lettres adressées à ces sept Églises, nous ne voyons pas le Seigneur Jésus comme un juge qui laisse passer les faiblesses, les manquements, les infidélités au nom de son amour pour les hommes qu'il a voulu sauver de la condamnation éternelle.
S'il ne l'a pas fait pour eux, ne croyons pas qu'il fera une exception pour nous et que nous passerons entre les gouttes !
Ne croyons pas que le Seigneur fermera les yeux sur nos fautes, sur nos désobéissances, sur nos péchés sous prétexte que nous les qualifions de "petits" !
Le plus petit des péchés que nous commettons a conduit le Fils de Dieu à la mort !

Nos désobéissances sont donc des péchés aussi grossiers que les autres. Ils sont rendus identiques à la divination, nous dit l'Écriture.
Non seulement la désobéissance, mais aussi le simple fait de RÉSISTER à Dieu, de ne pas faire SA volonté, ce qui est un acte comparable au péché d'idolâtrie ! "
... la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie..." (1 Samuel 15: 23)

Pensez-vous que nous serons tenus pour innocents si nous persistons à rester tel que nous sommes alors que le Seigneur nous invite à changer telle ou telle chose dans notre vie ?

Cette semaine, un texte biblique m'a profondément interpellé et je ne peux faire autrement que de le partager avec vous, car il met en avant des croyants qui ont agi légèrement et qui, par leur conduite, se retrouvent à être des vierges folles :

Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite (qui mène à la Vie). Car, je vous le dis, BEAUCOUP chercheront à entrer (dans le Royaume de Dieu), et ne le pourront pas. Luc 13: 24 (v. L. S)

Alors que je réfléchissais à ce que pouvait représenter ce "
beaucoup" un texte biblique m'est venu à l'esprit :

... étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a PEU qui les trouvent. Matthieu 7: 14 (v. L. S)

Réfléchissons ensemble :

- S'il y en a peu qui trouvent la porte, c'est que
tous les autres ne l'ont pas trouvée.
Donc ces derniers ne pourront pas, par la suite, frapper à
la porte du Ciel puisqu'ils n'ont jamais trouvé la porte et le chemin qui mènent VERS le Ciel ! D'accord ?

- Par contre, s'il y en a beaucoup qui frapperont à cette porte (du Ciel) sans pouvoir y entrer, je dois en conclure que
ce "BEAUCOUP" fait partie de ce "PEU" qui ont trouvé la porte et le chemin qui menaient à la Vie - ils frappent !
Ce "beaucoup" qui est capable de mettre en avant plusieurs preuves qu'ils connaissaient plus ou moins le Seigneur (
Luc 13: 26) :

-
Nous avons mangé et bu devant toi. (ils ont pris la sainte Cène avec nous)
-
Tu as enseigné dans nos rues. (ils ont reçu des enseignements bibliques)

Ce "peu" a trouvé la porte comme nous l'avons trouvée.
Ces gens l'ont trouvée parce qu'ils connaissaient le chemin, mais..., dans ce "peu", nombreux sont ceux et celles qui ont négligé de
marcher dans la sanctification.
Le Seigneur leur a bien fait comprendre qu'ils ont été des "ouvriers d'iniquités" en dépit de leur apparence, de leur "coeur donné au Seigneur", selon la formule consacrée et non selon le comportement de tous les jours !

Donner son coeur à Dieu est un engagement qui va bien plus loin qu'une décision !
C'est accepter que Jésus soit le modèle comme il l'entend !
C'est accepter qu'il coupe, qu'il taille, qu'il émonde le sarment que nous sommes, qu'il change notre forme, notre façon de nous conduire ; tout cela, afin que nous soyons de plus en plus à sa ressemblance !

En résumé, une petite opération mathématique nous donne ceci :

                      Peu qui trouvent la porte
- (moins)
     Beaucoup qui ne pourront pas entrer (tirés du "peu qui l'ont trouvée)
___________________________________

= (égal)        Nous avons avantage à être sérieux dans notre engagement avec le Seigneur !

Nous avons d'autant plus intérêt à être sérieux parce que, à toutes les Églises - SANS EXCEPTION - il a été dit : "À CELUI QUI VAINCRA".

Toutes les Églises ! Aussi bien à l'Église de Philadelphie dont nous avons parlé la fois précédente, qu'à l'Église de Smyrne qui passait par la souffrance et à laquelle il n'a pas été fait de reproche non plus.
Comme quoi l'épreuve, l'adversité, la pauvreté ne peuvent être présentées comme des excuses acceptables pour tolérer un relâchement dans notre vie chrétienne !

Au travers de toutes ces lettres-là, le Seigneur Jésus nous enseigne qu'il ne suffit pas de nous engager dans la vie chrétienne selon le sens biblique du terme, mais qu'il faut
persévérer dans cette voie en nous débarrassant de tout ce qui entrave notre marche au fur et à mesure qu'il nous fait découvrir ce qui doit encore changer.

S'il est parlé de victoire, c'est bien parce qu'il y a combat ! Combat contre le péché qui nous enveloppe si facilement !

... rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte... Hébreux 12. 1 (v. L. S)

Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. Hébreux 12: 4 (v. L. S)

Avons-nous sincèrement le désir de vaincre ?
Si oui, quelle a été notre dernière victoire ?
À quand remonte-t-elle ?

Pour marcher de progrès en progrès nous devons déjà être conscients des pas que nous avons faits. Non seulement nous, mais ceux qui nous observent doivent aussi constater que nous ne sommes plus comme avant. Nous pourrons alors plus facilement témoigner de notre foi sans que nous passions pour des menteurs ou
des beaux parleurs qui disent et ne font pas.

Mais revenons à l'Église de Philadelphie, Église à laquelle aucun reproche n'a été fait.
Je la choisie plutôt que celle de Smyrne, car dans nos pays de langue française, nous sommes loin de souffrir ce que cette Église (Smyrne) a enduré à cause de sa foi.

Afin de ne pas rester dans le vague en parlant de l'Église, de ne pas nous retrouver perdus dans la masse et de se sentir ainsi un peu moins concernés, nous porterons notre attention sur un couple de l'Église de Philadelphie afin de le comparer à notre vie.
Nous les appellerons M. et Mme Philadelphe, un nom d'emprunt qui nous remettra en mémoire leur origine.

Leur parcours est intéressant puisque le Seigneur dit à
cette Église et à chacun des membres : "RETIENS ce que tu as". Un conseil, un ordre qui sera suivi de promesses assorties à ce fameux : "À celui qui vaincra... "

AUCUN REPROCHE NE LEUR EST FAIT !

1) Parce qu'ils ont gardé la Parole de Dieu en la mettant en pratique... (Apocalypse 3: 8)
2) Parce qu'ils n'ont
pas renié le nom de Jésus au travers de compromis ou suite à diverses épreuves... (3: 8)
3) Parce qu'ils ont gardé la Parole de la
persévérance EN Jésus - c'est-à-dire parce qu'ils sont toujours en route. (3: 10)

Jésus ne ment pas ! S'il n'a rien à leur reprocher, c'est qu'il n'y a rien à reprocher !
Sont-ils parfaits ?
Au travers du sang de Jésus, très certainement !
Parfaits, parce que, chaque fois que l'un ou l'autre a pris conscience de son péché, il l'a
confessé et abandonné.

Il n'a pas cherché à se justifier pour s'excuser, pas plus qu'il a cherché à amoindrir sa faute. Il a reconnu les faits et s'est humilié devant Dieu. Ensuite, il s'est réjoui de l'oeuvre bienfaisante de l'Agneau de Dieu à son égard (Jésus mourant sur la croix pour le pardon des péchés afin de nous réconcilier avec Dieu).

Nous pourrions ressembler à M. et Mme Philadelphe ! Peut-être leur ressemblons-nous déjà ?
Pour en avoir une petite idée nous devrions jeter un coup d'oeil sur les reproches que le Fils de Dieu a fait aux autres Églises,
reproches qu'il aurait fait à l'Église de Philadelphie s'il avait eu des raisons de le faire, car il n'a pas de chouchou !
"
TOUS ont péché - Même ceux de Philadelphie !" (Romains 3: 23) ; "Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance - Même ceux de Philadelphie ! - pour faire miséricorde à tous" (Romains 11: 32).

Le Seigneur n'a aucune raison de mâcher ses mots. Il appelle le mal par son nom sans oublier de relever les bonnes choses que l'enfant de Dieu (ou l'Église) a accomplies ; nous le voyons d'ailleurs aux travers de toutes les lettres de l'Apocalypse.

Alors, si je ressemble à M. ou Mme Philadelphe, c'est d'abord parce que
je n'ai pas abandonné mon premier amour comme cela s'est produit dans l'Église d'Éphèse. Je suis encore "tout feu tout flamme" pour mon Sauveur et je ne perds pas une occasion pour témoigner ou pour être un témoin !

... ce que j'ai (Jésus glorifié) contre toi (dit-il à l'Église d'Éphèse), c'est que tu as abandonné ton premier amour. Apocalypse 2. 4 (v. L. S)

Pour bien comprendre la pensée du Seigneur à propos du "premier amour", il nous suffit de regarder autour de nous.
Combien de couples n'ont-ils plus le même "feu de l'amour" vis-à-vis de leur conjoint, le même respect qu'autrefois ?

Cet amour et ce respect qui consistaient à ne pas le blesser par des paroles qui auraient pu le faire fuir à tout jamais ! Cet amour "jaloux" qui ne supportait pas le partage ! Cet amour qui faisait qu'une fois le rendez-vous terminé, on attendait avec impatience le prochain moment de se revoir !
Pour plusieurs, les années qui se sont additionnées les unes aux autres, ont laissé derrière elles bien plus d'amertume que de joie. Et si le couple est encore ensemble, ce n'est pas le ciment de l'amour qui les unis l'un à l'autre, mais les convenances et rien d'autres ! Ils ont perdu leur premier amour ! Ils ne l'ont pas entretenu !

Pour d'autres, leur amour s'est affiné au fil des ans, il s'est enrichi à tel point qu'ils ne pourraient pas se passer un jour sans qu'ils aient un mot gentil l'un pour l'autre, un geste d'affection. Toute une panoplie d'attitudes et de mots révélant que le "feu de l'amour" a bien résisté à toutes les tempêtes qui auraient pu l'éteindre. Pour eux, c'est toujours le bonheur de commencer une nouvelle journée ensemble !

À quoi ressemble mon amour pour le Seigneur aujourd'hui ?
Est-il un amour de convenance qui se traduit par des rencontres occasionnelles au travers de cultes dont on oublie pratiquement tout, une fois passé le seuil de l'Église ?
Ou bien est-ce encore un feu bouillant qui m'anime et qui me pousse à tout faire pour être agréable à mon bien-aimé ?

Plaise à Dieu que nous soyons toujours impatients de le rencontrer, impatients "d'entendre" sa voix ! Que jamais il ne nous dise :
"Je t'ai attendu longtemps et tu n'es pas venu à notre rendez-vous. Cela fait plusieurs fois déjà..., aurais-tu quelqu'un d'autre dans ta vie ? "
Avons-nous un autre "amoureux" dans notre vie ? Avons-nous quelque chose qui vole l'affection que nous devrions avoir exclusivement pour notre Seigneur et qui fait qu'il n'a plus la première place ni dans notre coeur, ni dans notre vie ?

Que jamais... ou plus jamais nous soyons repris par les paroles de Jacques !

Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ?
C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Jacques 4: 4-5 (v. L. S)

Si notre coeur est interpellé..., agissons et retournons vers celui qui nous a tant aimés et qui nous aime toujours quoique nous ayons fait pour lui déplaire : "J'efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée ; Reviens à moi, Car je t'ai racheté" (Esaïe 44: 22)

Pour M. et Mme Philadelphe, leur amour véritable pour le Seigneur, amour au-dessus de tout ce que le monde pouvait proposer,
leur premier amour était intact au point qu'il n'était pas possible de leur faire des reproches par rapport à la doctrine qu'ils suivaient.
Bien au contraire ! "
Tu as gardé ma Parole", leur est-il dit !

Ils savaient en quoi et en qui ils croyaient. Ils ne faisaient pas partie de ceux qui se laissent séduire par des doctrines étrangères n'ayant rien à voir avec les saintes Écritures comme dans l'Église de Pergame. Ils n'avaient pas besoin de courir à droite et à gauche au risque de se laisser séduire par des nouveautés ressemblant à la Parole de Dieu, mais n'étant pas la Parole de Dieu !

... tu as des gens (Église de Pergame) attachés... à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc... Apocalypse 2 : 15-16 (v. L. S)

Comment M. et Mme Philadelphe ont-ils pu garder la Parole de Dieu sans être entraînés par de faux docteurs, de faux prophètes ?
Comment ont-ils fait pour ne pas se laisser séduire par toutes les nouveautés de l'époque se rapportant à la foi chrétienne ?
Comment pouvons-nous garder cette même Parole ?

Reconnaissons avant tout que, pour garder quelque chose, il faut
d'abord posséder la chose. En l'occurrence la Parole de Dieu !
Si nous voulons vraiment garder la Parole que nous avons entendue puis reçue (acceptée), il faut la mettre dans le coffre-fort de notre coeur : "
Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon coeur" (Psaume 40: 8).

La loi de son Dieu est dans son coeur ; Ses pas ne chancellent point. Psaume 37: 31 (v. L. S)

Je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur... Romains 7: 22 (v. L. S)

C'est cette Parole, gardée au fond de notre coeur qui conduira notre vie
pour autant qu'elle ne soit pas mise en concurrence avec d'autres doctrines !
Particulièrement avec celle que nous nous serions faite en "triant" les textes bibliques que nous désirons spécialement mettre en pratique.
Une doctrine personnelle où Jésus est détrôné, remplacé par mon "MOI" qui juge le JUGE et qui apprécie ou déprécie les ordonnances divines.

Si nous n'avons pas abandonné notre premier amour, il va de soi que nous n'abandonnerons pas les enseignements qu'il nous a donnés. Nous ferons notre possible pour lui être agréable tout en cherchant toujours à mieux comprendre sa volonté pour notre vie.
De plus, nous serons attentifs à tout ce que l'on nous présentera soi-disant en son nom et, comme les disciples de Bérée nous contrôlerons si ce qui nous est présenté est bien conforme aux saintes Écritures.

Si nous gardons sa Parole, nous garderons son nom comme l'on fait M. et Mme Philadelphe ainsi que tous les membres de leur Église.
Et parce que le Seigneur Jésus a reconnu qu'ils l'ont fait,
il a promis de les "garder à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la Terre" (Apocalypse 3: 10).

L'Église va donc être testée en même temps que les habitants de la Terre, mais l'avantage des croyants ayant l'Esprit qu'avaient ceux de l'Église de Philadelphie, c'est qu'ils seront gardés par Celui qui a ajouté : "
Je viens bientôt" (Apocalypse 3: 11).

JE VIENS BIENTÔT ! Trois mots qui nous encouragent à
retenir ce que nous avons, le retenir FERMEMENT afin de ne pas perdre la couronne qui nous a été promise (Apocalypse 3: 11) !

Tremblements de terre, baisse du pouvoir d'achat, et maintenant une nouvelle grippe qui se moque des frontières...
Alors que le monde est malmené,
nous - enfants de Dieu - nous sommes invités à nous attacher d'autant plus, à ce que nous avons reçu du Seigneur, ce sera la seule façon d'être gardé dans la paix, dans SA paix selon SA promesse !

Retenons bien ces trois expressions :
1) Je viens bientôt...
2) Retiens ce que tu as...
3) Celui qui vaincra...

... en gardant ces trois paroles du Seigneur Jésus glorifié, nous pourrons plus facilement ressembler à M. et Mme Philadelphe, des chrétiens presque comme ceux des autres Églises, mais des chrétiens dont la fidélité a été si bien remarquée qu'il leur fut
simplement rappelé qu'ils doivent continuer à marche en vainqueur : "À CELUI QUI VAINCRA" (pas aux autres, pas aux perdants ! "À CELUI QUI VAINCRA".

M. et Mme Philadelphe ont encore bien des choses à nous apprendre sur leur conduite, raison pour laquelle nous les retrouverons la semaine prochaine si... Dieu nous prête vie !

Pour rappel, n'oublions pas de répondre à ces petites questions :

- Avons-nous sincèrement le désir de vaincre ? Si oui, qu'elle a été notre dernière victoire ? À quand remonte-t-elle ?

-
À quoi ressemble mon amour pour le Seigneur aujourd'hui ?

Rappelons-nous aussi que dans le "PEU" qui ont trouvé la porte et le chemin qui
mènent à la Vie éternelle, il y a en "BEAUCOUP" qui ont trouvé la porte du Ciel fermée !
Ma prière est que nous soyons toujours dans ce "PEU", sans jamais faire partie du "BEAUCOUP".
Amen ! Qu'il en soit ainsi !

Mon pied s'est attaché à ses pas ;
J'ai gardé sa voie,
et
Je ne m'en suis point détourné.
Job 23: 11 (v. L. S)

À suivre: 3) À la rencontre de M. et Mme "Philadelphe". (b)

J-M Ravé 2 mai 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse



 

- haut de page -