Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Soyez sur vos gardes


7 - Je (Jésus) me tiens à la porte et je frappe...

Message précédent: 6 - L'apparence de la piété, un vêtement reçu à la grande foire des illusions

Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut ; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée... Deutéronome 34: 7 (v. L. S)

Isaac devenait vieux, et
ses yeux s'étaient affaiblis au point qu'il ne voyait plus. Genèse 27: 1 (v. L. S)

Alors que nous arrivons à la fin de cette série (Dieu voulant, il y aura encore un message après celui-ci : "À la recherche du Paradis perdu"), il serait bon de faire un rapide survol de ce qui a été dit durant les dernières semaines et de nous remémorer quelques points des Écritures afin de voir s'ils ont déjà eu un impact dans notre vie.

Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Jacques 1: 25 (v. L. S)

Nous attendons tous le retour du Seigneur, n'est-ce pas ?
Ceux d'entre nous qui répondent par l'affirmative, reconnaissent donc que nous sommes arrivés à la fin de la fin des temps, à la fin de la dernière heure (1 Jean 2. 18) !

En conséquence, étant à la fin des temps, nous devons aussi reconnaître que nous vivons dans l'époque de l'Église de Laodicée. En effet, c'est la seule Église de la fin des temps, il n'y en pas d'autres !
C'est elle qui doit représenter le "corps de Christ" !
C'est nous qui devons être les témoins du Seigneur dans cette période tourmentée !

Moi..., membre de l'Église de Laodicée ? Eh oui ! Mais je ne suis pas responsable d'être né à cette époque ! Donc ce n'est pas grave d'être né dans cette Église même si le constat qu'en a fait le Seigneur Jésus n'est pas à son avantage ! "Parce que tu es tiède...., je te vomirai!" (Apocalypse 3: 16)

Ce n'est pas grave, parce que, si nous avons entendu le Seigneur frapper à la porte de notre coeur, si nous avons pris la décision d'ouvrir au Fils de Dieu, si nous avons écouté SA Parole et l'avons mise en pratique, alors, nous sommes sortis du système Laodicéen !
Un système que l'on peut résumer en quelques mots : "je n'ai besoin de rien, tout est en ordre".

Un système qui conduit ceux et celles qui l'ont adopté à dire que leur coeur ne leur reproche rien et qu'ils n'ont donc rien à changer dans leur vie !

Là, il est évident qu'il y a danger !
Un grand danger, car, si effectivement notre coeur ne nous condamne pas, "Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu" (1 Jean 3. 21)...
... à aucun moment nous ne pouvons prétendre être parfaits au point que Dieu n'ait plus de retouches à faire dans notre vie !

Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 1 Jean 1: 8 (v. L. S)

Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait (ou une femme parfaite), capable de tenir tout son corps en bride... Jacques 3: 2 (v. L. S)

Le domaine de la langue est suffisamment significatif pour démontrer que, dans la plupart de nos vies, elle est encore un "feu qui souille notre corps" (selon Jacques 3. 2 et suivants). Elle le souille dangereusement puisque l'Écriture nous dit, qu'en tant que membre indompté, elle appartient au monde de l'iniquité.
Dès lors, si notre langue n'est pas domptée, nous sommes loin d'être parfaits et nous péchons contre Dieu, au moins par nos paroles ! Nous pécherions d'autant plus en déclarant que nous n'avons rien à changer dans notre vie !

Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. Colossiens 4. 6 (v. L. S)

Force est de constater qu'il arrive encore, dans le monde chrétien, d'entendre plutôt des paroles acides, aigres, désagréables que des paroles accompagnées de grâce et assaisonnées de sel. De cette grâce qui sème la paix plutôt que la discorde et de ce sel qui donne de la saveur au témoignage chrétien.

Combien de paroles désordonnées, combien de paroles inspirées par le prince des ténèbres n'ont-elles pas fait monter la tension, provoquer des querelles ou pour le meilleur des cas, engendré une génération de boudeurs toujours susceptibles au moindre reproche ? " Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait (ou une femme parfaite), capable de tenir tout son corps en bride..."

Puisque nous en sommes à la langue, il est nécessaire de rappeler une parole du Seigneur Jésus :

... c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle...
Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.
Car
par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. Matthieu 12: 34 & 36-37 (v. L. S)

En dehors de se lancer des "fions", des "vannes" de faire des remarques désagréables, ou plus simplement de lancer en direction de notre prochain des flèches sortant tout droit du carquois du prince des ténèbres, la langue a encore le "mérite" d'exprimer ce que contient notre coeur.

Il n'y a pas besoin de développer davantage ce sujet, il nous suffit simplement de demander à notre entourage quel est le sujet principal de nos conversations. Il ne pourra pas se tromper étant aux premières loges pour entendre les débordements de notre coeur. Il nous suffit encore de prendre connaissance des saintes Écritures et de comparer ce qu'elles disent avec les propos qui sortent de notre bouche (C'est Dieu qui donne ses directives, pas moi ! Comme vous, je suis auditeur de la Parole du Seigneur !) :

Qu'il ne sorte de votre bouche (de MA bouche) aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. Éphésiens 4: 29 (v. L. S)

Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés,
ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces....

... entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ... Éphésiens 5: 4, & 19-20 (v. L. S)

Si nous n'avons pas encore pris conscience de l'utilité de ce TEMPS DE GRÂCE que le Seigneur accorde à ses bien-aimés pour qu'ils ne périssent pas (2 Pierre 3: 9), il serait temps de prendre au sérieux cet avertissement afin que nous apprenions, au moins, à dompter cette langue au lieu de dire des incohérences et de les croire plus que la Parole de Dieu !

Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu... Apocalypse 3: 17 (v. L. S)

Tu es malheureux parce que tu ne connais pas la joie de Christ, ton langage étant là pour le prouver.
Tu es misérable et pauvre, car tu ne possèdes pas des biens éternels que tu pourrais partager, les paroles de ta bouche étant là pour le prouver.
Tu es aveugle parce que tu ne vois pas que tu es nu.
Et tu es nu parce que tu n'es pas revêtu de ce vêtement de justice !

Ce langage, "je n'ai besoin de rien", est différent de la réalité puisque le juste Juge déclare le contraire !
Ne croyons pas que, parce que "notre coeur ne nous condamne pas", nous serons automatiquement "enlevables" au jour où Christ viendra chercher son Église ! Ce n'est pas nous qui déciderons, c'est le Seigneur qui appellera ceux et celles qui correspondent à SES exigences !
Ce TEMPS DE GRÂCE nous est utile ! Il doit être utile à chacun d'entre nous sans exception !

"Je n'ai besoin de rien"... Mon coeur ne me condamne pas... !
Nos sens pourraient bien nous tromper parce que notre conscience n'est plus aussi sensible au Saint-Esprit qu'elle l'était autrefois lorsqu'il nous convainquait de péché. Une conviction telle, qu'elle nous conduisit à nous jeter dans les bras du Sauveur pour recevoir son pardon.

Une conscience moins sensible (peut-être) parce que, pendant trop longtemps, elle aurait présenté des excuses pour se disculper d'une conduite non conforme avec les enseignements de la Parole de Dieu.
Celui qui s'excuse, qui se justifie, n'a pas besoin de pardon à ses propres yeux, mais... aux yeux du juste Juge, qu'en sera-t-il lorsqu'il faudra comparaître devant lui ?
Chacune de nos excuses équivaut à mettre en avant un refus de sanctification, un refus de marcher de progrès en progrès. Or, sans la sanctification, PERSONNE ne verra le Seigneur (Hébreux 12: 14).

Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.
Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair ET de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. 2 Corinthiens 6: 18, & 7: 1 (v. L. S)

Il est incontestable que nous avons quelque chose à parachever avec l'aide du Seigneur !
Dieu n'en a pas fini avec nous, il veut encore faire des retouches avant d'apposer sa signature en nous disant : "C'est bien, bon et fidèle serviteur... entre dans la joie de ton maître" (Matthieu 25. 21).

Puisque nous sommes appelés à "achever notre sanctification", nous devons admettre :
- D'une part, que nous sommes en contradiction avec Dieu si nous pensons n'avoir rien à changer dans notre vie (ne serait-ce que pour la langue !)
- Et d'autre part, que ce TEMPS DE GRÂCE est une bénédiction, un merveilleux cadeau que nous devons utiliser à bon escient pour nous mettre en ordre afin d'être prêts pour le grand jour de l'enlèvement ou celui de "mourir en Christ".

Je ne veux pas contester la Parole de Dieu. Elle dit la vérité même lorsqu'elle déclare que je dois "achever ma sanctification".
Tous ceux qui sont fidèles au Seigneur reconnaissent avec elle qu'ils ne sont pas encore parvenus à la stature parfaite de Christ...
Tous, sauf ceux et celles qui déclarent n'avoir besoin de rien et qui, par cette déclaration, feraient croire qu'ils sont arrivés à un niveau supérieur de celui de l'apôtre Paul ! Mais là... franchement ce serait bien difficile à prouver !

Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix (dit l'apôtre Paul), ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.
Je
cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Philippiens 3: 12 & 14 (v. L. S)

L'apôtre avoue manifestement qu'il n'est pas encore parvenu au but à atteindre, but qui n'est pas la mort physique, elle viendra toute seule sans qu'on lui court après !
Suite à cet aveu, il exprime les sentiments de son coeur qui le poussent à courir vers la PERFECTION qui est le BUT à atteindre ! "

La marche vers le Royaume ne s'arrête pas à l'acceptation de Jésus comme Sauveur de notre âme ! Elle ne consiste pas à entrer seulement dans le chemin étroit pour sortir du monde, pas plus que le baptême représente la ligne d'arrivée, loin de là !

La sanctification est une marche
continuelle durant laquelle le Seigneur désirera exercer sa douce autorité sur notre vie afin que nous abandonnions tout ce qui ne le glorifie pas selon l'ordre qu'il a établi.
La sanctification, liée à l'obéissance, nous permettra aussi de faire les bonnes oeuvres qu'il a préparées d'avance pour que nous les accomplissions (Éphésiens 2: 10).

Une soeur âgée, aujourd'hui dans la gloire, nous disait qu'elle était consciente de ne plus être à l'école primaire concernant sa marche avec le Seigneur.
Au fil des années elle avait dû gravir les échelons et se rendait compte qu'elle en était arrivée, pour ainsi dire, à l'université, cette école où le Seigneur devenait plus "pointilleux" quant à sa marche chrétienne. N'était-ce pas la sanctification ? "Que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore" (Apocalypse 22: 11).

N'est-ce pas la sanctification qui, après que nous ayons abandonné les choses grossières qui ont marqué notre ancienne vie, nous invite maintenant, à abandonner des "peccadilles", cela, selon la parfaite volonté de Dieu ?

Sachons que, si nous avons l'impression que le Saint-Esprit ne nous montre plus rien à changer dans notre vie, ce n'est pas parce que nous sommes devenus parfaits, mais plutôt parce que nous n'avons pas encore mis en ordre ce qu'il nous avait déjà demandé. Notre marche est alors interrompue en raison de notre désobéissance, de notre résistance à la volonté du Seigneur, et elle le sera jusqu'à ce que nous reprenions le chemin de l'obéissance !

Si Dieu ne désire plus apporter que des retouches à l'oeuvre qu'il a commencée dans nos vies, pourquoi avons-nous tant de peine à accepter les... finitions ?
Nous avons été d'accord qu'il coupe, qu'il enlève tout ce qui était grossier dans notre vie et qui sentait encore le monde. Maintenant, à la fin des temps de la fin, proche..., très proche de l'enlèvement, nous voudrions garder quelques éléments de notre vieille nature sous prétexte qu'ils sont insignifiants à nos yeux !

"Que celui qui est saint se sanctifie encore" et qu'il "achève sa sanctification"

Ce temps de patience, qui est accordé à ses bien-aimés, nous montre bien que nous sommes à la fin. Si nous en avons conscience, nous serons d'autant plus vigilants puisque c'est toujours la fin de la course qui est prise en considération, et non le départ !

L'important n'est pas de participer ! L'important c'est de remporter la victoire !

CELUI QUI VAINCRA N'AURA PAS À SOUFFRIR LA SECONDE MORT !
Apocalypse 2: 11 (v. L. S)

"Celui qui vaincra... !"
Avertissement donné par le Seigneur Jésus à son Église ! Aussi bien à la première qu'à la dernière ! Aussi bien l'Église d'Éphèse que celle de Laodicée (Apocalypse chapitres 2 & 3).

Gravons bien ce qui suit dans notre coeur : La fin est plus importante que le départ, car c'est elle qui révélera si nous avons été fidèles jusqu'au bout ou si nous avons été volages, infidèles à l'engagement que nous avions pris autrefois !

Au début de ce message nous avons cité deux versets, il est temps d'y venir pour montrer qu'ils ont bien leur place dans cette exhortation à marcher dans la fidélité jusqu'au bout.
L'un de ces versets parlait de l'état de Moïse à la fin de sa vie et l'autre décrivait celui d'Isaac au bout de son parcours terrestre.
Ce n'est pas sur l'état physique que je veux m'arrêter, mais sur l'état spirituel de chacun d'entre eux.

Si Dieu a trouvé bon de nous dire que la vue de Moïse n'avait point faibli n'est-ce pas aussi pour nous montrer que sa vue spirituelle n'avait pas faibli non plus, lui qui, en fin de carrière, demandait encore à entrer dans le pays de la promesse.

Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l'autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban....
L'Éternel me dit : C'est assez, ne me parle plus de cette affaire... tu ne passeras pas ce Jourdain.
Deutéronome 3: 25-27 (v. L. S)

Image saisissante qui nous dépeint la détermination d'un homme de Dieu qui s'accroche aux promesses de l'Éternel faites 40 ans auparavant, mais qui montre aussi que le Seigneur peut être intransigeant et qu'il le sera d'autant plus que nous avons été bénis par lui.

Tournons-nous maintenant vers Isaac qui, sentant sa mort venir, semble avoir perdu une grande partie de sa vue spirituelle et mis en oubli la promesse de Dieu : "le plus grand sera assujetti au plus petit" (Genèse 25: 23).
Trompé par ses impressions, par ses sensations, il va bénir son fils cadet tout en croyant bénir l'aîné selon la tradition en vigueur.
Quoiqu'il fut étonné de rencontrer une contradiction quant à la personne qui se trouvait devant lui, "la voix est la voix de Jacob, mais les mains sont les mains d'Ésaü", (Genèse 27: 22) il ne cherchera pas à découvrir pourquoi il y avait cette incohérence.

Manquant de discernement, il se fia à ses impressions personnelles et ne s'appuya que sur elles.
Reconnaissant l'odeur des vêtements d'Esaü - l'homme des champs (Genèse 25: 27), son fils préféré - il en tira une mauvaise conclusion qui le conduisit à bénir, contre son gré, celui que Dieu avait choisi.

Sachant que je m'approche de la sortie, de l'éternité, vais-je devenir aveugle ou sourd au message que contient la Parole de Dieu ?
Ce sera certainement le cas si je garde l'habitude de m'appuyer sur mes sentiments plutôt que sur la Parole de Dieu et si je crois que je n'ai besoin de rien parce que je me sens pleinement satisfait de ma vie chrétienne.

Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu... Apocalypse 3: 17 (v. L. S)

Oui, parce que tu dis: "Je suis..., etc., etc.", tu pourrais négliger ce temps de patience dont l'apôtre Pierre parle et tu pourrais manquer l'enlèvement des croyants fidèles.
Regardons bien le texte biblique, il n'y a PERSONNE dans l'Église de Laodicée qui échappe au jugement négatif du Fils de Dieu alors que, dans d'autres Églises, certains sont mis à part !

- À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan... (Apocalypse 2: 24)

- Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements... (
Apocalypse 3: 4)

En raison de notre appartenance à cette Église de Laodicée, en raison du fait d'être nés dans cette dernière Église, Jésus se tient à la porte et il frappe !
Il frappe et son Père, notre Père céleste nous accorde un temps de grâce pour que nous répondions favorablement à son appel.

Le Seigneur Jésus ne remet pas en doute le jour où nous nous sommes engagés à marcher dans le chemin étroit !
Il frappe à la bonne porte, il frappe à la porte de SON Église, celle de Laodicée, celle dans laquelle tu es né. Il frappe et il demande à ce que CHACUN DE SES enfants bien-aimés, lui ouvre la porte de leur coeur !

S'il insiste, c'est pour mettre en lumière que l'engagement des membres de SON Église n'est pas conforme à ce qu'il attend d'elle parce qu'ils ont été mal enseignés ! Ceux et celles qui sont restés dans le système Laodicéen ou qui en ont gardé des séquelles en disant encore : "je n'ai besoin de rien, mon coeur ne me condamne pas, je ne vois pas qu'il ait quelque chose à changer dans ma vie pour plaire au Fils de Dieu".

Le Seigneur... use de patience ENVERS VOUS (les bien-aimés - v. 8),
- ne voulant pas qu'aucun PÉRISSE (qu'aucun de ses bien-aimés),
- mais voulant que
TOUS (ses bien-aimés) ARRIVENT À LA REPENTANCE. 2 Pierre 3: 9 (v. L. S)

Suis-je capable d'entendre et de comprendre l'urgence du message que le Saint-Esprit a mis sur le coeur de l'apôtre Pierre ?
Il le faudrait, car autrement cela voudrait dire que je suis devenu insensible à l'Esprit de Dieu et que je ne suis plus en mesure de faire demi-tour si l'on m'avertit que je fais fausse route !

Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs. Hébreux 4. 7 (v. L. S)

(Des vieilles versions disent : "Aujourd'hui, alors QUE vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs !")

Comment faire pour ne pas l'entendre ?
Un peu partout dans les assemblées fidèles à l'Écriture, les prédicateurs prêchent le prochain retour du Seigneur !
Ils mettent l'accent sur le fait qu'il ne faut pas vivre selon ses propres pensées!
Les signes du temps de la fin se manifestent sous nos yeux... Que faut-il de plus?

Oh, plaise à Dieu que nous comprenions Sa Parole et que nous profitions de ce temps de grâce afin de ne pas faire partie de ceux dont il est dit :

Le coeur de ce peuple est devenu insensible ;
Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux...
Actes 28: 27 (v. L. S)

Si peu de nos contemporains sont entrés dans le chemin étroit, beaucoup de ceux qui y sont entrés trouveront la porte du Royaume des cieux qui sera fermée parce qu'ils auront ÉTÉ NÉGLIGENTS dans leur vie chrétienne. (Luc 13. 24-25) !
Pensons qu'il y avait 50 % de vierges sages et 50 % de vierges folles. 50% qui n'ont pu entrer dans la salle des noces, et qui n'y entreront JAMAIS !

Puisque j'ai accepté Jésus comme Sauveur, je fais partie de ces vierges, mais voilà..., suis-je dans le camp des vierges sages ou celui des vierges folles ?
Réponse:

Celui qui est sage de coeur reçoit les préceptes (les commandements - v. D)...
Celui qui écoute les conseils est sage.
Proverbes 10: 8 & 12: 15 (v. L. S)

Lequel d'entre vous est sage et intelligent ?
Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
Mais si vous avez dans votre coeur
un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Jacques 3. 13-14 (v. L. S)

À suivre: 8 - A la recherche du Paradis perdu.

J-M Ravé 12 septembre 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse


 

- haut de page -