>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord

50 - La "couleur" des cieux à venir: Don - Salaire - Récompenses

(c) Le Royaume des cieux (le Paradis) c'est comme...

Message précédent: Apprendre à être heureux... 49 - (b) Le Royaume des cieux (le Paradis) c'est comme...

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez qu'elle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12: 2

Le calendrier de notre pays (la Suisse) nous rappelle qu'aujourd'hui nous vivons un jour particulier : LE JEÛNE FÉDÉRAL.
Beaucoup sont attentifs à cette date, car ce dimanche sera suivi d'un jour de congé qu'une grande majorité de nos contemporains apprécieront sans en comprendre la véritable valeur.
Ils en bénéficieront sans être en mesure de faire valoir un seul argument qui les autorise à bénéficier de ce jour de repos supplémentaire - le lundi du jeûne - eux qui ont oublié ou qui ignorent que :

C'est un jour du souvenir à vivre au présent afin que l'avenir soit un avenir béni par DIEU.

  Le siècle présent, dont nous parlait l'apôtre Paul, est le siècle dans lequel nous vivons. Un siècle qui, à toutes les époques, a voulu vivre en dehors des lois de Dieu.
Ce "siècle présent", il est vrai, a parfois toléré que la foi chrétienne se développe lorsque ses intérêts y étaient liés de près ou de loin.
Qu'en est-il de notre siècle aujourd'hui ? Qu'en est-il de la crainte de l'Éternel ? Qu'en est-il de la foi ? Qu'en est-il de TA foi et de TA crainte de l'Éternel, toi qui vis dans ce pays où l'on "fête" le jeûne fédéral ?

Certes, notre pays accepte encore de garder dans sa constitution sa déclaration de foi " Au nom du Dieu Tout-puissant...", une formulation que les non-pratiquants voudraient voir disparaître de la même façon qu'ils ont fait disparaître de leur vie les mots de péché, de repentance, de Paradis et d'enfer.
Peut-on, décemment, supprimer cette fameuse déclaration de foi dont les engagements, pris avec elle, ont servi de fondations à la création de ce pays ?
Il est vrai que si les fondations demeurent encore, le "bâtiment" qui devait s'élever au-dessus d'elles à la gloire de Dieu, est bien délabré.

Raison de ce délabrement ?
Il n'y a plus la crainte du Seigneur !
On le remarquera facilement en prenant en considération certaines lois qui ont été votées et qui sont en complet désaccord avec les lois du Créateur qu'autrefois nos pères ont voulu prendre à témoin.

En vérité, le véritable dieu de ce pays, comme de beaucoup d'autres, n'est plus l'Éternel.
C'est Mammon, le dieu de l'argent devant lequel se courbent ou s'agenouillent ceux et celles qui lui ont confié leur vie et leurs intérêts. Ne pouvant servir deux maîtres à la fois, il va de soi qu'en aimant Mammon, on ne saurait en même temps aimer Dieu. En servant Mammon, on ne saurait servir Jésus-Christ !

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. Matthieu 6: 24

"Ne vous conformez pas au siècle présent", nous dit l'apôtre, tandis qu'en écho la voix de Jérémie, parlant de la part de l'Éternel, nous invite à comparer ce que nous vivons aujourd'hui avec ce que vivaient nos pères dans la foi :

Ainsi parle l'Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers. QU'ELLE EST LA BONNE VOIE ; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes ! Jérémie 6: 16

En ce jour de jeûne fédéral, l'occasion nous est donnée de réfléchir sérieusement afin de savoir QUELLE EST LA BONNE VOIE qui conduit à Dieu, puis de regarder si nous sommes bien dans cette voie-là, si nous ne nous sommes pas égarés dans des chemins de traverse.
Cette voie, ce chemin qui nous permet de trouver le repos, le vrai repos de l'âme !
Cette voix qui retentit encore aujourd'hui, aussi bien pour celui qui ne connaît pas Dieu que pour celui qui s'est attaché à lui, mais qui passe par une épreuve :

Venez à moi (dit Jésus), vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et
recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Matthieu 11: 28-29

En ce jour de jeûne fédéral, au lieu de nous conformer au siècle présent, je rends grâce à Dieu de ce qu'ensemble, nous avons pris la décision d'agir comme nos pères le faisaient dans le passé. Nous avons choisi de profiter de ce jour particulier pour nous humilier devant le Seigneur.

Pourquoi avons-nous pris cette décision ?
Souvenez-vous comment l'année passée nous avons fait le premier pas en faisant une demi-journée de jeûne pour célébrer le jour du jeûne fédéral.
Souvenez-vous comment, par la suite, nous avons été bénis en poursuivant, d'un commun accord, cette demi-journée de jeûne en l'associant à une heure de prière une fois par semaine !

"Ne vous conformez pas au siècle présent" !
Cet appel de l'apôtre devrait encore retentir à nos oreilles en ce jour de jeûne où des repas gastronomiques sont proposés par de nombreux restaurants qui profiteront de ce jour pour offrir des tables aussi bien garnies qu'à l'accoutumé ! Tables tellement bien garnies qu'il faudra bien le lundi du jeûne (jour férié) pour s'en remettre ou pour renouveler ces excès.

Il n'est pas question d'être légaliste !
Il est plutôt question d'avoir un temps de réflexion, un temps pour faire silence devant l'Éternel et reconnaître que le "Royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire " (Romains 14: 17), que ce n'est pas la satisfaction de la chair, mais que :

Le Royaume des cieux est semblable à toutes les paraboles que le Seigneur Jésus nous a données. Ces paraboles qui sont des images devant nous permettre de mieux comprendre la réalité de ce Royaume dans lequel nous désirons passer l'éternité.

Avant d'aborder deux nouvelles paraboles qui vont nous éclairer sur ce qu'est ce Royaume des cieux, la parabole du levain et celle du grain de sénevé, voici quelques lignes montrant comment était vécue la journée du jeûne fédéral en 1929 :

"À la lettre, jeûner signifie ne pas manger.
En ne mangeant pas, les anciens Israélites, dont beaucoup éprouvaient une douleur très sincère, exprimaient ainsi à Dieu leur repentir.


Le Jeûne fédéral, journée nationale du repentir et de la reconnaissance.
- Reconnaissance que le pays ait été épargné des grandes famines et des guerres que d'autres avaient connues.
- Reconnaissance pour le pardon accordé par Dieu.
- Et journée des saintes décisions.

Chacun sans doute est en mesure de dire à Dieu son regret ou sa gratitude pour son propre compte...

Autrefois, le Jeûne était une belle solennité. On y pensait longtemps à l'avance.
La veille, comme aujourd'hui encore, on cuisait au four des « gâteaux aux pruneaux » et n'allez pas croire que c'était de la pure gourmandise.
C'était pour permettre à la ménagère d'aller à l'église.

Et l'on s'y rendait en effet ; le matin, le service était beaucoup plus long que de coutume ! Revêtus de leurs plus beaux habits de cérémonie, paroissiens et paroissiennes remplissaient le sanctuaire jusqu'à la dernière place.
Et puis, on retournait encore au temple l'après-midi ; en général pas le soir, puisque la lumière n'était pas toujours installée dans les lieux de culte...
Ah ! oui, quand j'y pense, quelle émouvante solennité c'était, le Jeûne à l'époque de mon enfance !
Et le grand-père de conclure : les temps ont bien changé, c'est triste... (D'après :
Le messager de l'École du Dimanche septembre 1929)"


  Ne vous conformez pas au siècle présent...
Cette exhortation nous met en garde pour que nous ne suivions pas les pratiques du monde lorsqu'elles nous invitent à nous éloigner de Dieu.
Ainsi, le jeûne auquel Dieu prend plaisir ne consiste pas uniquement dans le fait de s'abstenir de nourriture. Un jeûne fait pour la forme n'a aucune valeur même s'il est fait pour respecter le jour du jeûne fédéral.
La tradition, en elle-même, n'apporte rien de bénéfique quand le coeur n'y est pas !

Le vrai jeûne va plus loin que le fait de ne pas prendre de nourriture !
L'Écriture nous montre qu'il consiste à avoir une attitude qui confirmera, par la suite, la repentance et la reconnaissance que ce jour demande.
Je vous engage vivement à lire le passage d'Esaïe 58: 6-14 qui parle de ce jeûne qui est agréable à l'Éternel.

La tradition ayant fait table rase de la partie spirituelle de ce jour, le jeûne fédéral a perdu toute sa raison d'être. Pour beaucoup, il est devenu une occasion supplémentaire d'obéir aux désirs de la chair plutôt qu'aux désirs de l'Esprit.
La tarte aux pruneaux, si chère aux "vieux" Suisses, est devenue un simple dessert qui ponctue un repas comme les autres !
La chair est satisfaite ainsi que l'esprit humain (embrumé par le monde) qui se félicite d'avoir "marqué le coup" !

Nous qui avons décidé de suivre le Seigneur Jésus, nous savons que nous devons "marcher selon l'Esprit " si nous ne voulons pas accomplir les désirs de la chair (Galates 5: 16).
L'avertissement donné par l'apôtre Paul est sans appel :

Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu... Romains 8: 13-14

Alors que nous vivons dans un siècle où l'on ne veut plus de Dieu ni de ses commandements et encore moins de sa morale, il ne faut pas s'étonner que le péché trouve un terrain de plus en plus fertile pour ensemencer le mal.

Si "UN PEU DE LEVAIN FAIT LEVER TOUTE LA PÂTE" (1 Corinthiens 5: 6), il est compréhensible que tout un pays, dans sa grande majorité, finisse par approuver ce qui est contraire à la loi de Dieu. Qu'il devienne, par la même occasion, un "ennemi" d'Israël, le peuple élu de Dieu.

Parce qu'on résiste de moins en moins au mal en l'appelant souvent "bien" (Esaïe 5: 20), Le mal s'est attaqué à la base de la société en détruisant la famille. En cela, il est soutenu par de nombreuses autorités qui légifèrent à tour de bras pour "détruire" la cellule familiale, sa composition et l'autorité qu'elle a sur ses enfants.
Il y réussit si bien que, dans ce beau pays construit "au nom du Dieu Tout-puissant", on s'attaque légalement aux enfants en bas âge (dès la maternelle) pour les "instruire" à avoir une vie sexuelle "élargie" (projet "Harmos").
Quand il n'y a plus de reconnaissance, ni de repentance, lorsque Dieu est mis à l'écart d'un pays ou d'une vie, il ne faut pas s'étonner si le diable a les mains libres pour agir à sa guise.
Ne lui laissons pas cette liberté dans notre vie, car il est aux aguets et il rôde comme un lion rugissant pour chercher qui il va dévorer (1 Pierre 5: 8). Seras-tu sa prochaine victime ? Oui, si tu n'es pas vigilant !

Si nous ne pouvons pas faire grand-chose pour la société dans laquelle nous vivons, nous pouvons quand même faire beaucoup pour elle. Soyons déjà des exemples au travers de notre témoignage de chrétiens fidèles à la Parole de Dieu ! Vivons ce que la Bible dit !

Que le levain de la malice et de la méchanceté (1 Corinthiens 5: 8) ne trouvent jamais en nous une atmosphère qui lui convienne ; laissons plutôt la place à la puissance de Dieu pour qu'elle nous transforme afin que nous portions de nombreux fruits à la gloire de notre Seigneur.
N'oublions jamais que c'est "CELUI QUI VAINCRA" qui héritera du Royaume de cieux, ce Royaume des cieux qui est...

... semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée. Matthieu 13: 33

Cette image qui nous est donnée du Royaume des cieux a quelque chose de particulier qui va nous permettre de réfléchir :

- À la propagation du péché ;
- À l'action de l'Esprit de Dieu dans la vie du croyant qui se laisse conduire par le Bon Berger.

Dans la Bible, le levain est généralement associé au péché, à la corruption. Pour cette raison, dans la parabole que nous venons de lire, nous retiendrons uniquement la puissance qui émane de ce levain.
Une puissance invisible à l'oeil nu qui agit silencieusement et dont le résultat devient visible après un certain laps de temps.
En effet, il ne saurait être question que le levain en tant que "vieille pâte" soit un élément pour faire grandir le croyant :

Faites disparaître le vieux levain (de votre vie), afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
Célébrons donc la fête,
non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. 1 Corinthiens 5: 7-8

Ce texte est suffisamment clair pour nous faire comprendre que nous ne devons pas chercher à vivre avec les choses anciennes (cette vieille pâte qui a fermenté dans l'air ambiant du péché où nous vivions autrefois).

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Éphésiens 5: 8

Soyons "une pâte nouvelle" sans levain afin que la pureté et la vérité se manifestent librement en nous et que nous devenions des témoins véritables de Jésus-Christ.
Des témoins semblables aux vierges sages qui, sans s'embarrasser des choses du monde, avaient su faire provision de ce qui était nécessaire pour paraître devant l'époux et être accueillies chez lui.

En plus du levain de la malice et de la méchanceté, la Bible nous parle du levain de l'hypocrisie, un levain particulièrement sournois. Par le biais d'une double conduite, il présente une piété de façade, il montre un extérieur reluisant alors que l'intérieur est dans les ténèbres :

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Matthieu 23: 25

La pire des hypocrisies (si nous pouvons parler ainsi), la pire des hypocrisies pourrait bien être celle des croyants qui donnent l'apparence de marcher selon les enseignements de la Parole de Dieu, mais dont le coeur n'est résolument pas pour lui.
L'intempérance et l'impiété sont des caractéristiques que l'on pourrait trouver plus facilement dans l'Église que la rapine dont nous parle Matthieu dans son Évangile.

Ne nous laissons pas séduire par eux (les hypocrites), c'est Jésus qui nous le recommande ! Sachons faire la différence entre les chrétiens charnels et ceux qui sont spirituels.
Et nous-mêmes, portons toute notre attention aux choses d'en haut et non à celles de la Terre (Colossiens 3: 2) afin que nous ne devenions pas des chrétiens charnels, des chrétiens religieux !

Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. Matthieu 16: 6
(Ne les écoutons pas, ne prenons pas exemple sur leur conduite.)

Gardez-vous
avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode. Marc 8: 15

Sans perdre de vue le levain du péché qui agit dans notre société, pensons à ces pharisiens et ces sadducéens qui, par le biais de leurs enseignements religieux, infectaient l'esprit, l'âme et, dans une moindre mesure, le corps du peuple qui les écoutait.
Pensons aussi au levain des autorités qui ne craignent pas Dieu, pensons à Hérode (le levain d'Hérode), un grand de ce monde qui fut qualifié de "renard" par le Seigneur Jésus (Luc 13: 31-32).

Ce levain, dont nous parle la parabole, ce levain qui a été mis dans trois mesures de farine, n'est-il pas là pour nous faire comprendre que c'est aussi dans les trois domaines de notre vie qu'agit, soit le péché, soit la Parole de Dieu ?
Trois domaines qui sont : L'esprit, l'âme et le corps !

En vivant sans Christ, c'est l'être tout entier qui est sous la domination, sous la puissance du malin, du prince de ce monde.
L'esprit ne pouvant être soumis à Dieu, les pensées du coeur sont dirigées vers les choses de la Terre. La chair, obéissant à ces pensées, cherche alors tous les moyens à sa disposition pour se faire plaisir. Rien n'empêche le levain d'agir, l'ambiance est bonne pour que le mal se développe.

À l'opposé, le jour où nous nous sommes repentis de nos péchés et avons décidé de suivre Jésus, le Saint-Esprit est venu habiter en nous.
En entretenant notre amour pour Dieu, la puissance du Saint-Esprit agira continuellement en nous tout comme le levain agit dans la pâte si...
... si celle-ci reste placée dans de bonnes conditions.

ATTENTION !
L'action du levain peut s'interrompre lorsque la pâte est déplacée dans un endroit où une baisse température significative bloquera alors le processus de développement.
De même un enfant de Dieu qui s'éloigne de la chaleur bienfaisante du corps de Christ (de l'Église) ne se développera plus.
Son intérêt pour les choses de Dieu diminuera au prorata de la durée de son éloignement.

La question que nous devons nous poser est celle-ci :
Combien de temps une pâte - qui était train de lever - peut-elle rester dans une ambiance "glaciale" sans perdre la possibilité de redémarrer une fois replacée dans de bonnes conditions ?

La même question se pose à l'égard du chrétien qui est plus attiré par les choses du monde que celle de Dieu. Ces choses du monde qui l'éloignent de la source de "chaleur spirituelle" et qui, de ce fait, empêchent le Saint-Esprit d'agir dans sa vie et de le faire grandir dans la connaissance de Jésus-Christ.
Combien de temps un chrétien qui est tombé en léthargie spirituelle, peut-il rester ainsi et reprendre vie après des appels réitérés pour le réveiller ?

À quoi comparerai-je le royaume de Dieu (dit Jésus) ? Il est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever TOUTE LA PÂTE. Luc 13: 20-21

...
que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 1 Thessaloniciens 5: 23

De la même façon que le péché touche  notre être tout entier, la puissance de la Parole de Dieu agit dans toute notre personne.

Il ne semble pas possible qu'une partie de la pâte soit préservée de l'action du levain. C'est TOUTE la pâte qui lèvera sous l'action de ce levain !

Alors..., posons-nous encore une question :
Est-il possible qu'une partie de notre individu - esprit, âme ou corps - ne subisse pas l'influence bénéfique du Saint-Esprit si nous avons accepté la seigneurie de Jésus-Christ sur notre vie ?

Il semblerait que cela soit impossible même si nous apercevons parfois un genre de malformation dans la vie chrétienne de quelques-uns.
Une malformation qui révèle un déséquilibre plus ou moins profond entre ce qu'ils disent, ce qu'ils prient, ce qu'ils chantent et ce qu'ils vivent au quotidien !

Le but du levain est de faire lever toute la pâte qui, TOUTE entière, est soumise à l'action de ce levain.
En comprenant comment agit le levain, je dois aussi comprendre qu'il est impossible qu'une partie de ma personne, qu'une partie de ma vie ne soit pas soumise à l'action de Dieu si j'ai accepté qu'il soit le Seigneur de ma vie !

Bien sûr, on peut supposer qu'il faille un certain temps pour que l'effet soit visible dans toute la pâte comme dans toute la personne de l'enfant de Dieu, mais il n'est pas possible qu'une partie de la pâte ne subisse pas la même influence que la masse tout entière !
À ma connaissance, il est peu probable que notre esprit soit touché sans que l'âme en soit la bénéficiaire et que le corps, à son tour, ne soit conduit à marcher dans la sainteté.

Si cela devait quand même se produire dans la vie d'un "croyant", nous pourrions être amenés à penser que c'est un croyant RELIGIEUX ! Un croyant bancal qui n'a jamais vraiment choisi entre le monde et Jésus-Christ !
À moins que ce ne soit un croyant qui va devenir religieux à force d'adapter sa vie à certains rites qui lui donnent la fausse illusion de marcher à la gloire de Dieu.
Attention... ! Soyons vigilants ! Veillons les uns sur les autres ! Nous pourrions bien tomber dans ce genre de sables mouvants qui finissent par aspirer totalement ceux qui s'y sont laissés prendre et qui ont refusé de prendre la main secourable qui voulait les en faire sortir.

Pour passer à la parabole suivante, nous ferons valoir que le travail intérieur de l'Esprit de Dieu en nous va devenir visible à l'extérieur de la même façon que le levain aura fait lever toute la pâte ou que la semence jetée en terre va produire une plante selon son espèce.

Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. Matthieu 13: 32

En semant une graine dans un bon terrain, le but à atteindre est de voir cette graine sortir de terre et, par la suite, porter du fruit.
Dieu a semé en nous SA parole. Lui aussi attend à ce que nous grandissions et qu'un jour nous portions du fruit et que nous ressemblions à son Fils :

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Car ceux qu'il a connus d'avance,
il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils... Romains 8: 28-29

Le Royaume de Dieu doit donc être visible dans notre vie et doit avoir des particularités qui le différencieront du royaume des ténèbres.
Être chrétien, c'est être un "
petit Christ" qui reflète l'image de Jésus, qui reflète la gloire de Dieu.
Le mot "chrétien" vient du Grec "Christianos", signifiant "Christ". "
Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens" (Actes 11: 26).

Portons-nous dignement ce nom de "chrétien" ?
Cette semence de la Parole de Dieu qui a été semée dans notre coeur, a-t-elle trouvé un terrain favorable pour se développer ?
Sommes-nous devenus comme l'arbre de la parabole qui accueille les "oiseaux" fatigués qui sont en quête de repos et de nourriture pour leur âme ?

Nous n'avons pas besoin de nous étendre plus longtemps sur cette parabole du grain de sénevé.
Si le Saint-Esprit a la liberté d'agir dans notre être entier - esprit, âme et corps - il ne fait aucun doute que, comme le levain dans la pâte, son action sera visible et que nous ne pourrons pas faire autrement que de contribuer à l'avancement du Royaume de Dieu.

Pour le cas où nous aurions perdu notre équilibre spirituel, cela peut arriver à tout le monde, ou pour le cas où nous ne l'aurions pas trouvé - alors que nous aurions dû le trouver depuis longtemps - écoutons ce que le Père céleste a à nous dire et agissons selon SA parole :

Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations !
Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Éternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie. Joël 2: 12-13

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. Jacques 4: 8-10


À suivre: (Mais où sont donc passées les vierges folles, celles d'hier et celles d'aujourd'hui ?)

* Les textes bibliques, sans indication particulière, sont tirés de la Bible Segond

J-M Ravé 18 septembre 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
C290910


 

- haut de page -