Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord


41 - Jésus dit : "recevez mes instructions."

Apprendre à être heureux... (8e partie) - Que le juste pratique encore la justice... (a)

Message précédent: 40 - Apprendre à être heureux quand le bonheur ne semble pas avoir la bonne couleur ( 7e partie) Retour vers les Béatitudes

 (Les textes bibliques sans indication particulière sont tirés de la Bible Segond)

 Comme promis, nous faisons une escale entre deux béatitudes, entre celle qui déclarait "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés" (Matthieu 5: 6), et celle qui nous parlera de la miséricorde.
Cette étape est indispensable, car en parlant de justice, notre aventure nous a conduits à prendre en considération un texte de l'Apocalypse qui nous exhorte à marcher encore et toujours dans la justice (même si nous subissons l'injustice).

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Voici, je (Jésus) viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. Apocalypse 22: 11

À
partir du moment où c'est le dernier message donné par le Fils de Dieu, il convient d'y prêter une grande attention ainsi qu'à son contexte. Pour cela, ouvrons nos Bibles et lisons Apocalypse 22: 6 et 22: 11 à 16.

***

 L'idéal serait de lire les chapitres 21 et 22 dans leur entier, ce que je vous invite à faire à la maison.
En le faisant, vous verrez que nous avons l'avantage de connaître la fin (terrestre) de l'histoire de l'humanité. Et, dans cette humanité, nous avons le grand privilège de choisir la fin de notre propre histoire terrestre.

Mais..., attention !
Il n'est pas question de choisir le meilleur final parce que l'avenir éternel dans le Royaume de Dieu est ce qu'il y a de mieux ! Même les païens espèrent la félicité éternelle !

Non ! Nous choisissons la fin de notre histoire, non pas selon nos pensées, mais par la direction que nous avons donnée à notre vie.
Nous choisissons concrètement cette direction en dirigeant notre vie dans un chemin particulier qui aboutira, soit à la Vie éternelle, soit à la perdition éternelle.
Nos rêves n'ont rien à voir là dedans, pas plus que nos prétentions, nos souhaits ou notre perception de l'avenir.

Chacun peut rêver de faire telle ou telle carrière professionnelle, mais, pour parvenir au but, il faut suivre la filière adéquate, étudier avec assiduité, éventuellement faire des sacrifices et, bien entendu, passer tous les tests, toutes les épreuves qui diront, si oui ou non, l'objectif a été atteint.

Dieu a aussi défini un chemin si nous avons choisi que la fin de notre histoire terrestre se termine, vers l'autre bord, dans la félicité !
Comme pour la carrière professionnelle, toute une série d'épreuves marquera le parcours de celui et celle qui désirent prendre cette voie. Refuser de participer aux épreuves, c'est prendre le risque d'être recalé et de ne plus "courir avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte" (Hébreux 12: 1).

Nous nous sommes lancés dans la vie chrétienne et, comme pour tout lancement, il y a d'indispensables corrections de trajectoire à faire, car nous sommes loin d'être parfaits.
Vouloir ignorer ces corrections va nous faire manquer le but à atteindre parce que nous ne serons plus sur la bonne voie ; nous aurons dévié !

Je te montre la voie de la sagesse, Je te conduis dans les sentiers de la droiture.
Si tu marches, ton pas ne sera point gêné ; Et si tu cours, tu ne chancelleras point.
Retiens l'instruction, ne t'en dessaisis pas ; Garde-la, car elle est ta vie. Proverbes 4: 11-13

Ainsi, il est indispensable de se laisser conduire par le Saint-Esprit, d'avoir de la bonne volonté et d'être dociles si nous voulons goûter à l'arbre de Vie dans le Royaume de Dieu (Apocalypse 22: 14).

Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Philippiens 3: 14

Dans les quelques versets qui ont fait l'objet de notre lecture, plusieurs points sont à souligner :

1 - Ces paroles sont certaines et véritables. (Double affirmation)
2 - Le Seigneur a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. (nous sommes prévenus)
3 - L'incitation à garder la même direction que celle qui a été prise jusqu'à présent. (qu'elle fut bonne ou mauvaise)

4 - La rétribution approche.
5 - Le rejet formel de diverses catégories de personnes.
6 - Le rappel aux Églises que ces paroles sont véridiques. (3e affirmation)

Ce qui m'a frappé le plus dans cette liste, c'est que le Seigneur semble ne plus avoir le même langage que lorsqu'il était sur la Terre.
En effet, alors qu'il était un homme parmi les hommes, il n'a jamais cessé d'annoncer la repentance, or, maintenant que nous le voyons dans la gloire, il exhorte ses auditeurs à rester ce qu'ils sont, à marcher dans la voie qu'ils se sont choisie.

- Que celui qui est injuste soit encore injuste,
- Que celui qui est souillé se souille
encore ;
-
Que le juste pratique encore la justice,
- Que celui qui est saint se sanctifie
encore.


J'en suis d'autant plus étonné qu'au début, dans les lettres de l'Apocalypse, le Seigneur exhortait les différentes Églises à marcher dans la fidélité :

- Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres... (2: 5)
- Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie... (2: 10)
- Repens-toi donc... ( 2: 16)
- Ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne... (2: 25)
- Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. (3: 3)
- Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. (3: 11)
- Aie donc du zèle, et repens-toi. (3: 19)

Et, pour couronner le tout, chaque Église... - chaque auditeur - est invité(e) à combattre jusqu'au bout : "A CELUI QUI VAINCRA..."

Que le Seigneur nous exhorte à pratiquer encore la justice, nous le comprenons parfaitement, même si nous ne savons pas encore trop ce que cela signifie !
Qu'il nous encourage à poursuivre notre marche dans la sanctification, nous pouvons tout aussi facilement le comprendre ! Comment pourrait-il nous demander d'en faire moins alors que nous devrions être parfaits comme le Père est parfait ? (Matthieu 5: 48)

Dans un cas comme dans l'autre, ces deux exhortations, la pratique de la justice et la sanctification, s'adressent à des personnes qui se sont déjà démarquées de l'ensemble par leur conduite, leur engagement, leur témoignage, leur fidélité, leur... OBÉISSANCE. Pour ces raisons elles sont invitées à poursuivre leur chemin dans la même direction.

Quant aux personnes qui sont injustes ou qui sont souillées, l'Écriture, à diverses reprises, dit bien qu'elles n'entreront pas dans le Royaume de Dieu. Pourquoi donc le Seigneur les laisse-t-il aller à la dérive ?
Que c'est-il donc passé pour que le juste Juge - qui ne fait pas d'erreur - ne les exhorte plus à sortir de leurs ténèbres alors qu'il avait dépêché son ange afin d'avertir les sept Églises à marcher en vainqueur ?

D'une part, il faut prendre en considération que l'Apocalypse s'adresse uniquement aux Églises et aux membres qui la composent. Ainsi, il n'est pas question des païens qui vivent sans se préoccuper des commandements de Dieu, il s'agit bien d'enfants de Dieu.

D'autre part, nous savons, par l'apôtre Pierre (2 Pierre 3: 9) "que Dieu use de patience" envers ses enfants, ce qui laisse supposer qu'il a affaire à des enfants qui ne sont pas encore bien disciplinés.
Parce qu'il en est ainsi, nous réalisons que le Père céleste attend patiemment qu'ils se repentent et qu'ils changent de comportement.
Il attend, car il ne veut pas qu'ils périssent !
Sans doute ont-ils besoin de temps, d'exhortations parce qu'ils sont devenus lents à comprendre (Hébreux 5: 11) ? Le Seigneur sait tout cela et c'est pourquoi il use de patience. N'est-il pas un Dieu d'amour qui aime ses enfants, même ceux qui ne sont pas "aimables" ?

Il use de patience parce que, dans l'Église de Jésus-Christ, il y a des personnes qui, si elles ne se repentent pas de leurs péchés et si elles ne changent pas de conduite, vont se trouver exclues du Royaume de Dieu !
"Dehors les...", avions-nous lu tout à l'heure. Dieu est patient..., patient..., patient.... mais ne tirons pas trop sur la corde ! N'abusons pas trop de cette patience !

Nous pouvons tous rendre grâce au Seigneur de ce qu'il a usé de patience à notre égard et que cette patience n'a pas été vaine pour la majorité ou la grande majorité d'entre nous. Conscients de nos égarements passés, nous sommes infiniment reconnaissants qu'il ne nous ait pas abandonnés à notre sort. Poursuivons donc notre marche et persévérons comme il nous le demande.

Mais voilà... ! Nous constatons que le Fils de Dieu - glorifié - parle d'une époque où la patience ne semble plus être de mise.
Bien sûr il n'est pas question d'une période particulière étant donné que l'avertissement s'adresse à l'ensemble des Églises.
D'Éphèse à Laodicée, la chrétienté est avertie que, dans la vie de certains individus, il viendra un moment où ils seront livrés à leurs passions sans que plus rien ne les retienne s'ils ne veulent pas se conformer à la volonté de Dieu clairement définie dans les saintes Écritures.

"À celui qui vaincra.... !"
Ils n'ont pas voulu prendre la victoire ou bien ils ont remis à plus tard la décision de reprendre le bon chemin.
Auraient-ils fatigué Dieu par leur persistance à ne pas vouloir changer de comportement ?
Cela s'est déjà vu dans l'Ancien Testament !

Tu m'as fatigué par tes iniquités. Esaïe 43: 24

Vous fatiguez l'Éternel par vos paroles, Et vous dites : En quoi l'avons-nous fatigué ? Malachie 2: 17

Avons-nous compris que la patience de Dieu a des limites même si elle est infinie ?
Avons-nous compris qu'à l'instant où le Seigneur Jésus parle à son disciple bien-aimé, il dit que, pour certains, le point de non-retour a été atteint ?

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore...

 Voilà donc que, dans l'Église de Jésus-Christ - l'Église dans son ensemble et indépendamment de l'époque que ses membres traversent... - voilà des personnes qui n'ont jamais voulu prendre au sérieux les avertissements du Seigneur ! Avertissements aussi bien faits au travers de sa Parole que par ses serviteurs.
Contrairement à Job ( 23: 12), elles ont refusé de faire plier leur volonté à celle du Seigneur.

Ces personnes n'ont pas quitté l'Église, elles pensent encore faire partie du corps de Christ, mais, en réalité, elles n'en font plus partie, elles ont été abandonnées à leurs passions.
Il y a bel et bien un fossé entre ceux qui sont encouragés à marcher dans la justice et dans la sainteté et ceux qui sont livrés aux passions de leur coeur, passions qui ont pris la place numéro un dans leur vie.

Les uns, ceux qui doivent persévérer dans la justice et la sainteté, ont su faire les sacrifices qui convenaient. Ayant compris que la Vie éternelle - dans le Royaume de Dieu - était irremplaçable, ils ont renoncé à certains "plaisirs légitimes" qui deviennent "illégitimes" lorsque l'amour pour Jésus doit passer en priorité.
Faisons-nous partie de cette catégorie ? Sommes-nous encouragés à marcher dans la justice et dans la sainteté ?

Quant aux autres, ceux à qui l'on dit que désormais ils peuvent continuer à faire ce qu'ils avaient toujours envie de faire, ils sont arrivés à ce point de non-retour parce qu'ils ont préféré sacrifier sur des autels étrangers le temps qui est dévolu au Seigneur. Succombant ainsi à la tentation, Ils ont ainsi préféré écouter la voix de l'adversaire de nos âmes qui leur a inculqué une "religion" au rabais".

Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1 Corinthiens 10: 13

Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. Jacques 1: 12

La sensibilité à la Parole de Dieu ou aux pensées de l'adversaire de nos âmes sera proportionnelle à ce que représentent pour nous les saintes Écritures et les commandements de Dieu.
Plus nous y attacherons notre coeur, moins le monde pourra nous séduire, et plus il nous sera facile de sacrifier des plaisirs terrestres au profit des plaisirs qui nous sont accordés lorsque nous sommes réunis ensemble "là où l'Éternel envoie la bénédiction" (Psaume 133).

D'aucun pourrait penser que l'été n'est pas une saison favorable et que le temps des vacances n'est pas une période qui facilite les rencontres avec le Seigneur !
S'il en est ainsi, il faudrait prier pour que le retour de Jésus - venant chercher son Église - ne se fasse pas en été ! Ce serait dommage de manquer le grand rendez-vous !
Mais, en pensant ainsi, ou nous sommes égoïstes, ou nous annulons purement et simplement son retour, l'été étant toujours quelque part sur la Terre !

En réalité, jamais les vacances n'ont été un obstacle pour continuer à avoir les réunions que nous avons en semaine !
Rien ne nous empêche de faire une réunion de prières en famille le jour où nous avions l'habitude de la faire en semaine avec les frères et soeur dans la foi.
Rien ne nous empêche de prendre du temps pour étudier un passage des Écritures ou écouter un message enregistré pour que l'étude biblique ne soit pas occultée ! (La technique d'aujourd'hui peut bien servir à autre chose qu'aux loisirs, elle peut contribuer à la gloire de Dieu et pour notre édification si elle est bien utilisée).

Rien ne peut donc nous empêcher de servir Dieu durant le temps des vacances ! Rien ! Excepté que...., si en temps normal nous avions mille et une excuses pour ne pas participer aux rencontres fraternelles, les vacances favoriseront ces relâchements au point de supprimer aussi le culte. Et cela sans aucune arrière-pensée suffisante pour changer sa façon de vivre ou de penser !

En réalité, ce n'est pas l'été qui est à mettre en cause ! C'est le coeur qui n'est pas bien disposé !
Autrefois, il faut le confesser, notre famille faisait aussi le minimum parce que c'étaient les vacances.
Fort heureusement, depuis, nous avons grandi dans la foi et la connaissance de Dieu.
Nous avons compris l'importance qu'il y a à ne pas mettre le Seigneur en vacances, à ne pas le mettre partiellement en dehors de notre vie.

Il est vrai que la tentation est grande de sacrifier ce qu'il faut garder à tout prix, c'est le but de la tentation, de l'épreuve destinée à tester notre foi et notre amour pour Dieu. Mais cette tentation, comme toutes les autres, n'est pas au-dessus de nos forces, Dieu ayant promis de nous donner le moyen d'en sortir.

ATTENTION ! À force de succomber à la facilité, il est à craindre qu'il n'y ait plus du tout de tentation, plus du tout de résistance et que l'habitude de mettre Dieu un peu à l'écart de sa vie ne devienne une seconde nature !

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

Des membres de l'Église marchent donc dans l'injustice, c'est-à-dire qu'ils ne font pas ce qui est juste aux yeux de Dieu.
Cela ne veut pas dire qu'ils sont forcément malhonnêtes, tricheurs, qu'ils trompent les autres, qu'ils fraudent. Non ! Il n'y a pas besoin de faire tout cela pour être injuste ! Il suffit "simplement" d'obéir aux hommes plutôt qu'à Dieu :

Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu... Actes 4: 19
(Jugez si ce ne serait pas injuste de vous obéir plutôt qu'à Dieu...)

Oserais-je ajouter qu'il suffit de "s'obéir à soi-même" plutôt qu'à Dieu pour ne plus être juste ? De faire notre propre volonté plutôt que celle de celui qui nous a sauvés ! De faire notre propre "religion" en pratiquant ce que nous voulons, quand nous le voulons !

D'autres encore marchaient dans la souillure. Là aussi, n'imaginons pas qu'ils vivaient tous dans la débauche, qu'ils avaient tous une vie dissolue.
Pour bien comprendre cette pensée, il faut prendre son contraire, celui qui est présenté dans le même verset : "que celui qui est saint se sanctifie encore".
Il y a donc opposition entre "souillure" et "sainteté". On ne peut pas être souillé et saint en même temps ! On est soit l'un, soit l'autre !

En ne voulant pas se mettre à part pour le Seigneur, c'est ce que veut dire "se sanctifier", ils ont choisi de vivre une vie chrétienne sans consécration.
N'étant pas consacrés - réservés pour Dieu - ils vivent dans la liberté que le monde leur présente. Un monde qui tolère un peu de religiosité et qui fermera les yeux aussi longtemps que la "foi" de ces gens-là sera tenue en laisse.

La consécration, nous le savons tous, est le fait de se réserver soi-même pour une activité particulière. Par exemple, une personne a consacré sa vie à la protection de la nature ou une autre a consacré ses loisirs à un sport particulier.
Chacune a ainsi défini que sa vie ou une portion de sa vie était EXCLUSIVEMENT réservée à une activité particulière.

Si je dis que J'AI DONNÉ MA VIE À CHRIST - toute ma vie - cela veut aussi dire que je lui ai CONSACRÉ cette vie-là dans son entier. N'est-ce pas ce que Jésus attend de ceux et celles qui sont passés par les eaux du baptême ? Nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes, car nous avons été rachetés à grand prix (1 Corinthiens 6: 19-20).
Bien entendu, il ne saurait être question de défaites survenues après des luttes, défaites qui ne sauraient être le signe d'un manque de consécration.
Ces défaites, au contraire, prouvent qu'il y a eu de la résistance de notre part, mais la chair étant encore trop faible, nous avons perdu une bataille.

Perdu une bataille et non pas la guerre !
À la prochaine occasion nous prendrons soin de réclamer avec plus d'insistance le secours du Seigneur.
C'est ce que tout enfant de Dieu ne manquera pas de faire !
C'est ce qui sera JUSTE de faire. C'est aussi ce qui montrera que nous marchons dans la sainteté. Mis à part pour Dieu cherchant toujours à marcher de progrès en progrès (1 Thessaloniciens 4: 1).

Que le juste pratique encore la justice,
Que celui qui est saint se sanctifie encore.

 Plaise à Dieu que ces paroles nous soient adressées plutôt que les précédentes :

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore.

 "Encore" indique la persistance d'une action ou d'un état à un moment donné par opposition à ne… plus. (dictionnaire Larousse) 

Que la grâce et la miséricorde de Dieu se manifestent dans nos vies et que, dans sa bonté et sa patience, il interpelle au moins encore une fois ceux et celles qui ont besoin d'être repris afin de s'entendre dire : "Aie donc du zèle, et repens-toi (Apocalypse 3: 19)", plutôt que de les laisser esclaves de leurs passions qui les éloigneraient définitivement de lui.

En parlant ainsi à leurs coeurs et
s'ils obéissent à sa voix, ils auront alors la possibilité d'entendre ce que tout enfant de Dieu fidèle a envie d'entendre : "Que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore."
(Est-ce bien cette dernière pensée que le Seigneur a envie de me dire ?)

N'ayant fait que frôler la "pratique de la justice", nous y reviendrons lors de notre prochaine rencontre afin de comprendre comment - pratiquement et non en théorie - nous pouvons pratiquer la justice.

Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,

1- Maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.

2 -
Reprenez les uns, ceux qui contestent ;
3 -
Sauvez-en d'autres en les arrachant du feu ;

4 - et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair.
Jude 1: 20-23

À suivre : Apprendre à être heureux... (8e partie) - Que le juste pratique encore la justice... (b) - Mode d'emploi -

J-M Ravé 17 juillet 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
C290910


 

- haut de page -