>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord


29 - Jésus dit : "recevez mes instructions."
Quand la désobéissance répétée produit l'endurcissement du coeur puis... la mort !
"L'agueusie spirituelle": un mal terrible qui conduit aussi à la mort!

Message précédent: 28 - Faut-il déjà laisser les morts ensevelir leurs morts ?

(Les textes bibliques sans indication particulière sont tirés de la Bible Segond)

Jamais deux sans trois ! Un dicton du monde qui pourrait bien servir d'excuse pour remettre sur le tapis ce qui a été dit les deux dernières semaines.
Avouez que ce serait là une piètre excuse pour reparler d'un sujet que j'ai particulièrement à coeur. Je préfère plutôt mettre en avant l'amour de Dieu qui nous pousse à faire sa volonté en invitant, pour la 3e fois, les coeurs rebelles à faire la paix avec le Seigneur avant qu'il ne soit trop tard ! Une fois supplémentaire, justement en raison de la résistance rencontrée !

Au lieu d'utiliser le dicton du monde, j'aime mieux m'appuyer sur un texte des saintes Écritures qui, à lui seul, montrera que les enfants de Dieu en qui le Saint-Esprit habite, ne peuvent pas faire autrement que d'avoir des sentiments semblables à ceux de leur Seigneur et Sauveur qui veut que tous les hommes et toutes les femmes soient sauvés.

Dieu a (autrefois) délivré mon âme pour qu'elle n'entrât pas dans la fosse, et (aujourd'hui) ma vie s'épanouit à la lumière !
Voilà tout ce que Dieu fait, deux fois, trois fois, avec l'homme, pour ramener son âme de la fosse, pour l'éclairer de la lumière des vivants. Job 33: 28

Parce que Dieu a réellement délivré mon âme pour qu'elle ne soit pas perdue, parce qu'il l'a fait en allant à ma recherche après que j'eusse abandonné le troupeau de son pâturage, il est normal que, maintenant, je fasse le maximum pour sauver une âme qui se laisse glisser vers la mort.

Normal d'insister pour sauver cette âme qui a perdu le goût des choses de Dieu et qui, pour cette raison, ne voit pas l'intérêt qu'il y a à porter du fruit pour la gloire de Dieu, ni la nécessité de marcher dans la sanctification quoi que ce soit la volonté PARFAITE du Seigneur.

Alors que nous devrions nous obstiner à marcher dans une entière soumission à la volonté de Dieu (Colossiens 4: 12), alors que Dieu VEUT - c'est SA volonté PARFAITE - "notre sanctification" (1 Thessaloniciens 4: 3), "une sanctification sans laquelle PERSONNE ne verra le Seigneur (Hébreux 12: 14)...

... alors qu'il est écrit, noir sur blanc, comment nous devons nous conduire afin d'arriver sur l'autre bord dans une attitude qui plaise au Seigneur, il faudrait avoir un coeur dur comme de la pierre pour ne pas tout tenter afin de "sauver une âme de la mort" et particulièrement lorsqu'il s'agit d'un frère ou d'une soeur dans la foi qui s'est égaré :

Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. Jacques 5. 19-20

Ce texte met bien en évidence qu'il n'est pas question d'un païen, mais d'un enfant de Dieu qui s'est égaré et qui, de ce fait, va vers la mort, la séparation éternelle d'avec Dieu !
Cet enfant de Dieu qui fut racheté par le précieux sang de Christ (1 Pierre 1: 18-19), mais qui s'est égaré pour avoir suivi un chemin différent de celui que les Écritures enseignent !

Est-ce du temps perdu que d'aller à la recherche d'une brebis qui s'est perdue ?
NON ! Car, quelle que soit l'attitude de la brebis, notre comportement démontrera au moins que nous avons l'amour de Dieu en nous et que nous voulons coopérer avec LUI pour sauver de la mort celle qui a perdu le goût des choses célestes.
Qu'elle revienne ou qu'elle ne revienne pas, c'est son affaire ! Mais pour qu'elle ait la possibilité de revenir, il faut au moins que quelqu'un aille vers elle pour la persuader de faire demi-tour.
Un chrétien fidèle doit être comme une sentinelle qui est en mesure de veiller sur son frère ou sa soeur dans la foi afin de l'avertir en cas de danger venant de l'extérieur ou de l'intérieur.

... s'il se laisse avertir, il sauvera son âme.

 Si la sentinelle (le chrétien, pour ce qui nous concerne) voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. Ezéchiel 33. 5-6

Sans doute allez-vous dire que personne n'a perdu le goût des choses de Dieu parmi nous puisque nous sommes tous rassemblés ce matin pour louer le Seigneur et recevoir sa Parole !

Le rassemblement ne veut rien dire !
En effet ne vous est-il pas arrivé de vous mettre à table sans avoir faim ?
Ne vous est-il pas arrivé de le faire par habitude ou simplement parce que vous étiez invité et qu'il aurait été impoli de ne pas être présent ?

On peut venir à l'Église le dimanche parce que c'est l'habitude et non à cause de la faim !
Je ne cite personne, j'emploie simplement un pronom indéfini pour parler de ceux et celles qui se cachent derrière l'anonymat de leur présence physique, mais qui ne sauraient tromper "celui qui sonde les reins et les coeurs".

... toutes les Églises connaîtront que je (Jésus) suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. Apocalypse 2: 23

C'était adressé à l'Église de Thyatire pour un cas particulier. Néanmoins, si personne parmi nous, n'a le ministère de la Jézabel en question, nous devons quand même retenir que le Seigneur Jésus rendra à chacun selon ses oeuvres et que TOUTES LES ÉGLISES doivent le savoir !

Ne soyons donc pas de ceux et celles qui se bouchent volontairement les yeux et les oreilles, de ceux et celles qui se ferment la bouche pour ne pas avoir à juger leur prochain ou, plus exactement, NE PAS AVOIR À VEILLER SUR LUI.
Acceptons de reconnaître la vérité afin que nous-mêmes nous ne soyons pas jugés à cause de nos silences criminels ! Criminels, parce que nous laisserions aller à la mort ceux et celles qui pourraient revenir à Dieu s'ils étaient informés de leur état ! "Je redemanderai son sang à la sentinelle."

Acceptons de reconnaître que certains viennent dans la maison du Seigneur le dimanche matin ou à l'occasion de Noël ou de Pâques, plus par tradition que par amour ! Quant au reste du temps... leur âme se nourrit de tout et de n'importe quoi !

L'Église, que Jésus enlèvera, peut-elle être composée de membres qui se désintéressent des rencontres fraternelles où l'on désire honorer le Seigneur ou être enseigné de lui par sa Parole au moyen de ses serviteurs ? (Les apôtres étaient "chaque jour dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ" (Actes 5: 42).

L'Église que Jésus enlèvera ne sera certainement pas celle qui pense que les réunions de prières ne sont que des réunions facultatives dont l'importance est mineure !
L'Église que Jésus enlèvera ne sera certainement pas celle où l'on dédaigne les études bibliques.

L'Église qui sera enlevée pourrait bien être composée uniquement de fidèles qui auront aimé la connaissance de Dieu (Osée 6: 6) et qui auront aimé et attendu le jour son avènement (2 Timothée 4: 8).

Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce... Osée 4: 6

Dieu a fait de nous, qui sommes les rachetés de l'Éternel, un royaume de sacrificateurs (Apocalypse 1: 6). Voulons-nous être dépouillés de ce sacerdoce pour avoir rejeté la connaissance de Jésus-Christ au travers de SES enseignements ?
Qu'est-ce qu'un sacrificateur qui ne se plie pas à la volonté de celui qui l'a appelé à cette fonction sinon un serviteur, une servante inutile qui sera "jeté dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents" (Matthieu 25: 30) ?

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. Apocalypse 20: 6

L'enjeu est considérable puisqu'il n'est pas question que du millénium, mais de l'éternité, de NOTRE éternité !
Une éternité où l'on sera ÉTERNELLEMENT avec le Seigneur ou loin de lui !

Comment pourrions-nous supporter cette éternité dans SA présence si maintenant nous trouvons pénible de vivre pour LUI ?
Oui, comment..., si nous avons de la peine à être ensemble avec LUI et les frères quelques heures par semaine ? Ces heures qui, additionnées les unes aux autres, arrivent à peine à une demi-journée si l'on ne tient compte que des rencontres dites "officielles" telles que le culte, la réunion de prières et celle d'études bibliques !

Bien sûr, je me répète..., vous avez déjà entendu ce refrain et vous l'entendrez certainement plus d'une fois !
Eh... ! C'est que..., si dans l'ancienne Alliance, l'Éternel parlait deux ou trois fois à l'homme pour "ramener son âme de la fosse", comme nous l'avons lu dans Job, ne m'en veuillez pas si je fais la même chose ou si j'en fais davantage ! Une âme à sauver, ce n'est pas rien !
Non pas que je cherche à faire mieux que Dieu, c'est impossible !
Mais, étant au bénéfice de la nouvelle Alliance, je désire plutôt faire profiter à chacun (et à moi-même) de ce temps de patience dont il use à notre égard ! Un temps de patience et de répétition qui dépasse la mesure qu'ont connue ceux qui vivaient avant la venue de Jésus.

Il est tard..., très tard..., TROP TARD pour prendre des gants ! D'ailleurs a-t-il existé un temps où il fallait ménager la chèvre et le chou, un temps où légalement Dieu permettait que l'on fasse des compromis entre lui et le monde ?

Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés ? 1 Rois 18: 21

Si vous ne trouvez pas bon de servir l'Éternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir... Josué 24: 15

Sachons choisir, une fois pour toutes entre suivre Jésus ou suivre le monde ! Sachons prendre la décision d'être conduits par l'Esprit et non par la chair ! Ne faisons pas une "salade russe" de nos sentiments, sachons enfin à qui nous voulons donner notre coeur, notre vie !

Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jean 6: 68

Simon Pierre avait donné la bonne réponse, mais..., la bonne réponse d'un jour ne veut pas dire que ce sera notre bonne réponse de toujours ! Nos actes et notre vie quotidienne sont là pour témoigner de la réalité de notre foi ; ce sont des témoins dignes de confiance, car ils révèlent ce que nous sommes réellement en dehors de l'Église !

Qui sait si notre présence dans ce lieu, dans ce culte, n'est pas utilisée par l'ennemi de nos âmes ?
Pierre a été utilisé par Satan alors qu'il se trouvait dans la présence de Jésus et des autres disciples. Le Seigneur dû le remettre en place publiquement comme nous devons le faire lorsque le péché se produit à la vue de la communauté : "Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte" (1 Timothée 5: 20).

Le Seigneur n'y alla pas par quatre chemins : "Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines" (Marc 8: 33).

En citant ce verset, nous pensons particulièrement au non de "Satan" qui fut collé à la peau de Simon Pierre, mais cette étiquette pourrait fort bien nous être attribuée si, comme cet apôtre, nous ne concevons pas les choses de Dieu et que nous avons des pensées humaines qui s'opposeraient à la volonté de Dieu.

Sans doute suis-je encore trop timide..., non..., ne souriez pas ! Mais je me sens bien faible pour dire des vérités à ceux et celles qui ne prêtent pas attention à la Parole de Dieu, ceux et celles qui ne prennent pas au sérieux les avertissements du Seigneur. Je me sens tellement faible que, comme Moïse, je crains de vous parler de vive voix.
Mais, à partir du moment où il y a un message important à faire passer, je vais me cacher derrière un "Aaron" de service. Ce sera un serviteur de Dieu qui, autrefois (en 1864), fut utilisé par le Seigneur Jésus pour annoncer certaines vérités à son Église.

Ainsi il exprimera à ma place des vérités qui, si elles n'étaient pas dites, me rendraient responsable de n'avoir point averti des âmes qui se dirigent vers la perdition éternelle alors qu'elles croient être encore sur le chemin étroit !
Ces âmes ou cette âme qui...

"... cherche une religion de juste-milieu.
À Dieu ne plaise qu'on aille trop loin ! on ne veut pas tomber dans l'exagération, quand même!

- On donne à Dieu ce qui est à Dieu, et au monde ce qui est au monde...
- On unit paisiblement la lumière et les ténèbres...
- On est large, on est tolérant ; le matin on va au culte, le soir on danse pour les pauvres
(ou, pour ce qui nous concerne, hommes et femmes du 21e siècle : le dimanche, on va au culte pour "servir" Dieu et en semaine on se sert du monde ou on se met à son service).

Satan fait croire... qu'il est impossible de faire mieux, de faire autrement. " Fin de citation. ("L'anatomie du coeur" par F. Lobstein pasteur à Bâle en 1864 - avec de légères adaptations.)

 Voilà, c'est dit... ! C'est vrai... ! Et c'est aussi ce que je pense !
Ça l'est d'autant plus que l'Écriture nous enseigne que, plus nous approcherons de la fin, plus les hommes et les femmes se détourneront de Dieu et de SA parole !
Ils s'en détourneront parce qu'ils ne la supporteront pas telle qu'elle est !
Ils ne supporteront plus ses exigences, aussi, lorsque l'occasion se présentera, ils se chercheront des prédicateurs plus "cool" !

Pas de problème pour eux ! Ils seront satisfaits pour un temps ! La Fédération des Églises protestantes de Suisse propose désormais "des services religieux correspondant mieux aux goûts de leurs ouailles. (avril 2010)"

"Vous voulez une Église sans réunion de prières ? Qu'à cela ne tienne ! Nous ferons selon votre demande !
Vous la voulez sans étude biblique ! Pas de problème Madame ! Pas de problème Monsieur !
On ne saurait mieux vous proposer ! C'est
vous qui choisissez selon vos goûts, selon vos aspirations du moment !
Faites votre menu..., nous vous servirons afin de vous contenter au mieux, l'important pour nous étant de remplir nos temples afin que le monde voit que notre Église est encore vivante !"
(Publicité inventée de toute pièce, mais qui reflète la réalité.)

Voilà en quelques mots comment sera vécu un protestantisme qui s'inquiète bien plus de remplir ses temples que d'amener des âmes à Christ !

Il viendra un temps - (IL EST DÉJÀ LÀ CE TEMPS) - où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2 Timothée 4: 3-4

Ne soyons pas surpris ! Ils avaient déjà détourné l'oreille de la vérité et n'attendaient qu'une occasion favorable pour se faire une Église église selon leur convenance ! Leur comportement laissait entrevoir que leur foi n'était pas ce qu'elle devait être. Ils n'avaient jamais véritablement fait le bon choix et n'avaient jamais connu la faim de la Parole de Dieu prêchée dans la vérité.

C'est sérieux ! Notre rassemblement de ce matin ne veut rien dire !
Il ne veut rien dire si nous nous "mettons à table" sans avoir faim !
Sans doute seriez-vous déçus si la personne que vous invitiez à partager un repas ne touchait à aucun des mets placés devant elle quoique vous ayez mis les petits plats dans les grands !

Combien de serviteurs de Dieu, qui se sont donnés la peine à préparer de la nourriture pour le troupeau que le Seigneur leur a confié, ne sont-ils pas attristés de constater qu'une partie de l'assemblée ne goûte pas à ce qui leur est offert ou n'en apprécie pas le contenu ?

C'est que..., pire que l'habitude de se mettre à table sans avoir faim, il y a aussi la perte de goût : l'agueusie ! La perte TOTALE du goût !
On se nourrit parce qu'il le faut, mais on ne fait pas la différence entre le salé et le sucré, entre le doux et l'amer !

On vient à l'Église, on écoute la Parole de Dieu, mais comme on a perdu la sensibilité des bonnes choses spirituelles, on ne cherche pas à en avoir davantage et on ne voit pas pourquoi on partagerait avec autrui ce qui, pour nous, n'a pas de goût !

On en arrive même à s'étonner que certains aient trouvé le culte si bien, la nourriture si bonne, qu'ils ont à coeur d'en reparler, de la faire goûter aux autres, de témoigner, et d'en redemander !

Oui, " l'agueusie spirituelle ", la perte de goût pour les choses de Dieu est une grande catastrophe parce qu'au travers de cette perte de goût, de cette perte de sensibilité, on finit par ne plus faire de différence entre la volonté de Dieu et la sienne, entre ce que c'est que servir Dieu ou servir le monde !
Plusieurs en arrivent aujourd'hui à rendre service - le mot est juste - RENDRE SERVICE AU MONDE dans ses activités mondaines tout en croyant avoir servi Dieu !
Mais..., en vérité, où donc sont ces âmes charitables lorsque le corps de Christ réclame des bras pour le servir ?
Vous voulez vraiment la réponse ?

Nul ne peut servir deux maîtres... Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. Matthieu 6: 24

C'est une IMPOSSIBILITÉ ! Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le Fils de Dieu, lui qui sera habilité à nous juger !
Ceux qui servent le monde ne servent pas Dieu, ne servent pas l'Église même s'ils viennent au service du dimanche matin! Ils ne servent que le prince des ténèbres qui a mis dans leur coeur l'illusion de tout faire pour la gloire de Dieu alors qu'ils honorent le monde en se pliant en quatre pour lui!

Ainsi donc ceux qui pensent servir Dieu en se démenant pour rendre service au monde souffrent bel et bien "d'agueusie spirituelle" ! Ils ont perdu le goût des choses de Dieu en mélangeant les saveurs doucereuses et empoisonnées du monde avec le miel de la Parole de Dieu sans en faire de différence!

Non seulement la perte du goût, mais aussi celle de l'odorat parce que l'un et l'autre sont liés !

"Le goût et l'odorat sont intimement liés. Les papilles gustatives perçoivent les sensations de sucré, de salé, d'amer et d'acide, tandis que l'odorat détermine la nature de la substance. Par exemple, c'est la langue qui détecte le sucré, mais c'est le nez qui permet d'identifier le chocolat ou le caramel.
Les troubles du goût et de l'odorat affectent la sécurité et la qualité de vie. Il en résulte une incapacité à reconnaître les odeurs de brûlé, de gaz ou de nourriture avariée...
(Source: www.e-sante.fr/)".

 En ayant perdu le goût des choses de Dieu, il n'est pas étonnant que ces âmes-là ne prennent plus conscience de la perdition éternelle puisqu'elles ne sont plus capables de "sentir" l'odeur de brûlé des flammes de l'enfer lorsqu'elles sont en compagnie du monde païen. "Tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil parce que tout le monde m'aime bien et que je m'entends bien avec lui.

Si les inconvertis n'ont pas le goût des choses de Dieu, il y en a de nombreux qui essaient de faire quelque chose pour échapper à l'enfer, même s'ils le font mal, même si personne n'est sauvé par les oeuvres. Au moins, il y a en eux un petit quelque chose qui les interpelle.
À l'inverse, pour le chrétien qui souffre "d'agueusie spirituelle", son insensibilité - si elle demeure - pourrait bien être le linceul qui enveloppera une foi qui ne fut pas entretenue correctement et qui a péri faute de persévérance !

Comment remédier à ce mal ?
Pour le savoir il faut d'abord en chercher la source !
Manger une poignée de piments ou quelque chose de très épicé, à coup sûr, pendant un certain temps vous aurez perdu un pourcentage non négligeable de sensibilité gustative pour les aliments qui auront moins de goût.

Ainsi, à force de prendre plus de plaisir "dans" votre TV ou dans les loisirs que dans l'Église, il est certain, qu'à la longue, le goût du monde vous aura fortement imprégné. Le monde aime ceux qui lui appartiennent. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous séduire et vous tenir en laisse. Son désir est de vous mener à la perdition sans que vous vous en rendiez compte !

Il vous mène par le bout du nez. Vous aimez ça et vous en redemandez parce qu'il ne cherche pas à vous corriger, parce qu'il ne peut pas émonder ce qui est disgracieux dans votre vie.... "chrétienne"!
Vous aimez ça parce que vous n'avez pas besoin de souffrir pour Christ, ni de renoncer à vous-mêmes (Matthieu 16: 24).

Satan est le prince de ce monde! Un menteur et un manipulateur qui détourne le sens des paroles de Dieu à son profit afin de vous pervertir et de s'assurer que vous ne retournerez pas de gaieté de coeur là où l'on distribue "le miel découlant du rocher qui est Christ" (d'après le titre d'une brochure de Wilcox Thomas publiée en 1762)
(-Pour les internautes : http://www.regard.eu.org/Livres.13/Miel/index.html#Table)

Il fera en sorte que les joies du monde prévalent sur ce que vous recevez à l'Église.
Là encore je me cacherai derrière mon "Aaron" de service pour dépeindre ce que votre coeur a reçu de la part du prince des ténèbres, vous qui souffrez d'agueusie, vous qui avez perdu le goût des choses de Dieu et qui venez quand même le dimanche matin dans la maison de Dieu sans avoir faim et soif de LUI :

"Satan vous fait croire qu'il est impossible de faire mieux, de faire autrement.
Une religion trop rigide ne convient pas à votre position, vous dira-t-il.
Les exclusifs disent que vous avez une vie mondaine ; mais Dieu - vous rappelle Satan à sa façon - Dieu ne juge pas selon les apparences ; l'essentiel pour lui c'est le fond ; il ne regarde, vous le savez, qu'au coeur, pas forcément à vos actes.
Tenez-vous donc fermes dans la liberté dans laquelle Christ vous a mis, et ne vous remettez pas sous le joug de la servitude.

Mais, à côté de ce conseiller fâcheux,
le Conseiller divin fait aussi entendre sa voix :

Retire-toi de moi, Satan, dit-il, tu m'es en scandale ; car tu ne comprends point les choses qui sont de Dieu, mais seulement celles qui sont des hommes.

Des deux voix, laquelle aura le dessus ?
Si c'est celle de Satan, vous pouvez revenir dans dix ans, cette personne sera toujours la même ; la conscience ne se sera pas réveillée, l'âme n'aura pas senti le besoin de quelque chose de nouveau, et n'aura pas trouvé la vraie paix ni la délicieuse assurance du salut.
Pourquoi ?
Parce que Dieu a été sacrifié à l'homme, à la chair ! L'Évangile à l'opinion, aux convenances du monde ! La croix de Jésus-Christ à la tendresse de Satan !"
Fin de citation. (L'anatomie du coeur; avec de légères adaptations.)

 Est-il nécessaire d'en dire davantage ? Voilà la 3e prédication qui est destinée particulièrement à ceux et celles - connus et inconnus - qui sont en danger de mort, tandis qu'elle est une mise en garde pour les autres afin qu'ils restent vigilants.

Afin que ces personnes (les premières) sachent bien que c'est d'elles qu'il est question, l'accent a été mis aujourd'hui sur la perte du goût des choses de Dieu qui se manifeste par leur comportement.
Il a aussi été envisagé - seulement envisagé - que, dans les cas extrêmes, certaines âmes pourraient être mortes spirituellement ou qu'au mieux - si l'on ose parler ainsi - leur coeur ne serait simplement qu'endurci.

Peu importe la description exacte qui pourrait vous concerner. Si vous êtes dans le lot, vous êtes en danger de mort éternelle!
Alors, n'en veuillez pas trop à ceux et celles qui vous secouent, ils le font pour vous sortir de votre sommeil comme le font ceux qui empêchent de dormir les personnes qui sont tombées en hypothermie et dont la survie ne dépend, dans un premier temps, que de leur réveil !

Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera. Éphésiens 5: 14

Il est tard... très tard pour vous, mais Dieu a certainement des beaux jours pour vous ; non pas des jours de printemps ou d'été qui vous éloigneraient de lui, mais des jours mis à part pour vous renouveler si vous le voulez bien.
Alors que nous vous invitons à vous réveiller, voulez-vous, vous aussi, vous réveiller, vous laisser réveiller et réagir en disant avec David (Psaume 57: 8) :

"RÉVEILLE-TOI MON ÂME !"

 Et si vous ne le voulez pas, si vous désirez rester comme vous êtes, je serai obligé, malgré l'amour que j'ai pour vous et qui m'a poussé à vous écrire trois semaines durant, je serai obligé de vous adresser de "sincères condoléances", car..., cela prouverait que vous êtes bien morts spirituellement et qu'il faut, selon le Seigneur Jésus, laisser "les morts ensevelir leurs morts" (Luc 9: 60).

Je serai obligé de le faire alors que je croyais qu'il restait dans votre coeur encore une étincelle de vie, raison pour laquelle j'intercédais..., nous intercédions tous auprès du Seigneur en votre faveur :

Seigneur... ! Et si cette âme n'était pas tout à fait morte ? S'il y avait encore un souffle de vie ? Si ce n'était qu'un coma spirituel ?
Seigneur... ! Comme le vigneron de la parabole, "laisse-la encore cette année", donne-lui encore l'occasion de se repentir, de porter du fruit pour ta gloire !"

Si votre âme est morte aux choses de Dieu, croyez à ma profonde tristesse et à mon sincère chagrin présent. Un chagrin causé par le fait que nous ne passerons pas l'éternité ensemble.

Mais, si comme plusieurs parmi nous le souhaitent du fond de leur coeur, il reste en vous une petite étincelle de vie qui vous permette simplement de soupirer vers Dieu et de désirer son secours pour revenir dans le chemin étroit...

... alors, s'il en est bien ainsi, croyez que nous ne cesserons pas de prier pour vous afin que la victoire de Christ se manifeste pleinement dans votre vie et que son Nom soit glorifié par le nouveau printemps qu'il vous accordera.

Dieu a (autrefois) délivré mon âme pour qu'elle n'entrât pas dans la fosse, et (aujourd'hui) ma vie s'épanouit à la lumière !
Voilà tout ce que Dieu fait, deux fois, trois fois, avec l'homme, pour ramener son âme de la fosse, pour l'éclairer de la lumière des vivants. Job 33: 28

Dieu désire délivrer ton âme pour qu'elle n'entre pas dans la fosse, et que ta vie s'épanouisse à la lumière.

Voilà TOUT ce que Dieu fait, DEUX fois, TROIS fois, avec l'homme (ou la femme), pour ramener son âme de la fosse, pour l'éclairer de la lumière des vivants

***

Et moi (dit Jésus), quand j'aurai été élevé de la terre (c'est déjà fait!), j'attirerai tous les hommes à moi. Jean 12: 32

Veux-tu te laisser attirer vers lui ? Veux-tu faire le bon choix ?

Choisir, c'est renoncer !
Renoncer, c'est abandonner !

 Qu'as-tu choisi ? À quoi ou à qui vas-tu renoncer pour faire valoir ce choix ?

C'est aussi la question que nous devons tous nous poser régulièrement lorsque nous sommes invités à porter - chaque jour - notre croix et que la vieille nature manifeste des désirs contraires à ceux de l'Esprit.
Tout comme Moïse:

J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction (je l'ai fais au travers de ces dernières prédications).
Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et... (ton éternité)... Deutéronome 30: 19 -20


À suivre : COEUR DE PIERRE ou LARMES DE PIERRE ?

 J-M Ravé 17 avril 2010 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

 C240510


 

- haut de page -