>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord


2 - Des ténèbres à la lumière.


Message précédent: 1 - Introduction

Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j'envoie ?
Qui est aveugle, comme l'ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l'Éternel ?

Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n'y as point pris garde... Esaïe 42: 19 -20 (v. L. S)

Par la grâce de Dieu, nous avons la possibilité de pouvoir nous déplacer sans canne blanche. Dans sa bonté, Dieu a préservé notre vue, mais notre vision pourrait quand même être déficiente sans que nous nous en rendions compte.
Il suffit de penser simplement à la cataracte dont les effets néfastes ne deviennent visibles qu'après de longues années. Insensiblement, de jour en jour, ce voile obscurcit petit à petit la vision de celui qui en est atteint.
Ainsi, on passe de la lumière vers les ténèbres sans s'en rendre compte jusqu'au jour où l'on s'aperçoit que quelque chose à changer parce que les autres voient ce que nous ne voyons plus. C'est alors qu'il est temps d'agir et de faire quelque chose pour revenir des ténèbres à la lumière.

Pour remédier à cette mauvaise vision, il faut alors prendre l'avis d'un spécialiste qui fera le juste diagnostic et qui proposera au "mal voyant" de subir l'opération adéquate afin de remédier à son état. Le voudra-t-il ?
Sachant qu'il ne peut rien faire de lui-même pour améliorer sa situation, ce "mal voyant" sera obligé de placer sa confiance, sa foi, entre les mains de celui ou celle qui pratiquera l'opération s'il ne veut pas perdre la vue.

Ce pas de foi, INDISPENSABLE, est parfois hésitant ; on peut fort bien le comprendre !
Combien de pensées ne vont-elles pas venir troubler l'esprit ?
Mais ceux qui ont passé par cette expérience sauront certainement être de bons conseils pour encourager, pour exhorter celui ou celle qui devra faire ce pas s'il veut, par la suite, marcher dans la lumière.

Ce qui est valable dans le domaine physique l'est autant pour le domaine spirituel, vous l'avez compris !
Un domaine où les problèmes de vision sont d'autant plus graves que l'on peut fort bien s'habituer à marcher dans les ténèbres spirituelles jusqu'à la fin de ses jours.
S'étant adaptés à vivre sans Dieu, nombreux sont ceux et celles qui ont néanmoins trouvé du plaisir à vivre ainsi. Jamais ils ne manqueraient une occasion pour profiter de la vie afin de satisfaire leurs désirs, du moins aussi longtemps qu'ils en auront la possibilité !

Et voici de la gaieté et de la joie ! On égorge des boeufs et l'on tue des brebis, On mange de la viande et l'on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! Esaïe 22. 13 (v. L. S)

Sans aller jusqu'à cet extrême, bien de nos contemporains - et pas des plus jeunes - continuent leur existence sans se soucier de l'éternité. "Mangeons et buvons, faisons la fête, éclatons-nous, on ne vit qu'une fois" !
Aveuglés par les plaisirs terrestres qu'ils peuvent s'accorder, ils ont oublié de compter leurs jours et n'ont pas eu à coeur de se préparer pour rencontrer Dieu.
Plusieurs arrivent allégrement à leurs 70 ans - "Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans" (Psaume 90: 10), la limite d'âge plus ou moins prévue pour la retraite éternelle !
D'autres, les plus robustes, dépassent ces 70 ans et, malgré cela, ils ne font rien, ils ne cherchent pas à faire la paix avec Dieu et se moquent de l'éternité : "On verra bien une fois que l'on sera de l'autre côté" !
Trop occupés, trop insouciants, trop aveugles ou aveuglés par les joies que ce monde peut encore leur proposer, ils agissent comme des insensés et oublient l'essentiel !

l'homme meurt, et il perd sa force ; L'homme expire, et où est-il ? Job 14. 10 (v. L. S)

Ce défaut de vision, ce manque de "vision spirituelle", de pensée sur l'éternité, n'est pas accidentel, il est consécutif à un choix personnel.
En effet, les saintes Écritures nous disent que Dieu a mis dans le coeur de chacun, la pensée de l'éternité (Ecclésiaste 3. 11).
Dès lors, il appartient donc à l'homme de se diriger lui-même vers la source de lumière qu'il devine déjà au travers de la création qui l'environne :

Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages... Romains 1: 20 (v. L. S)

L'homme, tout en étant loin de Dieu, n'est pas un aveugle de naissance pour ce qui concerne les choses spirituelles puisque son environnement lui fait voir la splendeur de Dieu. Ajoutons encore à sa charge, qu'il sait très bien profiter de certaines fêtes religieuses telles que Noël et Pâques, sans oublier le sacro-saint "Jour du Seigneur" que bien peu seraient prêts à abandonner !
"Jour du Seigneur" où les cloches de nos Églises traditionnelles rappellent régulièrement que l'homme a un rendez-vous avec son Dieu !

... ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Romains 1: 20-21 (v. L. S)

Un aveugle spirituel ne peut pas dire qu'il n'a connu QUE la nuit.
Même s'il est conscient de son éloignement de Dieu, de Jésus-Christ, la lumière du monde (Jean 8: 12), la Parole de Dieu nous montre bien que la cécité spirituelle est consécutive à un choix personnel !

Cette lumière (Jésus) était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme...
... la lumière étant venue dans le monde,
les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Jean 1. 9 & 3:19 (v. L. S)

Les hommes ont préféré..., nous dit l'Écriture ! Ils ont fait leur choix entre deux options : Marcher dans les ténèbres ou venir à la lumière ! Ils ont choisi ! Et toi, lecteur ou auditeur quel a été ton choix jusqu'à ce jour ?

Cette situation dramatique, ce mauvais choix, il est vrai, est la conséquence de l'oeuvre du prince des ténèbres, le dieu de ce siècle (2 Corinthiens 4: 4), le prince des démons (Matthieu 12: 24), le tentateur (Matthieu 4. 3), le malin (Matthieu 13: 19), Satan qui en a aveuglé plusieurs, tellement aveuglé qu'ils ne se rendent plus compte de l'endroit où ils se trouvent.

L'éblouissement dont ils ont été les victimes consentantes pour ne pas s'être dirigés vers la véritable Lumière, les empêche de prendre conscience qu'ils sont plongés dans les ténèbres.

Être dans les ténèbres ne veut pas toujours dire que nous n'apercevons pas la lumière qui brille dans le lointain !
Par contre, le fait d'être AVEUGLÉ va empêcher toute vision normale, que ce soit au point de vue naturel ou spirituel, cela, aussi longtemps que l'on restera sous les "projecteurs".

Nous avons tous été appelés des ténèbres à "l'admirable lumière" de Christ (1 Pierre 2: 9) et beaucoup sont encore appelés aujourd'hui. Hélas, nous devons remarquer que plusieurs, à force d'avoir fait la sourde oreille, à force de s'être détournés de Jésus, sont devenus insensibles aux appels réitérés du Seigneur.
Aujourd'hui l'Évangile ne les interpelle plus. S'il y a parfois encore une certaine émotion à l'écoute de la Parole de Dieu, bien vite les occupations quotidiennes reprennent le dessus.

Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. 2 Corinthiens 4. 4 (v. L. S)

Nous avons tous été appelés des ténèbres à "l'admirable lumière" de Christ ! Tous sans exception ! Dieu n'oublie personne puisqu'il veut que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2: 4) !
Nous avons tous (presque tous ?) répondu à l'appel du Seigneur, n'est-ce pas ?

Si nous répondons par l'affirmative, nous n'en sommes pas pour autant dégagés de nos responsabilités. Désormais il nous appartient de marcher DANS la lumière et non d'aller vivoter, de temps à autre dans les ténèbres !

SI nous marchons dans la lumière... le sang de Jésus nous purifie de tout péché. 1 Jean 1: 7 (v. L. S)

Comprenons bien que la purification de nos péchés est CONDITIONNELLE et, qu'une fois de plus le fait de s'être simplement engagés dans le chemin étroit ne garantit aucunement que nous allons franchir la ligne d'arrivée, que nous allons arriver vers l'autre bord, accueillis comme des bien-aimés. Souvenons-nous des vierges folles ! Non pas qu'il faut se faire peur, mais plutôt qu'il faut veiller attentivement et continuellement sur nos voies !

Il y a une marche à faire, une marche DANS la lumière !
C'est pour cette raison que nous sommes régulièrement appelés à faire le choix entre la Lumière et les ténèbres. En tout temps, l'adversaire de nos âmes fera en sorte que nous soyons attirés par des activités qui nous éloigneraient insensiblement de la Lumière, soyons donc vigilants !

Les ténèbres n'ont aucun pouvoir sur la lumière, nous n'avons donc pas à les craindre ! Jamais elles ne viendront nous surprendre !
Si nous nous retrouvons dans les ténèbres, ce sera uniquement de notre faute, car la lumière fait TOUJOURS reculer les ténèbres !
La Parole de Dieu fait TOUJOURS reculer le prince des ténèbres !

- Jamais on n'a vu l'obscurité étouffer la lumière ! Craquer simplement une allumette dans la nuit la plus sombre et l'obscurité s'écartera. Plus la lumière sera vive, plus les ténèbres reculeront loin de nous ! Combien d'anciens amis du monde, combien de chrétiens mal affermis dans la foi se sont-ils éloignés de nous ? Ils étaient mal à l'aise avec nous, tout comme nous pouvons être mal l'aise lorsque nous ne sommes pas où nous devrions être ! Deux mondes qui ne sauraient se mélanger!

- Jamais on n'a vu le Fils de Dieu reculer devant le Diable quoique ce dernier ait pu citer les Écritures à tort et à travers ! Jésus EST la lumière du monde et je désire qu'il reste la lumière de ma vie.

Nous pouvons affirmer que, plus un enfant de Dieu vivra près de son Seigneur, plus il prendra la Parole de Dieu comme lampe pour éclairer le chemin de sa vie, et moins il aura l'occasion de succomber aux tentations mondaines, moins il aura le risque de se retrouver dans les ténèbres !

Qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 2 Corinthiens 6. 14 (v. L. S)

RIEN ! Donc, si je me retrouve dans les ténèbres, ce n'est pas parce qu'elles m'auront enveloppé à mon insu...
... Ce sera simplement la preuve que je me suis éloigné de la lumière, la véritable Lumière qui éclaire tout homme (Jean 1: 9) !

Ce sera la preuve que je me suis donc éloigné de la Parole de Dieu, qui est une lampe à nos pieds (Psaume 119: 105)
La Parole de Dieu ne nous aveugle pas, elle nous éclaire ! "Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux" Psaume 19: 9.
Dieu ne veut pas nous éblouir, il veut que l'on sache où on met les pieds. Il veut que l'on médite sa Parole, que l'on réfléchisse à ce qu'il veut nous dire et qu'on réclame la lumière de son Saint-Esprit pour avoir une meilleure compréhension.

Le Seigneur ne veut pas nous en mettre plein la vue ! C'est Satan qui veut nous aveugler en utilisant tout ce que le monde possède.
En nous aveuglant, il sait très bien que nous ne serons plus en mesure d'y voir quoi que ce soit, et que nous ne serons pas même capables de savoir qui nous prend la main pour nous diriger !

Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point ; car
quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte. 1 Corinthiens 15: 33-34 (v. L. S)

L'apôtre Paul, s'adressant aux Corinthiens, parle à des frères en Christ (1 Corinthiens 15: 31) ; il relève que, parmi eux, plusieurs ne connaissent pas Dieu ! Surprenant !
Et pourtant, conduit par le Saint-Esprit, il n'écrivait rien d'autre QUE la vérité ! Il met bien en évidence que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs, c'est-à-dire qu'elles changent la nature des bonnes habitudes que nous avions !

Nous pouvons penser autrement en jugeant que la compagnie choisie avec laquelle nous désirons passer un instant, n'est pas une mauvaise compagnie !
C'est certainement vrai, nous n'allons pas choisir de fréquenter des voyous !

Toutefois, si la compagnie que nous avons choisie nous a fait nous écarter - volontairement ou non - de notre façon de vivre pour Dieu, certainement faudra-t-il réviser notre jugement afin que nous ne tombions pas sous le jugement de Dieu en appelant "bien" ce qui est mal à SES yeux.
Les gentils païens peuvent être nuisibles à notre âme s'ils influencent notre vie en nous faisant dévier de notre ligne de conduite. Qu'on se le dise et qu'on ne se laisse pas ou plus influencer par les coutumes, les usages du monde ! "Jésus leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?" (Matthieu 15: 3)

Jésus pouvant revenir à n'importe quel moment, et là, je parle pour moi, car même si j'ai à coeur le salut de vos âmes et le désir de vous voir progresser en Christ, il n'en demeure pas moins que je tiens à ne pas être négligent pour ce qui concerne mon éternité...

... Jésus pouvant revenir à n'importe quel moment, connaissant ce que je connais déjà de la Parole de Dieu, je tiens à veiller afin d'être prêt à toute éventualité, acceptant même l'idée que le Seigneur émonde encore davantage le sarment que je suis.

"Seigneur, j'ai besoin de ton conseil, j'ai besoin de ta lumière, j'ai besoin que tu m'aides à rompre les liens qui me retiennent encore trop loin de toi et je veux apprendre à appeler les choses comme toi tu les appelles.
Sans toi j'ai peur de ne pouvoir rompre avec certaines habitudes, celles qui sont mauvaises pour mon âme !
Secours-moi ô Dieu, je désire marcher dans ta lumière et je le désire d'autant plus lorsque je ne sais plus très bien où poser les pieds, lorsque je ne comprends pas ta volonté.

Comme l'auteur du Psaume 119 (v. 5-6), je veux que mon comportement te soit agréable. Aide-moi pour qu'il en soit véritablement ainsi, c'est le désir de mon coeur !"

Puissent mes actions être bien réglées, Afin que je garde tes statuts !
Alors je ne rougirai point, à la vue de tous tes commandements.


 

La Parole de Dieu éclaire notre sentier, le chemin par lequel nous devons aller. C'est elle seule qui nous montrera les obstacles à éviter, qui nous indiquera comment passer telle ou telle difficulté.
Jamais elle ne nous éclairera si nous nous éloignons de Dieu ! Elle brillera toujours, c'est certain, mais sa lumière ne servira qu'à nous indiquer l'endroit où nous devons REVENIR si nous nous sommes éloignés de la vérité.

Lorsque le peuple Hébreu est sorti d'Égypte, marchant selon la Parole de Dieu. La Bible nous dit que la colonne de feu les éclairait pour connaître le chemin qu'ils avaient à suivre. Pas un autre chemin ! Le chemin qu'ils avaient à suivre ! "Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui les éclairait dans le chemin qu'ils avaient à suivre" (Néhémie 9: 12).

En dehors du bon chemin il n'y avait donc pas de lumière !
Souvenez-vous, il y avait "une multitude de gens de toute espèce" qui accompagnait les Hébreux ! (Exode 12. 38) Même ceux-là bénéficiaient de la lumière de Dieu au même titre que le peuple d'Israël, ils étaient du bon côté !
Quant aux poursuivants, l'Écriture nous dit que, côté égyptien, la nuée était ténébreuse ! Ils étaient du mauvais côté ! Et si certains des descendants d'Abraham avaient eu l'idée de prendre une autre direction que le chemin à suivre, ils n'auraient plus été éclairés, et auraient été autant dans les ténèbres que leurs ennemis.

.... la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Exode 14: 19-20 (v. L. S)

Des négligences répétées finiront par faire écran entre nous et la source de lumière qui éclaire notre chemin.
La nuée deviendra alors ténébreuse de notre côté parce que nous marcherons CONTRE Christ !
Nous marcherons CONTRE lui par le simple fait de ne plus marcher AVEC lui ! "Nul ne peut servir deux maîtres..." (Matthieu 6: 24), "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi..." (Matthieu 12. 30) disait le Seigneur Jésus !

La lumière ne change pas, elle a toujours la même intensité, elle est toujours la Vérité, mais si la Vérité se heurte à la muraille de notre insoumission, elle ne peut plus nous éclairer. Si la Parole de Dieu n'éclaire plus notre vie, alors, oui nous sommes devenus comme des aveugles, comme des personnes qui marchent dans les ténèbres, même si nous nous nommons serviteurs ou servantes du Seigneur !

Qui est aveugle... Qui est aveugle, comme l'ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l'Éternel ? Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n'y as point pris garde... Esaïe 42: 19 - 20 (v. L. S)

Souffrons-nous de cécité spirituelle ?
Comment le savoir ?
La réponse appartient TOUJOURS à la Parole de Dieu. Elle définit clairement le comportement d'un AVEUGLE SPIRITUEL ! Un aveugle qui peut être une personne qui voit, mais qui ne voit que partiellement parce qu'elle ne s'arrête que sur quelques éléments de l'Écriture en refusant de voir plus loin, de voir ce que le Seigneur désire lui montrer.
Tout enfant de Dieu devrait avoir la pensée du roi David :

Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j'élève à toi mon âme. Psaume 143: 8 (v. L. S)

Un aveugle spirituel, nous dit l'Écriture, "a mis en oubli la purification de ses anciens péchés" (2 Pierre 1. 9). Il a perdu conscience de la valeur de la Croix, de l'oeuvre de Jésus-Christ en sa faveur et vit sa vie comme un serviteur paresseux qui n'apporte rien ni au Royaume de Dieu ni à son âme. Il ne cherche pas la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12: 14)

(Lire 2 Pierre 1: 1- et suivants)
Retenons de notre lecture que l'apôtre s'adresse "à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre" (v. 1). Il va ensuite décrire le parcours du croyant fidèle, de celui qui avance continuellement dans le chemin étroit (v. 5 à 7).
Il va faire comprendre que celui ou celle qui n'accepte pas le système de Dieu, qui ne cherche pas à conformer sa vie à ce qui est demandé, celui-là ou celle-là, dit-il, EST AVEUGLE (v. 9) !

Un contrôle dans diverses versions de la Bible n'a fait que confirmer l'exactitude du texte !
Une confirmation qui s'explique par l'exhortation qui suit :

C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 2 Pierre 1: 10 (v. L. S)

C'est encore un jour de grâce, béni soit Dieu ! Voulons-nous bénéficier de ce jour de grâce et profiter de ce temps de patience que Dieu accorde à ses bien-aimés ?
Oui ! Alors, appliquons-nous comme nous exhorte l'apôtre Pierre à le faire !

Conclusion :
Nous sommes nés dans les ténèbres, nous avons marché pendant quelque temps dans les ténèbres, mais par la grâce de Dieu, nous avons été sensibles à la Lumière de la Parole de Dieu qui nous a fait connaître notre véritable état.

C'est ainsi qu'un jour nous avons pris la décision de passer des ténèbres à la lumière. Pour en tirer tout le bénéfice possible nous devons marcher continuellement dans la lumière ; "SI nous marchons dans la lumière... le sang de Jésus nous purifie de tout péché" (1 Jean 1: 7).

Passer vers l'autre bord, c'est passer des ténèbres à la lumière, c'est changer de père, c'est quitter le père du mensonge pour se réfugier dans les bras du "Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation" (2 Corinthiens 1: 3), et c'est, en même temps, passer de l'esclavage à la liberté !

Vous êtes la lumière du monde... Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5: 14-16 (v. L. S)


À suivre : 3 - De l'esclavage à la liberté - "La vérité vous affranchira".

J-M Ravé 3 octobre 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse
c031109

- haut de page -