>

Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Passons vers l'autre bord


13 - Avec l'intelligence, une amie qui nous veut du bien.
A - Passons vers l'autre bord en fêtant Noël avec des pains sans levain.

Message précédent: 12 - Avec la sagesse d'en bas ou celle d'en haut?

... vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai (Paul) du mystère de Christ. Éphésiens 3: 4 (v. L. S)

L'apôtre Paul venait d'expliquer certains mystères concernant l'Église suite à des révélations qu'il avait reçues du Seigneur.
En parlant d'intelligence, il ne cherche pas à se mettre en avant, mais il réalise que c'est la révélation reçue qui a contribué à développer son intelligence.
Sans cet apport divin, son intelligence serait restée une intelligence à mesure humaine, qui, soit dit en passant, n'était pas négligeable !

Paul était un homme instruit dans les choses de Dieu, mais n'ayant pas reçu la révélation du Seigneur, il persécutait l'Église de Jésus-Christ : "J'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. J'ai persécuté à mort cette doctrine... " (Actes 22: 3-4)

Homme instruit de la loi de Dieu, honnête à son égard, son intelligence personnelle n'était pas en mesure de comprendre le plan de Dieu pour les hommes, raison pour laquelle il fut un persécuteur des chrétiens et dira plus tard : "je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu" (1 Corinthiens 15: 9).
Cependant, l'intelligence humaine que nous possédons n'est pas à rejeter !

Une saine intelligence nous portera à réfléchir
tant et si bien que le Saint-Esprit enverra sa lumière pour nous éclairer, car Dieu connaît ceux qui le cherchent sincèrement : " il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent" (Hébreux 11: 6).

Si nous sommes rassemblés pour louer le Seigneur, c'est certainement parce que la majorité d'entre nous, nous avons accepté d'être instruits par Dieu.
Nous avons accepté sa lumière, son éclairage sur notre vie. Parce qu'il en fut ainsi, il nous a donné un peu d'intelligence venant de lui afin que nous réalisions que nous étions perdus et que nous comprenions que "Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs" (1 Timothée 1: 15).

Dieu ne méprise pas notre intelligence, au contraire, il s'attend à ce que l'on réfléchisse, à ce que l'on se mette en peine concernant les choses qui lui appartiennent et qui nous seront destinées.
Il s'attend à ce que l'on réfléchisse à notre marche quotidienne et que nous nous engagions dans ses voies chaque fois qu'un choix est à faire.

Devant nous, lorsque des choix sont proposés, il n'y a toujours qu'un seul chemin qui conduit à faire la volonté de Dieu. Faire sa volonté nous rapprochera toujours plus de lui, aussi :

Je réfléchis à mes voies, Et je dirige mes pieds vers tes préceptes. Psaume 119: 59 (v. L. S)

Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l'Éternel est heureux. Proverbes 16: 20 (v. L. S)

Et comme
Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent... Actes 10: 19 (v. L. S)

Ancien et nouveau Testament nous invitent à réfléchir, à utiliser notre intelligence.
L'apôtre Pierre, quoiqu'ayant reçu le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, réfléchissait sur la vision qu'il venait de recevoir.
S'il ne s'était pas arrêté un instant pour chercher à comprendre le message de Dieu, sans doute n'aurait-il pas eu l'explication de la vision. Dieu ne se met pas en peine d'exposer ses plans à celui ou celle qui ne s'investit pas pour lui.

Ne sommes-nous pas un peu repris par notre conscience lorsqu'il nous arrive encore de passer rapidement sur un texte des Écritures qui nous a interpellés au lieu de nous attarder sur le dit texte pour comprendre la pensée du Seigneur ?

Notre intelligence n'a pas à être mise en sommeil ! Notre intelligence est aussi au service de Dieu pour le bien de notre entourage. L'apôtre Paul ira même jusqu'à dire que : " ... dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue..." (1 Corinthiens 14: 19).
Notre intelligence peut donc être mise à contribution pour le bien de l'Église ! Sachons parler avec intelligence et le Saint-Esprit fera le reste !

Le Seigneur Jésus ne méprise pas notre intelligence, mais il s'attend à ce que nous nous ouvrions à l'intelligence que Dieu veut nous donner, aussi s'étonne-t-il du contraire.

Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ? Matthieu 15: 16 (v. L. S)

Alors Jésus leur dit :
O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Luc 24: 25 (v. L. S)

Le Seigneur Jésus ne méprise pas notre intelligence !
Preuve en est au sujet d'un scribe venant l'interroger et qui, par la suite, sut conclure intelligemment les propos du Seigneur :

Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu" Marc 12: 34 (v. L. S)

Cet homme n'était pas loin du Royaume de Dieu. Il marchait dans la bonne direction parce qu'il avait compris :
- Qu'il n'y avait qu'un seul Dieu.
- Que chacun devait l'aimer de tout son coeur.
- Que l'on devait aimer son prochain comme soi-même.
- Qu'aux yeux du Seigneur, tout cela valait mieux que les sacrifices (Marc 12: 32-33).

Son intelligence n'était donc pas négligeable. L'instruction "biblique" reçue l'avait engagé dans la bonne direction, mais il était encore trop loin du Royaume de Dieu ! "TU N'ES PAS LOIN DU ROYAUME DE DIEU !"
Pas loin signifie évidemment qu'il ne possèdait pas encore le Royaume de Dieu ! Il était encore trop loin pour cela !

C'est là que nous voyons les limites de l'intelligence humaine !

... ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. 1 Corinthiens 2: 9 (v. L. S)

Cette intelligence a besoin de recevoir une révélation divine pour que nous soyons continuellement éclairés par le Saint-Esprit.
Cette intelligence surnaturelle n'est pas innée. Elle se recherche.
Si l'apôtre Paul a pu faire valoir cette intelligence des choses de Dieu, c'est parce qu'elle était consécutive :

1) À son désir de connaître ce qui appartient à Dieu.
2) À sa volonté de lui obéir.
3) À la révélation que Dieu lui avait accordée.
4) À l'étude, la réflexion, la méditation de ce qu'il avait reçu.

Avons-nous le désir de progresser dans la foi ? Dans la connaissance de la Parole de Dieu ? Dans nos relations avec lui ?
Sommes-nous disposés, non seulement à lire les Écritures, mais à les sonder, à réfléchir à ce que tel ou tel passage veut dire..., voudrait nous dire ?

Notre intelligence, si bonne soit-elle, est limitée et ne saurait être suffisante pour comprendre les mystères de Dieu.
Néanmoins, elle doit d'abord se mettre en marche !
Le réveil de notre intelligence permettra que cette soif de connaître Dieu ouvre les portes à la révélation de Dieu.
Elle viendra au secours de notre manque de connaissance au point que, comme l'apôtre Paul, nous réaliserons que nous avons reçu une intelligence pour comprendre certains passages des Écritures qui nous paraissaient obscurs, incompréhensibles.

En ne recherchant rien, on ne reçoit rien ! "Cherchez, et vous trouverez !" (Matthieu 7: 7)
Sachant cela, nous devons, par notre attitude, montrer que nous cherchons un "plus" pour notre vie spirituelle. C'est notre responsabilité !

En aucun cas nous ne diminuons nos obligations à l'égard du Seigneur en présentant l'excuse que nous n'avons pas reçu l'intelligence de Dieu.
Notre vie chrétienne, si elle est de piètre qualité, si elle n'est pas à la hauteur de nos espérances et surtout des espérances du Seigneur, ne serait-ce pas parce que nous avons quelque peu endurci notre coeur en refusant l'instruction ?

Acquiers la vérité, et ne la vends pas, La sagesse, l'instruction et l'intelligence. Proverbes 23. 23 (v. L. S)

Il est de notre devoir de nous instruire des choses de Dieu, car c'est au travers d'elles que nous recevrons l'intelligence !

La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples. Psaume 119: 130 (v. L. S)

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. 2 Timothée 3: 16-17 (v. L. S)

Ajoutons que nous serons responsables de ne pas posséder l'intelligence adéquate pour comprendre ce que Dieu veut nous dire.

Pourquoi serions-nous responsables ?
Simplement parce que SA Parole éclaire et donne de l'intelligence !
Responsables, parce que si nous n'avons pas cette intelligence..., ce n'est pas parce que nous serions "simples", SA Parole éclairant justement les simples ! "La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples."

Pourquoi, dans Romains 12: 2, Dieu nous demanderait-il d'être "transformés par le renouvellement de l'intelligence" s'il ne nous offrait pas SA lumière ?

En réalité, pour être "renouvelés dans notre intelligence", il faut, non seulement, étudier les saintes Écritures, les méditer, mais aussi ne pas nous conformer au siècle présent !

Ne vous conformez pas au siècle présent...

... mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez qu'elle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12. 2 (v. L. S)

C'est en acceptant de franchir la première étape que notre coeur sera dans de bonnes dispositions pour recevoir la Parole de Dieu et ainsi être renouvelés dans notre intelligence.

L'intelligence provenant de Dieu peut-elle agir pleinement dans notre vie si nous conformons notre vie au siècle présent plutôt qu'à ce qu'enseignent les Écritures ?

Lorsque deux chemins se présentent devant nous, il n'y en a qu'un seul qui mène à la bénédiction, celui de l'obéissance, celui qui nous éloigne de ce que le monde propose !

On ne peut associer deux choses qui s'opposent et qui sont nettement séparées par la frontière du "MAIS" qui met en opposition deux actions différentes : "Ne vous conformez pas... mais soyez...."
La suite logique, qui découle du bon choix, fera que nous aurons un coeur mieux disposé pour chercher la volonté de Dieu, pour la discerner, chose impossible si nous sommes attirés par le monde.

Ne vous conformez pas au siècle présent.
Soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence !

En cette période de Noël, nous devons d'autant plus être vigilants, car le monde, avec ses excès, avec ses ambiances, pourrait bien nous attirer à lui en nous invitant à faire la fête à sa façon, c'est-à-dire SANS DIEU !

En tant que chrétiens ayant donné notre vie à Christ, ne tombons pas dans le piège de faire la fête pour Dieu, mais SANS DIEU, ce serait un manque d'intelligence flagrant !
Cela s'est déjà vu dans l'ancien Testament au temps d'Amos. Cette tranche de vie nous a été rapportée afin qu'elle nous serve d'instruction afin que nous ne tombions pas dans le même péché (1 Corinthiens 10: 11).

À cette époque-là, comme aujourd'hui, le peuple de Dieu savait faire la fête. Il savait se rassembler, chanter des cantiques pour se convaincre qu'il honorait l'Éternel.
Dieu était-il touché par ces manifestations ? Oui, certainement ! Mais pas dans le sens espéré !

Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées.
Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ; Je n'écoute pas le son de tes luths.
Mais que la droiture soit comme un courant d'eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit. Amos 5: 21 à 24 (v. L. S)

N'avons-nous pas besoin d'une intelligence renouvelée pour saisir la pensée du Seigneur dans ces jours où nous désirons rappeler la naissance du Sauveur ?
Un saut dans les Proverbes nous montrera que cette invitation à rechercher cette intelligence, dépend EXCLUSIVEMENT de nous !
C'est à nous qu'il appartient de la chercher. À nous de comprendre que sa valeur est telle que l'on doit tout faire pour l'acquérir.

- acquiers l'intelligence... Proverbes 4. 5
- avec tout ce que tu possèdes
acquiers l'intelligence. Proverbes 4. 7
- Combien
acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! Proverbes 16. 16

Réfléchissons à ce Noël où la mondanité et les traditions païennes ont supplanté le Seigneur Jésus à tel point que, dans bien des foyers, Noël est devenu une simple fête de famille où l'occasion est donnée de faire bombance !
S'il n'y a pas de mal à se rappeler la naissance du Sauveur (aucun des apôtres ne l'a célébrée, ni reçu du Saint-Esprit le commandement de le faire), sachons la célébrer pour la gloire de celui que l'on désire honorer:

1) En offrant les cadeaux qui conviennent.
2) En les offrant à qui de droit !

Par lui, offrons SANS CESSE à Dieu un sacrifice de louange, C'EST-À-DIRE le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. Hébreux 13: 15-16 (v. L. S)

Ces bonnes attitudes que nous propose l'apôtre Paul ne sauraient déplaire à Dieu puisque c'est le Saint-Esprit qui les a inspirées.

Il a aussi inspiré un autre texte qui nous permet de remettre les pendules à l'heure afin que nous comprenions bien que Noël n'a aucune signification en lui-même si nous n'avons pas été jusqu'à la Croix !

... je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 1 Corinthiens 2: 2 (v. L. S)

Gardons cette pensée dans notre coeur, elle sera certainement un garde-fou et nous permettra de vivre ce Noël différemment de ceux du temps passé, ce temps où nous vivions sans Christ et sans espérance :

Car il nous suffit d'avoir accompli, dans le temps déjà écoulé, la volonté des nations, alors que nous marchions dans la débauche, les convoitises, l'ivrognerie, les excès dans le manger et le boire et les criminelles idolâtries... 1 Pierre 4: 3 (v. D)

Qu'allons offrir au Seigneur Jésus ? Qu'est-ce qui lui ferait plaisir ?

Donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies. Proverbes 23: 26 (v. L. S)

Quel autre cadeau pourrions-nous encore lui offrir pour "marquer le coup" ?
Dans ces jours d'abondance où certains vont mourir de faim tandis d'autres mourront d'avoir trop fait la fête, souvenons-nous des pauvres (Galates 2: 10 ; 1 Jean 3: 17).
Souvenons de Jésus, le porte-parole des pauvres qui, par sa bouche, nous rappelle notre responsabilité.

J'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger... Matthieu 25: 42 (v. L. S)

Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Éternel, Qui lui rendra selon son oeuvre. Proverbes 19: 17 (v. L. S)

Donner au pauvre c'est prêter à Dieu, qui paie à chacun son dû. (v. Sefarim, Bible du Rabbinat français)

Passons vers l'autre bord... passons des excès que le monde propose à la sobriété. Afin que le Noël 2009 soit un Noël célébré avec des pains sans levain, c'est-à-dire en ayant une conduite qui glorifie celui dont nous voulons rappeler la naissance dans les Églises et dans les foyers !

Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. 1 Corinthiens 5: 8 (v. L. S)

Amen ? Qu'il en soit ainsi !

Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! 2 Pierre 1: 2 (v. L. S)

***

Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et :

Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.
2 Timothée 2. 19 (v. L. S)


À suivre : B - Passons vers 2010 en apprenant à vivre un jour après l'autre.


J-M Ravé 19 décembre 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse

c221209


 

- haut de page -