Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE  (Jean 17.17)
Cela me suffit...
REGARD
Bibliothèque chrétienne online
EXAMINEZ toutes choses... RETENEZ CE QUI EST BON
- 1Thess. 5: 21 -
(Notre confession de foi: ici)
Il est écrit:
TA PAROLE EST LA VERITE
(Jean 17.17)
Cela me suffit...



Monsieur Lot, Madame et leurs enfants
ou
Quand la recherche de ses propres intérêts conduit à la faillite (3)

Nos choix... reflets de notre obéissance, de notre sanctification.

 Message précédent: (2)

.... tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. Philippiens 2: 21 (v. L. S)

En revenant sur le texte de l'apôtre Paul, cette Parole de Dieu qui a été transmise par un homme inspiré par le Saint-Esprit, nous devons comprendre que nous déplaisons au Seigneur Jésus si nous n'avons pas en vue l'intérêt du Royaume de Dieu.

Non seulement nous lui déplaisons, nous l'attristons, mais en plus nous courrons le danger de nous retrouver enlacés par les soucis de la vie qui ne manqueront pas de prendre de plus en plus d'importance à nos yeux.

En nous proposant de nous décharger sur Dieu de tous nos soucis (1 Pierre 5: 7), l'apôtre Pierre, dans son épître, nous encourage à nous libérer de nos fardeaux, de nos soucis.
En le faisant, nous serons libres de nous placer volontairement sous le joug de Christ pour qu'il nous conduise là où il le désire, là où nos capacités pourront être utilisées pour le Royaume de Dieu.
"Prenez mon joug sur vous" disait le Seigneur Jésus (Matthieu 11: 29). Le prendre, c'est se laisser conduire par lui. Ce joug, cet attelage nous est proposé, mais pas imposé !

En cherchant nos propres intérêts, en cherchant à faire NOTRE volonté, car c'est bien de cela qu'il est question, nous tournons le dos à la volonté de Dieu et par là nous démontrons que nous ne sommes pas sous le joug de Christ, que nous ne marchons pas sous son commandement ! Où allons-nous si nous ne marchons pas aux côtés de Jésus, sous son joug ? Dans une direction qui ne sera pas la même que celle qu'il a choisie, ça c'est certain !

Nos pensées étant toujours différentes des siennes, il n'est pas difficile de comprendre que les meilleurs choix que nous ferons seront d'autant meilleurs qu'ils seront en accord avec la Parole de Dieu.
Il y a une telle distance entre ce que Dieu veut pour ma vie et ce que je veux, entre le bonheur qu'il veut me donner et celui que je m'accorde, qu'il est impossible que je ne passe pas pour un fou, un insensé si je persiste à vivre comme je l'entends.
Franchement ..., est-il sage de vouloir à tout prix garder des chaînes qui nous meurtrissent alors que le Seigneur veut nous conduire en nous tirant avec des cordages d'amour (Osée 11: 4) ?

Mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Esaïe 55: 8-9 (v. L. S)

Dès lors, il est compréhensible que pour vivre heureux, il faut vivre soumis à celui qui nous a tant aimés ! Il faut mettre nos pensées de côté et laisser passer les siennes afin qu'elles aient toujours la priorité. SA Parole avant la nôtre, SA volonté avant la nôtre, telle devrait être une de nos devises.

En cherchant plus souvent nos propres intérêts plutôt que ceux de Christ, nous perdons à coup sûr le bénéfice de l'obéissance. Nous prenons aussi le risque d'être toujours des insatisfaits, d'être des chrétiens superficiels qui se traînent aux réunions pour recevoir un petit "remontant spirituel".
Une dose qui les regonflera jusqu'à ce qu'ils aient passé le seuil de la maison de Dieu, instant où les choses du monde, les soucis de la vie reprendront le dessus.
Instant où la bouche s'empressera de partager cette abondance qui est dans le coeur (Matthieu 12: 34) et qui n'a pas souvent un rapport direct avec le Royaume de Dieu. Royaume qui, trop souvent, n'a d'intérêt que pour ce qu'il peut nous offrir et non pour ce que nous pouvons lui donner.

Qui y a-t-il au fond de mon coeur ?
Non pas : Qu'est-ce que j'ai envie de partager avec mon prochain ? Mais qu'est-ce que je partage avec lui ?
Je ne partage que ce qui remplit mon coeur ! D'accord ?
Mon coeur ne se remplit et ne garde que ce que j'aime ! Toujours d'accord ?

Alors soyons honnêtes jusqu'au bout et reconnaissons que, pour quelques-uns, il est souvent plus facile de parler du dernier film vu à la télévision, d'en parler avec force de détails, même après plusieurs semaines, que de dire ce que contenait la dernière prédication entendue. Cherchez l'erreur !

Maintenant, que contenait le coeur de Lot ? Quel était le sujet de ses préoccupations ?
Intérieurement il tourmentait son âme à cause du mal qui se manifestait autour de lui, ce qui montre déjà une certaine connaissance entre le bien et le mal.
Parce qu'il se gardait de ce mal, il était considéré comme juste aux yeux de Dieu, mais sa justice n'a pas été prise en compte pour qu'il soit sauvé.
L'Éternel l'a retiré de Sodome pour exaucer Abraham ! Réfléchissez un peu à la place qu'Abraham avait dans le coeur de Dieu. Il était l'ami de Dieu (Jacques 2: 23) à cause de sa foi et de son obéissance; une obéissance caractérisant la foi réelle qu'il avait !
Pour les mêmes raisons, nous pouvons devenir "amis de Christ" :

Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Jean 15: 14 (v. L. S)

Donc la justice de Lot n'a pas suffi à le sauver, car il était enchaîné par l'amour de ce monde, des choses qui sont dans le monde, de tout ce qui servait à son bien-être. Il avait choisi la facilité de vie au détriment de sa qualité de vie.
Il avait tout... ! TOUT... sauf la paix dans son coeur ! TOUT... sauf la liberté !
C'est donc par grâce qu'il fût sauvé au travers de l'intercession de son oncle, tout comme nous sommes sauvés par grâce au travers de l'oeuvre de Christ à Golgotha.

Il fut sauvé, oui !
Oui, mais... !
Pour que son salut devienne effectif, il dût se mettre en marche.
Pour qu'il puisse en bénéficier pleinement il devait suivre les indications des envoyés du Seigneur et se conduire comme il lui avait été prescrit (Genèse 19: 17) :

- Sauve-toi, pour ta vie.
- Ne regarde pas derrière toi.
- Ne t'arrête pas.
- Sauve-toi vers la montagne.

Souvenons-nous que si le sort des impies et des pécheurs ne fait aucun doute, l'apôtre Pierre met en garde les enfants de Dieu que les justes sont sauvés avec peine.

Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur ? 1 Pierre 4: 18 (v. L. S)

Pour ce qui nous concerne, la question n'est pas de savoir ce qu'il adviendra de l'impie et du pécheur, mais de savoir pourquoi "le juste se sauve-t-il avec peine".
De savoir aussi si j'ai de la bonne volonté pour suivre les indications de la Parole de Dieu afin de me conduire comme elle le demande. Est-ce que je ne fais pas partie des justes, des justifiés, de ceux qui ont été rendus justes par le précieux sang de Jésus-Christ ? "... vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ" (1 Corinthiens 6: 11).
J'ai été lavé, suis-je encore propre ? J'ai été sanctifié, rendu saint par l'oeuvre du Seigneur Jésus, est-ce que je marche dans cette sainteté ?
Quoique le salut soit gratuit, le juste est quand même sauvé avec peine, c'est l'Écriture qui le dit, pas moi ! Elle le dit parce que c'est vrai !
Sauvé avec peine, car notre vieille nature bronche toujours.
Elle bronche tellement que le peuple de Dieu a été mis en garde pour qu'il veille sur sa conduite afin de paraître sans tache et irrépréhensible.

... en attendant ces choses (les nouveaux cieux et une nouvelle terre), appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 2 Pierre 3: 14 (v. L. S)

Dès lors, nous comprenons pourquoi sans la sanctification personne ne verra le Seigneur selon la pensée d'Hébreux 12: 14.
La sanctification ne concerne que ceux et celles qui se sont engagés dans le chemin étroit. Elle ne concerne pas les païens.
Saisissons bien ce que le Seigneur a dit : Les croyants qui ne cherchent pas la sanctification ne verront pas le Seigneur ! C'est toujours l'Écriture qui le dit, pas moi !

Lot a été sauvé avec peine
, nous pourrions même dire qu'il a été sauvé contre son gré tant il était enraciné dans SON monde, dans celui où il avait choisi de vivre.
Il a été sauvé par grâce, c'est d'ailleurs ce qu'il reconnaîtra un peu plus tard lorsqu'il demandera une seconde grâce aux messagers de l'Éternel : "Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux... " (Genèse 19: 19).
Veillons donc à ne pas nous lier nous-mêmes par des choix inconsidérés comme il le fit lui-même, et acceptons que le Seigneur Jésus nous délie lorsque qu'il s'approche de nous pour nous montrer ce qui doit changer dans un domaine particulier de notre vie.

Veillons, car, comme nous l'avons dit la semaine passée, il n'y aura pas d'ange pour nous faire sortir du lit, pas d'ange pour nous tirer par la main au jour de l'enlèvement.
Ce jour-là il sera trop tard pour nous défaire des liens qui nous empêchent de marcher dans la sanctification aujourd'hui.
Ce que nous n'aurons pas voulu lâcher sera, pour ainsi dire, le lest qui nous empêchera de monter à la rencontre du Seigneur dans les nuées.

Nous sommes des hommes et des femmes avertis, Lot ne l'était pas !
Nous sommes des hommes et des femmes avertis, donc responsables !
Responsables de prendre volontairement le joug de Christ sur notre vie ou de garder le joug du monde et des passions qu'il offre.
C'est donc bel et bien à nous de choisir. Personne ne peut le faire à notre place ! Voulons-nous marcher dans la sanctification aux côtés de celui qui est trois fois saint ?

En aucun cas nous ne serons innocents de notre conduite.
Nos actes correspondent aux décisions que nous prenons !
Si nous ne voulons prendre de décision, eh bien nous avons quand même pris une, celle de ne pas faire de choix.
Attitude coupable puisque Dieu lui-même nous montre la voie que nous devons choisir : "Quel est l'homme qui craint l'Éternel ? L'Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir" (Psaumes 25: 12).

Ainsi donc, malgré son désir de rester pur dans une ville où l'immoralité était la règle, où l'immoralité était, en quelque sorte légiférée, nous avons vu que Lot ne pouvait pas se dégager du filet dans lequel il s'était empêtré en raison de son malheureux choix.
Une nouvelle voie s'ouvrait devant lui, une nouvelle vie lui était offerte où il n'aurait plus besoin de tourmenter son âme. Malgré la perspective d'une vie nouvelle, il ne pouvait prendre la décision de se séparer d'un monde où il avait pris ses aises.
Sa vie est riche d'enseignements pour nous qui sommes sans cesse la cible d'un monde qui nous fait miroiter des bonheurs artificiels, ces bonheurs qui nous en mettent plein la vue, mais qui ne "réjouissent" le coeur qu'un instant.

Sa vie nous montre que l'intérêt pour les choses du monde rend les promesses de Dieu ainsi que sa Parole sujettes à caution. Dieu a-t-il vraiment dit ? Dieu est-il aussi exigeant que cela ?
Lot avait bien de la peine à prendre la parole des anges pour de l'argent comptant.
Son bien-être, sa vie facile l'empêchait de réaliser le sérieux de l'avertissement divin. C'était pourtant un homme propre, un homme droit, un homme qui ne participait pas au péché d'autrui.

Alors qu'il tourmentait son âme JOURNELLEMENT à cause de ce qu'il voyait et de ce qu'il entendait, il aurait dû comprendre les messagers du Ciel et rendre grâce à l'Éternel pour le salut qui lui était proposé.
Avait-il vraiment envie de comprendre ? De comprendre qu'il allait tout perdre les biens matériels qu'il possédait dans cette cité et qu'en échange il n'aurait "que" la vie sauve ?
Et nous ! Avons-nous envie de comprendre qu'on ne se moque pas de Dieu ? Avons-nous envie de comprendre que l'amour du Seigneur n'anéantit ni sa justice, ni sa sainteté !

Les avertissements de Dieu ne sont jamais à prendre à la légère. Même s'il patiente parce qu'il sait que nous sommes lents à comprendre, ses avertissements demeurent. Il ne se lassera pas de nous les rappeler jusqu'au moment où nous aurons tellement endurci notre coeur qu'il ne se donnera plus la peine de nous avertir.

L'Éternel veut sauver Lot, raison pour laquelle les anges insistèrent pour qu'il se lève et qu'il prenne avec lui sa femme et ses deux filles.
Dieu veut le sauver, mais s'il ne bouge pas il périra, c'est ce que nous fait comprendre ce verset :

Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. Genèse 19: 15 (v. L. S)

À cet instant précis, une décision importante devait être prise : partir pour vivre ou rester et mourir !
À nous de bien comprendre que la patience de Dieu a des limites et que personne ne peut empêcher l'accomplissement de ses plans. Lot devait être sauvé, mais s'il ne veut pas bouger, s'il ne veut pas être libéré des chaînes qui le retiennent captif à la cité maudite, il risque de "périr dans la ruine de la ville".

Et nous ! Qu'adviendra-t-il de nous si nous ne voulons pas nous lever pour marcher dans la sanctification ? Qu'adviendra-t-il puisque sans elle nous ne verrons pas le Seigneur ? Et si ce n'est pas lui que nous voyons...., cela ne veut-il pas laisser entendre que nous ne serons pas dans sa présence ?

Ce que Dieu veut ne s'accomplira pas forcément. Il veut que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2: 4), mais tous ne le veulent pas !

Ce que Dieu veut, c'est notre sanctification (1 Thessaloniciens 4: 3), mais tous ne le veulent pas et certains préfèrent rester dans l'état où ils sont, dans un état de non-obéissance à la volonté du Seigneur !

Dans un cas comme dans l'autre, l'amour se manifeste toujours avant la colère annoncée. La grâce précède toujours le jugement.
Dans un cas comme dans l'autre, Dieu propose et l'homme dispose de la proposition qui lui est faite. À lui de choisir la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction !

Qu'a choisi Lot ?
À lecture du chapitre 19 de la Genèse, nous constatons qu'il a un cheminement exemplaire. Oui ! Un cheminement exemplaire à ne pas suivre !

Son mauvais choix du départ a eu un tel impact sur sa vie que les anges devront l'arracher de sa maison pour le conduire en dehors de la ville.
Les anges vont l'obliger à se lever à l'aube, puis, voyant qu'il tardait encore, ils vont le prendre par la main ainsi que ceux de sa famille.
Voyez-vous la scène ? Un ange a pris par la main Lot et sa femme, un de chaque côté, tandis que l'autre s'occupe des deux filles. Ils vont quasiment les tirer hors de la ville.

Bien sûr, il n'est pas question que Lot retourne là où il avait établi son campement aux alentours de la cité. Désormais il doit s'engager dans le chemin étroit qui conduit vers la montagne afin de ne pas subir les retombées de la colère divine.

Maintenant, là, à la sortie de la ville, il doit mettre en valeur le salut qui lui a été accordé et se diriger dans la direction indiquée, s'il ne le fait pas, il reste perdu, car Sodome, Gomorrhe et toute la plaine seront détruites par le feu et le soufre (Genèse 19: 24-25).

Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit : Sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses. Genèse 19: 17 (v. L. S)

Pour que son salut devienne une réalité, il dût se mettre en marche, nous l'avions déjà dit un peu plus haut, mais il vaut la peine de le répéter afin de bien comprendre que le fait d'avoir dit "oui" à Christ, ne nous dégage pas de notre responsabilité quant à notre marche vers le Royaume de Dieu.
Dieu a fait sa part, en donnant Jésus-Christ pour que nos péchés soient pardonnées, à nous de faire la nôtre en marchant dans la sanctification afin que nous ne retombions pas dans le bourbier de notre vie passée.

Pour que Lot puisse bénéficier pleinement de son salut immérité, il devait suivre les indications des envoyés du Seigneur et se conduire comme il lui avait été prescrit (Genèse 19: 17) :

- Sauve-toi, pour ta vie.
- Ne regarde pas derrière toi.
- Ne t'arrête pas.
- Sauve-toi vers la montagne.

La volonté de Dieu était que Lot aille dans la montagne et qu'il vive comme autrefois, comme au temps où il se tenait loin des tentations du monde.
Doutant qu'il puisse avoir le temps de s'y réfugier à temps - c'est compréhensible quand on pense au peu d'énergie qu'il avait pour sortir de Sodome - il demandera la permission de se réfugier dans une autre ville, Tsoar.
Sa demande étant acceptée, Lot va donc partir vers une petite cité qui aurait dû être détruite en même temps que Sodome à cause de son péché !

Je t'accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles. Genèse 19: 21 (v. L. S)

Lot veut donc retourner dans un milieu semblable à celui dont on vient de le sortir pour le sauver de la mort !
Il veut retourner vivre dans un environnement malsain ! Il veut encore tourmenter son âme à cause de ce qu'il verra et entendra !
Décidément Lot n'a rien compris ! Ce n'est pas là-bas qu'il trouvera le bonheur et la paix dans son coeur. Ce ne pourra être qu'à l'endroit indiqué !

Je t'instruirai et te montrerai la voie que
tu dois suivre ; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. Psaume 32: 8 (v. L. S)

On pourrait croire qu'il n'a pas pesé à sa juste valeur la grâce qui lui a été accordée, car il veut retourner vivre dans un monde où Dieu a voulu l'en faire sortir !
C'est un peu comme si nous voulions absolument retourner vivre dans nos anciens péchés alors que Christ nous en a libérés, comme si nous voulons reprendre nos anciennes chaînes !

Sa demande est néanmoins acceptée. Le temps presse, l'horloge de Dieu avance et le neveu d'Abraham doit se trouver à l'abri lorsque la colère divine éclatera.
Une fois de plus, son choix personnel lui coûtera cher puisqu'il perdra sa femme.
Retenons déjà que la désobéissance amène toujours son cortège de larmes.

Retenons la leçon et ne cherchons pas à convaincre Dieu que nos pensées sont meilleures que les siennes ou qu'il peut nous faire confiance lorsque nous disons que nous ne sommes pas esclaves de ce qu'il nous demande de lâcher.
Ne cherchons pas à le faire changer d'opinion, nos pensées ne seront JAMAIS meilleures que les siennes ! Aurions-nous plus de connaissance, plus de sagesse que lui ?

***

Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint,
vous aussi soyez saints dans toute votre conduite...

si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun... conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage... 1 Pierre 1: 14 et suivants (v. L. S)

***

Venez et plaidons ! dit l'Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays... Esaïe 1: 18-19 (v. L. S)


À suivre :
Si tu étais attentif à mes commandements!

J-M Ravé 31 janvier 2009 - CP 474 - 2300 Chaux-de-Fonds - Suisse


 

- haut de page -