Appel de Minuit

06 / 1999

Texte intégral

.

Sous la contrainte antichrétienne?

666? C'est le diable! En Autriche, le leasing d'une Renault Twingo coûte seulement 666 schillings par mois! Et 20.000 schillings pour la reprise de votre ancienne voiture! Seul le diable peut en faire autant, dites-vous? Absolument pas: pour ce pacte-ci, vous devez vous adresser plutôt à votre concessionnaire Renault!

Cet extrait d'un journal autrichien nous a été envoyé par un lecteur. Le nombre 666 s'impose de plus en plus. Certes, il s'agit souvent de plaisanteries assez ironiques, voire ridicules, à des fins publicitaires plutôt innocentes. Et pourtant, on dirait que tout cela cache un sérieux diabolique. Le monde subit de plus en plus une certaine contrainte antichrétienne qui le prépare au temps où ce nombre deviendra une épouvantable réalité. N'est-ce pas déjà une indication des événements futurs? N'essaie-t-on pas de présenter sous un jour sympathique un nombre que le livre de l'Apocalypse qualifie d'antichrétien? Et on est frappé du fait que ce nombre est de plus en plus lié à l'achat d'objets d'une certaine valeur. Des coïncidences? Nous lisons en Apocalypse 13, 17-18: «.. et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.» En tant que chrétiens, nous ne devons nullement avoir peur de ce nombre, car il ne prendra vraiment son caractère antichrétien qu'après l'enlèvement et sous la domination de l'Antichrist. Mais la Bible nous exhorte souvent à être vigilants et à reconnaître les signes annonciateurs.

© Appel de Minuit


La Bonne Nouvelle

3 /99
Jean-Pierre Schneider
Texte intégral

.

Aberration!

Dans le " Billet du dimanche" de la Feuille locale de Sainte-Croix (CH-Vaud) du 16 octobre 1998 un pasteur de l'Église réformée rejette la pensée d'un Dieu "sanguinaire" qui exige un sacrifice pour expier les péchés des hommes. Il écrit:

"Dans l'Ancien Testament cette pensée est entièrement absente. Le sacrifice d'un animal ne servait qu'à préparer un repas. Par ce repas, l'Israélite invitait Dieu à venir manger avec lui, et dans ce repas partagé, Dieu le rencontrait et le bénissait. Malheureusement on a fait de la mort de Jésus sur la croix, plus tard, une mort exigée par Dieu pour payer à notre place l'effacement de notre culpabilité".

Pour ce pasteur "un tel Dieu ,n'est pas le Dieu de la Bible" et il ajoute: "Peut-être serait-ce le moment de nous libérer de ce Dieu à péage"!

Un cher ami, lecteur de "La Bonne Nouvelle", et ancien d'une assemblée évangélique de Sainte-Croix, a réagi opportunément à ces propos impies en se fondant sur l'Écriture. Sa rectification a paru dans le "Courrier des lecteurs" de la même feuille locale en date du 21.10.98. Il nous a transmis le contenu de sa lettre que nous reproduisons ci-après intégralement:

 

Monsieur,

Vos propos sont un affront à Dieu et à toute la Bible, sa parole, et à ceux qui croient ce quelle dit. Ou bien vous n'avez jamais vraiment lu la Bible entière, ou alors vous n'y croyez simplement pas. Considérer Dieu comme «sanguinaire» contredit la Bible entière, où il se présente comme le Dieu d'amour et de justice. Ignorez-vous que "sans effusion de sang il n'y a pas de pardon?" Sa justice l'exige. (Permettez que je n'indique pas les références bibliques, que vous devez connaître en tant que licencié en théologie).

Prétendre que la pensée de sacrifice en vue d'expier notre péché serait «entièrement absente» dans l'Ancien Testament est une énormité mensongère qui falsifie tout le message de la Bible.

Dire que "on a fait de la mort de Jésus sur la croix" un sacrifice expiatoire est tellement aberrant que tout lecteur normal du Nouveau Testament doit penser que vous n'avez rien compris au message de l'Évangile. Jésus, dit lui-même qu'il est venu spécialement dans ce but (il spécifie qu'il est le Fils de Dieu "venu pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup"). Tous les apôtres l'annoncent clairement et unanimement, autrement comment notre pardon serait-il, comme vous dites, "lié à" sa mort?

Vos arguments enlèvent à Jean 3:16 tout son sens, de même qu'à l'affirmation de Jésus qu'il a donné son corps et versé son sang (symbolisés par les éléments de la sainte cène) pour le pardon des péchés».

Partant de Christ, les apôtres disent: Dieu a fait "la paix par lui, par le sang de sa croix" et "il a paru pour abolir le péché par son sacrifice". Dieu a fait Jésus devenir sacrifice pour le péché, dit l'apôtre Paul, inspiré par le Saint-Esprit, comme la Bible tout entière.

Pour terminer, je vous demande: À quoi vous sert la Bible puisque vous en rejetez les affirmations les plus fondamentales de notre foi? Et pourquoi êtes-vous devenu pasteur?

Je fais appel à votre conscience.

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal


Appel de Minuit

09 / 1999

 

.

L'Appel de Minuit - une secte de la fin des temps?

Dans la revue hebdomadaire «Idea Spektrum», que j'apprécie beaucoup en général, on pouvait lire récemment l'article suivant.

30 Hessois ont disparu sans laisser de traces

Lors de la journée des églises, des personnes spécialisées dans l'étude des sectes ont demandé que l'on explique mieux les dangers des «sectes de la fin des temps», beaucoup de membres ne sachant en effet pas à quoi ils s'engagent. La plupart du temps, ces membres doivent se séparer totalement de leur famille et se soumettre inconditionnellement aux ordres d'un chef, disait-on dans le «Centre des sectes».

Depuis 1978, on a dénombré dans le monde entier au moins six cas de suicide collectif. En 1994 et en 1997, par exemple, 58 membres de la secte du Temple solaire se sont suicidés en Suisse et au Canada. En 1997, 39 membres du groupe «Porte du ciel» se sont donné la mort à San Diego, en Californie. Et on n'a toujours pas d'explications sur le sort de la «Communauté de vie Hujetsmühle» à Birkenfeld (Hesse méridionale, Allemagne). Après la mort de la fondatrice, Christel Zahnd, quelques membres ont quitté le groupe, tandis que les autres ont été gagnés par la paranoïa et par des angoisses relatives à la fin des temps. En 1997, 30 adultes et enfants auraient disparu sans laisser de traces. D'après le professeur de sciences religieuses Hartmut Zinser, ces groupes cherchent à expliquer le grand nombre de guerres, de séismes et d'inondations. Leurs chefs enseignaient qu'une catastrophe imminente provoquerait la fin du monde. Seuls ceux qui restent dans le groupe pourraient entrer dans une nouvelle vie. La fin des temps ne se déclarant pas, les catastrophes mêmes ont été mises en scène. Certains groupes croyaient qu'ils seraient enlevés par des OVNI. Du fait que de telles «solutions» correspondent à la mentalité actuelle, ces groupes trouvaient de plus en plus d'adeptes.

Chacun se fait une religion

© Appel de Minuit

 N.L.


Appel de Minuit

07 / 1999

.

«Babylone la prostituée» se revêt

Le réseau social romain aveugle les évangéliques

Réunis pour une action sociale de l'organisme «Lebensrecht für alle» («Droit de vivre pour tous») (ALFA): le secrétaire général de l'Alliance évangélique allemande (DEA) et le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne. L'«encore protestant» H. Steeb est-il bien conscient de ce que trahit la position religieuse chrétienne de J. Meisner? Il a déclaré au début de 1999: «L'Eglise célèbre au commencement de l'année civile la fête de la mère de Dieu. A la Noël, la gloire du ciel est entrée dans la pauvreté de la terre. Le chemin en a été Marie. Quiconque cherche le chemin de la gloire ne le trouvera qu'auprès de Marie, l'Evangile personnifié. Marie rapproche les hommes de la Trinité divine. Elle est la fille de Dieu, la mère du Fils de Dieu et l'épouse du Saint-Esprit.» Il recommande de «choisir Marie comme compagne de route pour 1999: 'Marie est la porte d'entrée dans l'an nouveau'» (Kölner Lokal-Zeitung, 2.1.99). La DEA en est-elle déjà à ce point?

(DER ZEITRUF, N° 1/1999)

 

«Babylone la prostituée» se formera depuis les milieux les plus divers d'une chrétienté apostate, qui a abandonné l'amour de la vérité (2 Thess. 2, 10-12). C'est pourquoi il importe que nous soyons vigilants.

Il semble que «Babylone la prostituée» (Apoc. 17) se prépare pour son «grand jour»: déjà elle se vêt en conséquence; elle s'enveloppe de plus en plus manifestement des habits catholiques romains et de ceux des cercles évangéliques qui, tels des pages, se tiennent à disposition.

© Appel de Minuit


Impartial du

16 juin 1999
Texte intégral

.

Bogue 2000 Avertissement divin?

Le bogue de l'an 2000 serait-il un signe divin? C'est en tout cas ce qu'avancent certains fondamentalistes chrétiens aux Etats-Unis.

Selon eux, ce bogue - le risque que les ordinateurs confondent les dates 1900 et 2000 - serait un avertissement de Dieu à ceux qui passent leur temps à surfer sur Internet au lieu de lire la Bible en bons chrétiens.

« Nous vivons dans l'illusion que nous avons créé un univers qui se suffit à lui-même, que nous sommes indépendants et que nous n'avons pas besoin de Dieu», explique Shaunti Feldhahii, le fondateur, et président du Projet «Joseph» pour l'an 2000, destiné à aider des églises à affronter le problème des ordinateurs. « Je pense que Dieu essaie de nous dire: avons ne pouvez pas être dépendants d'autre chose que de Moi.»

Le faux dieu de l'informatique

« Est-ce que cela ne signifie pas que le Seigneur essaie d'écraser le faux dieu de l'informatique pour ramener nos coeurs vers Lui? » s'interroge pour sa part l'auteur Michael Hyatt dans son essai « Un message spécial aux chrétiens: le bogue et notre devoir de chrétien »

Michael Hyatt est notamment connu pour son best-seller «Le bogue de l'an 2000». Il estime que ce bogue doit inciter les chrétiens à adhérer davantage au christianisme et à réévaluer leur approche de la technologie. Sa devise est la suivante: « Je veux que la technologie soit à mon service et non pas que'elle soit tiroir maître». « On peut lancer les dés, c'est Dieu qui détermine comment ils retombent », dit-il.

Deux points de vue

La thèse selon laquelle le bogue de l'an 2000 serait un phénomène religieux gagne donc du terrain chez les fondamentalistes chrétiens américains à l'approche de l'échéance.

Pour les plus extrêmes, ce bogue sera la première d'une série de catastrophes annoncées dans la Bible et sera annonciateur de la fin du monde.

Plus optimiste, le directeur du Centre d'études sur l'an 2000 de l'université de Boston, Richard Landes, pense pour sa part que le bogue «est une bonne chose » car il a ,«,obligé les hommes à s'unir pour combattre ses effets». lap

© Impartial


Appel de Minuit

09 / 1999

.

Brillantes perspectives

Les scénarios sur le temps de la fin sont plutôt peints en couleurs très sombres: guerre atomique, crise économique, catastrophes naturelles, épidémies, destruction de l'environnement, manipulations génétiques, etc. En outre, bien des chrétiens éprouvent de la peur à la pensée du règne de l'Antichrist. De telles prévisions rendent les gens pessimistes, et cela pas seulement au seuil du troisième millénaire, mais ce changement paraît renforcer les craintes. Parmi les chrétiens également, surtout dans le monde occidental, le pessimisme et la résignation s'étendent. Où se trouve donc l'attente pleine d'espoir de la chrétienté? Et où est la certitude inébranlable d'un avenir clair et merveilleux? Notre optimisme s'en est allé. Serait-ce que nous attendions à peine concrètement l'événement le plus important de l'histoire de l'Eglise? Les premiers croyants étaient rendus joyeux et inspirés par cette attente. Dans bien des couches de la chrétienté, la promesse de Jésus-Christ relativement à l'enlèvement est pratiquement tombée dans l'oubli. La théologie moderne, très critique à l'égard de la Bible, semble avoir fait son oeuvre à fond. Il n'est nullement étonnant que des doctrines bibliques «exotiques» soient encore à peine mentionnées, quand elles mettent en doute ou rejettent comme obsolètes des vérités fondamentales comme l'immaculée conception de Jésus et Sa résurrection physique.

© Appel de Minuit


Appel de Minuit

10 / 1999
Texte intégral

.

C'est avec tension que le monde attend l'an 2000 - Conversation en prenant une tasse de café

Chaque matin, à 9 heures précises, nous, collaborateurs d'une oeuvre missionnaire, nous retrouvons pour une méditation et des prières en commun. Il y a là une courte pause-café. Nous abordons les thèmes les plus divers. Un de ces matins-là, l'un d'entre nous qui assure le service de la prédication raconta comment il est régulièrement confronté à des gens qui craignent vraiment le tournant du millénaire et combien ce sujet revient sur le tapis. Il s'ensuivit un entretien intéressant et animé, de sorte que nous lui demandâmes de coucher ses réflexions sur papier afin de pouvoir les publier dans notre rubrique «Vu dans notre périscope».

Samuel Rindlisbacher nous donne donc un court, mais important, article sur la façon d'aborder ce passage au millénaire suivant:

C'est avec tension que le monde attend l'an 2000

Quelques-uns projettent une fête gigantesque. D'autres s'attendent à une véritable catastrophe dans les ordinateurs et à la bourse; c'est pourquoi ils ne voudraient pas se trouver à bord d'un avion à ce moment-là par crainte de le voir s'écraser. J'ai été accosté en rue par un homme âgé, qui m'a demandé si j'appartenais à une de ces sectes qui font trembler les gens de peur devant l'an 2000. Notre voisine ne peut comprendre que des soi-disant chrétiens parlent constamment de la fin du monde toute proche. Où que l'on regarde, il y a angoisse, incertitude et questions.

Qu'apportera l'an 2000? Nous ne le savons. Certainement pas la fin du monde! Nous, chrétiens, avons en ce temps une mission claire: témoigner devant l'humanité qu'il y a de l'espoir, que nous ne devons pas craindre et que le monde ne sombrera pas bientôt, mais que Jésus-Christ revient!

Ces questions ne sont pas nouvelles. Il y a pratiquement 2000 ans, les chrétiens de Thessalonique, une petite ville portuaire au nord-est de la Grèce, était confrontée à ce problème. Paul leur avait annoncé la venue de Jésus. Croyants fervents, ils attendaient cet événement. Mais voici que plusieurs des leurs moururent, et le Seigneur n'était toujours pas venu. Leur espérance était-elle non fondée? Non! Et Paul de leur écrire ceci avec insistance: «Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts» (1 Thess. 4, 13-14). Nous, chrétiens, avons au coeur cette merveilleuse espérance que nous devons proclamer - même s'il nous faut encore attendre et si la mort a fait beaucoup de brèches dans nos rangs. A la crainte des Thessaloniciens que le jour du Seigneur était déjà arrivé, venaient s'ajouter des rumeurs selon lesquelles les jugements de la grande tribulation étaient en cours. Paul les qualifia de fausses, et il leur écrivit: «Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là» (2 Thess. 2, 1-2).

A toutes les époques, ont circulé de tels faux bruits et prophéties; des charlatans ont profité d'événements spéciaux, comme l'an 2000, pour ébranler les masses. Oui, nous sommes au seuil d'un nouveau millénaire. Nous ne savons pas ce qu'il nous apportera. Nous entendons parler à la radio ou à la télévision de guerres, de séismes et d'autres catastrophes. Est-ce pour autant la fin? Certainement pas! Comme chrétiens, nous savons avec certitude que le Seigneur Jésus peut venir à tout moment pour l'enlèvement des Siens. Car ce que la Bible déclare à ce sujet est accompli. Cela n'a rien à voir avec le désir de faire peur, mais c'est l'annonce du plus merveilleux des messages d'espoir pour ce monde: Jésus-Christ revient! Et ce pourrait être aujourd'hui!

© Appel de Minuit

 S.R.

ACCUEIL

 

 ******